Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bonus-Malus énergie, vous en pensez quoi ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 4:57 pm    Sujet du message: Bonus-Malus énergie, vous en pensez quoi ? Répondre en citant

Ce n'est pas encore passé mais ça nous pend au nez...

A titre personnel, ça sera une vraie ruine si ça passe. Parce que j'ai cru comprendre que ce bonus-malus serait fixé en fonction de la composition familiale et du lieu géographique. Vivant dans une région tempérée, je suppose que notre consommation devra être basse. Or, on a beau avoir une bonne isolation, une pompe à chaleur, du double-vitrage, des appareils A, on a une consommation électrique importante (environ 1500 euros par an).

Je pense qu'il est extrêmement difficile de rendre cette loi juste. Forcément vivre en appartement est plus économique qu'en maison. Lorsque l'on n'a pas les moyens d'isoler ou de changer de mode de chauffage, on l'a dans l'os. Je me demande si cette mesure ne profitera pas finalement aux plus riches.

Mais je ne demande qu'à être éclairée sur cette mesure, et je changerai peut-être d'avis.... Je profite que Géraldine ne soit pas dans les parages....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si c'est passé gros yeux :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/12/1580380-un-bonus-malus-ecologique-sur-l-energie.html

J'en avais vaguement entendu parler mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement, si certaines ont des précisions à apporter, je vais chercher du coup!.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça profitera aux riches mais ça pénalisera les plus pauvres. C'est comme l'augmentation des taxes sur le gasoil. Qui qui va l'avoir dans l'os ?
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Re: Bonus-Malus énergie, vous en pensez quoi ? Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
Ce n'est pas encore passé mais ça nous pend au nez...

A titre personnel, ça sera une vraie ruine si ça passe. Parce que j'ai cru comprendre que ce bonus-malus serait fixé en fonction de la composition familiale et du lieu géographique. Vivant dans une région tempérée, je suppose que notre consommation devra être basse. Or, on a beau avoir une bonne isolation, une pompe à chaleur, du double-vitrage, des appareils A, on a une consommation électrique importante (environ 1500 euros par an).

Je pense qu'il est extrêmement difficile de rendre cette loi juste. Forcément vivre en appartement est plus économique qu'en maison. Lorsque l'on n'a pas les moyens d'isoler ou de changer de mode de chauffage, on l'a dans l'os. Je me demande si cette mesure ne profitera pas finalement aux plus riches.

Mais je ne demande qu'à être éclairée sur cette mesure, et je changerai peut-être d'avis.... Je profite que Géraldine ne soit pas dans les parages....

Comme toi et pourtant je trouve que l'on fait attention.....Peut être pas assez.....
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/12/1580380-un-bonus-malus-ecologique-sur-l-energie.html

J'en avais vaguement entendu parler mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement, si certaines ont des précisions à apporter, je vais chercher du coup!.

Hier soir sur le journal de F3 ils disaient que ce n'était pas passé, que c'était un projet de loi qui devait encore être voté... ou j'ai mal compris ?

J'ajoute: je crois me souvenir qu'ils parlaient du conseil constitutionnel qui devait donner son avis.

A la lecture de ton article, en effet, ça laisse à penser que c'est déjà passé.

Dernière édition par plusbelavie le Mer Mar 13, 2013 5:10 pm; édité 1 fois
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose espérer que la surface de l'habitation rentrera en ligne de compte...
Sinon pour le moment j'en pense du bien si ça peut aider à une prise de conscience générale... tout comme je serais partante pour que soit généralisé la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids des poubelles de chaque foyer (comme en Alsace je crois?) et aussi le prix de l'eau beaucoup plus cher pour les litres consommés en plus par rapport au nécessaire (lavage de voiture, remplissage de piscines etc...)
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Sinon pour le moment j'en pense du bien si ça peut aider à une prise de conscience générale... tout comme je serais partante pour que soit généralisé la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids des poubelles de chaque foyer (comme en Alsace je crois?) et aussi le prix de l'eau beaucoup plus cher pour les litres consommés en plus par rapport au nécessaire (lavage de voiture, remplissage de piscines etc...)

Les piscines sont déjà taxées non ?
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
barnaby a écrit:

Hier soir sur le journal de F3 ils disaient que ce n'était pas passé, que c'était un projet de loi qui devait encore être voté... ou j'ai mal compris ?

J'ajoute: je crois me souvenir qu'ils parlaient du conseil constitutionnel qui devait donner son avis.

A la lecture de ton article, en effet, ça laisse à penser que c'est déjà passé.

ben, visiblement, cela a été adopté, j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet, je vai sregarder ca de près :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/12/le-bonus-malus-energie-adopte-definitivement-apres-un-long-parcours-parlementaire_1846397_823448.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/12/bonus-malus-sur-les-tarifs-de-l-energie-que-prevoit-la-loi_1846621_3244.html

Dernière édition par barnaby le Mer Mar 13, 2013 5:13 pm; édité 1 fois
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu, avec 1500 € vous ne devriez pas être parmis les "gros consommateurs" (qui seraient plutôt au delà de 2000 ou 2500€).

D'autant que vous êtes nombreux.

Je partage l'analyse : ce sont les plus riches qui auront les bonus, a la fois a cause de maisons mieux isolées (plus facile d'investir quand on a les moyens), et aussi parce qu'ils y passent proportionnellement moins de temps que les autres (pas besoin de chauffer l'appartement lorsqu'on part 15 jours aux seychelles en hiver, ou tout simplement que l'on bosse 12h par jour dans un bureau).

Inversement, quand on habite un logement mal isolé, sans beaucoup de sous, et que l'un des deux reste a la maison toute la journée (chômage, ou tout simplement pour s'occuper des enfants), ça consomme nettement plus.

Il est prévu un volet "social" pour compenser tout ça, mais je doute qu'il soit pertinent.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que toutes les énergies ne sont pas prise en compte, et en particulier les plus "sales" : fioul, poêle à pétrole... Autant dire que ça va encourager les gens a utiliser ça pour éviter le malus !

Bref, je suis pas bien chaud...
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, salut Mawel, il y avait longtemps grand sourire
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:

Et la cerise sur le gâteau, c'est que toutes les énergies ne sont pas prise en compte, et en particulier les plus "sales" : fioul, poêle à pétrole... Autant dire que ça va encourager les gens a utiliser ça pour éviter le malus !

C'est ce que j'ai pensé aussi...
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
mawel a écrit:

le fioul, ça, c'est moins certain.
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois nulle part qu'ils parlent de la taille du logement......
mawel
Légende d'or
Légende d'or

Mamienouche a écrit:
tiens, salut Mawel, il y avait longtemps grand sourire

Coucou...
un pti message, en passant comme ça clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire quoi, on se base sur ceux qui consomment le moins pour établir une moyenne? , j'adore le terme :
Citation:
En clair, il dépend de la quantité moyenne d'énergie consommée en un an par le quart de la population le plus vertueux

Sandrine moi non plus, je n'ai pas vu qu'ils parlent de taille de logement, pourtant, c'est significatif tout de même!.
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
plusbelavie a écrit:
mawel a écrit:

le fioul, ça, c'est moins certain.

en fait le problème du fioul, c'est qu'il est très dur de tracer qui achète quoi.
Il reste encore possible d'en acheter directement a la pompe, le payer en liquide et le ramener chez soi. Ou encore d'aller l'acheter a l'étranger, en grosse quantité sans équipement particulier. C'est probablement pour éviter ce genre de trafics qu'il n'est pas concerné pour l'instant.

C'est plus difficile pour le gaz (il faut un camion spécifique), et carrément impossible pour l’électricité (a moins d'acheter des piles a l'étranger, ou de tirer une très grosse rallonge... titre la langue)
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe, c'est bien de faire attention à sa consommation
En pratique, je crains comme vous que cela ne pénalise les familles nombreuses, ceux qui ont de grandes surfaces , les pauvres
Je trouvais EDF assez cher déjà alors là c'est le pompon
et je trouve que quand tu consommes bcp , tu payes déjà bcp .. donc .. je suis dubitative sur la justice de cette idée :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

Je suis absolument contre cette mesure (c'est comme ça dans notre ancienne résidence en RP ) : je trouve ça très injuste pour les familles, surtout celles qui ont des petits qui mettent des couches par exemple.... mais je sais bien que la politique familiale n'est pas la priorité du gvt... sinon, je suis ok avec mawel et ai les mêmes interrogations...
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les déchets, je pense qu'il faut surtout pénaliser les distributeurs qui multiplient les emballages !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Citronnelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense qu'avec 1000 euros de conso EDF pour 3 mois ( + 11 stères de bois ) et pour atteindre péniblement 16/17 degrés, je vais déménager !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed