|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 19, 2013 11:15 am Sujet du message: Voeux d'orientation |
|
|
En fin de 3ème.
Comment on fait ses choix?
Tout simplement ce que l'on convoite le plus en 1er voeux, ensuite le second choix en 2ème etc...?
On m'a tellement sous-entendu qu'il fallait faire des choix intelligents, que je suis perdue...
Pour l'apprentissage, ça rentre dans ces demandes ou pas?
Parce que si on ne trouve pas de patron, on fait quoi? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 19, 2013 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas eu de réunion d'information?
Depuis la rentrée de Septembre,nous en avons eu 3.
Pour l'instant,on a juste rempli le premier cadre,c'est à dire si souhait d'une seconde générale,ou voie professionnelle.
Si tu hésites,tu peux prendre rdv dans un CIO. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 19, 2013 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Pas de réunion non, juste la rencontre d'orientation avec la cop, le principal etc..
Mon fils sait très bien ce qu'il veut faire, mais comme il est juste niveau notes, on ne voudrait pas se tromper, c'est surtout ça.
Il est plus attiré par l'aTlernance, et donc souhaiterait faire un bac pro en apprentissage, c'est son premier choix. |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Mar 19, 2013 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Ici on force à faire 3 voeux, sachant que le 3ème doit être une 2nde en lycée de secteur pour éviter de se retrouver sans place à la rentrée.
Donc, 1er voeux : le choix que tu as choisi avec ton fils selon ses gouts (bac pro, 2nde générale ou alors option particulière)
2ème voeux: le choix si au cas ou ton fils ne peut aller dans le lycée qu'il choisit (le moins pire)
3ème voeux: le lycée de secteur
Maintenant, si ton fils veut faire un bac pro en mécanique et que tu as "l'accord de principe" du lycée et que son dossier n'est pas mauvais.... je ne me prendrais pas trop la tête.
Pour ma fille s'était comme ca :
1) 2nde général MPS+SES (rapprochement de commune)
2) 2nde général MPS + SES + SI (si le rapprochement pas possible) même lycée que le 1er mais option qui n'existe pas dans le lycée de son secteur
3) 2nde général MPS +SES (si refus du lycée hors secteur)
Un choix intelligent, ils me font rire ses profs.... on fait au mieux pour nos gamins et tu as de toute facon l'avis des profs selon tes propositions si c'est vraiment incohérent ils vont t'aider, faut pas exagérer. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 19, 2013 11:48 am Sujet du message: |
|
|
le collège m'avait conseillé de mettre quand même le lycée de secteur en dernier pour être sûr d'avoir une place si jamais il n'était pas pris ailleurs  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 19, 2013 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je comprends pour le lycée de secteur, je n'y avais pas pensé. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Alors chez nous il y a 3 lycées proposant le bac pro qu'Antoine souhaite, il avait envie de faire un CFA mais il est trop jeune (il aura juste 15 ans en décembre).
Sur ces 3 lycées, 1 est très sélectif (prend 1 dossier sur donc on l'élimine à priori car mon fils n'a pas une moyenne géniale, et on n'est pas certains qu'ils le prennent en bac pro.
Il a l'idée de passer par le CAP, puis d'enchaîner sur le Bac pro, mais je crois qu'il faut avoir un très bon dossier non? J'ai un peu peur que par cette voie il ne "reste" au niveau CAP, et c'est pas ce qu'il veut...
Donc donc donc, je suis juste un peu perdue dans les voeux en fait...
Il peut aussi envisager au pire un CAP, puis un bac pro en apprentissage, il aura l'âge et là je crois que le passage ne répond pas aux même critères, sachant que le plus difficile est de trouver un employeur...?
 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Quand on se posait des questions pour Georges, on avait demandé un RV avec la conseillère d'orientation du collège. ça avait été très intéressant, surtout son éclairage sur les bac pros très demandés et les stratégies à adopter. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Alors chez nous il y a 3 lycées proposant le bac pro qu'Antoine souhaite, il avait envie de faire un CFA mais il est trop jeune (il aura juste 15 ans en décembre).
Sur ces 3 lycées, 1 est très sélectif (prend 1 dossier sur donc on l'élimine à priori car mon fils n'a pas une moyenne géniale, et on n'est pas certains qu'ils le prennent en bac pro.
Il a l'idée de passer par le CAP, puis d'enchaîner sur le Bac pro, mais je crois qu'il faut avoir un très bon dossier non? J'ai un peu peur que par cette voie il ne "reste" au niveau CAP, et c'est pas ce qu'il veut...
Donc donc donc, je suis juste un peu perdue dans les voeux en fait...
Il peut aussi envisager au pire un CAP, puis un bac pro en apprentissage, il aura l'âge et là je crois que le passage ne répond pas aux même critères, sachant que le plus difficile est de trouver un employeur...?
 |
tu peux faire un CFA,a 15ans,du moment que tu sort d e3eme |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Vous n'avez pas encore rempli "les voeux provisoires"?
Nous avons dû les rendre fin Janvier début Février.
Nous allons bientôt recevoir la proposition provisoire du conseil de classe.Tu l'as reçue?
Il a quelle moyenne ton garçon?
Dans notre collège,les élèves qui de destinent à la voix professionnelle,doivent donner leur fiche de pré-affectation en Avril (dans qq jours quoi)
A mon avis,tu ne vas pas avoir le temps de rencontrer un COP.
Vous avez un site e-lyco?
Il y a pas mal d'informations sur l'orientation.
Tu as ce site qui est très bien fait aussi:
http://www.onisep.fr/ _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vais prendre rdv avec elle, en privé ce sera sans doute plus instructif qu'avec le prof principal et le principal du collège.
Comme ça, tu saurais me résumer les stratégies à adopter dont tu parles? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Nous allons bientôt recevoir la proposition provisoire du conseil de classe.Tu l'as reçue?
Dans notre collège,les élèves qui de destinent à la voix professionnelle,doivent donner leur fiche de pré-affectation en Avril (dans qq jours quoi)
http://www.onisep.fr/ |
On a juste rempli en voeux "bac professionnel" et son conseil de classe était hier, on n'a pas encore la réponse.
Antoine a 9,.... de moyenne générale, mais c'est très hétérogène, et il pêche dans des matières qui comptent pas mal pour la filière qu'il veut (mécanique), avec par exemple 5 en maths.
Onisep, je passe ma vie sur ce site ces temps-ci , e-lyco je ne vois pas ce que c'est??
Ange, oui on peut peut-être entrer en cfa à 15 ans, mais c'est en classe préparatoire à l'apprentissage, autant dire que je trouve que c'est une perte de temps... |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
http://www.onisep.fr/ |
On a juste rempli en voeux "bac professionnel" et son conseil de classe était hier, on n'a pas encore la réponse.
Antoine a 9,.... de moyenne générale, mais c'est très hétérogène, et il pêche dans des matières qui comptent pas mal pour la filière qu'il veut (mécanique), avec par exemple 5 en maths.
Onisep, je passe ma vie sur ce site ces temps-ci , e-lyco je ne vois pas ce que c'est??
Ange, oui on peut peut-être entrer en cfa à 15 ans, mais c'est en classe préparatoire à l'apprentissage, autant dire que je trouve que c'est une perte de temps... |
renseigne toi bien,il me semble que du moment que tu es en fin de cycle,ça t'ouvre l'apprentissage
par contre ,vu sa moyenne ,sauf pour apprentissage,j'envisagerais un redoublement d ela 3eme
ça fais juste pour le 2eme (se n'est que mon avis) |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.e-lyco.fr/
on a un code pour se connecter,un pour chacune de mes filles,et je peux suivre,leurs notes,leur EDT,si absence prof,les réunions planifiées.
Je peux aussi par ce biais envoyer des mails aux profs,COP etc..
je sais que cela existe dans bcp d'académie.
Vous avez ce genre de site?
Avec un 9 de moyenne,dans le collège des filles,on te propose un redoublement.
C. me disait qu'en gros,allaient en générale ceux qui avaient plus de 13.5 de moyenne,que pour accéder à la filière technologique,il fallait également avoir une bonne moyenne,certains établissement étant très sélectifs et que pour la voie professionnelle,il fallait la moyenne..cela dépend peut-être des collèges.
Tu as commencé à prospecter pour trouver un employeur si il s'engage dans l'apprentissage? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Et dans son collège on m'a dit qu'ils refusaient systématiquement ou presque les redoublements
Je le pensais trop jeune pour l'apprentissage donc je n'ai pas recherché en fait, et oui finalement on a aussi un site comme le tien Gwen, chez nous c'est pronote.  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Et dans son collège on m'a dit qu'ils refusaient systématiquement ou presque les redoublements
Je le pensais trop jeune pour l'apprentissage donc je n'ai pas recherché en fait, et oui finalement on a aussi un site comme le tien Gwen, chez nous c'est pronote.  |
le redoublement ne peut être refuser,même si il faut aller jusqu'en appel,de par son jeune age,de sa moyenne et bien sur il faut que lui et vous soyez d'accord,car un redoublement bénéfique ne sera reussi que si il est consentant
a savoir qu'en commision on suit la demande des parents(sauf si l'éléve est un élément dont on a hate qu'il quitte son collège) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Nous aussi,on a pronote,mais pronote,c'est juste pour les notes,le bulletin et le menu du restaurant scolaire. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vais prendre rdv avec elle, en privé ce sera sans doute plus instructif qu'avec le prof principal et le principal du collège.
Comme ça, tu saurais me résumer les stratégies à adopter dont tu parles? |
Lui veut travailler dans le médical. Comme au second trimestre ses résultats c'était la cata, on envisageait un bac pro, ou un st2S au mieux, sans savoir s'il fallait viser le lycée qui propose la première st2S ou si le lycée classique de secteur serait équivalent pour être admis dans cette section, si on peut redoubler de seconde générale en bac pro etc... Rien qui puisse vraiment t'être utile, ce n'est pas le même cas, et les informations étaient locales en plus.
Il a quand même mis 2nd générale en premier choix, on l'a fouetté assez que ses résultats remontent pour ça, après on verra si c'était une erreur...
Le niveau de maths/physique demandé en pro n'est quand même pas faramineux, je mettrais ça en premier choix personnellement, éventuellement |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105465 / 0
|