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loi sur l'école
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soandco
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 1:46 pm    Sujet du message: loi sur l'école Répondre en citant

Je viens de recevoir ce lien, de la part de SOS éducation qui explique la loi et propose d'alerter son député via une pétition


http://loisurlecole.soseducation.org/?utm_source=email_merci&utm_medium=lien_simple&utm_campaign=videotexte_illettrisme

Pour celles qui se sentent concernées, qui voudraient agir et qui croiraient en la démocratie clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil.
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sandrac
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une cato cette loi, surtout pour les enfants différents.
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soandco
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
une cato cette loi, surtout pour les enfants différents.

Selon moi un cata pour tous les enfants non privilégiés, ceux dont les parents ne peuvent mesurer les conséquences de telles décisions et qui ne peuvent les contourner comme le font les instigateurs de cette loi pour leurs propres enfants en se sectorisant dans les bons quartiers ou en payant des écoles élitistes.
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Quit62
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soandco a écrit:
sandrac a écrit:
une cato cette loi, surtout pour les enfants différents.

Selon moi un cata pour tous les enfants non privilégiés, ceux dont les parents ne peuvent mesurer les conséquences de telles décisions et qui ne peuvent les contourner comme le font les instigateurs de cette loi pour leurs propres enfants en se sectorisant dans les bons quartiers ou en payant des écoles élitistes.


D'après une amie prof de bio en collège public, c'est une vraie catastrophe. Ils renforcent le collège unique avec suppression de toute différenciation jusqu'en 4è inclus. Tout ça la déprime .....
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mimosa
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que les bons profs vont s'arracher les cheveux autant que les parents, c vraiment manquer de respect envers eux aussi, si quelqu'un d'incompétent me dictait comment mal faire mon boulot je serais furax soupire
T ne reprendra pas le collège de sitôt, en tout pas d'ici la fin de cette année scolaire et je réfléchis à une solution viable pour l'an prochain, je suis dég de toutes ces réformes depuis des années qui ne sont la plupart du temps que des "coups" politiques, je vois bien que ce gosse est inadapté au collège actuel, il aime bosser tranquille, sans bruit ni pression...
pour moi la 1e ânerie ct la scolarité obligatoire jusqu'à 16ans qui fait que nombre d'élèves perturbent les cours pour rien, puisqu'en plus ps assez de surveillants pour envoyer les zozos en permanence, donc 1 ou 2 élèves pourrissent les cours de toute une classe régulièrement en toute impunité pff n'importe quoi
le modèle unique ça me fait penser à un nivellement par le bas et en aucun à de la démocratie
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laurence
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin Sos éducation, dans le style nébuleuse pas nette (financements et méthodes), démago à fond, qui manipule les chiffres comme ça l'arrange (je me rappelle d'un fumeux calcul combien d'élèves par prof), qui joue sur le mélo et la théorie du complot, sans avancer de proposition concrète, à d'autres ! (le FN par exemple ?)

Désolée mais moi je trouve ça bien d'augmenter le nombre d'enseignement pour retrouver un Rased efficace, des remplaçants en cas de maladie, la possibilité d'étudier une seconde langue vivante.
Je trouve ça bien qu'on réintroduise une formation initiale pour les enseignants.
Et je trouve bien aussi de pouvoir utiliser le numérique en classe, ce qui change complètement l'approche et permet de raccrocher l'intérêt des élèves.

Je ne connais pas les solutions miracles, mais en tout cas je ne les ai jamais trouvées dans leurs discours...
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Kaloo94
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois bien que je suis d'accord avec Laurence grand sourire
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Laurence quand tu fouilles un peu tu vois qur SOS Education est une association pas très claire. Si je veux agir, je ne passerais pas par eux. clin d'oeil
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mimosa
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par mimosa le Lun Mar 18, 2013 3:29 pm; édité 1 fois
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mimosa
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis ok avec toi laurence sur le côté "démago" de la vidéo, mais je pense que l'inégalité d'une école à l'autre est bien réelle et que l'école est devenue élitiste, augmenter les effectifs etc, ok mais qui en bénéficiera ? il y a des outils mis en place au collège de T mais c le niveau général qui est trop bas et les conditions de travail des profs ps top du tout , bosser entre cris et murmures incessants, passer le temps à rétablir le silence etc...c autant de temps perdu, quand je vois ce que faisait ma nièce de 30ans en 4e et le programme de T euh...., y'a des ordis mais peu utilisés (il faut bien que tout le monde y accède)
ma façon d'agir c de chercher une école qui puisse s'adapter à mon gamin et pas toujours le contraire, je n'irai sous la bannière de personne
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soandco
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK la video est un peu édifiante...
Je ne vois pas le rapport avec une théorie du complot mais bon.
Ca n'empêche pas de dénoncer le fond de cette loi.
Plus de prof OK mais pour quel programme?
Selon moi la démagogie c'est de nous faire croire que passer par l'ordinateur pour "accrocher" nos enfants va les faire progresser, ou même acquérir les bases. Car c'est le noeud du pb : des bases solides.
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soandco a écrit:
OK la video est un peu édifiante...
Je ne vois pas le rapport avec une théorie du complot mais bon.
Ca n'empêche pas de dénoncer le fond de cette loi.
Plus de prof OK mais pour quel programme?
Selon moi la démagogie c'est de nous faire croire que passer par l'ordinateur pour "accrocher" nos enfants va les faire progresser, ou même acquérir les bases. Car c'est le noeud du pb : des bases solides.


Je suis d'accord avec ce que tu écris, c'est juste concernant SOS éducation que j'ai des grosses réserves.
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais la video bien vide, je croyais que j'aurais dû savoir des tas de choses sans qu'elles soient metionnées mais en fait non, c'est juste pour le plaisir de dire que tout va mal, ok, c'est bien ce qui me semblait...et le coup de la méthode globale qui est la cause de tous les maux...euh, c'est bon, c'est un peu périmé.
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carpediem27
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui enfin Sos éducation, dans le style nébuleuse pas nette (financements et méthodes), démago à fond, qui manipule les chiffres comme ça l'arrange (je me rappelle d'un fumeux calcul combien d'élèves par prof), qui joue sur le mélo et la théorie du complot, sans avancer de proposition concrète, à d'autres ! (le FN par exemple ?)

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tout à fait clin d'oeil
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rencontré les gens de SOS ils ne sont pas FN c'est libération qui leurs a collé cette étiquette juste parce qu'un type FN avait mis un lien de son site vers chez eux pff n'importe quoi mais bon leur discours étant anti éducation nationale il est FN quelque part pour les médias... Comme toute réserve sur la politique d'Is raël en Pale stine est antisé mite...
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soandco
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste persuadée que la méthode globale ou semi-globale est déstructurante.
L'enfant est amené à reconnaitre sans déchiffrer. Le déchiffrement est analogue à la démarche d'analyser, c'est à dire mener une réflexion étape par étape, du plus simple au plus compliqué. (je reconnais les lettres, j'associe deux sons, je forme un mot, le mot a un sens, tous les mots font une phrase, etc...). Une fois cette démarche acquise, elle se fait toute seule, on est bien d'accord, mais le cerveau a enregistré cette démarche qu'il peut reproduire dans d'autres contestes.
Avec la méthode globale, les enfants cherchent une solution sans analyser. Ca se retrouve ensuite dans leur façon d'appréhender les énoncés de math comme les sujets de rédaction en français : ils veulent trouver la solution finale sans passer par les démarches intermédiaires. Les plus doués y arrivent mais les élèves moins favorisés pourraient y arriver aussi si la démarche d'analyse était inscrite dans les premiers apprentissages, à savoir la lecture.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais c'est beaucoup mieux dit par certains spécialistes comme Liliane Lurçat.
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la méthode globale c'est pas le top je suis d'accord mais l'assoc n'est pas claire .....
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, oui, mais j'attends encore qu'on me démontre que le cerveau est fixe, rigide, immuable et qu'une fois qu'on a appris un mécanisme on ne peut plus apprendre autrement.
Non mais il faut arrêter la panique, aussi!
Oui, il y a des approches qui vont faire émerger des problèmes plus clairement que d'autres mais NON, on ne devient pas dysléxique à cause d'une méthode et non, un enfant à développement typique ne restera pas analphabète parce que sa maîtresse a utilisé plus une méthode qu'une autre.

Ceci dit, si on continue à prendre les maîtresses pour des andouilles qui appliquent bêtement à la lettre des méthodes qui ne marchent pas, on est bien barré!
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soandco
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette méthode n'est pas la cause de tous les pb, certes. Mais êtes vous déjà seulement d'accord pour reconnaître qu'il y a un pb dans l'éducation nationale. Si oui, lequel, lesquels? Et quelles solutions proposez vous?
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soandco a écrit:
Cette méthode n'est pas la cause de tous les pb, certes. Mais êtes vous déjà seulement d'accord pour reconnaître qu'il y a un pb dans l'éducation nationale. Si oui, lequel, lesquels? Et quelles solutions proposez vous?


Déjà je suis très sceptique sur les méthodes d'évaluations internationales et qui voudraient standardiser les connaissances et les compétences qui nous pondent des classements complètement accadabrants.
Il faut arrêter de penser que d'administrer des tests ou des problèmes et en déduire que ceux qui répondent juste ont un meilleur système scolaire soit le bon chemin pour faire des réformes.
Il faut savoir ce qu'on veut comme école! on veut une école qui forme des êtres pensants? Des citoyens savants? des executants? Des citoyens qui sachent faire la même chose que leurs voisins européens? Des citoyens manipulables? Des consommateurs soumis?...

Il n'y a pas besoin de savoir lire et écrire pour consommer n'importe quelle saleté dans la mesure où on va écrire "boeuf" là où il faudra lire "cheval" sans que ça pose trop de problème.

Un dysléxique qui sera resté analphabète faute de moyens pourra consommer n'importe quoi, comme son copain bac+8 donc l'école dans tout ça, elle a une place relative.
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