|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 8:31 pm Sujet du message: Cours de musique (enfants de 7 et 10 ans) |
|
|
Bonsoir !
A la rentrée prochaine, je pense inscrire mes deux grandes filles de 7 et 10 ans à des cours de musique. Elles sont très intéressées.
Je ne sais pas vers quoi me tourner : conservatoire directement ou débuter par des petites associations des villages voisins ?
Je cherche quelque chose de sérieux quand même (donc je penche plus pour le conservatoire, surtout que ma grande a déjà 10 ans !) et en même temps, je ne veux pas qu'elles se découragent si elles ne peuvent pas toucher un instrument pendant 2 ans et ne font que des vocalises
Je me trompe peut-être, j'imagine certainement des choses, je suis intéressée par vos expériences
Ma 10 ans ne sera t'elle pas trop décalée avec les petits qui commencent plus tôt ???
Je préfère réfléchir maintenant à la question car l'été, personne ne répond et en septembre, c'est la course !
Merci beaucoup !!!!  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Dans mon conservatoire ta 10 ans c'est trop tard et ta 7 c'est soit cette année soit la prochaine dernière chance... Tu vois les conservatoires sont très différents les uns des autres ' le mieux les contacter directement : si ça se trouve tu as loupé les inscriptions ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Dans mon conservatoire ta 10 ans c'est trop tard et ta 7 c'est soit cette année soit la prochaine dernière chance... Tu vois les conservatoires sont très différents les uns des autres ' le mieux les contacter directement : si ça se trouve tu as loupé les inscriptions ... |
C'est bien ce que je craignais ...
Je vais me renseigner ... Les assoc' de village, c'est moyen-moyen quand même il me semble ... ça fait plus éveil musical, j'ai l'impression.  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais le monde de virgule est un monde à part
Ici ils commencent le conservatoire à n'importe quel âge, y compris adulte et il y a tous les âges dans les cours de solfège sans que ça gêne qui que ce soit
Ma petite de 9 ans 1/2 finit sa troisième année de piano, elle est en deuxième année de FM (elle a redoublé la première année) et va en cours avec la fille de ma voisine qui a 3 ans de plus
Elles révisent ensemble et tout se passe bien
Mon grand a fait une année de guitare puis deux de piano pour retourner à la guitare cette année
Et ma 7 ans 1/2, guitariste également mais qui changera peut être d'instrument l'année prochaine, suit un cours d'initiation à la formation musicale, je trouve ça pas mal pour débuter mais elle aurait également pu aller directement en première année avec des beaucoup plus grands  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
On peut bien entendu commencer la musique à n'importe quel âge, mais il faut voir ce que tu attends pour tes filles et ce que tes filles attendent aussi.
A 10 ans, le solfège risque d'être déjà décourageant... Les assos de quartier peuvent alors être un bon moyen pour apprendre la musique sans stress et sans superflu. Au conservatoire, les cursus sont plus complets, tu avances plus vite si tu bosses mais effectivement, en solfège, ta grande fille risque d'être avec des enfants de l'âge de ta deuxième... Mais bon, si elle est vraiment motivée, ça peut valoir le coup et ce n'est pas forcément plus cher... Si c'est juste un essai, les cours en asso sont très bien, quitte à passer au conservatoire après si elle a besoin de plus... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben vous me rassurez !
Si elles étaient ensemble, je ne pense pas que cela les dérangerait ! (et moi ça m'éviterait des cours à des horaires différents ). _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait redoubler sa première année de FM à mon fils pour avoir mes trois aînés dans le même cours et éviter des allers-retours supplémentaires
Il était juste pour passer en seconde année, sinon je ne l'aurais pas fait bien évidemment _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 6:05 am Sujet du message: |
|
|
je te dirais de bien te renseigner avant d'essayer de les inscrire.
Dans notre conservatoire, le "vrai" solfège commence au CE1 (ma 2005 est en 1ère année, par exemple) donc tous les débutants commencent ensemble... sauf les grands débutants "ados" qui peuvent prendre un cours spécifique.
L'instrument commence également en CE1 mais si tu arrives à 10 ans, tu as en fait très très peu de chance d'obtenir un instrument , sauf si tu "choisis" un instrument très peu demandé.
Ta 10 et ta 7ans peuvent être dans le même cours, aucun souci!
Je te dirais de regarder surtout au niveau de l'éloignement, parce que tu cumules très vite beaucoup de choses (solfège, instrument, chorale, orchestre, répétitions diverses et variées pour je ne sais quel projet, répèt' pour examen, audition) et il faut tenir le choc au niveau déplacement ;ici, elles sont autonomes et y vont à pied.
Regarde aussi les prix, certaines écoles de musique peuvent être très très chères, surtout si elles sont "privées". |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 6:40 am Sujet du message: |
|
|
comme dit rlullier, pour le conservatoire en terme de déplacements, il faut que tu sois dispo.
Ma fille a fait du violoncelle dès l'âge de 7 ans dans l'association où elle fait de la danse et où moi-même à l'époque je faisais du violoncelle. C'était un cours par semaine, la prof était très compétente. Au bout de deux à trois ans elle m'a dit que ma fille était douée et que ça serait bien qu'elle aille au conservatoire. Je suis allée me renseigner et comme dit Virgulle, pour ma fille c'était la dernière année où je pouvais l'inscrire mais c'était un peu trop loin pour qu'elle y aille seule à raison de trois fois par semaine : solfège, instrument et chorale ou ensemble musical. Du coup, je ne suis pas allée au bout de la démarche d'inscription. En plus c'est la foire d'empoigne ici car il fallait aller chercher un dossier, le renvoyer par la poste exclusivement et les premiers courriers arrivés étaient les premiers servis car pas de place pour tout le monde. Et connaissant la fainéantise de ma fille, je ne la voyais pas du tout dans un conservatoire _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 6:54 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'age d'entrée au conservatoire, c'est variable selon les conservatoires et les instruments mais à l'âge de tes filles, c'est tout à fait possible.
Pour ce qui est des écoles privées, pour avoir testé, c'est très cher souvent et une fois l'instrument commencé, les enfants n'étant plus des débutants, le conservatoire peut leur faire passer un test d'entrée (c'est ce qui s'est passé pour l'ainé)
Au conservatoire, ils ont toujours commencé l'instrument en même temps que la formation musicale |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai téléphoné au conservatoire ce matin et je suis ravie !
Il y a une journée porte ouverte fin juin et ils prennent tous les âges donc aucun soucis pour ma 10 ans !
Elles doivent choisir leur instrument et auront 2 séances par semaines.
Effectivement, ça rajoute des trajets entre la danse, le cheval, le caté ............
Mais on n'a rien sans rien hein ! Faut voir si tout se goupille bien mais la gentille dame m'a dit que je pouvais choisir mes horaires en fonction de notre planning pour éviter les allers-retours.
Niveau tarif, ça me semble raisonnable, grosso modo, j'en aurais pour 500 euros à l'année pour toutes les deux.
Pendant la journée porte ouverte, on peut faire une pré-inscription, et confirmer plus tard fin aout
Je n'ai pas trop le choix de toute manière, habitant un village, les choix sont trèèèèèèès vite fait Nous n'avons même pas de danse, rien, je dois déjà aller dans le village ou ville voisine. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Super  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ! Je suis contente !!!
Je regrette juste de ne pas l'avoir proposé cette année, déjà, à ma 9 ans mais je craignais que ça fasse trop d'activités entre l'équitation et le caté
Sauf que je prends conscience qu'étant donné que l'école zappe totalement les arts (ou de manière très ponctuelle et je ne les blame pas, je sais bien que les programmes sont surchargés), si je ne propose pas des ouvertures à mes enfants, ils n'y toucheront pas durant leur enfance et c'est bien dommage !
Ils ont l'âge où ils s'intéressent à tout !  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 6:51 am Sujet du message: |
|
|
Chouette!
Le conservatoire est une super expérience, lourde en temps (temps au conservatoire et travail à la laison) et en trajets, mais vraiment gratifiante. Ici j'en suis ravie et les enfants aussi avec des périodes de ras le bol de temps en temps.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai que depuis hier, je pense à ça.
Vont-elles accrocher avec le côté "très sérieux" du conservatoire ?
Ma grande, oui, je pense car elle apprécie les choses bien cadrées, l'autorité etc.
Ma 7 ans est encore toute jeune, elle sait se tenir, pas de soucis, mais je ne pense pas qu'elle apprécie encore la valeur de l'effort et le travail. Elle le fait parce qu'il faut. On va voir ! _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
petitecoccinelle a écrit: |
Oui, c'est vrai que depuis hier, je pense à ça.
Vont-elles accrocher avec le côté "très sérieux" du conservatoire ?
Ma grande, oui, je pense car elle apprécie les choses bien cadrées, l'autorité etc.
Ma 7 ans est encore toute jeune, elle sait se tenir, pas de soucis, mais je ne pense pas qu'elle apprécie encore la valeur de l'effort et le travail. Elle le fait parce qu'il faut. On va voir ! |
Mais l'effort et le travail on le produit au besoin . Donc si elle doit travailler pour avancer mais que de faire de la musique ça lui plait , ça devrait aller tout seul non? _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que je me dis mais est-ce qu'on peut aimer la musique, le plaisir d'en jouer, au tout début, quand on ne maîtrise pas encore un instrument.
Je ne sais pas, hein, je ne suis pas musicienne.
Je sais que ma 9 ans et demi se donnera les moyens.
Ma 7 ans, plus dans le jeu, peut s'impatienter si elle voit que le résultat ne vient pas rapidement ou que c'est moins drôle/facile que prévu ! Le conservatoire conviendrait plus à ma grande, et la petite activité d'éveil musical à ma 7 ans
Quoiqu'elle mûrit .... Elle ne grogne presque plus pour les devoirs ! (alors qu'elle a d'incroyables facilités et n'a aucun soucis de ce côté-là).
Et re-quoique : elle pratique la danse classique depuis septembre, et elle m'épate, elle connaît les petits pas et ne se lasse pas du côté technique qu'il faut emmagasiner avant de pouvoir vraiment danser ... _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
pour la musique, c'est comme les devoirs après l'école, il faut prendre l'habitude de travailler un peu chaque soir (ou plusieurs fois par semaine)... une fois que l'habitude est prise, ça roule, avec certains soirs, une certaine lassitude qui peut arriver, c'est vrai. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ça reste un loisir... On "joue" de la musique, on ne la travaille pas...Mais pour être bon en jeu, il faut s'entraîner, régulièrement !
C'est une demande de leur part, il n'y a aucune raison pour qu'elles n'accrochent pas  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 29, 2013 11:09 pm Sujet du message: Nt |
|
|
C'est très utile pour les enfants qui ont des facilites scolaires : ça permet de développer un certain goût du travail pour un résultat : ce que tu n'as pas forcément avec le scolaire avant les grandes classes... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105827 / 0
|