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Disparition des notes au collège
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 9:29 am    Sujet du message: Disparition des notes au collège Répondre en citant

Mon grand m'a parlé hier d'un projet de ne plus noter les élèves au collège mais de passer au code couleur vert, orange, rouge comme en primaire.

J'avoue, pour ma part que cela m'enchante plus que moyennnement, comme savoir si un enfant a acquis avec 14 ou 19/20, un 08 ou un 13/20 (en orange, vert?)je trouve cela vraiment très approximatif pour savoir où situer son enfant, je ne vois pas le gain que cela peut avoir par rapport au système de notation actuelle, bien au contraire.

Pour celles qui connaissent (Frau coucou ) ou qui fonctionne avec ce système, pouvez-vous m'en dire plus, quel avantages, inconvénients?.
Comment cela se passe pour le brevet (il y a toujours des notes au brevet non avec les notes scolaire du collège?) et pour les orientations en seconde (qui peuvent aussi être sur dossier et basées sur les notes du collège).

Pour les autres, vous en pensez quoi?.
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Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de notes en primaire pour mes enfants,cela nous va très bien.
Le principal étant que l'enfant est acquis un nombre de compétences à la fin du cycle,un "Acquis" "en cours d'acquisition" "non acquis",m'irait très bien.
Cela éviterait certaines dérives,aussi bien pour les excellents élèves (mis de côté,bouc-émissaire) que pour ceux en difficulté..moins stigmatisant.
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carpediem27
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

le prof de SVT de ma grande a mis ce système en place cette année et çà reste un système de notation.
il vaut mieux avoir du vert que du orange ...

pour des élèves stressés par les notes c'est pas mal , enfin je n'ai jamais attaché une grande importance aux notes
peut-être parce que globalement j'ai des enfants qui marchent bien je ne sais pas

d'accord avec Gwen grand sourire
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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@nge
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Il n'y a pas de notes en primaire pour mes enfants,cela nous va très bien.
Le principal étant que l'enfant est acquis un nombre de compétences à la fin du cycle,un "Acquis" "en cours d'acquisition" "non acquis",m'irait très bien.
Cela éviterait certaines dérives,aussi bien pour les excellents élèves (mis de côté,bouc-émissaire) que pour ceux en difficulté..moins stigmatisant.

comme gwen,j'ai eu ça pour mon fils en 6eme,pas maintenant sur tout les cours,mais la même en 4eme on a des matière noté comme ça,et ça nous convient bien
d'ailleurs il était en pourparler que toute les scolarités de tout les niveaux deviennent ainsi(y compris au lycée),je ne sais pas si ça va se faire
perso,les notes sont fait pour rassurer les parents
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MARIKA
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !
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sandrine
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Messages: 18390
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en primaire on a " acquis" " en voie d'acquisition " et " non acquis " c'est une bonne façon de voir ou en sont nos enfants.

Par contre au collège je ne savais pas que cela pouvait se faire, je serais plutôt pour .
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine a écrit:
Ici en primaire on a " acquis" " en voie d'acquisition " et " non acquis " c'est une bonne façon de voir ou en sont nos enfants.

Par contre au collège je ne savais pas que cela pouvait se faire, je serais plutôt pour .


Oui, moi aussi, je serais pour, au collège.
Au primaire, on a vert, bleu, orange, rouge, je trouve ça très simple et très bien.
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bibiche
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !


une fois n'est pas coutume, je suis ok avec marika, il faut bien qu'à un moment les enfants soient confrontés à leurs mauvais résultats pour en chercher l'origine et y remédier.
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flore
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !


je suis plutôt de cet avis là , ça fait un peu bébé au collège et les notes permettent de donner un aspect plus détaillé de la notation exercice par exercice.
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être trop pointilleuse alors, moi j'aime bien le système de notation actuelle et de savoir si mes enfants ont acquis avec un 14 ou un 19/20, dans un cas, il y a quelques trucs à revoir, dans l'autre pour moi, pas à repasser dessus. De même qu'entre un 08 ou 09/20 ou un 12/20 (code orange?), je n'y vois pas du tout la même signification.

Et puis, ils font comment pour le brevet, c'est toujours noté non?. Et pour les dossiers de passages en seconde?, comment ils vont différencier les dossiers entre celui qui à l'équivalent de 15 ou de 18 pour les classes à sélection?.

Ici aussi en primaire, plus de notation pour les carnets (acquis, non acquis ou en cours d'acquisition) mais toutes les évalutations sont notées, cela permet de voir tout de même où en sont nos enfants.

Pour celles qui sont plutôt pour, quels avantages y voyez-vous?

Parce qu'un élève en difficulté aura toujours du rouge et un bon élève du vert j'en sais rien
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Dernière édition par barnaby le Mar Mar 19, 2013 11:00 am; édité 1 fois
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pleine lune
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !


une fois n'est pas coutume, je suis ok avec marika, il faut bien qu'à un moment les enfants soient confrontés à leurs mauvais résultats pour en chercher l'origine et y remédier.


Je suis d'accord avec vous aussi.
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le système de classement, de notes au 1/2 point près n'est pas très important.
Acquérir des compétences , des méthodes, c'est ça l'important...
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carpediem27
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as vert c'est ok , orange à revoir des points et rouge tout à refaire réfléchis

çà reste un système de notation pour moi clin d'oeil
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bibiche
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Inscrit le: 14 Fév 2006
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
si tu as vert c'est ok , orange à revoir des points et rouge tout à refaire réfléchis

çà reste un système de notation pour moi clin d'oeil


bon en primaire, trop vague pour un collégien.
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mawel
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Messages: 2578

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !


Mais non. L'étape d'après, c'est de remplacer le diplôme du bac par des petits papiers de couleur selon le niveau obtenu ! Et en entreprise ensuite, tu auras une fiche de paye d'une couleur différente selon tes résultats.

Quelle jolie société on construit la ! hourrah grimace
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
le prof de SVT de ma grande a mis ce système en place cette année et çà reste un système de notation.
il vaut mieux avoir du vert que du orange ...

pour des élèves stressés par les notes c'est pas mal , enfin je n'ai jamais attaché une grande importance aux notes
peut-être parce que globalement j'ai des enfants qui marchent bien je ne sais pas

d'accord avec Gwen grand sourire


c'est ce que je pense aussi pour avoir une stressée.
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carpediem27
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
carpediem27 a écrit:
si tu as vert c'est ok , orange à revoir des points et rouge tout à refaire réfléchis

çà reste un système de notation pour moi clin d'oeil


bon en primaire, trop vague pour un collégien.



crois moi que la première fois qu'elle a eu un orange elle a vite rectifié le tir clin d'oeil

mais pour certains couleurs ou notes çà ne leur parlera pas .....
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

les notes me semblent plus précises .... un orange va plus vers le rouge ou vers le vert ?

et c'est aux enseignants de savoir rassurer et encourager les élèves stressés, le système de notation à coup de bonhomme qui rigole ou pas peut aussi être stressant en ce cas.
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
MARIKA a écrit:
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
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je suis plutôt de cet avis là , ça fait un peu bébé au collège et les notes permettent de donner un aspect plus détaillé de la notation exercice par exercice.


Oui, je pense aussi. Et puis, on complique la tâche des professeurs au primaire, car maintenant qu'on mesure des compétences, c'est beaucoup de temps mis à observer et rédiger ces bulletins- soit disant- sans note: mais au final, même les stressés comprennent qu'on les mesure quand même, mais le barême est "acquis" "en voie d'acq" et " non acq". Ils peuvent en déduire qu'ils ont ou non réussi, et qui dans la classe a le plus d'acquis, qui en a le moins!!! On joue encore une fois sur les mots, mais on ne révolutionne rien, juste des termes...
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mimosa
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Pour moi, le système de classement, de notes au 1/2 point près n'est pas très important.
Acquérir des compétences , des méthodes, c'est ça l'important...

en primaire les notes étaient "gonflées" (dixit instit que je connaissais bien) donc c bidon aussi lorsque le souci de l'établissement (lambda) est de ne ps chuter dans les stats...
perso "acquis" "en cours" "non acquis" me parlent autant et ps de bidouillage, je verrais bien des éval trimestrielles ou mensuelles notées et c tout
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