Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Améliorer concentration
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 8:52 pm    Sujet du message: Améliorer concentration Répondre en citant

Pour un enfant de 3 ans.
Vous avez des activités, jeux ou bricolages à me conseiller ?
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux en faire une bête de concours ? Pourquoi "améliorer" sa concentreation ? A 3 ans, ça doit être de l' ordre de 10 minutes, peut être moins. Sinon, à part un stage en Corée, des puzzles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Tu veux en faire une bête de concours ? Pourquoi "améliorer" sa concentreation ? A 3 ans, ça doit être de l' ordre de 10 minutes, peut être moins. Sinon, à part un stage en Corée, des puzzles ?
Pourquoi répondre si tu n'as pas de réponse à apporter ?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le lynx?
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loto ou domino des petits
et surtout limiter les écrans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
C'est ce que je disais à sa maman ce soir, ils sont en libre service avec les parents et de mon côté j'ai un peu laissé aller avec les débuts fatigants de la grossesse et je suis persuadée qu'il y a un lien de cause à effet.
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
caillou a écrit:

ben la réponse est là Dali, à 3 ans, la durée de concentration est très courte...
et puis ça dépend aussi ce que tu veux dire exactement : il n'est pas capable de rester assis le temps d'écouter une histoire, ou il change souvent de jeu, ou ?
en tout cas à 3 ans, oui, tu peux lui lire des histoires adaptées, faire des puzzles avec lui, ou un petit jeu de société... à part ça ya pas de miracle, ça ne tient pas en place ces bêtes-là à cet âge, en règle générale clin d'oeil
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais puzzle, dominos et jeux de construction.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
4Y a écrit:
C'est ce que je disais à sa maman ce soir, ils sont en libre service avec les parents et de mon côté j'ai un peu laissé aller avec les débuts fatigants de la grossesse et je suis persuadée qu'il y a un lien de cause à effet.

je ne sais pas car chez nous les écrans c'est exceptionnel (je crois qu'ils passent plus de temps en facetime/skype avec leur père que devant la télé pour te donner un ordre d'idée)
cependant cela fait plusieurs fois que je lis chez des pro d'éviter ou au moins de fortement limiter les écrans (et que idéalement pas d'écrans avant 3 ans)
intriguée j'ai fini par poser la question a sa psychomot qui m'a dit que le problème de l'écran c'est que :
- les images vont trop vite donc aucune fixation de la pensée
- pas d'interactions car l'enfnat est dans un bain de langage permanent sans aucune possibilité de communiquer
- d'autres trucs mais je ne me souvient plus j'en sais rien

- par ailleurs , visiblement , c'est assez perturbant pour leur système neurologique a cause de la succession d'images (ça c'est son neuropédiatre qui me l'a dit - notre fils est épileptique confirmé et il faut faire attention MEME si son épilepsie n'est pas réactive aux signaux lumineux rapides)

bref sans y voir la réincarnation de satan, les limiter +++++

toutefois -et je pense qu'avec la fatigue de la grossesse tu dois pouvoir bien mieux le comprendre qu'avant- quand un parent est malade/ crevé/ absorbé par l'ainé/ ….. et bien il faut être honnête on a tendance a avoir le réflexe "dessin animé"

Dernière édition par 4Y le Ven Jan 10, 2014 9:21 pm; édité 2 fois
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
Dali a écrit:
caillou a écrit:

ben la réponse est là Dali, à 3 ans, la durée de concentration est très courte...
et puis ça dépend aussi ce que tu veux dire exactement : il n'est pas capable de rester assis le temps d'écouter une histoire, ou il change souvent de jeu, ou ?
en tout cas à 3 ans, oui, tu peux lui lire des histoires adaptées, faire des puzzles avec lui, ou un petit jeu de société... à part ça ya pas de miracle, ça ne tient pas en place ces bêtes-là à cet âge, en règle générale clin d'oeil
Quelque soit l'activité il est incapable de se concentrer : jeu de société, cours de gym, livre, cd, bricolage, lego ou autres.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais si c'est moins de 10 minutes cela ne m'étonne pas par contre (c'est meme "normal")
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Dali a écrit:
4Y a écrit:

je ne sais pas car chez nous les écrans c'est exceptionnel (je crois qu'ils passent plus de temps en facetime/skype avec leur père que devant la télé pour te donner un ordre d'idée)
cependant cela fait plusieurs fois que je lis chez des pro d'éviter ou au moins de fortement limiter les écrans (et que idéalement pas d'écrans avant 3 ans)
intriguée j'ai fini par poser la question a sa psychomot qui m'a dit que le problème de l'écran c'est que :
- les images vont trop vite donc aucune fixation de la pensée
- pas d'interactions car l'enfnat est dans un bain de langage permanent sans aucune possibilité de communiquer
- d'autres trucs mais je ne me souvient plus j'en sais rien

- par ailleurs , visiblement , c'est assez perturbant pour leur système neurologique a cause de la succession d'images (ça c'est son neuropédiatre qui me l'a dit - le notre est épileptique confirmé et il faut faire attention MEME si son épilepsie n'est pas réactive aux signaux lumineux rapides)

bref sans y voir la réincarnation de satan, les limiter +++++

toutefois -et je pense qu'avec la fatigue de la grossesse tu dois pouvoir bien mieux le comprendre qu'avant- quand un parent est malade/ crevé/ absorbé par l'ainé/ ….. et bien il faut être honnête on a tendance a avoir le réflexe "dessin animé"
Ce n'était pas du tout une critique envers ses parents, je parle du fait que moi en ce moment je suis beaucoup plus laxiste alors qu'avant la règle c'était pas de tablette de toute la journée.
Là par exemple je lui donne mon téléphone pour qu'il écoute de la musique pour éviter d'avoir à batailler 30 minutes pour qu'il finisse par s'habiller, du coup il trifouille dans les albums et je l'habille, pas terrible mais pas,la force de me battre.
Je pense qu'il faut de nouveau que je vire tous les écrans mais aussi trouver des petits jeux pour essayer de l'intéresser.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Site Montessori

Le grand truc : une petite bassine avec du sable ( ou semoule) propre dedans . une petite cuillère , un râteau , un gobelet

Ou version appart : un petit jardin jap

les enfants passent des heures à ratisser, lisser, faire des courbes, des montagnes, des creux, laisser s'écouler , vider d'un coup, lentement et l’air de rien ,ils apprennent plein de choses
laisser une trace, le mouvement, le temps, l'espace ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Ce n'était pas du tout une critique envers ses parents, je parle du fait que moi en ce moment je suis beaucoup plus laxiste alors qu'avant la règle c'était pas de tablette de toute la journée.
Là par exemple je lui donne mon téléphone pour qu'il écoute de la musique pour éviter d'avoir à batailler 30 minutes pour qu'il finisse par s'habiller, du coup il trifouille dans les albums et je l'habille, pas terrible mais pas,la force de me battre.
Je pense qu'il faut de nouveau que je vire tous les écrans mais aussi trouver des petits jeux pour essayer de l'intéresser.

ce n'est pas un jugement de valeur grand sourire
juste que , je constate , que ben oui , fatigué on a tendance à relâcher
tu m'aurais posé la question avant que je ne sois malade les écrans étaient limite totalement proscrit chez moi
et puis , il y a eu les soir ou je suis restée allongée avec une bassine a coté : et dieu télé a débarqué chez nous
c'est quelque chose que je n'aurait pas forcément compris avant c'est pour cela que je te dit que tu dois mieux comprendre maintenant clin d'oeil
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps (je vais peut être me faire taper mais tant pis...), il est peut être un peu trop stimulé...
ils sont tout le temps occupés par quelqu'un j'ai l'impression, toujours une activité, or les enfants ont vraiment besoin de se "poser", de rêvasser, de jouer seuls, et même de s'ennuyer...
c'est vraiment hyper important...

sinon, je rejoins tout à fait 4Y clin d'oeil
un petit lien :
http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/enfin-un-livre-de-reference-sur-les-mefaits-de-la-television/
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci scoubidou pour ce lien... à la fin, il est évoqué le "défi 10 jours sans écran" : je suis allée à une conférence l'an dernier avec le Québécois en question qu'avait fait venir le collège de mon fils.... passionnant, c'était passionnant... j'avais surtout retenu qu' à la suite de ces 10 jours, des personnes continuaient de se retrouver le soir pour qui jouer aux cartes, qui tricoter, qui n'importe quoi..... et retrouvaient une certaine forme de "vie sociale" clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, Dali, à 3 ans, le Lynx ou les petits chevaux me paraissent bien adaptés.
Sinon j'adore ce jeu,
http://www.ravensburger.com/frbe/produits/jeux/jeux-enfants/1-2-3-24465/index.html
ça n'apprend pas la concentration, mais ça intéresse tellement les enfants chez moi, qu'ils ont tous été très attentifs en jouant à ça.

Mais sinon, qu’est-ce qui vous fait dire qu'il ne peut pas se concentrer ?
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Merci scoubidou pour ce lien... à la fin, il est évoqué le "défi 10 jours sans écran" : je suis allée à une conférence l'an dernier avec le Québécois en question qu'avait fait venir le collège de mon fils.... passionnant, c'était passionnant... j'avais surtout retenu qu' à la suite de ces 10 jours, des personnes continuaient de se retrouver le soir pour qui jouer aux cartes, qui tricoter, qui n'importe quoi..... et retrouvaient une certaine forme de "vie sociale" clin d'oeil

j'ai aussi entendu des échos identiques clin d'oeil ils faisaient une "semaine sans écran" dans une école de ZEP où j'ai été en stage, les parents jouaient beaucoup le jeu, et pas mal ont gardé l'habitude d'une soirée jeux de société par exemple grand sourire
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que j'aimerais beaucoup lire le livre cité dans le lien!
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfiler des perles en bois.
Les gommettes.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed