Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
la peur du docteur
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
melvirni
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:15 am    Sujet du message: la peur du docteur Répondre en citant

Ma presque 3 ans a une peur panique dès que l'on va chez le docteur. J'ai tout essayé en vain, je me suis résignée à attendre qu'elle grandisse.
Par contre si vous aviez des idées ou conseils qui marchent ça m'arrangerait parce qu'elle doit retourner voir le pédiatre prochainement et là j'arrive pas à me décider à prendre un RV tant ses colères et hurlement me laisse honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La petite que je garde est la même. Elle ne hurle plus mais a hurlé. Et là si tu lui dis "comme tu es malade on va chez le médecin" elle crie encore "non, non, non". Déjà elle a une phobie des gants (n'importe quels gants), des masques, des charlottes (que l'on met sur la tête). Elle refuse à la crèche d'aller dans la cour car de la cour on y voit les dames qui préparent les repas des bébés et qui ont des charlotte.
Une fois en hiver elle m'a vue avec des gants en cuir, elle est restée pétrifiée.
Bon, ça va un peu mieux maintenant.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tulipe elle avait quel âge quand elle a été hospitalisée ?
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière était comme ça, jusqu'à ses 3 ans clin d'oeil j'avais emmené une fois une poupée avec un attirail de médecin (en jouet hein clin d'oeil ), et on avait écouté le coeur de la poupée pendant que la pédiatre écoutait son coeur, etc.
Elle est bien plus détendue maintenant, et elle aime bien lors des visites de contrôle que ses soeurs passent avant, elle observe beaucoup.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juliette pleure aussi, le médecin a beaucoup de mal à écouter son coeur. Avec ceux de mes enfants qui hurlaient, c'est passé avec le temps. MOn médecin avait aussi une mallette de docteur mais ça ne marchait pas toujours!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 3 ans s'est bien comporté pour la première fois la semaine dernière... Avant c'était des hurlements...
Ce qui a fonctionner : y aller sans faire de vaccin.... Mais cette fois ci, il a eu un vaccin et n'a pas fait d histoire... Je dirais l'âge ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
tulipe

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:

Bébé : elle devait avoir 6/8 mois grand max. Les deux passages aux urgences pour toux/bronchiolite/asthme l'ont traumtatisée. Même quand la généraliste met un masque, alors là, elle huuuuuuurle.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
virgulle a écrit:

Bébé : elle devait avoir 6/8 mois grand max. Les deux passages aux urgences pour toux/bronchiolite/asthme l'ont traumtatisée. Même quand la généraliste met un masque, alors là, elle huuuuuuurle.

C'est fou la mémoire du traumatisme ! Surtout qu'elle n a même pas été opérée ! Kinésithérapeute ou perfusion : il y a un truc qui s'est mal passé triste
Pauvre puce.
tulipe

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
tulipe a écrit:
virgulle a écrit:

C'est fou la mémoire du traumatisme ! Surtout qu'elle n a même pas été opérée ! Kinésithérapeute ou perfusion : il y a un truc qui s'est mal passé triste
Pauvre puce.

Et elle n'est même pas restée hospitalisée en plus !
melvirni
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
virgulle a écrit:
tulipe a écrit:
virgulle a écrit:

Pauvre puce.

Anaëlle a eu plusieurs hospitalisations pour bronchiolite et une à cause d'un malaise, je pense que ça vient de là. C'est là que l'on voit que chaque enfant est vraiment différent, Maëlie qui a eu plusieurs opérations, vu pas mal de docteurs y est toujours allée avec le sourire, même plus petite. Heureusement qu'elle n'a pas réagit comme la petite soeur parce que là ça aurait été très dur soupire
Bon elle va avoir 3 ans peut-être que ça va mieux se passer le prochain RV
tulipe

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

melvirni a écrit:
tulipe a écrit:
virgulle a écrit:
tulipe a écrit:
virgulle a écrit:

Pauvre puce.

Anaëlle a eu plusieurs hospitalisations pour bronchiolite et une à cause d'un malaise, je pense que ça vient de là. C'est là que l'on voit que chaque enfant est vraiment différent, Maëlie qui a eu plusieurs opérations, vu pas mal de docteurs y est toujours allée avec le sourire, même plus petite. Heureusement qu'elle n'a pas réagit comme la petite soeur parce que là ça aurait été très dur soupire

A Noël elle a eu une valisette de Docteur mais ça ne l'a pas guérie.

Pour la peur du masque, un jour j'ai pris sa bavette, me la suis mise façon cow-boy et lui ai dit "tu vois, là c'est moi, avec un masque devant la bouche et je suis une personne et je suis gentille". Comme à la crèche elle ne voulait pas aller dehors dans la cour avec les autres, en venant la rechercher une fois, je l'ai prise par la main pour aller dans la cour rejoindre les autres enfants ; elle y allait à reculons. Je l'ai portée dans mes bras, l'ai mise face à la fenêtre où les dames de service étaient et lui ai dit que les dames avec les charlottes et les masques étaient des personnes gentilles, qu'elles préparaient le repas des bébés et qu'il ne fallait pas en avoir peur. Avec moi elle n'a rien dit mais quand les auxiliaires lui demandent si elle veut y aller, elle dit toujours non.
melvirni
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
melvirni a écrit:
tulipe a écrit:
virgulle a écrit:
tulipe a écrit:
virgulle a écrit:

Pauvre puce.

A Noël elle a eu une valisette de Docteur mais ça ne l'a pas guérie.

Pour la peur du masque, un jour j'ai pris sa bavette, me la suis mise façon cow-boy et lui ai dit "tu vois, là c'est moi, avec un masque devant la bouche et je suis une personne et je suis gentille". Comme à la crèche elle ne voulait pas aller dehors dans la cour avec les autres, en venant la rechercher une fois, je l'ai prise par la main pour aller dans la cour rejoindre les autres enfants ; elle y allait à reculons. Je l'ai portée dans mes bras, l'ai mise face à la fenêtre où les dames de service étaient et lui ai dit que les dames avec les charlottes et les masques étaient des personnes gentilles, qu'elles préparaient le repas des bébés et qu'il ne fallait pas en avoir peur. Avec moi elle n'a rien dit mais quand les auxiliaires lui demandent si elle veut y aller, elle dit toujours non.

Ce n'est pas évident d'effacer les peurs à un petit je trouve que tu as de bonnes idées avec la petite que tu gardes.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon ainée a été comme ça trè§s très longtemps, une peur panique rien qu'à la vision d'une blouse blanche. Je suis persuadée qu'il s'est passé qques choses lors d'une consultation quand elle était suivi pour sa luxation congénitale.
Je me souviens d'une visite chez l'ORL, rien de douloureux, elle hurlait c'était flippant
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
mon ainée a été comme ça trè§s très longtemps, une peur panique rien qu'à la vision d'une blouse blanche. Je suis persuadée qu'il s'est passé qques choses lors d'une consultation quand elle était suivi pour sa luxation congénitale.
Je me souviens d'une visite chez l'ORL, rien de douloureux, elle hurlait c'était flippant

Mon 11 ans a été longtemps comme ça...le seul, on a jamais su pourquoi. C'est très déstabilisant pour tous. Maintenant, il y va en souriant. grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends - je me rappelle qu'à l'époque, ma grande aussi hurlait en allant chez le docteur (qui avait un peu l'allure du père Noël) titre la langue

Mais bon, la peur passait vite, car lui, il savait s'y prendre clin d'oeil Dans son cabinet, il n'y avait non seulement un grand cheval à bascule (où elle se juchait dessus avec plaisir la consultation terminée clin d'oeil) mais aussi un crocodile qui sortait parfois de son tiroir pour lui parler clin d'oeil Et une image quand c'était fini!

Je ne sais pas si peut-être un bonbon ou une sucette après "consultation sans grands cris" pourrait la motiver? j'en sais rien Jouer au docteur à la maison, que tu prennes le rôle du docteur (ou un de ses grands frères et soeurs) pour la préparer...

Cette peur, c'est pénible! Je me rappelle la fois où j'étais rentrée bredouille d'une écho, car mon fils (4 ans) ne voulait absolument pas se laisser faire... souvent, il suffit d'un peu de bonne volonté de la part du docteur (l'urologue, au lieu de commencer tout de suite la consult', lui a d'abord demandé le nom de sa peluche, il s'est laissé faire sans cris ni pleurs...)

J'espère que ça va aller
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire pour les hospitalisations... et si le mien avait tellement peur des docteurs, c'était probablement aussi à cause de plusieurs passages aux urgences et un petit séjour hostau quand il avait 13 mois (ils étaient 3 à le tenir pour pouvoir lui faire sa prise de sang triste)

D'autant plus est-il important de lui parler, de lui montrer en jouant ce que le docteur va lui faire, la rassurer que cette fois-ci, elle ne sera pas piquée, elle n'ira pas à l'hôpital, que le docteur ne lui fera pas mal.

Et comme je le disais, la "collaboration" du pédiatre est très important! Je ne sais pas comment il est avec elle? Jusqu'à présent, le fait de dire quelque chose comme "tiens, il y a un éléphant dans ton oreille, je vois la trompe - voyons voir s'il y a la queue de l'autre côté..." a toujours suffi de les dérider...
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu cela avec Anne-Sophie, la pédiatre que j'avais quand elle était bébé était plutôt brusque (c'est elle qui la prenait, la déshabillait vite fait, les vaccins sur le ventre sur la table) . Dès qu'on rentrait dans la salle d'attente, c'était la panique. Cela passe tout doucement, mon médecin traitant actuel est trés doux mais je vois bien qu'elle est tétanisée quand il l'ausculte. Par contre, elle ne panique plus dans la salle. Je n'ai rien fait de spécial, cela passe tout doucement, j'ai un médecin très compréhensif et très doux avec les enfants.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
J'ai eu cela avec Anne-Sophie, la pédiatre que j'avais quand elle était bébé était plutôt brusque (c'est elle qui la prenait, la déshabillait vite fait, les vaccins sur le ventre sur la table) . Dès qu'on rentrait dans la salle d'attente, c'était la panique. Cela passe tout doucement, mon médecin traitant actuel est trés doux mais je vois bien qu'elle est tétanisée quand il l'ausculte. Par contre, elle ne panique plus dans la salle. Je n'ai rien fait de spécial, cela passe tout doucement, j'ai un médecin très compréhensif et très doux avec les enfants.

Je trouve que si on a la possibilité, on ne doit pas hésiter à changer de médecin si le courant ne passe pas du tout... je prends l'exemple de ce fameux échographiste qui m'a dit sans un sourire: "allongez-le!" puis qui, au lieu de regarder l'enfant qui pleurait, sans un sourire, sans lui parler, m'a dit finalement: "faudra revenir avec votre mari pour le tenir à deux" gros yeux

Il y a malheureusement des médecins (et certainement des bons!) qui n'ont aucune notion de psychologie infantine triste Pour ma part, le pédiatre que nous avions était une vraie perle - certes, il pouvait faire peur avec sa voix d'ours héhé mais il avait toujours une blague de près, lui faisait même un 'tit bisou quand c'était fini (et c'est lui qui a fait la "sortie" pour deux de mes bébés, chez l'un il a marqué dans le cahier dans les remarques: "très belle" c'est trop mignon)

Parfois ça vaut le coup de chercher "le bon" - difficile bien sûr quand on a ses médecins habituels et qu'on habite en plein pampa...
Libellule
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite avait peur de toute personne avec une blouse. Elle a finit par prendre confiance vers 3 ans
Faut dire qu'elle a vu beaucoup de docteurs/anesthésistes/infirmières & co la 1ère année de sa vie. C'est évidemment lié et ça finit par passer grand sourire
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dernier est comme ça. Le médecin ne peux pas l'approcher, des hurlements à devenir sourd.
Je me demandais si ce n'était pas du a son hospitalisation a l'âge de 5 mois pour déshydratation et vu vos commentaires il y a sûrement un lien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed