Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
A quel âge laissez-vous vos enfants faire le ménage seul
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
emystyles
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 11:29 am    Sujet du message: A quel âge laissez-vous vos enfants faire le ménage seul Répondre en citant

dans leur chambre?
Ma presque 11 ans fait son lit depuis quelques temps et range sa chambre (après maintes demandes et parfois je trie moi -même)
Je lui disais il y a peu que dorénavant, je souhaitais qu'elle aspire sa chambre seule une fois par semaine, je continuerai à serpillier pour le moment.
Elle m'a dit qu'elle avait peur de l'aspirateur très étonné(e) , celle-ci il fallait la sortir! Et ensuite qu'elle ne savait pas faire, qu'a cela ne tienne, je lui ai montré et elle l'a fait pendant les vacances.
Je suis trop exigeante ou c normal? J'ai le souvenir d'avoir commencé à faire ma chambre seule vers cet âge là.

Dernière édition par emystyles le Sam Jan 04, 2014 12:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes garçons de 6 et 8 ans savent déjà passer l'aspirateur! Ca fait belle lurette qu'ils font leurs lits et rangent leur chambre (bon à leur façon, je fignole, 1 ou 2x/an).
Le + jeune est le roi du rangement, ménage, nettoyage d'ailleurs. (il aime ça)
A 11 ans, faut pas exagérer : il était grand temps qu'elle s'y mette!
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depuis leur 8-10 ans ils savent passer l'aspirateur, et font les poussières aussi ... rangement et autres ....

donc entre 8 et 10 ans je fais avec eux ou j'aide sourit et après non sourit ça roule ...

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours pareil : ça dépend tellement des habitudes familiales.... Je n'ai jamais fait ma chambre quand j'étais jeune, c'est ma maman qui le faisait..... pour autant, je sais très bien faire maintenant, et mes enfants ne le font pas non plus, sauf si l'envie leur en prend, ce qui arrive de temps en temps à mon aîné depuis qu'il a 9 ans environ.... mais c'est rarissime, et ce ne sont pas ses parents qui lui ont demandé hein ?
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de 8 - 10 ans aussi, ça me semble normal qu'ils participent clin d'oeil tout comme ils mettent la table, vident le LV, débarrassent, rangent leur linge, etc...
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne leur demanderai jamais plus que le rangement de leur chambre et de mettre leurs affaires sales dans le panier à linge....
emystyles
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans chaque famille c'est différent certes mais je trouve normal que son espace soit tenu correctement ne serait-ce que pour son propre plaisir et celui de pouvoir y inviter ses copines!
Dès 10 ans je crois , je faisais les poussières, aspirais ma chambre et aidais à mettre le couvert, à debarasser, à nettoyer l'escalier et à passer un coup sous la table.
Je pense que ça les responsabilise un peu et leur permet d'apprendre pour plus tard et pourtant, je suis à la base un peu bordélique et pas fan de ménage mais une fois rangée et nettoyée je me sens bien mieux dans ma maison.
Ce sera pareil pour les garçons je me fais les ongles
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison emy!
Ici ma 11 ans passe meme l'aspi d'elle-même des fois dans le rez de chaussé qui est très grand. Donc la chambre, bien sûr qu'à 11 ans elle peut le faire ta fille!
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
A partir de 8 - 10 ans aussi, ça me semble normal qu'ils participent clin d'oeil tout comme ils mettent la table, vident le LV, débarrassent, rangent leur linge, etc...

Pareil, à 8/9 ans, mes 3 grandes faisaient déjà ce genre de trucs hyper bien.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils aspirent leurs chambres, je passe la pièce mais ils le font également, pas par contrainte mais pour me faire plaisir ou par jeu clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les laisse faire depuis leur naissance mais à 14ans 1/2 ils n'ont pas acquis le mécanisme pas content du tout pas content du tout pas content du tout
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maman ne nous a jamais fait faire le ménage dans nos chambres. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'elle ne nous a jamzis appris à repasser non plus, elle avait peur que l'on touche son fer. Bon j'ai appris tout ça sur le tas, je trouve que c'est un peu dommage.

Par contre nous rangions et aidions à table.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Maman ne nous a jamais fait faire le ménage dans nos chambres. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'elle ne nous a jamzis appris à repasser non plus, elle avait peur que l'on touche son fer. Bon j'ai appris tout ça sur le tas, je trouve que c'est un peu dommage.

Par contre nous rangions et aidions à table.

En meme temps, pas besoin d'années de leçons pour repasser ou passer l'aspi.
Les mères qui ne demandent rien sont super sympas parce qu'elles fichent la paix à leurs enfants sans rien leur retirer. On ne peut pas dire que passer l'aspi à 8 ans soit une super opportunité.
Quand je demande à ce qu'ils fassent, c'est parce que je veux partager une corvée, pas parce que je crois que ce soit un projet pédagogique.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait essayé à partir du collège, mais ce n'était pas concluant. héhé
Donc à partir du lycée, et ça marche, je trouve que quand ils m'ont dépassé en taille, ils peuvent s'y mettre quand même.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, tous sauf la dernière que j'aide. Ils aident aussi pour le couvert, le lave-vaisselle, et en vacances pour le ménage plus complet. Les grands font de temps en temps du linge et tous font de la cuisine régulièrement.
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 4 ans, elles font leurs lits et m'aident à ranger leur chambre.
Margaux range sa chambre seule et passe la balaie de temps en temps.
Elles m'aident aussi toutes les deux à changer les draps de leur lit le week-end. Maintenant à part mettre la table, le reste elles le font naturellement, elles savent que le Dimanche matin, c'est changement des draps donc rangement et coup de balai.
On verra en grandissant..
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu à me poser la question, aucun n'a fait preuve de précocité dans le domaine. pff n'importe quoi
Bon en fait ils font seulement quand je râle,rangement des chambres, habits au sale et filent un coup de main au débarrassage. Non je suis injuste,Colin aime bien avoir son coin rangé et est plus serviable, il donne un coup de main sans que je demande.
Ceci dit, ça ne me stresse pas plus que ça..
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez des perles ou je ne sais pas y faire !
Il est compliqué de leur faire faire quelque chose, même débarrasser un lave vaisselle. Alors, je fais moi même et j'ai aussi une femme de ménage qui vient environ 3h par semaine, bref une goutte d'eau vu tout ce qu'il faut faire mais c'est appréciable. Je cherche seulement à ce qu'ils s'occupent de ranger leur propres affaires et même là, c'est pas toujours gagné.
Chacun fait comme il peut ; à l'âge de mes enfants, j'en faisais bien plus, mais il parait qu'il ne faut pas comparer. D'un autre côté, mes enfants jouent leur rôle d'enfants (jouer, faire leur devoir, faire du sport...), ils ne sont pas à se prélasser sur leur lit en regardant les devoirs s'accumuler et en passant leur temps devant les écrans pour les ados ; ils auront le temps de faire les corvées ménagères plus tard. Je ne m'inquiète pas de leur capacité à gérer plus tard une maison et une famille, ils s'y feront et souvent partir faire des études est aussi l'apprentissage de l'autonomie ménagère.
Mais, si un jour je travaille à nouveau, j'exigerais peut-être plus
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne leur demande "que" de mettre et débarasser la table à tour de rôle et ça prend déjà des proportions telles que parfois je préfére le faire seule que de les entendre se chicaner.
Je repasse dans le salon et je leur demande de remonter leur linge et de le ranger pour les 3 plus grands,les petits l'emménent juste ds leur chambre et je le range.
J'ai compté une fois,la pile de mon grand est restée dix jours sur le buffet du salon... pff n'importe quoi J'ai abdiqué.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Nelcy et @rmelle. Si je ne le demande pas, ça n'est jamais fait. Mais elle reconnait elle-même en riant qu'elle ne sait pas pourquoi au bout de deux heures c'est déjà le bronx.
Ceci dit, si je lui rabâche, elle le fait (ménage dans sa chambre et vaisselle : même combat).

Bizarrement, elle va m'aider à nettoyer la cuisine ou la salle d'eau sans que je n'ai à répéter les choses. Il suffit que je lui demande une fois et elle le fait (dans ce cas-là on se partage les choses à nettoyer. Je la laisse choisir).

Pour le repassage, elle n'a jamais dû voir le fer je suppose.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed