Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quelqu'un a été confronté au problème ?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Quelqu'un a été confronté au problème ? Répondre en citant

Je viens aussi ici pour vous demander conseil. Un de mes amis aurait été diagnostiqué comme souffrant d'y syndrome de Peter Pan. C'est quelqu'un qui a une personne qui a une personnalité attachante, qui a un boulot, des enfants, mais qui est incapable de prendre des décisions d'adulte. Son épouse a pété un câble et a demandé la séparation, ce qui n'arrange rien à la situation. J'aimerai juste des témoignages, en message privé si vous voulez. Je ne peux pas laisser tomber la personne. Merci,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le syndrome de Peter Pan?
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adultes qui ne veulent pas grandir. Ok, beaucoup d'hommes restent de grands enfants, mais ça devient parfois patho.
On va dire que c'est quelqu'un de proche qui vit loin.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quel point "patho" ?
Y a-t-il mise en danger d'autrui ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lire le bouquin sur le syndrome PP , il n y a pas Vraiment de recette dans le livre .. Comme avec les pervers ils te conseillent de partir en courant ou d'accepter d'être Wendy toute ta vie...
Seul le malade peut se changer pas son environnement ...
Quand à la mère de ses enfants je trouve ça un peu naze de sa part : tu choisis un PP pour être toute puissante et puis un jour tu le quittes parce qu'il est irresponsable...
Par contre il y a des PP qui sont en fait des maniacodépressifs et ce que l'on prend pour de l inconstance est une phase maniaque ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://livre.fnac.com/a858613/Dan-Kiley-Le-syndrome-de-Peter-Pan
peut-être que tu trouveras des réponses...
ok avec Virgulle, quand il y a un réel souci, ce n'est ps l'entourage qui peut agir, c'est au contraire la personne concernée qui peut influer sur son environnement, il faut que ça vienne d'elle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est illusoire de penser qu'une personne atteinte de ce syndrome puisse seulement se rendre compte de la nécessité de changer.
Ceci dit il y a des tas de gens qui mènent une vie "normale" avec un boulot malgré ce "symptôme".
Juste en passant Virgulle : Wendy ne reste pas. Elle va rejoindre le monde des adultes à un moment donné, ce qui arrive peut-être à cette maman.
Peut-être que l'attitude du père met les enfants en danger.
D'où ma précédente question.
Il y a des degrés différents.
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup les étiquettes, syndrôme de Peter Pan par ci, maniaco-dépressif par là, pervers narcissique encore ici... autres...clin d'oeil
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de pathologies psychiques, mais je pense que bcp de "troubles du comportement" sont des étiquettes qu'on colle sur les gens, pour se donner l'illusion de comprendre, de maîtriser, de trouver La solution.

Pour moi, il n'existe que des cas particuliers, des individus uniques, plus ou moins névrosés, qui se débattent plus ou moins avec ça, en fonction de leur vécu, de leur histoire personnelle, de leur enfance. Bien sûr, il existe des maladies et des traitements/thérapies adapté(e)s... mais pas de remède miracle. Un comportement, un tempérarement, une psyché... ce n'est pas un rhume, une gastro ou une angine.

Un adulte peut être immature, resté un vieil enfant, au point que ça devienne handicapant pour les autres... Tomber amoureuse d'un tel homme, correspond très certainement à une "disponibilité" de Mme... et un beau jour, parce qu'elle a évolué, elle n'est plus d'accord. Elle a le droit, et donc de partir. On est libres, je crois, une fois qu'on a atteint ses limites.

On peut s'interroger sur ce qui nous pousse à être amoureuse d'un homme qui se conduit comme un enfant...
Ou se demander ce qui a fait qu'on ne le supporte plus. Il y a sans doute 1000 raisons à cela.

On peut envisager une thérapie de couple, s'il y a qlq chose à sauver. Mr ne pourra évoluer que s'il prend conscience de l'Autre, que sa réalité à lui, n'est pas celle de Mme. Et même dans ce cas-là, il est très difficile de changer ce que l'on est, même si on n'aime ce que l'on est.

Je ne t'aide pas beaucoup là honte
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages.
Je retrouve des choses très vraies : déni, forte personnalité du conjoint mais elle même assez immature.
Pour moi il n'y a pas de mise en danger des autres.
Mais je ne sais peut être pas tout.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment peux-tu savoir si c'est "patho" comme tu dis ou pas ?
d'ailleurs je n'ai jamais vu de cas où c'était vraiment "méchant" mais des cas où l'ex-conjointe monte certaines choses en épingle pour avoir le beau rôle. ceci dit je ne vis pas avec ces couples non plus, donc recul.
même si cela part d'un bon sentiment, tu ne peux rien faire.
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait mal au cœur cette histoire.
Je trouve ça lâche de laisser tomber les gens quand ils sont dans la magnolia.
Surtout qu'à titre personnel je ne trouve pas cela patho .
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rom@ne a écrit:

On peut s'interroger sur ce qui nous pousse à être amoureuse d'un homme qui se conduit comme un enfant...
Ou se demander ce qui a fait qu'on ne le supporte plus. Il y a sans doute 1000 raisons à cela.

On peut envisager une thérapie de couple, s'il y a qlq chose à sauver. Mr ne pourra évoluer que s'il prend conscience de l'Autre, que sa réalité à lui, n'est pas celle de Mme. :

Exactement ! Mais pour moi la question de ne plus supporter son mari pour un truc qu'il avait quand on l'a rencontré je trouve ça bof... Et légitimer en disant : j'ai changé et lui non triste
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:

hein ? ne pas se méler de leurs histoires ce n'est pas les laisser tomber.
ce n'est jamais simple une séparation, les raisons évoquées en public ne sont pas forcément les vraies !
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
guimellorique a écrit:

hein ? ne pas se méler de leurs histoires ce n'est pas les laisser tomber.
ce n'est jamais simple une séparation, les raisons évoquées en public ne sont pas forcément les vraies
!

+1
Mais je pense que celle que Guillemorique trouve lâche, c'est la femme qui veut se séparer de son mari... Pour moi, ce sont vraiment des questions à régler au sein du couple, personne ne sait ce qui s'y passe vraiment.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed