Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
musique, oreille et "investissement"...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:25 pm    Sujet du message: musique, oreille et "investissement"... Répondre en citant

Voilà mon dilemme...

Mon aînée me réclame à faire de la musique... J'hésite énormément, pour plusieurs raisons :
- elle n'a AUCUNE oreille, c'est même pas qu'elle chante faux, elle est incapable de reproduire une mélodie hein ? , donc je ne voudrais pas la mettre en situation d'échec, elle est déjà assez spéciale comme ça...
- son investissement à l'école étant bien en deçà de ses capacités, j'hésite à me rajouter un sujet d'énervement avec elle...
- j'avoue que pour cette année, je n'ai pas une envie folle de me rajouter 2 trajets (je doute d'arriver à grouper FM et instrument...) et je voudrais garder les mercredis pour mes rdv gynéco/SF puis pédiatre (je sais je suis une mauvaise mère, je ne pense qu'à moi grimace )

Tout ça peut se décaler à l'année prochaine, j'ai commencé au collège, et j'ai appris vite (mais moi j'ai de l'oreille, même si elle n'est pas parfaite...)

Vous feriez quoi vous hein ? ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum.... ta réponse semble être dans la question...
mais pour moi, il est indispensable dans la vie d'apprendre les bases de la musique, si elle est incapable de reproduire une mélodie aujourd'hui, je te dirais "vite inscris la à la musique"...
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
hum.... ta réponse semble être dans la question...
mais pour moi, il est indispensable dans la vie d'apprendre les bases de la musique, si elle est incapable de reproduire une mélodie aujourd'hui, je te dirais "vite inscris la à la musique"...

oui je suis d'accord que l'oreille s'éduque en partie, mais la plupart des gens sont capables de chanter "joyeux anniversaire" juste...
j'écoute beaucoup de musique, je chante beaucoup pour eux, donc ils ne sont pas "vierges" de ce côté là... mais ils tiennent ça de mon mari...

j'ai très peur que la FM soit une torture pour elle, moi je chante très juste mais pour autant j'ai parfois eu du mal en FM, à reconnaître une quinte d'une tierce, et pour les dictées de notes...
et quand je vois le niveau d'exigence, j'avoue que ça me fait peur...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma 2ème n'a absolument aucune oreille (enfin, n'avait), elle fait de la musique depuis la GS et du violon depuis le CE1.
Son investissement à l'école (et à la musique) a toujours été plus que limitée mais là, ça commence à aller mieux car elle a un objectif.

Pour l'oreille, ça va un peu mieux , elle arrive à chantonner un air, par exemple et au violon, elle commence à entendre que c'est faux hourrah (elle a par ailleurs une excellente mémoire de position des doigts, qui la sauve , selon sa prof mais les progrès de l'oreille arrivent!!!)

Pour le travail musical, ça a été un gros sujet d'énervement entre nous , j'ai "menacé" plusieurs fois d'arrêter le violon et elle commence à s'y mettre seule...
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
ma 2ème n'a absolument aucune oreille (enfin, n'avait), elle fait de la musique depuis la GS et du violon depuis le CE1.
Son investissement à l'école (et à la musique) a toujours été plus que limitée mais là, ça commence à aller mieux car elle a un objectif.

Pour l'oreille, ça va un peu mieux , elle arrive à chantonner un air, par exemple et au violon, elle commence à entendre que c'est faux hourrah (elle a par ailleurs une excellente mémoire de position des doigts, qui la sauve , selon sa prof mais les progrès de l'oreille arrivent!!!)

Pour le travail musical, ça a été un gros sujet d'énervement entre nous , j'ai "menacé" plusieurs fois d'arrêter le violon et elle commence à s'y mettre seule...

Ok !
ça ça me parle comme témoignage !
je vais en rediscuter avec mon mari et puis il faut que j'appelle l'école de musique pour savoir si c'est encore possible...
et contrairement à Miette, elle veut faire de la flûte traversière et ça m'arrange parce que j'ai la flûte et pas de piano grimace
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'autres témoignages ??? grand sourire
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'elle ne commencerait pas l'instrument dès cette année... Donc je l'inscrirais en FM, et je verrais au bout d'un an ce que ça donne... Si elle est demandeuse, ça vaut la peine je trouve... Et pour la flûte, c'est moins crucial d'avoir l'oreille que pour le violon.
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon N°2 n'avait aucune oreille, n'était pas musicien ... après 7 ans d'alto, il chante toujours aussi difficilement mais a développé une super oreille clin d'oeil et il s'éclate vraiment avec son instrument, un régal grand sourire

Même réflexe que Booboon : la musique peut l'aider clin d'oeil
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Je suppose qu'elle ne commencerait pas l'instrument dès cette année... Donc je l'inscrirais en FM, et je verrais au bout d'un an ce que ça donne... Si elle est demandeuse, ça vaut la peine je trouve... Et pour la flûte, c'est moins crucial d'avoir l'oreille que pour le violon.

ça c'est pas faux héhé

et oui, pas sûre qu'elle puisse commencer l'instrument de suite...
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a regretté après coup le choix de l'instrument plus hardu pour l'oreille pour mon altiste mais le prof nous a dit un jour :
si l'élève n'a pas besoin d'exercer son oreille (= avec un instrument qui sonne juste) l'oreille ne s'exercera pas clin d'oeil
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui proposerais la varape ou l'aviron...

clin d'oeil
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute grimace ma fille qui a fait du violoncelle pendant quelques années a très bien joué dès les premières années, sans trop de faussetés et d'ailleurs dès le CP, elle chantait très juste et très bien. Quand elle a arrêté le violoncelle en fin de 5ème ou en 4ème, bizarrement, il y avait des notes fausses qu'elle n'entendait pas ou ne voulait pas entendre et c'est à ce moment là qu'elle s'est mise à chanter faux, comme une casserole ! En fait elle ne sait même pas chanter gros yeux hein ?
Pour te dire, un jour en faisant la prière, elle a voulu chanter "je vous salue Marie" et ça a été plus fort que moi, elle n'était tellement pas juste et ça n'était tellement pas les bonnes notes, que je me suis mise à piquer un fou-rire mémorable ! On n'a d'ailleurs pas pu la chanter pendant des mois car à chaque fois j'étais écroulée de rire.
Je ne m'explique pas comment elle qui avait une bonne oreille a tout perdu en jouant d'un instrument et n'a jamais récupéré. D'ailleurs, au quotidien, elle ne chante jamais alors qu'elle a 587 chansons sur son portable et qu'elle a de quoi écouter de la musique !
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin, si tu t'inscris à un cours de cuisine, c'est pour apprendre même si tu ne sais pas faire cuire un œuf, c'est pareil pour la musique hein ?

Les miens ont émis le souhait de faire de la musique, je les ai inscris sans prêter attention à leur niveau, je ne compte pas en faire des concertistes grimace
Apprendre la musique c'est tout même un beau bagage qu'on leur offre grand sourire
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
M'enfin, si tu t'inscris à un cours de cuisine, c'est pour apprendre même si tu ne sais pas faire cuire un œuf, c'est pareil pour la musique hein ?

Les miens ont émis le souhait de faire de la musique, je les ai inscris sans prêter attention à leur niveau, je ne compte pas en faire des concertistes grimace
Apprendre la musique c'est tout même un beau bagage qu'on leur offre grand sourire

entre apprendre la musique et ne pas avoir d'oreille, il y a un pas, frau clin d'oeil : tout le monde doit débuter !
ce n'est pas une question de niveau mais de "possibilité" (j'ai pas trouvé mieux comme terme clin d'oeil )
tu ne mettrais pas un gamin dyslexique à mort dans un club de scrabble (enfin moi je ne le ferais pas en tout cas...) pour ne pas le mettre en difficulté, là je crains la même chose...
ce n'est pas tant l'apprentissage de la musique que le comportement des profs de FM que je crains pff n'importe quoi , même si c'est une petite école de musique municipale, il y a parfois un fort niveau d'exigence comme je le disais plus haut...

ma fille est déjà très particulière dans son fonctionnement pff n'importe quoi je n'ai pas envie que ça vire au cauchemar...
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais une oreille ça s'éduque, on ne nait pas tous avec l'oreille absolue

Mon aîné court comme un cul de jatte, ce n'est pas pour ça que je lui ai interdit de s'inscrire au foot grimace
Et aucun prof de FM ne m'a dit qu'ils étaient vraiment trop nuls et qu'ils feraient bien d'arrêter très étonné(e)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:

Pourquoi ? Ici ils commencent simultanément les deux et heureusement...
le principe des premiers cours d'instrument ou de FM c'est que tout le monde part de 0....
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma prof de piano disait d'une amie qu'elle n'avait pas l'oreille, qu'elle n'était pas douée... sauf que... ben... cette amie est aujourd'hui prof de musique grimace
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais l'inscrire clin d'oeil je crois que le coup de ne pas avoir d'oreille, ce n'est même pas une question que je me poserais clin d'oeil
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Même chose.
J'aime beaucoup ta dernière phrase Frau heart Je ressens la même chose.

Ma fille veut faire du violon. Soit ! Je ne me suis pas posé la question de savoir si elle avait une bonne oreille ou non (pourtant je suis une grande cogiteuse !)
Si je m'étais fiée à sa manière de chanter (totalement FAUX quand elle chante des comptines à sa petite soeur grimace clin d'oeil ), je crois que je ne l'aurais jamais inscrite.

Tout s'apprend grand sourire
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, je rajoute que je ne l'inscrirais pas si je ne la sentais pas prête à suivre un rythme soutenu comme celui du conservatoire par exemple.
Ma 2006 (qui a 1 an de moins que ton aînée si je ne me trompe pas) voulait tenter le piano cette année. Je la sens tout à fait capable d'apprendre, le problème c'est que je ne la sentais pas capable de supporter là maintenant 3 cours/semaine + la danse + les devoirs. Elle en a les capacités mais pas encore la motivation suffisante.

C'est surtout cela qui me semble important.

Après tout, même si elle ne finit pas prof' de musique, si elle n'est pas super "douée" en gros, si ta fille y trouve du plaisir, c'est tout gagné ! grand sourire

Dernière édition par petitecoccinelle le Mer Sep 11, 2013 8:33 pm; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed