|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:00 am Sujet du message: Saut de classe (SUITE) |
|
|
Voilà, ma 7 ans presque et demi est très rapide à l'école depuis la maternelle. Elle est rapide, écrit parfaitement bien, comprend tout et ses résultats sont excellents.
Depuis la GS, on me parle de saut de classe sans trop m'en parler. La maîtresse de GS avait informé les instits du primaire qu'elle souhaitait que ma fille soit dans une classe double niveau pour ne pas qu'elle "s'ennuie" voire lui faire sauter une classe.
Son année de CP a été excellente mais le saut de classe n'a pas été évoqué (ou alors en sourdine, je l'ai appris aujourd'hui par les instits).
Là, on m'en parle sérieusement. Elle est au CE1 et recommence à s'ennuyer. Elle fait son travail en 5 min et ensuite, elle dessine et essaie de s'occuper comme elle peut mais ça se termine souvent en bavardage et du coup, la pauvre, est toujours "grondée" ou dans l'orange voire le rouge (les couleurs du comportement).
Je ne suis pas "contre" mais c'est une enfant hyper bien dans ses baskets qui adoooore ses copines ! L'amitié c'est très fort chez elle !
Cette année (et sûrement l'année d'après), elle serait toujours en classe double donc aurait ses copines du niveau inférieur avec elle (de son âge) mais ensuite ?
Elle serait toute seule au CM2 et le collège ?!!!!
Pour son épanouissement dans le travail, j'aurais tendance à dire OUI. Mais en tant que maman qui ne veut pas faire grandir trop vite son enfant, qui veut la laisser vivre sa vie, jouer etc, je dirais NON.
Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'elle s'ennuie en classe.
Son instit m'a dit ce matin qu'elle risquait de s'ennuyer même en CE2
J'en ai déjà parlé vaguement avec elle il y a qq jours, elle n'est ni pour ni contre. Elle, elle veut ses copines et c'est tout (je répète, si elle saute une classe, elle les aurait encore cette année et l'année prochaine car double niveau mais plus au CM2 ni en 6ème bien sûr ...).
J'aimerais bien avoir vos avis et témoignages.
Merci d'avance ! J'en ai besoin, je me sens perdue !  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Dernière édition par petitecoccinelle le Mar Oct 01, 2013 12:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:01 am Sujet du message: Re: Saut de classe |
|
|
petitecoccinelle a écrit: |
Voilà, ma 7 ans presque et demi est très rapide à l'école depuis la maternelle. Elle est rapide, écrit parfaitement bien, comprend tout et ses résultats sont excellents.
Depuis la GS, on me parle de saut de classe sans trop m'en parler. La maîtresse de GS avait informé les instits du primaire qu'elle souhaitait que ma fille soit dans une classe double niveau pour ne pas qu'elle "s'ennuie" voire lui faire sauter une classe.
Son année de CP a été excellente mais le saut de classe n'a pas été évoqué (ou alors en sourdine, je l'ai appris aujourd'hui par les instits).
Là, on m'en parle sérieusement. Elle est au CE1 et recommence à s'ennuyer. Elle fait son travail en 5 min et ensuite, elle dessine et essaie de s'occuper comme elle peut mais ça se termine souvent en bavardage et du coup, la pauvre, est toujours "grondée" ou dans l'orange voire le rouge (les couleurs du comportement).
Je ne suis pas "contre" mais c'est une enfant hyper bien dans ses baskets qui adoooore ses copines ! L'amitié c'est très fort chez elle !
Cette année (et sûrement l'année d'après), elle serait toujours en classe double donc aurait ses copines du niveau inférieur avec elle (de son âge) mais ensuite ?
Pour son épanouissement dans le travail, j'aurais tendance à dire OUI. Mais en tant que maman qui ne veut pas faire grandir trop vite son enfant, qui veut la laisser vivre sa vie, jouer etc, je dirais NON.
J'en ai déjà parlé vaguement avec elle il y a qq jours, elle n'est ni pour ni contre. Elle, elle veut ses copines et c'est tout (je répète, si elle saute une classe, elle les aurait encore cette année et l'année prochaine car double niveau mais plus au CM2 ni en 6ème bien sûr ...).
Merci d'avance ! J'en ai besoin, je me sens perdue !  |
Je dis oui sans hésitation. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Pour quelles raisons ?
A cause de l'ennuie ? (c'est ce qui me dérange +++, j'ai peur qu'elle n'accroche plus avec l'école à un moment donné).
Je bute sur les copines ....
Ne vaut-il pas mieux lui laisser vivre sa vie ???
L'imaginer au CM1 l'année prochaine, ça me  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Je sauterais. L'ennui c'est angoissant. Le problème des copines se posera peut-etre dans deux ans, tu as le temps de voir venir. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:13 am Sujet du message: |
|
|
coucou,
si elle s'ennuie et s'en plaint je dirais oui pour le saut de classe!
(alors que si elle avait fini en avance mais ne s'en plaignait pas je dirais non!) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:14 am Sujet du message: |
|
|
comme spqr
ma n°3 a sauté le cp...elle aussi était bien avec ses copines.
en ce1 elle était encore avec elles car classe double cp/ce1
en ce2 non mais elle les cotoyaient bcp dans la cour, aux anniv.
en cm1 et cm2 elle les a retrouvées dans sa classe (ce2 cm1 et cm2 sont ensembles)
en mm temps elle s'est liée avec ceux d'un an de plus que des gars (ils ne sont que 6 de son niveau.
Bon une autre fille avait sauté en mm temps qu'elle le cp mais c'est celle avec qui elle s'entend le moins.
Là en 6è elle se retrouve dans la mm classe que 2 des gars et la fille qui a sauté en mm temps qu'elle......bien souvent elle bosse dans le car pour avancer ses devoirs avec 1 des gars (qui a quasi 2 ans de plus qu'elle car il est de janv 2002 elle de sept 2003)......et s'est déjà fait plein de nouvelles copines.
Depuis la rentrée elle est passée 2 fois à l'école avec moi et de suite ses copines de 2003 vont vers elle, la plupart sont en cm2 certaines ont redoublées et sont en cm1....je crois que c'est dans son caractère d'être entourée et qu'elle gardera contact plus que mes autres enfants.
Mon n°2 sans avoir sauté s'était retrouvé en 6è sans connaitre personne, seul de notre école dans sa classe.
Je trouve que c'est important de ne pas s'ennuyer à l'école...je sais de quoi je parle. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Pour quelles raisons ?
|
Pour les raisons précédemment évoquées par Armelle et Béné.
Mon aînée a sauté une classe (CP) pour ces mêmes raisons, je m'en félicite chaque jour...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux qu'approuver ce qui a été dit plus haut, avec 5 sauts de classe pour 3 enfants (PS, GS, CP, CM1, CM2)
L'ennui, surtout s'il dure depuis la maternelle, ne va pas passer avec le temps. Et les copines, si elle les retrouve ce sera bien, mais elle s'en fera d'autres de son niveau de classe et pas seulement de son âge. Pour la 6eme, tu as bien le temps d'y penser !
Si les instits en parlent, en plus, ce sera facile ! |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:28 am Sujet du message: |
|
|
meme avis que les autres
100% d'accord avec le message de caillou, des copines elle s'en fera d'autres. A l'école il a quand meme plus de temps passé à étudier qu'à être avec les copines, donc autant être bien de ce coté là. A la récréation les copines seront toujours là.
Chez moi un saut de classe pour chacun de mes 3 enfants, et ça se passe très bien (même si ça n'empeche pas totalement que l'ennui revienne mais c'est une autre histoire).
Mon petit dernier lui entre "à l'âge" au CP et c'est ce qui lui convient  _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:32 am Sujet du message: Re: Saut de classe |
|
|
Merci d'avance ! J'en ai besoin, je me sens perdue !  |
j'ai vécu la même situation avec ma fille quand elle était au cp bavardages, punitions étaient son lot quotidien quand elle terminait avant les autres! mais elle n'a jamais voulu laisser sa classe et surtout ses copines.elle est donc restée au cp, et aujourd'hui elle est en 1ère et ça roule (même si elle est très souvent collèe ) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Je dirai oui.
Surtout si elle reste avec ses copines 2 ans.
Elle a donc encore 2 ans pour se faire des copines qui seront avec elle au CM2. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais oui. Si ça t'est proposé par les instits, c'est qu'ils ont déjà pesé les pours et les contres. Ce n'est pas le genre de proposition qui est faite en l'air. C'est longuement réfléchi, discuté, argumenté. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:41 am Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Je dirais oui. Si ça t'est proposé par les instits, c'est qu'ils ont déjà pesé les pours et les contres. Ce n'est pas le genre de proposition qui est faite en l'air. C'est longuement réfléchi, discuté, argumenté. |
pareil |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
Je dirai oui.
Surtout si elle reste avec ses copines 2 ans.
Elle a donc encore 2 ans pour se faire des copines qui seront avec elle au CM2. |
+ 1 _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:51 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Pour quelles raisons ?
|
Mon aînée a sauté une classe (CP) pour ces mêmes raisons, je m'en félicite chaque jour...
 |
Oui aussi pour les mêmes raisons.
J'ajouterais encore plus oui si tu t'es posée la question et que l'école en parle depuis deux ans, les maitresses sont un bon repaire et de bons conseils pour ça la plupart du temps en tout cas, elles sont l'expérience et ont vu passer beaucoup d'enfants.
L'ennui peut aussi provoquer un comportement bien pire que des bavardages et des dessins, quand le "problème" se dessine mieux vaut prendre les devants, je parle en connaissance de cause, j'ai hésité longuement pour mon n° 3 il s'agissait pour lui d'une second saut et un jour j'ai été confronté à une situation où il a fallu faire les choses dans l'urgence car plus rien n'allait, ça peut se dégrader très vite. Les copains, on s'en fait d'autres, on les retrouve à la récré.  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:55 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Pour quelles raisons ?
|
 |
J'ajouterais encore plus oui si tu t'es posée la question et que l'école en parle depuis deux ans, les maitresses sont un bon repaire et de bons conseils pour ça la plupart du temps en tout cas, elles sont l'expérience et ont vu passer beaucoup d'enfants.
L'ennui peut aussi provoquer un comportement bien pire que des bavardages et des dessins, quand le "problème" se dessine mieux vaut prendre les devants, je parle en connaissance de cause, j'ai hésité longuement pour mon n° 3 il s'agissait pour lui d'une second saut et un jour j'ai été confronté à une situation où il a fallu faire les choses dans l'urgence car plus rien n'allait, ça peut se dégrader très vite. Les copains, on s'en fait d'autres, on les retrouve à la récré.  |
Booboon va te tuer...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Pour quelles raisons ?
|
 |
Booboon va te tuer...
 |
Ha oui oups  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du saut de classe surtout si ta fille le demande et puis si ça ne va pas on n'en fait pas un drame et on recommence. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
bénéfique pour beaucoup de raisons pour ma fille. Aucun regret à ce jour. Et même en ayant sauté une classe, en primaire elle finissait avant les autres donc soit l'enseignant lui proposait de lire un livre, soit elle lui donnait autre chose à faire. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
D'expérience, oui oui oui  |
|
|
 |