|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 4:02 pm Sujet du message: Aïnhoa |
|
|
Non non je ne vous ferais pas un roman sur ce cher petit ange qui pourtant le mériterait bien !
Donc cette demoiselle a 2 ans et 5 mois, elle refuse le pot, les toilettes et lorsque nous lui disons qu' elle est grande maintenant ( d'ailleurs elle voit bien par rapport à la petite que je garde qu'elle peut faire des choses de " grand" ) elle nous répond que oui elle est une grand fille elle mais le pot ou les toilettes la terrorisent !!!!!
Cette petite a le don pour mettre ma patience à rude épreuve et je ne parle même pas de celle de son père
Je vais au ram 2 fois par mois pour aussi lui montrer qu'en dehors de maman il y a une vie trés interressante mais elle a besoin que je sois prés d'elle pour démarrer l'activité proposée par l'animatrice.
Dès que quelqu'un ( un adulte , jamais avec un enfant ) lui parle en dehors de nous sa famille proche elle baisse la tête et vient contre moi. Il lui faut plusieurs heures pour arriver à ne plus baisser la tête lorsque un adulte s'adresse à elle .
Devant l'école nous voyons toujours les mêmes mamans /nounous, là pareil, elle vient se mettre dans mes jambes si on lui parle.
Elle est trés réservée et j'avoue que je suis un peu perplexe avec ça, vu le caractère trés affirmé qu'elle a avec son entourage proche!
Elle est, actuellement, en periode de " non je n'obéirais pas " donc j'ai du mal à comprendre comment elle peut être si " craintive " avec les autres .
J'avoue ne pas trop savoir comment " palier " à ce manque de contact avec les autres, comment la rassurer, est ce que c'est arrivé qu'un de vos enfants soit ainsi ? Parce que moi à ce point là non.
C'est un peu brouillon mais il y a vraiment chez cette enfant plusieurs traits de caractère qui m'interpellent et cela se mélange un peu en écrivant.
Merci d'avance pour les conseils qui pourront peut être m'aider à la "faire grandir" sereinement.  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Anne-Sophie est comme ça.
Elle a commencé à 4 mois à hurler dès que quelqu'un d'autre que papa et maman s'approchait trop près d'elle. On a mis un mois à faire l'adaptation à la crèche.
Par contre, quand on a déménagé, elle avait 18 mois, elle a tout de suite accroché avec sa nounou, donc pas de souci, ouff !! Mais elle avait sa grande soeur avec elle, cela a du aidé.
L'école, ce n'est pas cela. Elle qui est une terreur à la maison, miss autorité en personne et qui parle sans cesse, se renferme complètement, mais tout doucement cela va mieux.
Elle ne parle pas aux autres si je suis là, les mamans qui la connaissent bien à l'école et vers qui elle va volontiers quand elle est avec nounou, elle ne les approche pas quand je suis là.
Elle n'a pas eu de soucis avec le pot, enfin les toilettes, car Margaux comme elle, n'ont jamais été adeptes, elles préfèrent l'adaptateur avec petit tabouret. Par contre, dernièrement quand elle a fait l'épisode ou elle ne voulait plus aller aux toilettes je lui ai raconté que les toilettes étaient un terrain de jeu avec toboggan et piscine et qu'ils allaient tous jouer ensemble et cela a marché. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de conseils à te donner Sandrine mais sache que les miens, hormis mon dernier et mon aîné, ont toujours été comme cela avec les étrangers, à cet âge là
Et par étrangers, même les personnes qu'ils voient régulièrement, bonjour de loin ça va mais pas plus
Après ça leur passe et deviennent parfaitement sociables
César reste tout de même un enfant très réservé, je pense que c'est son caractère originel, il ne s'isole pas, juste qu'il se livre peu
Pour le pot
Constantin n'est pas propre non plus, il a de nombreux accidents pipi (pas caca) mais je refuse de rentrer en conflit avec lui comme je l'ai été avec ma troisième fille et mon médecin est entièrement d'accord avec moi, il est encore jeune, sûrement immature, il ne le fait pas pour s'opposer à nous ou nous enquiquiner donc on attend patiemment
En tout cas à 2 ans et 5 mois comme ta puce, seules mes deux filles aînées étaient propres  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Sam Mar 09, 2013 4:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mon Guillaume ets très affirmé avec sa maman , ne manque pas de caractère et d'énergie et devient tout sage et tout réservé avec les personnes de l'extérieur .. il préfère toujours sa maman quand quelqu'un d'autre et je le comprends
En fait, je ne m'inquiète pas plus que cela car quand je le laisse à quelqu'un il n' a pas le cafard, joue joyeusement,....  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Mon Guillaume ets très affirmé avec sa maman , ne manque pas de caractère et d'énergie et devient tout sage et tout réservé avec les personnes de l'extérieur .. il préfère toujours sa maman quand quelqu'un d'autre et je le comprends
En fait, je ne m'inquiète pas plus que cela car quand je le laisse à quelqu'un il n' a pas le cafard, joue joyeusement,....  |
Impossible ici de le faire tellement elle hurle, en même temps personne n'est volontaire, elle reste uniquement avec Elodie et son fiançé mais chez nous et avec les autres fréres et soeur. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est comme dit Frau sandrine. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Lona était une petite fille très anxieuse, très craintive. Je pense avoir parlé ici du temps qu'elle a mis pour accepter qu'un homme s'approche d'elle sans qu'elle se sente en danger et sans hurler.
C'est en 5ème (donc cette année) qu'elle a pris de l'assurance. Petit à petit, doucement, sans rien forcer...
La seule chose que j'ai un peu bousculé chez elle c'est cette crainte de l'autre.
Elle devait avoir 3 ou 4 ans... je ne me souviens plus très bien en fait mais nous étions invités chez une cousine.
Arrivés chez elle, impossible de la faire descendre de voiture .
J'ai expliqué calmement mais fermement à Lona que nous ne changerions rien à nos projets, qu'elle n'était pas en danger, qu'on garait la voiture ouverte dans l'allée de la maison, qu'on ne pouvait pas l'obliger physiquement à descendre et qu'elle pouvait nous rejoindre à tout moment. Il faisait beau, les portes étaient ouvertes... bref... au bout d'un moment qui a duré des h je crois bien... elle s'est lassée d'être seule (avait la dalle aussi sans doute), nous entendait papoter, rire, voyait ses frères et sa cousine jouer... elle a franchi le cap toute seule. A compter de ce jour, ses craintes se sont envolées mais elle a quand même gardé une timidité farouche jusqu'à cette année.
Pour la propreté... on a eu aussi ce soucis avec la miss. IMpossible de lui faire accepter d'aller aux toilettes. Elle faisait donc régulièrement dans la culotte, en maternelle et a eu quelques accidents en cp je crois
C'est rentré dans l'ordre tout seul. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
phanou a écrit: |
Impossible ici de le faire tellement elle hurle, en même temps personne n'est volontaire, elle reste uniquement avec Elodie et son fiançé mais chez nous et avec les autres fréres et soeur. |
cela s'est un peu pénible mais elle est encore à l'âge ou ce n'est pas inquiétant ! |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
pour le pot, Martin était pareil, puis c'est venu d'un coup...j'ai simplement continué à proposer jusqu'au jour où il a accepté.
pour la timidité, il est pareil, une terreur à la maison, un caractère très affirmé, refus d'obeissance et dehors il se cache dans mes jambes dès qu'on lui parle hormis les rares personnes dont la tête lui revient
il a toujours été gardé, donc pas vraiment de problème de séparation, sauf à l'école si c'est moi qui le dépose (le jeudi), là j'ai droit à des hurlements qui ameutent toute l'école mais avec son père les autres jours, nickel
tu as essayé la halte garderie en partant malgré ses larmes? sinon Sixtine m'avait fait le même coup pour la maternelle, ça a duré des semaines, mais au final, elle a fini par se calmer, et pourtant j'avais envie de ne pas la laisser... _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me rassure un peu vos réponses , merci. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 9 ans était exactement comme ça,ça s'est atténué avec le temps,mais il ne s'est vraiment ouvert aux autres qu'en fin de moyenne section.
Il avait peur des adultes,il n'en a plus peur du tout.(Au point d'aller parler aux pêcheurs qui passaient au bout de notre terrain ce matin d'ailleurs )
Pour la propreté,c'est venu bien après 2 ans et demie,je n'ai pas insisité et finalement il a été propre jour et nuit d'un seul coup.  _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne m'inquièterais pas non plus, je trouve que l'expérience de mamienouche est intéressante.
Pour le pot, j'ai un spécimen de 3 ans tout juste qui l refuse tout net aussi  |
|
|
 |
ln60 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la question du pot j ai eu mes 2 dernières qui ne voulaient pas en entendre parler vers leur 2 ans, elles ne voulaient même pas s y asseoir et puis du jour au lendemain elles sont devenues propres très rapidement  _________________ adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07) |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Ta description colle point pour point avec ce que j'aurais pu dire de ma N°6 au même âge...
Personnellement, j'ai laissé couler.
Elle est devenue propre du jour au lendemain vers deux ans et demi.
Notre fille est entrée en maternelle en septembre, tout se passe bien, et je me suis aperçue en discutant avec les maîtresses et les parents des copains chez qui elle est invitée de temps en temps, qu'elle "s'ouvre" dès que je ne suis plus là.
C'est donc sa façon d'être. le temps lui apprendra à s'assouplir.  _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 10:53 am Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Ca me rassure un peu vos réponses , merci. |
Oui ne t'en fais pas, cela s'améliore au fil du temps. C'est petit à petit, mais je trouve qu'Anne-Sophie s'ouvre plus, même si c'est très long. Du côté de chez mes parents, elle est encore dans nos jambes au moins une heure et refuse que quelqu'un d'autre qu'Olivier et moi la prennent dans les bras, mais du côté d'Olivier, ils y arrivent en l'amadouant petit à petit. Hier, elle a vu la mère de sa nounou et a été instinctivement lui faire un bisou, j'étais épatée. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Coucou,
Pour la propreté je ne serais pas du tout inquiète car autour de moi la moyenne d'âge des enfantrs pour être propre c'est plutôt 3 ans!
Mes filles ont été propres toutes les 2 quasi du jour au lendemain, à 2 ans et 6/7 mois, quand elles l'ont décidé ELLES, et dans la foulée elles ont été propres la nuit aussi!
Donc pas d'inquiétude!!
Pour la timidité ma 2ème était un peu timide petite envers les adultes, elle me collait tjs au début quand on arrivait chez qqun, pas autant que la tienne mais quand même, et elle a changé autour de 4/5 ans, et maintenant à 5 ans et demi elle n'est plus du tout timide avec les adultes, au contraire!!
Moins que sa grande soeur au final! Et elle a eu une période vers 2 ans/2 ans et demi où elle avait bcp de mal à me lâcher, même pour aller chez sa nounou chez qui elle allait depuis ses 3 mois, ça a été l'enfer pdt 2/3 mois pour qu'elle y aille, et puis ça s'est atténué en grandissant, elle s'est mise à mieux parler aussi, à mieux comprendre, et là pdt les vacances elle est partie 1 semaine avec sa soeur chez sa tatie sans souci!! On avait vu un psy qui nous avait expliqué que entre 2 et 3 ans c'est souvent l'âge où les enfants ont du mal à se séparer des parents (plus bb et pas assez grands non plus), après c'est plus ou moins marqué selon les enfants! Et par contre il nous avait dit qu'il ne fallait pas céder non plus sur ce qu'on avait décidé de faire. |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Thomas et Juliette ont refusé le pot pendant plusieurs mois et ont été propres quasi du jour au lendemain en juillet (à deux ans et 7 mois) pour la rentrée de septembre.
Thomas a gardé toutefois des difficultés pour faire caca jusque 4 ans.
Quant à la timidité d'Aïnhoa, tu peux y aller en douceur, elle reste chez vous avec Elodie, puis elle reste 1h chez Elodie avec Lola, puis 1h chez Elodie sans Lola etc...pour l'habituder en douceur et qu'elle puisse voir qu'elle peut être bien, même sans Maman.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 11:41 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Thomas et Juliette ont refusé le pot pendant plusieurs mois et ont été propres quasi du jour au lendemain en juillet (à deux ans et 7 mois) pour la rentrée de septembre.
Thomas a gardé toutefois des difficultés pour faire caca jusque 4 ans.
Quant à la timidité d'Aïnhoa, tu peux y aller en douceur, elle reste chez vous avec Elodie, puis elle reste 1h chez Elodie avec Lola, puis 1h chez Elodie sans Lola etc...pour l'habituder en douceur et qu'elle puisse voir qu'elle peut être bien, même sans Maman.  |
On a essayé mais elle est inconsolable , elle pleure pendant notre absence jusqu'à mon retour. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Maman a une amie dont une des filles a hurlé quand sa mère la quittait jusqu'à au moins 3-4 ans. Elle pouvait pleurer des après midi entières quand sa maman la laissait.
Maintenant qu'elle est adulte, elle ne pleure plus et suit volontier son mari !!
Ca viendra.... comme dirait maman, "ce sont ceux qui sont resté le plus longtemps dans mes pattes qui sont partis le plus tôt et le mieux de la maison" ! _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t'aider, ma fille est certes très crampon avec moi mais j'arrive à la laisser seule chez des amis/famille.
Elle est timide au début et ensuite tout roule (avec ou sans ses frères)
 _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106130 / 0
|