|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:27 pm Sujet du message: A mon grand regret |
|
|
Je pense que je vais arrêter mes études...
Je suis à bout. Physiquement et nerveusement.
Depuis cette année, je dois faire 2h de route par jour pour aller au cours. C'est long et fatigant, et je n'ai plus le courage d'étudier le soir. Donc la matière s'accumule. En janvier, j'ai assuré parce qu'il y avait presque trois semaines entre la fin des cours et les examens, mon mari avait pris congé pendant les vacances des enfants et il a géré tous les repas et les enfants et donc j'ai pu étudier.
Mais là je suis en train de me noyer. J'ai du travail par dessus la tête. En plus des cours, je dois cartographier une zone en Belgique qui m'oblige à nouveau à faire deux heures de route pour y aller et revenir, je fais ça le dimanche. Mais je n'aurai pas assez de dimanches libres pour couvrir la zone, je vais donc devoir y aller la semaine aussi, dès que j'ai un moment de libre. Ce qui implique qu'à la maison ça ne va pas suivre...
Et cette semaine, je viens d'apprendre qu'en juin, pour les examens, il n'y aura pas de période spécifique réservée à l'étude. Nous partons en voyage dans les Alpes pendant 10 jours, puis 4 jours après notre retour, les examens commencent. Déjà, partir 10 jours, c'est toute une organisation ici. Mon mari va devoir gérer en plus de son boulot. Et quand je vais rentrer, je pourrai directement m'enfermer pour étudier, si je veux espérer réussir. Et c'est au-delà de mes forces et de ce que je peux imposer à ma famille.
Je n'arrive déjà pas à me remettre du stress des examens de janvier, j'ai des palpitations cardiaques au moindre petit stress, comme si la limite de stress supportable était dépassée, et que du coup ça ne redescendait plus jamais... Je sais que je n'aurai pas assez de temps pour boucler tout ce qui doit l'être. Une solution serait de décider de faire cette année en deux ans, mais je crois que je n'ai plus le courage nécessaire.
Bref, ça me fend le coeur, mais je vais devoir arrêter. D'un côté, j'aspire à ça, à retrouver une vie normale pour moi et ma famille. Mais d'un autre, j'ai peur de me réveiller un jour avec d'horribles regrets.
Quand j'ai commencé ces études, mon but était d'apprendre la géologie, pas de devenir géologue, donc de ce côté-là, je pense que j'ai appris plus que ce que je voulais . Mais au fil des années, je commençais quand même à me projeter dans l'avenir en tant que future géologue...
Désolée pour la tartine... |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oh ben zut....laisse un peu maturer cela et essaye d'envisager encore le fait de la faire en 2 ans ton année puisque c'est possible, tu es arrivée loin ça serait dommage de ne pas aller au bout. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as indeniablement besoin de repos. En ce moment tu es au bout du rouleau et ce n'est pas le moment de prendre une decision definitive mais par contre c'est celui de te reposer.
Parles en au responsable de ta formation, il y a peut etre des solutions que tu n'envisages pas. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Tu parles de regrets, mais j'imagine que si tu arrêtes, tu pourrais reprendre au même point une autre année non ?
En tout cas, je t'ai toujours trouvée très courageuse de poursuivre ces études!
Bon courage pour prendre une décision !  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'allais dire, prendre plus de temps pour faire ton année si c'est possible?
Il te reste combien de temps d'études en fait? |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
Il me reste un an et 4 mois. Trois sessions d'examens. J'en ai déjà 7 derrière moi. En juin dernier j'ai obtenu mon diplôme de bachelier géologue. En Belgique, ça ne mène à rien. Mais au moins je ne finis pas avec rien (dans ma tête, je veux dire, je ne sais pas si vous me comprenez).
C'est très dur. Et je suis très fière de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Mais je n'en peux plus. |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie tu en as déjà tellement fait !
Ne le prends pas mal, vraiment, mais tu as toujours essayé de réussir brillamment et rapidement, ne pourrais-tu pas envisager de le vivre autrement ?
J'ai fini ma maîtrise à 500km de mon université (je n'y allais donc plus), enceinte de mon troisième et avec un mari sur le terrain, à courir le caillou . J'ai failli tout arrêter, je n'en pouvais plus. Mes professeurs m'ont soutenue, m'ont "imposée" de rendre les derniers travaux, même imparfaits....je les ai écouté, j'ai "bâclé" mes derniers mémoires mais j'ai obtenu mon diplôme je leur dois beaucoup, beaucoup.
Là, je te conseillerais bien de prendre un semestre pour toi, de tenter de réussir quelques unités importantes mais de mettre la pédale douce quand même. Te sentirais-tu la force de faire les 2 ans en 3 ans ? Ce serait peut-être la solution pour arriver au bout, non ? Ce serait tellement "dommage" d'arrêter par envie de perfection !?
Peut-être que je suis à côté de la plaque et que non, tu ne cherches pas à réussir brillamment dans ce cas-là, désolée.
N'oublie pas non plus qu'à ton niveau, les profs sont super disponibles normalement et ils ont peut-être une solution à laquelle tu n'aurais pas pensé (et face à une élève brillante, ils sont capable de déplacer des montagnes )
Ne sous-estime pas la gageure d'étudier tout en étant mère de famille, ni la fatigue plus que normale de fin de semestre. Les autres étudiants, eux, ils se reposent chez papa/maman entre les semestres... Toi, tu es la maman
En tout état de cause, tu peux être fière de toi et de ce que tu as réussi  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
tu as déjà de quoi être fière  _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, Sanssouci. Une partie de ma motivation vient du fait que j'arrive à faire de bons résultats. Si je ne peux plus faire ça, je deviens nettement moins motivée.
Mais à cela s'ajoutent les problèmes relationnels avec les nouveaux petits jeunes de cette année. J'ai de plus en plus de mal à les supporter, ça devient vraiment trop pour moi. S'il n'y avait que les profs, ça irait... |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment dommage d'arrêter " si près " de la fin, tu t'es donnée tellement de mal pour en arriver là , mais d'un autre côté tu peux être sacrément fière de toi, de ta ténacité, de ta volonté alors même si tu t'arrêtes là je te félicite pour tout ce chemin parcouru, tu peux être fière de toi
Ta réussite ne doit pas se faire au détriment de ta santé, si vraiment tu n'en peux plus n'aie pas de regret tu as été au bout de toi même . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Tu as indeniablement besoin de repos. En ce moment tu es au bout du rouleau et ce n'est pas le moment de prendre une decision definitive mais par contre c'est celui de te reposer.
Parles en au responsable de ta formation, il y a peut etre des solutions que tu n'envisages pas. |
Je suis du même avis qu'Anne.
Parles-en à tes profs.
Ceci dit, je comprends ton état de stress et de fatigue. Tu as déjà réalisé un magnifique parcours ! |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui a, c'est que je n'ai pas envie d'aller pleurnicher chez les profs... Et pour le moment, dès que j'en parle, je m'effondre...  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
et ton mari maxie ? il est prêt à te soutenir pour finir cette année ?
je me souviens que ta grande t'a fait des reproches à un moment, peut être as tu cela sur le coeur aussi  _________________
 |
|
|
 |
scoubidou Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec sanssouci, nananne et sandrine !
et sinon :  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
et ton mari maxie ? il est prêt à te soutenir pour finir cette année ?
je me souviens que ta grande t'a fait des reproches à un moment, peut être as tu cela sur le coeur aussi  |
Mon mari fait déjà énormément. Ca fait trois ans qu'il travaille au moins une journée de la maison pour assurer les activités extrascolaires des enfants, et je vois bien que parfois il aimerait être plus libre de ses mouvements. Vendredi, il a annulé deux réunions pour emmener notre fille chez le médecin, pour que je puisse, moi, aller au cours... ce week-end il a fait tous les repas...
Quand j'ai exposé le problème du voyage suivi des examens, ma fille aînée m'a demandé quand c'était. Je pense qu'elle était prête à proposer son aide. Mais à cette période-là, elle sera en examens, elle aussi. Donc sur les nerfs aussi, et je ne pourrai pas compter sur elle. J'avais déjà oublié ce qu'elle avait dit, tu sais, c'était vraiment sur un coup de tête, de sa part.
Ils voient tous bien que ça ne va pas. Ma dernière, 9 ans, vient de me dire "T'as qu'à essayer d'arrêter, puis tu vois si tu es plus triste qu'avant, ou moins, parce que moi j'en ai marre de te voir tout le temps triste" (elle confond tristesse et stress/anxiété je pense).
Ma mère m'a même proposé de débarquer chez moi pour m'aider...(je n'ai pas osé lui dire que ça, ça m'achèverait... ). Ils sont tous prêts à m'aider, mais il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire...
Il y a plusieurs possibilités, entre arrêter, prolonger, bacler, changer d'université... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Ce qui a, c'est que je n'ai pas envie d'aller pleurnicher chez les profs... Et pour le moment, dès que j'en parle, je m'effondre...  |
J'aurais dit comme Anne et Sandrine mais si c'est à ce point il faut te laisser un peu de temps pour te reposer et y voir plus clair.
Est-ce que tu peux recommencer l'an prochain, certains petits jeunes seront partis?
En tout cas même si tu arrêtes tu auras déjà fait tout ça et c'est déjà super; personne ne te l'enlèveras.  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
tu n'a pas moyen de temporiser?De faire une pause et reprendre que l'année prochaine?
Sinon bon courage pourla suite.
C'est dur de reprendre une formation lorsqu'on a une famille a gerer aussi deriére.  _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'immediat tu sembles vraiment avoir besoin de repos. Laisse tout en plan pour dormir et etre a nouveau avec les tiens. Envoie un mail à ton responsable juste pour lui dire que tu as besoin de faire une pause. On n'aime pas les disparitions mais tu n'as pas besoin de tout raconter. Dans quelques jours, quand tu seras moins à cran, tu te poseras pour reflechir calmement à la situation. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
J'aurais dit comme Anne et Sandrine mais si c'est à ce point il faut te laisser un peu de temps pour te reposer et y voir plus clair.
Est-ce que tu peux recommencer l'an prochain, certains petits jeunes seront partis?
En tout cas même si tu arrêtes tu auras déjà fait tout ça et c'est déjà super; personne ne te l'enlèveras.  |
Oui je pourrais recommencer. Et c'est une des possibilités. Mais alors je recommencerais dans une autre université (aussi à une heure de chez moi).
Je l'envisage, parce que ça me permettrait d'arrêter, et de voir comment je le ressens... Si je me trouve bien, à nouveau chez moi, je n'aurais peut-être pas envie d'y retourner... Mais j'aurai aussi perdu la confiance des profs qui m'auront vu arrêter (je suis engagée déjà dans mon projet de mémoire, que je devrai abandonner). Et certains profs enseignent dans les deux universités (c'est petit, la Belgique). |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
j'aurai aussi perdu la confiance des profs qui m'auront vu arrêter (je suis engagée déjà dans mon projet de mémoire, que je devrai abandonner). Et certains profs enseignent dans les deux universités (c'est petit, la Belgique). |
Tu ne vas pas perdre la confiance de tes profs si tu les tiens au courant. Comme je l'ai ecrit en tant qu'enseignant, on deteste les disparitions. Par contre on voit beaucoup de situations compliquées et on s'y adapte. Voir une personne abandonner y'a pas pire pour nous. On essaie de faire du cas par cas quand on voit une personne motivée. Parfois on ne trouve pas de solution mais c'est bien rare qu'on ne cherche pas. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106141 / 0
|