Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
help: lenteur au travail

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 8:33 pm    Sujet du message: help: lenteur au travail Répondre en citant

mon CE1 a eu son bulletin et il est "lent au travail ce qui nuit à ses résultats. "

bon d'un côté, on le sait, il est lent et rêveur pour tout.

d'un autre côté, sa maîtresse est plutôt nulle, désorganisée (du style: leçon sur les mots de la même famille apprise lundi pour une éval mardi parce que ça doit être dans le bulletin jeudi...)
et je trouve qu'il percute bien à l'oral ...

alors je sais pas quoi penser/faire. Laisser courir ? travailler pendant les vacances ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Problèmes de lenteur et bon à l'oral ? On ne connait que trop bien... Ce n'est peut-être pas ça pour ton fiston, mais il peut avoir du mal à écrire, former ses lettres, écrire dans le sens imposé... Un petit bilan chez le psychomotricien te donnerait peut-être des pistes (à voir s'il ne s'agit pas d'une histoire de précoce dysharmonique, je me méfie maintenant ! Mais bon, c'est juste une piste, hein clin d'oeil ).
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es gentille, merci, mais mon fils écrit bien, pas de souci pour former ces lettres tant qu'il pense à écrire ...
enfin je sais pas, sa super maîtresse de CP avait aussi parlé d'un bilan psychomoteur puis finalement, ça avait décollé d'un coup. On avait juste vérifié la vue (il écrivait pas sur les lignes)

en dehors du scolaire, quel autre signe pour aller voir un psychomotricien ?
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux déjà en parler à ton généraliste...
Dans la vie quotidienne ça le gêne ? Il fait du sport ? d'autres activités ?
Il arrive à apprendre par cœur ?
Et la maîtresse a mis en place des choses pour pallier sa lenteur ?
Tu peux aussi prendre un Rv avec elle pour qu'elle détaille un peu ?...
Bon courage
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Tu peux déjà en parler à ton généraliste...
Dans la vie quotidienne ça le gêne ? Il fait du sport ? d'autres activités ?
Il arrive à apprendre par cœur ?
Et la maîtresse a mis en place des choses pour pallier sa lenteur ?
Tu peux aussi prendre un Rv avec elle pour qu'elle détaille un peu ?...
Bon courage

Je plussoie.
J'irais voir la maîtresse et en discuterait avec son médecin traitant.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi. J'essaie juste d'expliquer aux enfants. On s'y met, on lit la consigne, on fait l'exerce sans lever, rêver, se dispersery. On se concentre. On fait.on s applique et basta.
J'ai du mal avec ma 3eme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au quotidien, il est lent aussi (pour mettre la table, s'habiller, se brosser les dents ...) parce qu'il est distrait par le moindre jouet, livre ... ou même juste son imagination.
Ça nous gêne mais pas lui !
Il a une très bonne mémoire et à l'oral, ça passe.
Pour le sport, il est plutôt endurant (marche, vélo) mais pas téméraire (escalade, plongeon à la piscine)
Cette année il fait du théâtre, il aime bien mais veut s'arrêter l'an prochain. Il voudrait faire de la couture. (lol comme maman !)
Pour le travail à la maison, ça va bien puisqu'il y a un adulte pour lui tout seul. C'est à l'école que ça pose problème.

Parler à la maîtresse, pourquoi pas mais elle est tellement à côté de la plaque, la pauvre !
Et le pédiatre, je sais pas ...

quels indices au quotidien ? on a l'impression qu'il est tout mou dans ses doigts (pour tenir ses stylos, apprendre à faire ses lacets). Quoi d'autre ?
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le portrait que tu fais me fait penser à mon 3° qui est très lent, mais aucune instit ne s'est jamais inquiétée, elles m'ont toujours rassurée... et de fait, ça se passe très bien à l'école. Pour le côté "mou du doigt" il apprend la guitare, un instrument de musique peut muscler les doigts !

Sinon je ne peux pas trop t'aider plus parce que je ne sais pas précisément quand consulter un psychomotricien... mais si tu trouves qu'il se comporte "normalement" par rapport aux autres enfants de son âge, je ne m'inquièterais pas outre mesure. clin d'oeil
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:

quels indices au quotidien ? on a l'impression qu'il est tout mou dans ses doigts (pour tenir ses stylos, apprendre à faire ses lacets). Quoi d'autre ?

fais un bilan avec psycho motricien ou un ergothérapeuthe.
ça vaut la peine
à cette age là on rééduque bien
Il était bien rose à la naissance ?
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus s'il était bien rose à la naissance ... je crois qu'aucun n'était rose

je vais voir pour prendre RV avec le pédiatre. Même son père a dit pourquoi pas à un bilan psychomoteur.
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2014 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant trois ans, les institutrices de mon petit dernier nous ont tenu le même discours: lent, rêveur, perdu dans son imagination, mais quand finalement il arrivait à la fin de son devoir ou de son interro, très bon résultat.
C'est son instit de quatrième primaire (=CM1 je crois) qui l'a sauvé en le détectant surdoué. Depuis, il a un programme adapté. Par exemple, à la place des pages de calculs répétitifs qu'il mettait des heures à finir parce que, passés les premiers, il n'y trouvait plus aucun intérêt, il a maintenant des exercices différents pour lesquels il doit plus réfléchir. Il reste donc concentré parce que ça l'intéresse et est donc plus rapide.
Ce que tu racontes de ton fils m'y fait penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV chez le pédiatre le 28 mai
je pense appeler un psychomotricien avant pour connaître les délais de RV
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 9ans est très distraite par la vie de la maison. Là elle renaclait au travail. Je lui ai proposé de prendre le mp3 avec un fond de musique qu'elle aime et elle s'est beaucoup mieux concentré. Je répugne un peu à lui donner cette habitude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phanou, le problème, c'est pas à la maison , c'est à l'école où il ne peut pas avoir un adulte assis à côté de lui tout le temps ni un MP3 sur les oreilles.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Phanou, le problème, c'est pas à la maison , c'est à l'école où il ne peut pas avoir un adulte assis à côté de lui tout le temps ni un MP3 sur les oreilles.

certes. ...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed