| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:26 pm Sujet du message: Orientation après la troisième? |
|
|
Antoine souhaite faire un bac pro maintenance des véhicules automatisés option voiture particulière (mécanicien auto en sommes).
Nous avons eu un entretien pré-orientation avec la COP, le principal et la professeur principale, et il en ressort qu'il a des moyennes assez limites dans des matières à gros coef pour le "recrutement"
On nous parle donc d'élargir ses choix (ce que mon fils ne veut pas, il veut tout particulièrement cette branche là), et bien sûr de remonter les moyennes (mais purée fin janvier c'est déjà un peu tard je trouve ).
J'ai émis l'hypothèse qu'il pouvait "au pire" redoubler afin de refaire une meilleure année et s'assurer un bon bulletin, en plus il est de décembre, je me suis limite faite jetée, ça ne se fait plus! On oriente!
9 redoublements sur 10 donnent de moins bons résultats, donc ils sont très rarement accordés!
Je suis un peu étonnée et perdue, là...
Vous avez quelle position face à l'orientation en fin de 3ème? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que je ne mettrais que le choix principal. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ok, mais alors ça donne quoi s'il n'est pris nul part? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes en plein dedans (ici le choix se fait en fin de 4ème) et je n'ai pas interpellé les profs, je me fiche de leurs conseils si mes enfants ont déjà une idée précise. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Oui ok, mais alors ça donne quoi s'il n'est pris nul part? |
Pourquoi ne serait-il pas pris? C'est réaliste qu'il ne le soit pas? Il n'a pas 16 ans, il doit bien pouvoir aller à l'école.
C'est une école pro hyper demandée? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
La sélection se fait sur dossiers dans tous les établissements (4 en tout sur Lyon et alentours), avec juste les moyennes de l'année et leurs coefs (donc coef 5 en maths et techno, 4 en français, lv1 et physique.
Il n'y a pas énormément de place, disons une trentaine ,par lycée, je sais déjà que dans l'un d'entre eux ils prennent 1 dossier sur 8.
Donc c'est pas gagné gagné... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle, il trouvera toujours une place quelquepart mais ça peu etre en coiffure. Des fois le hazar fait bien les choses mais y'a toutes les autres fois. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Il aurait peut-être intérêt à demander en dernier voeux un cap, il ferait ses 2 ans de cap puis bac pro?
Sinon on m'a conseillé de demander un lycée de campagne, moins demandé, mais du coup internat obligé. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
A mon avis le CAP est une bonne solution,ça le mettra tout de suite dans le bain il verra si ça lui plait. Si ça ne lui plait pas il pourra repartir faire autre chose. En tout cas je chercherais toutes les solutions pour faire ce qu'il aime d'abord, quitte à aller interne, chez nous ça a été une réussite. Parfois les employeurs aiment les gamins qui sont passée par le CAP; ils y acquièrent de l'expérience technique. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
alors,la j ai deja dit au principal que selon l orientation de L ,il refera une 3eme,il m a rétorqué qu il avait deja un an de retard,oui mais c est les parents qui décide ,si l enfant ne pose pas de soucis de comportement et si se redoublement peu aporter un + pour un dossier
je l ai fait pour 1 en 5eme(qui n avait rien foutu)
pour 1 en 6eme(qui etait en amménager et voulait aller en classique)
2 en termimal(1 our intégrer l iut convoité,l autre suite a ses absences,du a l accident)
pour L,comme on sais que c est vraiment juste,du coup on essaie des stages pour eventuellement un bac,puisque le cap n existe plus(on a le cap si on a pas le bac) en alternace,la il va éssayé mécanique auto (j aimerais bien qu il y entre en fin de 4eme en DIMA,mais comme il est encore très immature,je ne sais pas vraiment) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ici le redoublement c'est non surtout pour un enfant qui ne fait rien, c'est le cas du mien La principale nous a dit on veut bien laisser une chance a ceux qui sont en réelle difficulté et non a ceux qui ne VEULENT pas travailler.
Du coup j'ai le même problème sachant que les places en bac pro sont toujours sur dossier c'est pas gagné non plus et en même temps il a les capacités de faire plus qu'un CAP  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne peut pas faire un effort pour remonter ses moyennes ? Je ne choisirais pas une voie qu'il ne veut pas faire: c'est le décrochage assuré. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, on en est exactement au même point que toi mirena.
Du côté de mon fils, passer par un CAP ne le dérange pas, même si ça allonge la durée des études. Ce que j'aimerais vraiment éclaircir, c'est la facilité de passage de CAP en Bac pro. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Ici le redoublement c'est non surtout pour un enfant qui ne fait rien, c'est le cas du mien La principale nous a dit on veut bien laisser une chance a ceux qui sont en réelle difficulté et non a ceux qui ne VEULENT pas travailler. |
Voilà....l'an dernier ma grande était en 3ème elle avait une copine qui redoublait pour avoir plus de chance d'être prise ds la branche de son choix, mais elle bossait, elle avait mm déjà obtenu son brevet! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Ben voilà, on en est exactement au même point que toi mirena.
Du côté de mon fils, passer par un CAP ne le dérange pas, même si ça allonge la durée des études. Ce que j'aimerais vraiment éclaircir, c'est la facilité de passage de CAP en Bac pro. |
Dans le cas de mon fils, ils ont un système spécial pour les métiers d'art, il n'y a pas eu de problèmes pour la plupart de ceux de sa classe. Par contre dans son cas il y a une grosse différence de niveau entre le CAP et le BMA (brevet des métiers d'Art) équivalent du bac pro. Parfois les enfants se mettent à travailler quand ils trouvent quelque chose qui leur plait. Quand je le vois plonger dans des bouquins d'histoire pour les cours d'histoire de l'art, je m'étonne  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 26, 2013 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Oui il y a une différence de niveau entre CAP et Bac pro, forcément, mais s'il lui est possible sans trop de difficultés de faire succéder les 2 pourquoi pas...ceci-dit, je ne voudrais pas que ce soit si difficile d'entrer en Bac pro après un CAP (on entre direct en premère pro après examen d'un dossier de candidature et obtention du CAP) , qu'il n'y arrive pas...  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 4:12 am Sujet du message: |
|
|
Et mettre un bon coup de collier pour remonter ses moyennes en le motivant et l'aidant à s'y mettre, ça lui donnerait de bonnes chances non? Si c'est vraiment ce qu'il veut faire, il pourrait trouver la motivation?
Bon courage.  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Janvier ce n'est pas la fin de l'année d'autant plus que si ton loulou semble comprendre qu'il est coincé.... il va aller de l'avant et là tu es là pour le motiver dans ce sens.
Pour les choix d'orientation, tu dois faire une liste de souhaits pour ma part je présenterais comme cela :
1) mécanicien auto
2) redoublement
3) lycée 2nde générale
Car si dans tes demandes tu n'inclues pas le lycée de secteur, ton fils risque de se retrouver quoiqu'il arrive à refaire une année de collège..... voir selon l'âge à la rue.
Méfie toi des discours des enseignants du collège, va à la rencontre du proviseur du futur lycée de ton fils et pose lui la question en fonction de ses moyennes actuelles et surtout dis lui que ton fils est très motivé.
C'est dur mais il faut que ton fils se réveille pour remonter tout ca et que toi tu tiennes le coup pour le soutenir dans son choix. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 8:43 am Sujet du message: |
|
|
j'irais voir directement les établissements qui proposent ce BEP, tu prends RDV, et tu vas voir le principal ou aux journées portes ouvertes, quitte à m'éloigner un peu de Lyon et à choisir l'internat. |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 27, 2013 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
C'est dur mais il faut que ton fils se réveille pour remonter tout ca |
Pour avoir le même a la maison c'est un peu comme dire a un anorexique qu'il faut manger Il y a des situations qui nous échappe quoique l'on fasse  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|