| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 2:31 pm Sujet du message: Caf et salaire apprenti |
|
|
Selon le livret de la caf de cette année, l'enfant qui ne gagne pas plus de 61,3 % du SMIC est toujours considéré à charge.
Mon fils qui a eu 18 ans en aout a été supprimé des enfants à charge, malgré qu'il gagne 60% du SMIC.
J'ai demandé pourquoi à la Caf, je viens d'avoir la réponse: parce qu'il gagne plus de 55% du SMIC.
ALors j'ai re-écrit que je conteste vu leur propre livret, mais je me demande si d'autres mamans d'apprentis ont déjà eu la même chose?
ça me fait un rude trou dans le budget: presque 230E en comptant les allocs plus majoration de plus de 16 ans! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Erreur d'impression?
Tu vois quoi sur leur site? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Erreur d'impression?
Tu vois quoi sur leur site? |
Je crois bien que la loi a du changer au cours de l'année, en tout cas depuis avril quand on a eu le livret! Je vois sur le site du gouvernement que c'est bien 55 %, adieu les allocs! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
D'un autre côté,même 55%du SMIC,certain ne le touche pas ,en plus les apprenti s ne déclare pas les salaires au impot
On sais aussi que les aides ne dure pas,et que pour certain, les enfants sont a charge mais plus de CAF |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 16, 2013 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me parait normal puisqu'il touche une compensation financière , la collectivité ne va pas en plus le "supporter" .
Ma famille est dans ce cas , mon frère a de lui même reversé à mes parents une petite pension tant qu'il était chez eux . _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 8:08 am Sujet du message: |
|
|
@nge a écrit: |
D'un autre côté,même 55%du SMIC,certain ne le touche pas ,en plus les apprenti s ne déclare pas les salaires au impot
On sais aussi que les aides ne dure pas,et que pour certain, les enfants sont a charge mais plus de CAF |
Comme il est chez les compagnons, il touche déjà 55% depuis l'année dernière, c'est une obligation chez eux.
Et le patron de René lui donne des petites primes en plus et lui a payé son permis.
Je ne dis pas qu'il faut des aides jusqu'à perpète, mais je suis juste étonnée qu'ils ont changé la loi en douce comme ça.
Et il faut dire que la Caf nous donne plus de pouvoir d'achat, là on va rogner sur pleins de choses. Le mois prochain je n'ai plus mon congé parental, encore 250 en moins.
En tout, en trois mois, on perd plus de 600 Euros.
Je pense que tout le monde le sentirait dans son portefeuille.
Bien sûr qu'il va nous payer une pension. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 8:20 am Sujet du message: |
|
|
c chouette le compagnonnage
je comprends le raisonnement dans le sens où quand on est prévenus, on peut revoir son budget en conséquence, là ça fait beaucoup en peu de temps, c la moitié d'une paie en moins
et le coup de changer les lois en douce, euh c ps nouveau, c un peu comme les augmentations de timbres en juillet ou les trucs votés en aout pendant que plein de gens ont la tête ailleurs... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Bon, suite à mon mail à la Caf ils m'ont de nouveau répondu, et s'il ne gagne pas plus que 876,52 il est quand même considéré à charge. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas une erreur ?
les apprentis peuvent cumuler allocs et un % du SMIC.
ce serait vraiment différent pour les compagnons ?
Je ne pense pas (mais trop naze pour chercher). |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Bon, suite à mon mail à la Caf ils m'ont de nouveau répondu, et s'il ne gagne pas plus que 876,52 il est quand même considéré à charge. |
Donc tu n'y perds pas les allocs? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Ce n'est pas une erreur ?
les apprentis peuvent cumuler allocs et un % du SMIC.
ce serait vraiment différent pour les compagnons ?
Je ne pense pas (mais trop naze pour chercher). |
Moi j'ai pensé que c'était une erreur de leur part. Après sur le site du gouv. ils parlaient que des 55% qu'il ne fallait pas dépasser.
Les compagnons demandent à ce que leur patron donne dès la première année 50% et pas moins.
Je n'ai pas fait de recherches là dessus, je ne peux pas affirmer avec certitude, mais il me semble qu'à partir de 18 ans ils sont obligés d'augmenter , et donc René a 60 %. MAIS, son patron lui donne des primes, aussi à cause du nombre impressionnant d'heures qu'ils font, et m'a toujours affirmé que pour la CAf les primes ne sont pas comptés dans le salaire. Mais selon le site du gouv elles le sont bel et bien.
Donc il gagne plus de 1000E par mois.
Et ton fils apprenti Marika?
Lorence, mon mari dit qu'il faut laisser comme ça maintenant, on ne va pas dire au patron de donner les primes en liquide, c'est de la fausse déclaration.
On perd les allocs, c'est tout. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
si ton fils gagne 1000 euro/mois ils peut donner la compensation de perte de la caf, c'est la moindre des choses |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 17, 2013 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
sandrac a écrit: |
si ton fils gagne 1000 euro/mois ils peut donner la compensation de perte de la caf, c'est la moindre des choses |
Oui, il le fera sans problème sandrac. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
le mien a 55% du SMIC et est encore à notre charge fiscalement et pour la CAF.
du moins jusqu'à la fin de l'année scolaire.
après je passe à la CAF pour 2 enfants et seulement 3 enfants encore fiscalement à charge.
il va falloir que je songe à déménager en Belgique ! (je rigole !) |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils est dans ce cas , il est aussi chez les compagnons, il a 16 ans et touche 572 euro par mois, il ne faut pas toucher plus de 55% du Smic…
C'est sa première année il sera ensuite un peu augmenté mais 1000 € par mois c'est énorme pour un apprentissage, surtout que le gamin n'a pas le droit de faire plus de 35 H, c'est la loi…. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
cloa a écrit: |
Mon fils est dans ce cas , il est aussi chez les compagnons, il a 16 ans et touche 572 euro par mois, il ne faut pas toucher plus de 55% du Smic…
C'est sa première année il sera ensuite un peu augmenté mais 1000 € par mois c'est énorme pour un apprentissage, surtout que le gamin n'a pas le droit de faire plus de 35 H, c'est la loi…. |
Je sais bien qu'il ne doit pas faire d'heures, mais il n'est pas le seul à faire presque le double, presque tous ces copains sont dans son cas. Quand il aura son permis il ne sera plus dépendant de la camionnette de son chef, et il pourra rentrer après le chantier directement.
TOn fils est interne chez les compagnons pour les stages? La semaine de stage est super chère,(137E) plus les trajets en train, maintenant qu'il a18 ans il ne peut plus profiter des 75 % de réduc, pour deux semaines de stage ça lui coute plus de 80 E de frais de trajets. Donc d'un côté je suis contente qu'il n'est pas payé juste 55%. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 21, 2013 9:49 am Sujet du message: |
|
|
le mien avec ses 70 heures par semaine mériterait bien aussi plus que ses 55% du SMIC.
mais ce n'est pas le cas. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 21, 2013 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Vos fils ont quel âge? _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Sam Sep 21, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils a 16 ans, il n'est pas interne…Son patron est un ancien compagnon qui a cet esprit là et qui est top …. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|