Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les transitions école /collège et collège /lycée

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 2:26 pm    Sujet du message: les transitions école /collège et collège /lycée Répondre en citant

Je reviens sur l'année de 6ème de mon grand : la marche a été haute au niveau "social".... comme la découverte d'un nouveau monde ou la projection dans un monde sans pitié.....
Par contre, au niveau scolaire, on n'a rien vu d'autres que des révisions..... ou presque. Quelques nouveautés quand même, mais abordées de façon simplissime... J'ai d'ailleurs souri en entendant l'instit de CM2 expliquer qu'une prof de 6 ème venue dans sa classe avait découvert qu'on pouvait en demander plus aux élèves.... (il y a des échanges prof / instits pour améliorer justement cette transition normalement....)

Depuis quelques jours, je rencontre des amies /mamans de jeunes lycéen (ne )s qui me disent que leur enfant plutôt tête de classe en 3 ème a eu du mal en 2de... enfin, du mal, c'est un grand mot mais quand ils avaient 18 sans trop travailler, ils arrivent à 14 en travaillant....

Je me demande si c'est général aux collèges ou si c'est seuement ce collège là ? Qui a par ailleurs beaucoup d'autres qualités....
C'est comment chez vous ?
Et comment vos enfants ont -ils vécu ces transitions avec tous les changements que ça implique ?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai sentie ces transitions aussi avec mon ainé, en collège et en lycée, non pas en terme de travail et de notes quoique si quand même, mais surtout en terme de fatigue pour lui ... et de rythme
par contre je pense que mon fils bossait "juste ce qu'il fallait au collège donc au lycée oui la marche a été haute" ...

sinon , mon fils est de fin d'année, est-ce lié ? ou pas ?

je ne l'ai pas senti pour mes deux suivantes ... pour le collège

ma grande va entrer au lycée, elle a 14.5 de moyenne sur l'année en bossant +++ je pense qu'elle pourra se maintenir une fois qu'elle aura compris comment travailler en lycée et ce qu'on lui demande (car ça change ++++ )
elle est de début d'année ...
je te dirais pour la seconde au lycée comment ça se passe ...

pour mes deux dernières rien senti en termes de notes, mais miss3 pareil de fin d'année et un pb d'adaptation un peu, mais d'organisation et de fatigue aussi ++++ avec l'entrée en 6ème, par contre elles ont maintenues leurs résultats scolaires (17 de moyenne pour miss2 qui avait plus en primaire mais ça le fait et 15 pour miss3 en 6ème qui se débrouillais et avait ça en gros en cm2 , mais pas de vraies notes donc difficile à dire )

et mon fils ainé devrait aller en fac à la rentrée !!! je te diras sourit ce que ça change comme étape sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, je n'ai pas noté de différence CM2/6ème ou 3ème/2nde.
J'ai trouvé que l'évolution se faisait sans stade particulier ou sans différence notoire.
Pour ce qui est des notes, elle qui devait avoir 17 de moyenne en primaire est passée à 15/20 de moyenne tout au long du collège et à chaque trimestre (très constante). Au lycée, elle est passée à 11 ou 10/20 de moyenne surtout en raison de son manque de travail. Pour la classe de 1ère, on verra.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas encore de lycéens mais j'ai entendu dire (par un prof du collège public, forcément grimace ) que les élèves du collège privé de notre petite ville étaient un peu "sur-notés" et cela expliquerait la chute brutale.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une marche en troisième , en seconde et une en première S , 3 lieux où tu peux être orienté ... La sixième et le CP sont deux classes de mise en place où la forme est plus importante que le fond...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AU lycée de ma grande la différence avec le collège était très grand: ma fille, avec 16 de moyenne, a descendu à 12, et aussi les matières ne sont pareilles bien sûr.
La différence avec le lycée professionnel n'est pas autant, le niveau est bien plus bas.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on est passés du 10/10 en fin de cm2 au 8/10 en fin de quatrième (le lycée c'est en septembre) et je trouve que ce n'est pas du tout physiologique comme chute.

Je ne conçois pas qu'on ne puisse pas toujours progresser....mais ça c'est ma vision des choses. pff n'importe quoi
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
J'ai trouvé que l'évolution se faisait sans stade particulier ou sans différence notoire.
Pour ce qui est des notes, elle qui devait avoir 17 de moyenne en primaire est passée à 15/20 de moyenne tout au long du collège et à chaque trimestre (très constante). Au lycée, elle est passée à 11 ou 10/20 de moyenne surtout en raison de son manque de travail. Pour la classe de 1ère, on verra.

Heu ben si je vois des différences dans ce que tu écris, ne serait-ce que dans les moyennes!

Ma grande en primaire devait être dans les 19 de moyenne (estimation perso), au collège env 17 (moy du brevet)........et en seconde 14 qui ne m'inquiète pas car en début d'année les prof avaient dit que étant donné leur section spéciale un 13 était considéré comme une bonne note....ceci dit elle nous a avoué qu'elle avait choisi de se donner une 2nde cool sans trop bosser, donc si elle se décide à bosser elle peut dans la suite du lycée avoir mieux que 14.
tulipe

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:

Heu ben si je vois des différences dans ce que tu écris, ne serait-ce que dans les moyennes!

Ma grande en primaire devait être dans les 19 de moyenne (estimation perso), au collège env 17 (moy du brevet)........et en seconde 14 qui ne m'inquiète pas car en début d'année les prof avaient dit que étant donné leur section spéciale un 13 était considéré comme une bonne note....ceci dit elle nous a avoué qu'elle avait choisi de se donner une 2nde cool sans trop bosser, donc si elle se décide à bosser elle peut dans la suite du lycée avoir mieux que 14.

Je parlais plus de l'enfant que de ses notes clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pr rapport au niveau ici effectivement la 6eme est une répétition du cm2!
Pour les notes le collège privé surnote donc les élèves ont des meilleures notes que dans mon école. Et au public ils gardent les mêmes notes.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question niveau je ne suis pas entièrement d'accord, pour deux matières, les svt et l'histoire géographie. Pas qu'il y ait tant à apprendre, mais ce qu'on leur demande, comprendre et analyser des documents, c'est vraiment nouveau par rapport à ce qu'ils font en primaire.
En anglais, c'est aussi beaucoup plus poussé qu'en primaire.

A la limite, je trouve le gap 3°/2° moins important, et en tout cas moins important que celui de la 2° à la première.

Question ambiance mon 6° actuel a eu du mal à s'habituer, j'espère que ça ira mieux l'an prochain.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Question niveau je ne suis pas entièrement d'accord, pour deux matières, les svt et l'histoire géographie. Pas qu'il y ait tant à apprendre, mais ce qu'on leur demande, comprendre et analyser des documents, c'est vraiment nouveau par rapport à ce qu'ils font en primaire.
En anglais, c'est aussi beaucoup plus poussé qu'en primaire.

A la limite, je trouve le gap 3°/2° moins important, et en tout cas moins important que celui de la 2° à la première.

Question ambiance mon 6° actuel a eu du mal à s'habituer, j'espère que ça ira mieux l'an prochain.

Pour les Svt, à part l'herbier, je n'ai pas vu grand chose.... si ce n'est un peu de lecture de documents effectivement.
En histoire, c'est une prof d'histoire qui a été surprise du niveau des élèves de CM2... elle dit qu'elle ne leur en demandait pas autant ! Maintenant qu'elle a vu, elle va réadapter ses cours....
De mon point de vue j'avais été surprise en début d'année (jusqu'à Noël environ) du peu de contenu des leçons, mais après j'avoue que j'ai un peu lâché le suivi.... je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait. Mon fils m'a dit qu'il avait appris beaucoup de choses... bon ben tant mieux !
En anglais par contre oui, là le niveau était beaucoup plus fort, c'est vrai.

Pour le reste je ne peux que te croire ! grimace
J'espère que ton futur 5° sera mieux adapté l'an prochain ... comme ici quoi clin d'oeil
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence en histoire géo et sciences ici ils fonctionnent déjà ainsi en primaire.
Pour l'anglais effectivement le niveau était bien différent pour mes 2 aînés mais je crois que ce sera moins marqué pour bb3 et les suivants.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé qu'en lycée, il y a un cap à passer car la méthode de travail change et on ne demande plus la même chose aux élèves. Ils doivent apprendre à analyser, approfondir, notamment en histoire-géo. Et il y a un ajustement plus ou moins grand, le temps que le jeune comprenne ce qui lui est demandé comme démarche de travail...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons juste de + en + d'indépendance dans leur facon de travailler.
Autant de mauvais enfants du CM2 au collège (mon fils a eu des problèmes de "camaraderie")
Par contre les lycéens cessent de jouer avec les plus faibles.... pour s'amuser. Mon fils va pouvoir enfin souffler.
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma fille ainée la marche CM2/6éme a été particuliérement rude mais elle est dys,ceci explique peut être cela. Pour mon fils ainé c'est le passage en seconde qui a été difficile,enfin disons qu'il ne faisait pas grand chose au collége et s'en sortait bien alors qu'en seconde il a du se mettre au travail pour avoir des résultats.
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment noté de différence entre le CM2 et la 6ème pour mes 4 filles qui sont passées par la. Elles étaient excellentes en primaire, elle le sont restées par la suite.
Il a juste fallu s'adapter aux notes et aux devoirs à la maison (nous n'avons rien de tout ça dans notre école primaire).

Pour ce qui est du lycée, mes deux grandes ont quitté le collège privé pour un lycée public. Elles se sont vraiment épanouïes à ce moment là et les notes sont restées excellentes.
Je craignais que ma n°2 s'éffondre en seconde du fait de son abscence totale de travail mais ça n'a pas été le cas.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
J'ai trouvé qu'en lycée, il y a un cap à passer car la méthode de travail change et on ne demande plus la même chose aux élèves. Ils doivent apprendre à analyser, approfondir, notamment en histoire-géo. Et il y a un ajustement plus ou moins grand, le temps que le jeune comprenne ce qui lui est demandé comme démarche de travail...

la seconde a été dure pour les 3 premiers et ma 4° a eu du mal en 6° l'école primaire lui manquait.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed