| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:04 am Sujet du message: classe doubles niveaux très différents |
|
|
mon futur GS sera l'année prochaine avec les CM2
les classes sont souvent double niveau ici, on y est habitué mais d'habitude c'et GS/CP. CE1/CE2.... Cette année, vu le sur-effectif en MS/GS (32 élèves), 8 GS vont dans la grande école mais pas avec les CP qui sont trop nombreux, du coup ils vont avec les CM2, je trouve l'écart énorme!
avez vous des expérience de ce genre de situations?
merci _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:16 am Sujet du message: |
|
|
j'ai eu un cp/cm2
ça a été une superbe expérience,les cm2 sont du coup vraiment investis et redouble de vigilence avec les "petits" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:28 am Sujet du message: |
|
|
@nge a écrit: |
j'ai eu un cp/cm2
ça a été une superbe expérience,les cm2 sont du coup vraiment investis et redouble de vigilence avec les "petits" |
Ça je n'en doute pas, je me demande juste comment la maitresse va pouvoir lire des albums aux petits par exemple et développer leur language oral tout en préservant le travaille des CM2... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:35 am Sujet du message: |
|
|
lukimana a écrit: |
j'ai eu un cp/cm2
Ça je n'en doute pas, je me demande juste comment la maitresse va pouvoir lire des albums aux petits par exemple et développer leur language oral tout en préservant le travaille des CM2... |
Ils doivent être une petite classe non?
Dans le film documentaire "Etre et avoir" on voit un instit enseigner à une classe unique avec tous les niveau... si tu as l'occasion de voir, ça permet de comprendre un peu.
C'est différent, mais en classe maison, c'est ce que j'ai toujours eu à gérer, et on profite du travail en autonomie d'un groupe pour se concentrer sur celui qui a besoin de notre accompagnement, et ça tourne toujours...  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
lukimana a écrit: |
j'ai eu un cp/cm2
Ça je n'en doute pas, je me demande juste comment la maitresse va pouvoir lire des albums aux petits par exemple et développer leur language oral tout en préservant le travaille des CM2... |
Ils doivent être une petite classe non?
Dans le film documentaire "Etre et avoir" on voit un instit enseigner à une classe unique avec tous les niveau... si tu as l'occasion de voir, ça permet de comprendre un peu.
C'est différent, mais en classe maison, c'est ce que j'ai toujours eu à gérer, et on profite du travail en autonomie d'un groupe pour se concentrer sur celui qui a besoin de notre accompagnement, et ça tourne toujours...  |
Oui mais les petits ont besoin de s'exprimer, de bouger e pour le travaille en autonomie des grand c'est pas le top.... ils seront dans la même classe seuls avec une maitresse, pas d'atsem..... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:51 am Sujet du message: |
|
|
Comme Ange, j'ai déjà vu cp/cm2 mais je trouve un peu étrange de mélanger des maternelles à des cm2! J'imagine que si l'enseignante a accepté cette répartition c'est qu'elle a une idée de comment elle va gérer le truc.  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Je fais toujours confiance en l'enseignant et aux capacités d'adaptation des enfants
Je n'ai connu que des classes mixtes pour nos aînées,avec parfois des classes à triple niveau et tout s'est tjs bien passé. |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je fais toujours confiance en l'enseignant et aux capacités d'adaptation des enfants
Je n'ai connu que des classes mixtes pour nos aînées,avec parfois des classes à triple niveau et tout s'est tjs bien passé. |
Comme Gwenaelle quasi que des classes mixtes, et des cohabitations réussies.  _________________
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
À l école d à côté une configuration CM2/CP sans aucun souci
Et à l école de ma fille d autres configurations sans jamais de soici _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
scoubidou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
ici c'est GS/CP, forcément, et ben c'est pas toujours top...
les CP ne sont pas autonomes (cette année une cata ) et du coup c'est très dur de travailler avec les grands...
évidemment, tu peux faire une lecture en commun, mais sinon, bof...
je n'ai eu que de bons échos des classes mélangées très grands/petits  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends que l'écart peut faire "peur" d'autant plus qu'il s'agit de maternelle et d'élémentaire.
Toutefois, la répartition des effectifs ne permet pas toujours de faire des classes à plusieurs niveaux "qui se suivent"...
Je crois que c'est tout de même une grande richesse de mélanger ainsi les niveaux... lire une histoire aux plus jeunes c'est très facile quand les CM2 sont en travail en autonomie. C'est peut-être plus difficile au début de laisser un peu de silence aux CM2, mais je crois que c'est une habitude à prendre : les GS apprendront qu'il y a des moments où les CM2 ont besoin de silence, et les CM2 apprendront à travailler quelquefois avec un peu de bruit autour....
Le plus difficile c'est que c'est vraiment double boulot pour l'instit ! Et gérer le sport par exemple, ou les sorties scolaires... est plus compliqué ; mais pour le quotidien de la classe, rien d'insurmontable ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne verrai pas du tout certains élèves de la classe de ma CM2 avec mon GS, ils ne sont pas des plus agréables, mais comme Gwen, je tâcherai de faire confiance à l'équipe enseignante
Le mieux est encore d'aller en discuter avec l'instit concerné qui pourra t'expliquer son organisation _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons eu l'an dernier une classe MS/CE1 mise en place, bon nous ne sommes pas resté dans cette école , mais ce fut une catastrophe, mais la maitresse y est pour beaucoup, elle disait elle même ne pas se sentir à l'aise du tout avant même le début de l'année scolaire. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Nous avons eu l'an dernier une classe MS/CE1 mise en place, bon nous ne sommes pas resté dans cette école , mais ce fut une catastrophe, mais la maitresse y est pour beaucoup, elle disait elle même ne pas se sentir à l'aise du tout avant même le début de l'année scolaire. |
c'est sûr que comme ça, ça semblait mal parti.
Ma fille s'est retrouvée dans un double niveau en MS/GS et c'était le premier poste de la maitresse ! Donc d'une part elle n'avait jamais vraiemnt enseigné seule à une classe et là, de se retrouver avec deux niveaux sans l'avoir choisi, ça ne l'avait pas mise en joie. Ceci dit, elle a réussi à faire quelque chose qui tournait à peu près correctement mais était très "psychorigide" sur la façon de gérer la classe _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ici ce sera peut-être CE2/CM2 et donc mes deux filles ensemble . Ca dépend des inscriptions de l'été...
Si la maitresse le sent et que l'effectif est petit ça peut très bien se passer. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
je ne savais même pas qu'on pouvait faire double niveau ave des maternelles et primaires |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
c'est sûr que comme ça, ça semblait mal parti.
Ma fille s'est retrouvée dans un double niveau en MS/GS et c'était le premier poste de la maitresse ! Donc d'une part elle n'avait jamais vraiemnt enseigné seule à une classe et là, de se retrouver avec deux niveaux sans l'avoir choisi, ça ne l'avait pas mise en joie. Ceci dit, elle a réussi à faire quelque chose qui tournait à peu près correctement mais était très "psychorigide" sur la façon de gérer la classe |
Enfin, ça c'est quand même la base que l'enseignant sorti de formation doit savoir faire .... En sortant de formation j'ai eu des TPS/PS/MS donc "triple niveau" et ça tournait, très bien (avec 32 élèves et 30 chaises même !!!) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
En tant qu'enseignante, je trouve que CP/CM2, c'est bien mieux (à gérer pour la maîtresse et à vivre pour les enfants) que CP/CE1.
Jamais vu de GS/CM2, mais si la maîtresse est partante, ça va rouler  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 7:02 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses...
Nous avons du un rdv avec la maitresse du CM2 et le maitre actuel des MS/GS ( qui le sera toujours l'an prochain) leur organisation est très bien pensée, la maitresse est au top ( elle est formidable, mon 2eme l'a en en CM2) elle a déjà très bien pensé le truc! Ils vont adapté la classe avec le matériel adéquat dans un coin sympa.. et les après midi, le mais reprendra toute les GS ensemble pendant 2h en maternelle donc récrée du midi et de l'aprem en maternelle....
Le seul GROS soucis c'est que la maitresse est en congé mater jusqu'à janvier .elle essaiera donc de venir à la rentrée voir la remplaçante pour discuter de l'organisation et passer ne journée avec ses élèves ( si sa fin de grossesse le lui permet évidemment...) mais le maitre restera très présent auprès d'eux!
Plutôt rassurant tout ça surtout que ce sont vraiment 2 instit impliqués que je connais bien... bon y'a le problème de remplacement mais y'a pas de raison pour que ça se passe mal... les 8 MS concernés et le maitre vont visités les locaux cet âprem, ils ont préparé hier les questions qu'ils voulaient poser à la maitresse du CM2 , mon petit était enchanté et tout exité! _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 7:21 am Sujet du message: |
|
|
ça parait bien préparé. Mon père a eu un moment les MS+CM1, pendant que ma mère avait les PS+GS (école à deux classes dans un regroupement rural) et il aimait beaucoup.
Ils seront combien en tout ? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|