| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
crea3 Amateur

|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 8:01 pm Sujet du message: La réforme des rythmes scolaires... Avis de mamans ?! |
|
|
Nous sommes en plein bouleversement des rythmes scolaires.
Nos chères petites têtes blondes vont devoirs travailler le mercredi.
Que pensez-vous de ces 5 jours de suite ?
Les activités extra-scolaires vont être perturbées !
En tant que maman de 3 zouzous scolarisés et instit, je suis un peu perturbée par tout cela. Je reste sceptique sur les choix.
Vont-ils vraiment dans le sens d'un meilleur rythme pour les enfants?
Je ne sais pas si vous avez déjà fait un post sur le sujet mais j'aimerais que vous m'aidiez à m'en faire une opinion ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
tiens,discution avec ma fille hier qui est aussi instit,en nomandie
et la elle disait que comme chez elle il y a cours le mercrei et le samedi au collège,donc les mairies choisiront
donc pour elle dilemme,car la pucette,n ira pas dans l école ou elle travaille,donc ville a coté,du coup elle se dit que si dans son école il est choisi le samedi(pour le moment,jour préferer des enseignants) et qu a coté c est le mercredi ,ou l inverse,ça sera difficile pour recuperer la puce
ici,on sait que se sera le mercredi classe,car aucun collège n a cours le samedi et donc le mercredi les transports sont deja en place
par contre,l information que ma fille a eu,on pouura récupérer les enfants a 15h30 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Récupérer les enfnat à 15h30, le mercredi ou ts les jours de la semaine?
C'est déjà galère de les faire garder jusque 17h30/18h, alors je n'ose même pas imaginer s'ils finissent à 15h30:( |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
il doit y avoir d organiser quelque chose jusqu a 16h30
,mais ce sera selon les communes,ensuite,il rest comme maintenant le péri scolaire
l école sera ou mercredi matin ou samedi matin |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a eu il y a peu un post sur ce sujet créa, c'est pour ça que les réponses ne fusent pas je pense... et la conclusion était que tant qu'on n'en savait pas plus (parce que là c'est quand même très flou) ce n'était pas trop utile de se prendre le chou...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Il y a eu il y a peu un post sur ce sujet créa, c'est pour ça que les réponses ne fusent pas je pense... et la conclusion était que tant qu'on n'en savait pas plus (parce que là c'est quand même très flou) ce n'était pas trop utile de se prendre le chou...  |
D'autant qu'à part suivre le mouvement ...
En bref on aura pas le choix _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
crea3 Amateur

|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord... On ne sait rien de précis.
Chez nous, les horaires sont fixés et harmonisés pour tout le département.
En attendant qu'ils soient ou non validés!?!
Lundi mardi jeudi vendredi 8h30-11h30 et 13h30-15h45 avec une sorte d'aide personnalisée par la suite.
Et le mercredi 8h30-11h30
Il faut attendre mars ! |
|
|
 |
dindon_25 Débutant(e)

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 2:02 am Sujet du message: réforme des rythmes |
|
|
Parents,
Un collectif d’enseignants présents dans toute la France est né courant octobre pour demander qu’on prenne en compte leur avis de professionnels sur la Refondation de l’école. Ce collectif est apolitique et n’est lié à aucun syndicat.
Nous souhaitons par cette lettre vous informer et vous proposer de rejoindre « le collectif des Dindons » pour défendre notre école.
Le ministre a présenté son projet de refondation de l’école. La grande ambition était de réduire les journées des élèves et, pour ce faire, d’installer une demi-journée de classe supplémentaire dès la rentrée 2013.
Force est de constater que les propositions du ministre ne vont pas dans le sens d’un allègement des journées. Le temps passé à l’école ne sera pas réduit, et il sera toujours aussi difficile d'arriver à bout de programmes indigestes sauf à laisser de côté les plus faibles…
De plus, en plaçant cette demi-journée supplémentaire le mercredi matin, plusieurs difficultés se profilent :
• Les enfants n’auront plus la coupure du mercredi matin qui leur permettait de se reposer, de se rendre à des rendez-vous médicaux (orthophonie, psy, dentistes…), d’avoir des activités culturelles, sportives, ou tout simplement de rompre avec la collectivité telle qu’elle est vécue durant une journée d’école.
• Pour les associations, centres d’animations, centres sportifs, il va falloir repenser à un nouvel emploi du temps (le soir ? le samedi ?). Pourront-ils, le soir, prendre tous les élèves qui avaient cours auparavant le mercredi ? Comment vont survivre les petites associations perdant une demi-journée de travail ?
• Pour les communes, cette réforme va engendrer des coûts supplémentaires très importants : un service de cantine le mercredi, parfois des transports supplémentaires, le recrutement d’animateurs pour l’heure quotidienne à leur charge… Les dotations de l’Etat ne couvriront pas toutes ces dépenses. Les impôts locaux et/ou le coût horaire du temps périscolaire subventionné par les communes vont-ils augmenter ?
Une journée nationale d’action contre le décret sur les rythmes est prévue le mercredi 23 janvier à l'appel de plusieurs syndicats.
A cette occasion, le collectif, bien que non affilié à un syndicat, invite les parents, les élus, les enseignants, les membres d’associations culturelles et sportives et tous ceux qui partagent notre souhait d’une réforme des rythmes basée sur les intérêts des enfants à manifester leur opposition à la réforme des rythmes.
Sur le blog des dindons, retrouvez les informations relatives à votre département http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2013/01/04/26063391.html
et venez vous exprimer sur les rythmes dans le 'coin coin' des parents :
http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2013/01/04/26063391.html _________________ parents, rejoignez nous pour que cette réforme soit faite dans l'intérêt de nos enfants!
http://paroleauxdindons.canalblog.com/pages/le-coin-coin-des-parents/26185859.html
http://www.petitions24.net/collectifdesdindons |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 2:39 am Sujet du message: |
|
|
et sinon, bonjour, enchantée ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 7:42 am Sujet du message: |
|
|
crea3 a écrit: |
Lundi mardi jeudi vendredi 8h30-11h30 et 13h30-15h45 avec une sorte d'aide personnalisée par la suite.
C'est exactement l'horaire que nous avons en Belgique, depuis toujours, et personne ne s'en émeut.
Si on nous libérait le mercredi et que les enfants avaient cours le samedi matin, on hurlerait que ça nous bousille nos week-ends.
Personne n'aime le changement, je pense, parce qu'il y a immanquablement des adaptations à faire, et quand tout roule, on ne voit pas l'intérêt de changer. Mais objectivement, il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver... |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Oui c ça Maxie, pourquoi changer alors que tout roule?! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 9:05 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas d ou tu es,mais ma fille est du 27,et la bas,on leur a dit que chaque mairie aurais le choix de la 1/2 journée
et la journée finirais a 15h30,et l aide perso qui a deja lieu sera le soir a 15h30 juqu a 16h30,mais du coup,il n y aura plus qu une heure par semaine d aide
les enseignants,pourront proposer quelques choses,les autres soir,rénuméré par la commune,sinon ce sera des animateurs
mais bon,on sait tous qu entre aujourd hui et septembre..... |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 9:11 am Sujet du message: |
|
|
C'est un horaire qui se rapproche de l'horaire allemand. Je le trouve très bien. Il permettra d'étaler les activités périscolaires sur la semaine, sans que ça s'étale jusqu'au soir.
Le problème: si les deux parents bossent et que l'enfant n'est pas assez autonome pour se rendre lui-même à ses activités.
J'édite pour dire que les entreprises devront s'adapter à ces horaires. |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 9:25 am Sujet du message: |
|
|
On s'est pris le chou aujourd'hui même . Mais pour le privé la donne est encore différente .
La loi doit passer le 29 janvier . Mais dans la plupart des communes le budget sera voté en même temps en intégrant cette donnée .
Je ne comprend pas cette gabegie en tout cas ; _________________
 |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
C'est un horaire qui se rapproche de l'horaire allemand. Je le trouve très bien. Il permettra d'étaler les activités périscolaires sur la semaine, sans que ça s'étale jusqu'au soir.
Le problème: si les deux parents bossent et que l'enfant n'est pas assez autonome pour se rendre lui-même à ses activités.
Tu plaisantes ? ça ne change rien au volume horaire des enfants au contraire ça l'augmente point barre . _________________
 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 9:27 am Sujet du message: |
|
|
il y a un gros mouvement de grèvv e ici la semaine prochaine, ça a l'air très mal ficelé |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 11:19 am Sujet du message: |
|
|
C'est un horaire qui se rapproche de l'horaire allemand. Je le trouve très bien. Il permettra d'étaler les activités périscolaires sur la semaine, sans que ça s'étale jusqu'au soir.Le problème: si les deux parents bossent et que l'enfant n'est pas assez autonome pour se rendre lui-même à ses activités.
Mes enfants font de l'aïkido dans une association dont l'existence n'est permise que grace à la disponibilité des bébévoles. Or, ces bébévoles travaillent en journée. Du coup, les horaires de cours ne changeront pas et il ne me sera plus possible d'y emmener les filles car les cours terminent trop tard et s'il y a école le lendemain, il est hors de question que les enfants se couchent à 22h.
J'attends de voir ce que le ministre va réellement nous pondre mais j'envisage sérieusement une descolarisation dans le cas où ça ne me plairait pas. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 11:44 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
il y a un gros mouvement de grèvv e ici la semaine prochaine, ça a l'air très mal ficelé |
du coup la grève c est pour ça? |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 11:45 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Tu plaisantes ? ça ne change rien au volume horaire des enfants au contraire ça l'augmente point barre . |
comme titounette,je trouve que ça rallonge et de plus ça va être difficile de caler certaine activité ou obligation que l on a deja sur cette demi journée  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 19, 2013 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Salut Dindon
Je précise que les Dindons sont un collectif d'enseignants en colère car les enseignants ne sont pas du tout consultés ni informés sur cette réforme et qu'en outre, on va leur en demander plus (1/2 journée supplémentaire) sans aucune contrepartie financière. C'est peut-être une MM qui a posté (pas moi en tout cas !), je n'en sais rien, mais ce n'est ni de la publicité, ni du journalisme, ni un troll maléfique pour le forum. C'est juste un message de quelqu'un qui souhaite informer les parents qui s'interrogent que actuellement, le personnel enseignant est très mal-à-l'aise quant à cette réforme à laquelle il n'a pas été associé, en aucune façon, et que personne n'a vraiment de réponses quant à l'organisation de la semaine d'école à partir de la prochaine rentrée de septembre... Bref, Dindon n'est pas une farce ni un méchant troll...
Concrètement, dans la commune où je travaille, la mairie veut mettre la main le moins possible au porte-monnaie. Nous commencions à 8h45 et finissions à 16h30, et bien nous commencerons donc à 8h45 pour finir à 16h30. Seule la pause méridienne sera allongée, avec les APC sur ce temps-là, ainsi que bien sûr 3h de classe en plus le mercredi matin. La mairie n'a consulté personne dans cette proposition qui vise bien entendu à diminuer les frais de périscolaire pour elle (ça signifie garderie plus longue le midi). Pour les élèves, la journée hors domicile sera aussi longue (même s'il y aura moins de cours puisqu'on perd effectivement 1/2h d'enseignement par jour), exit la pause du mercredi. Pour les enseignants, cela signifie plus d'heures également sur le site de l'école, ceux qui ont des enfants en bas-âge auront plus de frais de garde (1/2 journée en plus) et un déplacement hebdomadaire en plus (sans compensation).
Voilà, ce n'est qu'un constat, une information, pas une plainte (merci de ne pas interpréter mes propos hâtivement comme certaines le font trop souvent sur le forum ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|