| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 8:11 am Sujet du message: aux mamans d'étudiants |
|
|
Autour de nous, des parents font le choix de changer leurs enfants d'école pour l'entrée en première. Car, ils disent que pour les dossiers pour les études supérieures, ils préfèrent privilégier une augmentation de notes et meilleures appréciations dans un établissement qui note plus facilement que de rester dans celui ci qui a bonne presse mais note très durement.
Est ce que effectivement cette démarches est entendable et vraiment utile pour les études supérieures ? ou pas ?
Je me suis renseignée auprès de la directrice des étudiants de prépa de mon etablissement. Elle m'a expliqué qu'avant d'accepter un dossier elle vérifiait toujours à quel rang de la classe se trouvait l'élève. Mais elle ne sait pas si les autres fonctionnent comme ça.
Quand est il de vos expériences ? _________________ C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi en première et pas en seconde?
Je n'ai pas d'expérience en la matière,mais je ne vois pas faire changer ma fille de lycée/amis,je trouve que c'est étrange,à moins que l'enfant se sente mal dans l'établissement. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 8:28 am Sujet du message: |
|
|
c bizarre comme idée, les écoles sup connaissent certainement la réputation et la façon de noter des lycées alentour, ou même par le classement général genre palmarès de "l'Etudiant", donc peuvent tout à fait privilégier des notes "moyennes" dans un lycée tape-dur que de très bonnes obtenues plus facilement... ? |
|
|
 |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 8:29 am Sujet du message: |
|
|
En premiere parce que les dossiers à remplir pour les écoles sup demandent les bultins de premiere et terminale.
Et en fin de seconde, il y a beaucoup de réorientation, donc de toute façon les groupes d'amis sont éclatés. _________________ C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 9:02 am Sujet du message: Re: aux mamans d'étudiants |
|
|
philipine a écrit: |
Autour de nous, des parents font le choix de changer leurs enfants d'école pour l'entrée en première. Car, ils disent que pour les dossiers pour les études supérieures, ils préfèrent privilégier une augmentation de notes et meilleures appréciations dans un établissement qui note plus facilement que de rester dans celui ci qui a bonne presse mais note très durement.
Est ce que effectivement cette démarches est entendable et vraiment utile pour les études supérieures ? ou pas ?
Je me suis renseignée auprès de la directrice des étudiants de prépa de mon etablissement. Elle m'a expliqué qu'avant d'accepter un dossier elle vérifiait toujours à quel rang de la classe se trouvait l'élève. Mais elle ne sait pas si les autres fonctionnent comme ça.
Quand est il de vos expériences ? |
Je pense que c'est ça qui compte mais c'est sur que les écoles ne voient pas forcement ça
Pour le mien, il a 10 de moyenne et la moyenne de la classe est de10, mais il part perdant pour apb
Sinon comme Mimosa je ne changerais pas de lycée comme ça, je pense que les écoles savent + ou - comment notent les lycées... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 9:20 am Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à penser que si on fait ce genre de micmac c'est qu'on n'a pas le niveau donc mieux vaut changer d'idée et aller autre part qu'en classe prépa....quelle mentalité à l'italienne  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
J'aurais tendance à penser que si on fait ce genre de micmac c'est qu'on n'a pas le niveau donc mieux vaut changer d'idée et aller autre part qu'en classe prépa....quelle mentalité à l'italienne  |
Même mentalité que l'italienne. En plus intégrer une prépa difficile parce qu'on vient du "bon" lycée et ne pas arriver à suivre ce n'est pas bien non plus. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
@rmelle a écrit: |
J'aurais tendance à penser que si on fait ce genre de micmac c'est qu'on n'a pas le niveau donc mieux vaut changer d'idée et aller autre part qu'en classe prépa....quelle mentalité à l'italienne  |
Même mentalité que l'italienne. En plus intégrer une prépa difficile parce qu'on vient du "bon" lycée et ne pas arriver à suivre ce n'est pas bien non plus. |
Pareil
et changer en première ce n'est pas très facile ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu aussi que les prépas regardaient le rang de l'élève et la moyenne de la classe.
En revanche on a vérifié cette année avec une amie de ma fille (bonne élève) qu'on était pénalisé pour rentrer dans un lycée public très demandé (section arts) en venant du privé. Est-ce que ça fonctionne pareil pour les prépas publiques? Tri en fonction du lycée privé/public? _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pfff c'est un peu se compliquer la vie pour rien !
Je me serais mal vu changer mes ainés de lycée en terminale , ils auraient adoré tiens  |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Pfff c'est un peu se compliquer la vie pour rien !
Je me serais mal vu changer mes ainés de lycée en terminale , ils auraient adoré tiens  |
Les miens aussi, même en 1 ère
Surtout que pour nous changer de lycée = internat vu qu'on n'a qu'1 lycée à proximité... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2013 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ca depend quelle prepa on vise mais si ce n'est pas dans ton coin, je pense qu'effectivement on peut etre penalisé en étant dans un lycée peu connu qui note plus bas que la moyenne. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|