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Redoublement , les critères ?
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
On peut aussi prévoir de faire un cycle sur 3 ans au lieu de deux par exemple , dans les faits cela revient au même mais je ne vois pas ce qui vous fait bondir à ce point , il y a des enfants qui ont besoin de plus de temps et ce n'est pas plus mal de prévoir . Après il faut bien préparer ça à la maison . Et puis rien n'est gravé dans la pierre . Enfin ici on a la chance d'avoir un grand dialogue entre parents / enseignants / spécialistes ça aide .


Ben voilà quand on à parlé de redoublement de la GS je l'avais compris comme ça : GS/CP en trois ans. Et en fait je m'aperçoit que rien n'a été pensé ni préparé pour ça. Redoublement gravé , totale absence de dialogue , ne parlons même pas de transparence.
La seule qui joue le jeu est l'ortho. On sait qu'il sait jouer à tic tac boum , chercher des indices , connait la moitiée de son alphabet , etc ....et qu'il n'aura aucun mal à apprendre à lire.
En maths elle ne fait pas mais il est clairement en retard à l'instant i.

@Phanou c'est tout à fait ça. Il évolue par bond. Stagnation pendant 3/4 mois et après "boum" tout vient et il apprend. On est en plein "boum" en ce moment les lettres , les chiffres , le langage , tout vient.
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bibiche
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ça m'épate qu'il ait la maturité de décider de ne pas bosser dans la perspective de ce redoublement, à un âge ou on a encore une relation très affectueuse avec l'enseignant, l'envie de "faire plaisir à la maîtresse".
qui lui a expliqué cette affaire de redoublement ?
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Tu peux faire appel à la décision du maître.


Oui je peux faire appel , exiger le passage en CP ou même à la limite le prendre en en école à la maison. Cependant je veux surtout comprendre et opter pour une décision réfléchie. C'est pour ça que je demandais s'il existait des critères objectifs qui ne dépendent ni du ressenti des parents ni de celui de l'instit.
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
alors ça m'épate qu'il ait la maturité de décider de ne pas bosser dans la perspective de ce redoublement, à un âge ou on a encore une relation très affectueuse avec l'enseignant, l'envie de "faire plaisir à la maîtresse".
qui lui a expliqué cette affaire de redoublement ?


Non je pense que c'est une histoire qui lui passe par-dessus la tête. D'ailleurs c'est vraiment ça : on en parle en sa presence mais on ne lui en a jamais parlé directement à lui. ( ce n'est pas bien ?)
Affectueux pas de doute , buté pour ne pas faire d'efforts pas de doute non plus.
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bibiche
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors c'est toi qui lie son non travail (à 6 ans ....) à cette histoire de redoublement, ou bien il te l'a exprimé ?
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Quit62
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas, à 6 ans un enfant qui ne rentre pas en CP c'est qu'il a des soucis "médicaux". Il est suivi pour quoi ? par qui ? quels sont ses soucis ?
Rien ne te dit qu'il ne s'y mettra pas ...
S'il n'a pas un soucis majeur, il n'a aucune raison de ne pas aller en CP. Trouve une petite structure sans contrat s'il le faut, mais ne le fait pas partir en retard...
Je connais un petit garçon dont tout le monde s'inquiétait du CP et voulait le faire redoubler. Le petit brigand a fait un cp tout à fait normal ....
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
alors c'est toi qui lie son non travail (à 6 ans ....) à cette histoire de redoublement, ou bien il te l'a exprimé ?

Non ce n'est pas moi grimace Si tu relis le post beaucoup ont exprimé cette idée mais pas moi ( ni lui d'ailleurs).
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Je ne comprends pas, à 6 ans un enfant qui ne rentre pas en CP c'est qu'il a des soucis "médicaux". Il est suivi pour quoi ? par qui ? quels sont ses soucis ?
Rien ne te dit qu'il ne s'y mettra pas ...
S'il n'a pas un soucis majeur, il n'a aucune raison de ne pas aller en CP. Trouve une petite structure sans contrat s'il le faut, mais ne le fait pas partir en retard...
Je connais un petit garçon dont tout le monde s'inquiétait du CP et voulait le faire redoubler. Le petit brigand a fait un cp tout à fait normal ....


Oui il a un soucis médical. En fait j'ai fortement l'impression que ce soucis à tout dit. Dans la tête de tout le monde c'était handicap = redoublement obligatoire. Personne ; mais vraiment personne , ne s'est posé la question de savoir ce qu'il saurait réellement faire en fin de GS.
D'où ma question des critères objectifs.
Et d'où aussi finalement ce gros flou et l'absence complète de préparation.
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Re: Redoublement , les critères ? Répondre en citant

jogadel a écrit:
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...


non, c'est toi qui le dis clin d'oeil

moi à ta place je serai contente qu'on lui laisse du temps pour faire ses apprentissages, plutôt que de nier ce handicap et de vouloir le pousser ou le déscolariser en structure pour handicapés.
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en GS thomas refusait tout travail à partir du 2e trimestre, évidemment le redoublement a été envisagé, j'ai refusé en disant que je voulais qu'il redouble le CP si besoin, et il a fait un CP normal, même avec un souci médical je trouve aberrant de prévoir à l'avance un redoublement, la vraie question serait à mon sens de penser à quel accompagnement il pourrait bénéficier en CP pour combler un éventuel retard ?
c un raccourci facile de penser handicap = redoublement
je trouve que le CP est une année "socle" plus importante que la GS, même si c rare, on peut commencer sa scolarité au CP sans avoir mis les pieds en maternelle
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Re: Redoublement , les critères ? Répondre en citant

bibiche a écrit:
jogadel a écrit:
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...


non, c'est toi qui le dis clin d'oeil

moi à ta place je serai contente qu'on lui laisse du temps pour faire ses apprentissages, plutôt que de nier ce handicap et de vouloir le pousser ou le déscolariser en structure pour handicapés.


Non il n'y a pas que moi. Je sors du rdvz , très constructif , avec l'instit. Je vous en dirai plus ce soir.

Donner du temps , oui et non. Moi je croyais qu'il allait faire GS/CP en trois ans , l'instit veut faire GS en deux ans et CP en un an.
Je ne nie pas le handicap , je demande des critères objectifs et des évaluations objectives.
Quand à pousser. Quand je vois la différence entre les enfants qui ont du mal qui sont poussés et ceux qui ne sont pas poussés ; et bien oui je pousse quand il est en pleine phase d'apprentissage.
Je n'ai jamais parlé de le déscolariser dans une structure pour handicapés.
hein ?
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, tu as parlé de descolariser, et je te parle de structure car c'est ce que te proposera l'école, l'envoyer en clis (ok, je n'ai pas employé le bon terme dans mon post précédent)
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Re: Redoublement , les critères ? Répondre en citant

bibiche a écrit:
jogadel a écrit:
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...


non, c'est toi qui le dis clin d'oeil

moi à ta place je serai contente qu'on lui laisse du temps pour faire ses apprentissages, plutôt que de nier ce handicap et de vouloir le pousser ou le déscolariser en structure pour handicapés.

En fait, moi, je pense exactement l'inverse, clin d'oeil sauf votre respect ..
Je suis convaincue que soit il peut, et plus l'univers est stimulant, plus l'enfant progresse
Soit, il ne peut objectivement pas et alors ah quoi bon le faire trainer à l'école. Autant au contraire le pousser en avant pour qu'il puisse le plus tôt possible un apprentissage

Je pense avant tout que les mères ont le plus souvent de juste intuition qu'elles sont dans le déni ...
Et encore plus une mère de famille nombreuse qui sait ce que l'enfant peut et doit acquérir

En ce qui concerne les fondamentaux de la GS si ils ont acquis en CP , y a pas mort d'homme
D'autant qu'à ce niveau là, on peut bcp les stimuler et compenser par le jeu ...
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh, je n'ai jamais dit que le fils de jogadel ne pourrait pas progresser phanou ........
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
euh, je n'ai jamais dit que le fils de jogadel ne pourrait pas progresser phanou ........

J'ai bien compris, je parle en général bien sur !
Je ne connais pas non plus le fils de Jogadel ..
je voulais juste dire qu'au delà des généralités , une mère sent et sait et qu'il fallait que Jogadel suive son intuition avec les professionnels de l'éducation et de la santé .. certes ..
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MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a donné quoi le RV avec la maîtresse ?
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé hier soir j'étais crevée je suis allée me coucher de bonne heure.
Le rdvz à éclairci beaucoup de points. L'instit à répondu franchement à toutes mes questions.
Elle estime , elle, que le redoublement est nécessaire car certaines notions importantes ne sont pas encore acquise à un niveau suffisant. ( je suis daccord sur la plupart des points même si je pense qu'en travaillant ils seront vite rattrapés).
Et aussi qu'il n'a pas un temps de concentration suffisant et une autonomie suffisante pour intégrer le CP.
Elle pense qu'il ne suivra pas et se sentira malheureux.
Elle dit qu'elle adapte les exercices suivant le niveau des élèves.

Bon pour les acquis je me répète , je pense que ça va se rattraper. Pour la concentration et l'autonomie je suis partagée. LE CP le tirerait'il vers le haut , comme le pense Phanou? La GS va t'elle le maintenir dans un statut de petit? Ou au contraire la facilité va l'aider ?

En ce qui concerne ce que je sentais et les petits phrases entendues de sa bouche : Il a en majorité du travail de GS mais aussi de temps en temps de MS. Donc moins que ce que je craignais.
Par contre confirmation pour ce que je pensais sur le fait qu'il n'était pas assez poussé et qu'il faisait de la résistance. De l'instit je ne sais pas , mais en tout cas elle à reconnu qu'il était grand temps qu'il change d'AVS. L'hyperprotection c'était bien en PS maisn plus en GS.

Bibiche la clis on y a pensé mais les instits ne veulent pas pour l'instant. Il y a deux ans d'attente, que des grands , grande structure. Voilà entre la clis très bien sur le papier et la réalité il existe un fossé.

En tout cas merci pour vos avis , ils me permettent de bien réfléchir et d'avoir l'esprit plus clair.

Au fait je ne pense pas que le redoublement lui importe , par contre je viens de m'apercevoir que son frère nous a ffirmé qu'il allait redoubler son CE2 jusqu'en janvier. On lui disait que non mais il était sur de lui sans pouvoir expliquer pourquoi. A partir de janvier il nous a dit qu'il passerait en CM1. C'est la date à laquelle son frère à recommencé à faire des progrès. Troublant, non? réfléchis
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MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le redoublement sera supprimé dans la nouvelle loi sur l'école.
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MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
euh, je n'ai jamais dit que le fils de jogadel ne pourrait pas progresser phanou ........



Je rejoins jodade dans ses interrogations , tant que l'enfant avance et à plus forte raison l'enfant handicapé il est important de ne pas le stopper . Quand à la CLIS même pas en rêve tant que l'enfant est à même de suivre une classe "classique " . Considerer qu'il a besoin d'un temps de repos éventuel oui organiser une année de "césure" / redoublement si besoin est pas de problème le stopper dans l'avancement des apprentissages niet de niet .
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MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour avoir accès aux classes CLIS il faut avoir de très bons appuis, il y a peu d'élus, tout comme les SEGPA soupire
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