| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Lun Avr 01, 2013 10:10 pm Sujet du message: Remède contre chagrin d'amour |
|
|
Surtout quand c'est le premier !
Nous sommes assez désemparés.
Laisser le temps au temps ? Mais le bac approche et là c'est juste la cata. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Avr 01, 2013 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils en terminale a connu ça en janvier ....... après 14 mois avec sa copine ...
maintenant ça va mieux ...
je l'ai autorisé a contacté ses copains +++ ,reprendre ses activités qu'il avait avant car depuis il passait plus de temps avec sa copine, le laisser seul et aussi qu'il soit avec nous ...
aujourd'hui , 3 mois après, il a des vues sur une autre fille, rien n'est fait encore il n'est pas prêt, avant il ne voulait même pas y penser ... il voit ses copains et bosse pour son bac ... il a fait du sport aussi
on l'a entouré pas mal .......... mais on a tentés de ne pas l'étouffer ...
c'était sa première histoire, on en a beaucoup parlé ensemble, avec lui et il a été vraiment bien soutenu par des supères copains et quelques amies filles qu'il avait (et a encore en amies uniquement ) ....
je trouve au final qu'il a plutôt bien géré tout ça ...
bon courage  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 8:11 am Sujet du message: |
|
|
pouvoir en parler beaucoup, beaucoup, pouvoir pleurer, sentir de l'empathie et ne surtout pas entendre "ce n'est ps grave à ton âge" !!
et bien sûr, le temps ça aide, mais jeune ou moins jeune, quand on est désespéré on a l'impression que c la fin du monde et on ne le croit pas
là je pense qu'un ou une meilleure amie c top, et tant pis si pour quelques temps le bac passe en second plan, faut être "en forme" pour étudier |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 8:24 am Sujet du message: |
|
|
il faut le savoir, en tenir compte
et cela n'est pas la peine non plus de trop en faire ...
mais avec le temps, tout s'en va ....
juste surveiller si il ne fait pas une déprime ... |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 8:59 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
c'est ma façon de voir aussi. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Rom@ne a écrit: |
c'est ma façon de voir aussi. |
Tu me rassures, j'avais le sentiment de ne pas être trop sentimentalo-affectueuse ...
cela dit, je pense que certains ados tournent très bien la page et que d'en faire trop cela les encombre plus qu'autre chose... |
|
|
 |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:06 am Sujet du message: |
|
|
J'en rencontre qui ont vraiment du mal à remonter la pente (surtout les garçons, mais bon c'est un établissement de garçons).
Il faut vraiment prendre au sérieux son chagrin et avancer. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Concernant mes enfants, en dehors d'éventuellement écouter leurs chagrins, je n'interviendrais pas. IL faut relativiser l'importance des relations à ces âges-là, il me semble. Je peux me tromper hein, n'ayant jamais été confrontée à ce soucis là. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Concernant mes enfants, en dehors d'éventuellement écouter leurs chagrins, je n'interviendrais pas. IL faut relativiser l'importance des relations à ces âges-là, il me semble. Je peux me tromper hein, n'ayant jamais été confrontée à ce soucis là. |
de toutes manières, tout le monde vit un chagrin d'amour et en général tout le monde survit et s'en remet .
Je suppose que si les parents font confiance en leurs enfants pour surmonter les difficultés de la vie, .. si on commence à douter en leur capacité à rebondir, à mon sens, c'est la fin des cacahuètes pour l'enfant |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Moi je dirais que cela dépend de la durée de la relation, du caractère de notre enfant ect ....., cela m'est arrivé 1 fois avec Elodie, elle avait 14 ans et demi, son 1er petit copain, elle a été trés malheureuse ( enfin comme on peut l'être à cet âge là ), j'ai écouté, bercé, chouchouté et ca a été mieux au bout de 5/6 mois. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vécu de chagrin d'amour puisque mon premier amoureux est mon mari et mes filles n'ont pas encore d'amoureux..donc,je n'ai pas de vécu,mais juste dire,"je suis là si tu en as besoin" me semble déjà pas mal.
Je pense que la douleur peut être très profonde même à cet âge-là
J'espère qu'il a de bons amis pour se confier si besoin. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:49 am Sujet du message: |
|
|
On réagit en temps que filles.
Les filles ont tendance à en parler beaucoup à leurs copines, les garçons moins (surtout pas pour les choses du cœur).
Le grand de Guimell' est très sensible, ce qui n'arrange rien.
Le conseil que j'aurais tendance à donner : qu'il se noie dans le travail, pendant ce temps on n'a pas le temps de déprimer.
De relativiser : la copine passe peut-être aussi son bac et veut se concentrer sur ses examens, d'où sa demande de "recul".
Eviter aussi les remarques qui tuent "1 de perdue, 10 de retrouvées" ou "sois un mec, ne pleure pas" et assimilés.
perso j'ai eu du mal à me remettre de mon 1er amour (il n'y a que mon mari qui ait réussi à me faire tourner la page d'ailleurs ). donc je peux comprendre (enfin avec un cœur de nana ). |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je n'ai pas vécu de chagrin d'amour puisque mon premier amoureux est mon mari et mes filles n'ont pas encore d'amoureux..donc,je n'ai pas de vécu,mais juste dire,"je suis là si tu en as besoin" me semble déjà pas mal.
J'espère qu'il a de bons amis pour se confier si besoin. |
voilà tout pareil que Gwen
Leur faire savoir qu'en cas de besoin on est là  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Rom@ne a écrit: |
c'est ma façon de voir aussi. |
Tu me rassures, j'avais le sentiment de ne pas être trop sentimentalo-affectueuse ...
cela dit, je pense que certains ados tournent très bien la page et que d'en faire trop cela les encombre plus qu'autre chose... |
J'ai fait une grosse dépression à 17 ans, suite à mon 1er chagrin d'amour et dans la foulée plein de grosses bêtises : arrêter mes études, me retrouver enceinte, épouser ce type dont je n'étais pas amoureuse...etc mes parents ont été très complaisants. J'étais en roue libre.
Il ne s'agit pas de dire "c'est rien" et nier le chagrin, mais de rester à la bonne distance en tant que parent. Compréhensif mais pas complaisant.
On l'a un peu vécu avec Léa l'an dernier, qui est tombée amoureuse d'une fille complètement toxique (plus que tombée amoureuse, je trouve qu'elle était sous son emprise, fascinée...) et la fille était une gamine paumée d'ailleurs (et aussi un peu perverse-manipulatrice): et je t'aime et c'est fini et je te re-aime, et je te re-quitte, puis tu m'as détuite...etc.
Il a bien fallu adopter cette posture là - pas super confortable car dans une sorte d'entre-deux ... mais je pense que c'est très souvent la position la plus saine face à un adolescent.
Le chagrin se surmonte, la perte aussi... on ne s'y dilue pas... et on peut même oeuvrer dans ce sens...c'est aussi un apprentissage (pas le plus simple il est vrai). Et je sais que ça va déplaire à certaines , mais on apprend que parfois "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".......... _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 10:17 am Sujet du message: |
|
|
tequelle a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
J'espère qu'il a de bons amis pour se confier si besoin. |
voilà tout pareil que Gwen
Leur faire savoir qu'en cas de besoin on est là  |
On en est à peut près au même point sauf que j'ai une "briseuse de coeur" |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve au contraire indispensable d'entendre " à ton âge, pas de panique, ça va vite passer, on est tous passés par là", même si on n'y croit pas, c'est tout de même la vérité. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 11:06 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je trouve au contraire indispensable d'entendre " à ton âge, pas de panique, ça va vite passer, on est tous passés par là", même si on n'y croit pas, c'est tout de même la vérité. |
Armelle, tu te bonifies avec le temps... tu changes  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve au contraire indispensable d'entendre " à ton âge, pas de panique, ça va vite passer, on est tous passés par là", même si on n'y croit pas, c'est tout de même la vérité. |
Je trouve qu'on peut entendre les deux
1 je comprends que ça te fasse mal, je suis là pour en parler si tu veux. Les gars ne causent pas beaucoup. Moi je sais que ça m'aurait énervée si on m'avait "casser les pieds " avec ça.
2 a ton âge ça va passer et tu retrouveras quelqu'un. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Je trouve qu'on peut entendre les deux
1 je comprends que ça te fasse mal, je suis là pour en parler si tu veux. Les gars ne causent pas beaucoup. Moi je sais que ça m'aurait énervée si on m'avait "casser les pieds " avec ça.
2 a ton âge ça va passer et tu retrouveras quelqu'un. |
Moi ça me gaverait qu'on me fasse la tronche ou qu'on me raconte ces histoires pendant 107 ans...et puis je ne me souviens pas avoir "souffert" plus d'un jour par amour..."Mort un Pape, on en fait un autre" comme on dit ici  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
tout dépend du caractère de l'enfant/ado ...
mon grand a un ami qui a complètement sombré , arrêt des études , grosse déprime  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|