|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 1:22 pm Sujet du message: Idée pour motiver les enfants de ranger leur chambre |
|
|
Petite idée sympa qu'a ramenée ma 7 ans de son séjour de ski: la "Météo des Chambres"
Elle a pris deux feuilles, sur l'une, elle a dessiné une tête verte qui sourit, sur l'autre une tête rouge qui... fait la tête En dessous quelques cases vides.
Elle les a collées sur la porte et tous les soirs, un des parents doit faire la "météo des chambres" pour voir si c'est rangé. Rangé: croix pour le bonhomme vert, en bazar: croix pour le bonhomme rouge. Pour plus de motivation (et les grands bord*liques) on peut commencer avec que 3 cases et dire qu'au bout de 3 croix "verts" il y a un petit cadeau (et si ce n'est qu'une sucette ou des smarties - c'est qui qui jurait sur les Smarties déjà? )
J'ai même pensé pour ma grande - qui est aussi bord*lique que sa mère - à faire une "vraie" météo: chambre nickel = soleil, chambre passablement rangée = soleil avec quelques nuages, mal rangée = pluie, porcherie = orage
Maintenant, je ne dis pas que ça marche à tous les coups: quand mon mari disait le deuxième soir à notre fils "c'est bien, Yanis!" (après qu'il ait eu une croix rouge la veille), je lui ai demandé: "quoi, il a rangé?" Il me dit "non, il s'est mis la croix rouge"  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Rangez ou je jette  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Momo... vraiment... tu fais exprès hein ?
Ici, comme chez Sandrine... tu ranges pas, je jette  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Leur dire qu'ils n'ont pas le choix, que c'est ainsi et pas autrement. Ici ça marche du tonnerre même pour Ferdinand qui sait ranger dans les bons bacs et en est très fier. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Rangement de chambre contre petit cadeau, même pas en rêve !
Ca fait partie des trucs qu'on doit faire pour vivre dans un cadre agréable, alors on le fait dans la joie et la bonne humeur ! _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
on range une fois par semaine, le reste du temps, elles peuvent étaler leurs "salles de classe", "poneys pour petshop", "immense famille playmobil " ou "salle de danse des barbies" comme elles veulent.
Mais quand faut ranger, faut ranger, pas de petit cadeau ou je ne sais quoi... |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
ah momo ....  _________________
 |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
on range une fois par semaine, le reste du temps, elles peuvent étaler leurs "salles de classe", "poneys pour petshop", "immense famille playmobil " ou "salle de danse des barbies" comme elles veulent.
Mais quand faut ranger, faut ranger, pas de petit cadeau ou je ne sais quoi... |
pareil ici |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Rangez ou je jette  |
pareil
c'est pas toujours évident petit mais dans la bonne humeur çà se passe bien et en grandissant finalement çà s'arrange  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
yris33 a écrit: |
pareil ici |
enfin, il y a un truc qui marche très très bien ici , c'est "papa commence à hurler quand il voit qu'on ne peut même pas entrer dans la chambre" mais bon, c'est pas politiquement correct  |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Rangez ou je jette  |
pour la miss qui était très bordélique petite, j'ai jeté mais ça n'a rien changé
heureusement qu'elle a grandi, ça va mieux depuis quelques années  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
pareil ici |
enfin, il y a un truc qui marche très très bien ici , c'est "papa commence à hurler quand il voit qu'on ne peut même pas entrer dans la chambre" mais bon, c'est pas politiquement correct  |
On connait ici aussi, Rachel mais il faut remplacer papa par maman  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
soit jeter, soit encourager très fortement l'enfant qui a rangé si c un truc auquel il est sensible, et puis pousser une gueulante devant le désordre, ou ranger avec s'il est petit, faut adapter, mais en aucun cas une récompense |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois dire que jusqu'à présent, hurler sur eux n'a jamais marché... et s'ils sont plus motivés par un bonhomme vert avec pleins de croix, pourquoi pas
(Je parle d'expérience, car franchement, chez moi les hurlements et les "menaces" n'ont jamais marché non plus et trouvant moi-même le rangement super barbant, je trouve ça plus sympa de se "motiver positivement" ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
pareil ici |
On connait ici aussi, Rachel mais il faut remplacer papa par maman  |
Moi, je suis bordélique donc ça ne m'embête pas
Mais leur père est un vrai maniaque donc il frôle l'attaque cardiaque chaque fois qu'il voit leur installation  |
|
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Quand mes grands étaient tous petits on avait aussi un systeme de bon points/gomettes, ça marchait relativement bien, ils gagnaient généralement 1 oeuf kinder tous les 10 jours.
Maintenant ça va, ils savent aussi que chambre pas rangée = araignée, moustiques  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
pareil ici |
On connait ici aussi, Rachel mais il faut remplacer papa par maman  |
Moi, je suis bordélique donc ça ne m'embête pas
Mais leur père est un vrai maniaque donc il frôle l'attaque cardiaque chaque fois qu'il voit leur installation  |
Je suis bordélique, mais je leur dis de ranger. Avec la différence que quand moi je juge la chambre (passablement) rangée, mon mari trouve qu'elle est toujours en b*rdel Du coup, il se fâche, les enfants pleurent et lui n'est pas content de jouer toujours le "mauvais rôle" (celui qui, en effet, dit que si tu ne ranges pas je jette ou autre).
Enfin, pour l'instant, ça va, je trouve que pour une maison qui a accueilli 6 enfants en tout ce week-end, toutes les chambres sont passables  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citronnelle a écrit: |
Quand mes grands étaient tous petits on avait aussi un systeme de bon points/gomettes, ça marchait relativement bien, ils gagnaient généralement 1 oeuf kinder tous les 10 jours.
Maintenant ça va, ils savent aussi que chambre pas rangée = araignée, moustiques  |
Tiens, la deuxième, je vais la sortir à ma grande, elle a une sacro-sainte horreur des araignées
Je trouve simplement qu'un système comme ça est plus sympa pour tout le monde (et les enfants et les adultes) au lieu de devoir leur râler dessus après une longue journée d'école (qui a l'avantage qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour mettre le bazar ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème du rangement est difficile à résoudre.
Quand pour mes enfants et mon mari, une pièce est rangée, pour moi elle ne l'est pas et on me dit alors maniaque. Je ne vois pas en quoi je suis maniaque quand il y a une montagne de linge sur un lit ou bien quand on se reçoit une avalanche de légo en ouvrant un placard.
Je n'ai toujours pas trouvé le système idéal pour que tout soit toujours en ordre mais plus ils grandissent, plus ils sont volontaires et efficaces pour m'aider.
J'ai remarqué que le désordre appelle le désordre : si tout est bien rangé, il est plus facile de conserver la maison en ordre alors que si on laisse s'installer un peu de désordre, on se retrouve vite avec des placards hétéroclites et des piles d'objets sur les meubles |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 02, 2013 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai renoncé depuis longtemps au rangement des chambres spontané et dans la joie et la bonne humeur. Donc, ça marche au chantage (tu ranges ou je ramène mon sac poubelle), à l'intimidation et de temps à autres, je fais de fond en comble avec l'enfant qui, finalement, apprécie ce moment où on est tous les deux. Le rangement des chambres, c'est hyper classique comme problématique dans les familles, s'il y avait un truc magique, ça se saurait. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106149 / 0
|