|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 9:36 am Sujet du message: Questions insert - cheminée - entretien |
|
|
J'ai un très bel insert dans ma cheminée depuis hier, très performant (78 % de rendement), qui chauffe toute la maison. Cependant, côté matériel, le poseur m'a conseillé d'acheter un gant anti-chaleur pour charger le bois (effectivement, ça chauffe très fort !) et un testeur d'humidité pour le bois (pour être sûr que j'y mets des bûches qui ne dépassent pas 20% d'humidité). Ca, c'est bon.
Par contre, pour évacuer les cendres, il y a un tiroir, mais il m'a dit qu'il faut de temps en temps aspirer pour ne pas en laisser. Avez vous un aspirateur à cendres ou plutôt un système que l'on branche sur son aspi ? Est ce efficace et n'est ce pas dangereux pour l'aspi en question ? Je n'ai pas envie d'acheter un aspi spécifique (cendres et eau par ex).
Je suis très à cheval sur l'entretien de mes appareils quels qu'ils soient et j'aimerai que mon insert garde ses performances.
Votre avis ? _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 9:49 am Sujet du message: |
|
|
On a une cheminée à granulés depuis cette année.
Je faisais à la main + pelle et balayette (les cendres des granulés ne font pas comme la suie des cendres de bois, c'est + facile à nettoyer). Mais c'est bon pour faire un nettoyage rapide mais comme il y a toujours des centres à se glisser dans des endroits inaccessibles, j'ai eu un aspirateur à cendres pour noël.
C'est le système avec cuve et tuyau qui se branche sur son propre aspi.
Alors, normalement, ça ne fonctionne pas avec les aspirateurs sans sac. Sauf que j'ai un aspi sans sac et que je ne vais pas racheter un autre aspi.
Si ton aspi est assez puissant, ça suffit à avoir une aspiration suffisante dans le 2ème tuyau. Par contre, je scotche du papier sopalin autour du filtre de la "cuve" car les cendres étant légères elles passent à travers le filtre et vont donc dans l'aspirateur. Et je fais pareil sur le filtre de l'aspirateur en l'entourant de sopalin. C'est un peu contraignant (bon, je ne change pas le sopalin de la cuve à chaque fois, je le laisse en place, par contre, ça m'oblige à en mettre un à chaque fois sur celui de l'aspirateur. Ca limite beaucoup mais vu l'état du filtre, le filtre de la cuve laisse quand même passer de la cendre.
. _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 9:51 am Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
Je faisais à la main + pelle et balayette (les cendres des granulés ne font pas comme la suie des cendres de bois, c'est + facile à nettoyer). Mais c'est bon pour faire un nettoyage rapide mais comme il y a toujours des centres à se glisser dans des endroits inaccessibles, j'ai eu un aspirateur à cendres pour noël.
Alors, normalement, ça ne fonctionne pas avec les aspirateurs sans sac. Sauf que j'ai un aspi sans sac et que je ne vais pas racheter un autre aspi.
Si ton aspi est assez puissant, ça suffit à avoir une aspiration suffisante dans le 2ème tuyau. Par contre, je scotche du papier sopalin autour du filtre de la "cuve" car les cendres étant légères elles passent à travers le filtre et vont donc dans l'aspirateur. Et je fais pareil sur le filtre de l'aspirateur en l'entourant de sopalin. C'est un peu contraignant (bon, je ne change pas le sopalin de la cuve à chaque fois, je le laisse en place, par contre, ça m'oblige à en mettre un à chaque fois sur celui de l'aspirateur. Ca limite beaucoup mais vu l'état du filtre, le filtre de la cuve laisse quand même passer de la cendre.
. |
Merci !
Quel modèle as-tu ? Et où l'as tu acheté ? _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'insert, mais un poêle, je vide le tiroir de cendres et parfois avec une petite pelle et un petit balai je retire la cendre qu'il y a en dessous.
Lors du ramonage d'hiver, le monsieur aspire bien partout , je n'ai pas d'aspirateur à cendre et mon poêle est très propre.
Ou as tu acheté ton testeur d'humidité? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas d'insert, mais un poêle, je vide le tiroir de cendres et parfois avec une petite pelle et un petit balai je retire la cendre qu'il y a en dessous.
Lors du ramonage d'hiver, le monsieur aspire bien partout , je n'ai pas d'aspirateur à cendre et mon poêle est très propre.
Je vais y aller cet aprèm. Mais le poseur m'a dit que ça se vendait dans tous les magasins de bricolage, jardinerie avec rayon cheminée, ... Je vais voir et je te dirai ! _________________ Des et des
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un insert. Je vide le tiroir tout les jours. Je peux le sortir complètement. Et, je racle un peu le dessus. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
J'ai un insert. Je vide le tiroir tout les jours. Je peux le sortir complètement. Et, je racle un peu le dessus. |
Tu arrêtes ton insert chaque jour ? Car il faut que tout soit froid pour nettoyer, non ?  _________________ Des et des
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
Tu arrêtes ton insert chaque jour ? Car il faut que tout soit froid pour nettoyer, non ?  |
Je charge le soir et en ce moment, je ne rallume qu'en milieu de journée. Du coup, même tiède. La cheminée ne tourne pas non-stop, on aurait bien trop chaud !  |
|
|
 |
scoubidou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tu arrêtes ton insert chaque jour ? Car il faut que tout soit froid pour nettoyer, non ?  |
Je charge le soir et en ce moment, je ne rallume qu'en milieu de journée. Du coup, même tiède. La cheminée ne tourne pas non-stop, on aurait bien trop chaud !  |
pareil ici, sauf que je ne vide pas le tiroir tous les jours
pour qu'il tourne en continu, il faudrait se lever la nuit pour recharger...
je suis perplexe car il me semble que le ramoneur m'avait expliqué qu'il valait mieux ne pas surchauffer, mais je ne me rappelle pas pourquoi
bon ceci dit moi j'ai un vieil insert tout pourri, et le jour où on sera en fond, je me demande si changer la vitre suffira, ou s'il vaudra mieux changer tout le foyer  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
scoubidou a écrit: |
pareil ici, sauf que je ne vide pas le tiroir tous les jours
pour qu'il tourne en continu, il faudrait se lever la nuit pour recharger...
je suis perplexe car il me semble que le ramoneur m'avait expliqué qu'il valait mieux ne pas surchauffer, mais je ne me rappelle pas pourquoi
bon ceci dit moi j'ai un vieil insert tout pourri, et le jour où on sera en fond, je me demande si changer la vitre suffira, ou s'il vaudra mieux changer tout le foyer  |
Pour l'instant, il est en rodage, c'est à dire qu'il faut qu'il marche assez fort. J'ai chaud !!! La nuit, il ne s'est pas éteint, il chauffait. Il peut marcher en continu mais on ne le fera pas du fait qu'on n'est pas frileux. A 20°C, j'ai trop chaud ! N'empêche que c'est drôlement efficace... rien à voir avec le vieil insert de mes parents ! _________________ Des et des
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait chou blanc partout !  _________________ Des et des
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait chou blanc partout !  |
J'avais cherché aussi et rien trouvé dans mon coin non plus, là on a eu un soucis de bois humide, je suis passée chez Godin, ils ont l'appareil et ensuite j'ai rappelé le livreur!!! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
chez mes parents j'ai vu faire comme méli, sans souci! ps tous les jours, quand le poele est éteint cad souvent le matin avant de le rallumer
et pour nettoyer la vitre de l'insert, papier journal+cendres... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait chou blanc partout !  |
Tu dois trouver ça sur le net sans problème.
Et pour le vide cendre, tu as trouvé ? _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
. |
Merci !
Quel modèle as-tu ? Et où l'as tu acheté ? |
J'ai ce modèle là.
http://www.amphora.fr/fr/produit_vide_cendres01.htm
et c'est un cadeau, je crois que mes parents l'ont acheté en magasin de bricolage mais sans certitude.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
pain grillé Passionné(e)

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un insert aussi.
pas d'aspirateur spécial...soit le donne un coup de balayette soit j'y vais direct avec mon vieil aspi premier prix du supermarché du coin et je nettoie le filtre ensuite, ça fait 7 ans que je fais comme ça et l'aspirateur fonctionne toujours je ne sais pas si c'est de la chance ou pas.
J'y met le bois qu'on a...humide ou sec...quand il est humide ça salie plus la vitre, c'est tout. En même temps il est assez simple cet insert et pas casse pied pour 2 sous ...j'adore  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ici foyer fermé qui chauffe toute la maison également. On enlève les cendres quand on y pense c'est-à-dire pas souvent  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105860 / 0
|