Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
kamishibai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
cilou
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 936
Localisation: près de mon Renegat

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 2:58 pm    Sujet du message: kamishibai Répondre en citant

je voudrais me lancer et fabriquer un Butai.
j'ai trouvé quelques modèles sur le net.

j'aimerai savoir si l'une de vous a testé, à des conseils, un site à me conseiller...

je compte acheter quelques comptines et histoire (sur ce site : http://www.mk67.eu/?&wdwth=1670 ou un autre) , puis créer mes propres planches.
_________________
un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breizhfenua
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 85
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris quelquechose ce soir , je ne connaissais pas du tout ! Ça m'a l'air très chouette , tu en a déjà vu utilisés avec des enfants ?
_________________
Heureuse maman de 5 engins de bonheur : coquette 97, se la joue 01,se la joue 06,se la joue 08 coquette 13
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est... hein ?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est... hein ?

Moi non plus. On dirait des livres pour enfants. Mais pourquoi ce nom à consonance japonaise? je ne sais pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cilou
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 936
Localisation: près de mon Renegat

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un théatre de papier japonnais.
le butai (le theatre en bois) fait 40,5cm x 31cm de dimension, et les images 37cm x 27,5cm.

"Le Kamishibaï (théâtre de papier. « shibaï », théâtre et « kami », papier) est une tradition japonaise dont l’origine remonterait au XII° siècle. A cette époque, les moines bouddhistes déroulaient des emaki pour montrer des histoires religieuses ou à visée morale à un public illettré.Un emaki est une suite d’images et de textes sur rouleau. C’est un des ancêtres de la bande dessinée, qui se lit en le déroulant avec une main tout en le ré-enroulant avec l’autre main, en allant de droite à gauche: ainsi, seule une partie de l’histoire peut être vue.
A partir du XVII° siècle, le kamishibaï tel qu’on le connaît aujourd’hui (un petit théâtre à volets avec des planches illustrées (et non plus des rouleaux) est utilisé par des conteurs itinérants avec des histoires populaires s’adressant à tous les publics.
Ce n’est que dans les années 1920 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfants.Le « bonhomme kamishibaï « se déplace alors à bicyclette, qui sert aussi de support au castelet, et gagne sa vie en vendant des sucreries à ses petits spectateurs. Il raconte des histoires à épisodes, afin que le public revienne pour connaître la suite et acheter de nouveaux bonbons.
Tombé en désuétude comme spectacle populaire avec l’avènement de la télévision, le kamishibaï connaît maintenant une carrière internationale dans les bibliothèques et les écoles, car c’est un formidable dispositif d’animation ainsi qu’un outil pédagogique plein de ressources.
Le castelet de bois, appelé »butaï » est généralement fermé par trois volets (deux volets forment les portes, le troisième un fronton quand il est ouvert)
Ces volets ouverts, la première image de l’histoire apparaît au centre, face au public. Le texte correspondant se trouve au dos, sous les yeux du conteur. Le conteur fait coulisser les illustrations au fur et à mesure qu’il lit le texte."

Je n'en ai jamais vu, mais je monte ce projet pour l'intégrer au projet d'eveil multisensoriel que j'ai mis au point pour la creche familiale dont je dépend.

Nous sommes 40 assistantes maternelles, et les autres années je fais de l'éveil musical avec une intervenante du conservatoire, mais il n'y a que 8 ass mat de prises chaque année.

Cette année je n'en fait pas part,i du coup j'ai monté un projet d'éveil multisensoriel et je le débute avec 6 collègues fin mars.
Donc le kamishibai serait un des ateliers.

J'aime écrire des histoires, donc je vais m'y coller, une autre collègue dessine formidablement bien, donc elle illustrera, une autre contera et les autres feront les bruitages hourrah
_________________
un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok! merci pour l'explication ! C'est un beau projet !
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en utilise souvent à l'école maternelle, Steph : tu as plein d'éditions qui se lancent et te font ça à prix d'or pff n'importe quoi
C'est très sympa à utiliser, mais c'est très long à préparer. J'en avais commencé un, en scannant des images mais ça m'a prix un temps fou. J'ai laissé tomber honte d'autant que maintenant, on en trouve aussi en langue bretonne (et c'est beaucoup plus rapide à utiliser clin d'oeil ).
Cilou, merci pour le lien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 6873

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils a fabriqué cela à l'école l'année dernière et nous avons eu droit à un spectacle après
_________________
Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0