Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2019 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
idem.
Mes parents savent qu'ils devront mettre des choses en place, du genre prendre qq'un pour le ménage, le jardin.
Il y a bien sûr des pathologies qui ne permettent pas de rester chez soi, Bibounette,mais tous les vieux ne sont pas malades clin d'oeil

Ils ont raison. Cela s'anticipe. Je me rappelle que mes grands-parents qui habitaient une maison en centre-ville avaient prévu de faire une chambre dans le garage pour leurs vieux jours afin de ne pas avoir à monter les escaliers. finalement ils n'en n'ont pas eu besoin car pour ma grand-mère on a pu mettre le lit médicalisé dans le salon.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais comment ça se passait pour les tous derniers moments ? il y avait quelqu'un 24h sur 24 ?
parce que s'il y avait lit médicalisé, c'est qu'il fallait une surveillance médicale, non ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
mais comment ça se passait pour les tous derniers moments ? il y avait quelqu'un 24h sur 24 ?
parce que s'il y avait lit médicalisé, c'est qu'il fallait une surveillance médicale, non ?

elle avait un lit médicalisé car elle s'était fracturé le col du fémur et n'était plus opérable. Elle. ne pouvait plus marcher. Et elle devait donc rester allongée semi-assise mais c'était douloureux. Il y avait donc une dame qui passait pour la toilette chaque jour plus une aide ménagère. Ma maman, ma marraine qui habitait la même ville, et une autre de mes tantes passaient aussi la voir et parfois restaient dormir là-bas. En fait elle ne pouvait plus se lever ni même marcher bien sûr.
Son état de santé s'est quand même dégradé assez vite car tous les actes du quotidien, elle ne pouvait plus les faire : aller faire des courses, faire ses lessives, son repassage,le ménage ....je ne comprenais pas avant pourquoi on disait que les personnes qui s'étaient fracturées le col du fémur décédaient peu de temps après. Et en fait je l'ai vite compris car elle se l'est fracturé en novembre et elle est décédée en juillet de l'année suivante. Son quotidien rompu entre parenthèses au début elle faisait encore de la couture un peu dans son lit, épluchait des légumes. Elle a commencé à perdre la mémoire et la communication avec les autres s'est un peu altérée. Elle a aussi parallèlement beaucoup maigri bien évidemment. Elle avait 88 ans. Et avant cela elle faisait tout normalement.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne trouve pas bien quand les personnes agées , dépendantes restent à domicile, c'est qu'elles sont seules la grande majorité du temps. Il y a des aides mais qui ne passent pas forcément quand les personnes en ont besoin. Mon papa était seul dans sa maison, avec 2 fois par semaine une femme de ménage, avant d'être admis dans une résidence pour personnes âgées. Il angoissait et faisait de l'eczéma qui a immédiatement disparu lors de son admission d'abord à l'hôpital, puis en résidence.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de son caractère, je pense Lab.
Pour certains la vie en collectivité est un soulagement pour d'autres juste impossible clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tout dépend de son caractère, je pense Lab.
Pour certains la vie en collectivité est un soulagement pour d'autres juste impossible clin d'oeil

Oui c'est propre à chacun. Ma mamie ne voulait pas aller en EHPAD et la question d'ailleurs ne s'est même jamais posée. Elle aurait pu se poser si personne, du fait de son éloignement, n'était en capacité de passer la voir. Pour mon père je sais que c'est inenvisageable d'aller en EHPAD. C'est vraiment une question de caractère. L'autre jour j'étais effarée de voir dans un reportage, des personnes en EHPAD, complètement valides et avec toute leur tête. J'en ai même parlé à mon père tellement j'étais étonnée.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne connaissez pas mon papa pour dire ça grand sourire . Dans le genre je ne supporte pas le collectif et je suis indépendant on n'a pas fait mieux clin d'oeil
Mais la maladie, l'âge, la vraie solitude ont changé la donne, c'est sûr qu'il n' y est pas resté longtemps (3 mois)
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Vous ne connaissez pas mon papa pour dire ça grand sourire . Dans le genre je ne supporte pas le collectif et je suis indépendant on n'a pas fait mieux clin d'oeil
Mais la maladie, l'âge, la vraie solitude ont changé la donne, c'est sûr qu'il n' y est pas resté longtemps (3 mois)


Mon père avait aussi la hantise de la perte d'intimité. Mais le jour où il s'est retrouvé en maison de repos, il cherchait le contact avec les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais une très vieille mamie qui est si bien dans sa maison de retraite qu'elle appelle les autres dames ses "soeurs". Elle y est vraiment heureuse.

Ma mère a 79 ans vendredi, et elle loue depuis 2 ans un petit appartement 2 pièces dans une maison de retraite (en Hollande). Elle est très contente, le jour où elle ne peut plus se soigner elle sera sur place et n'a pas besoin d'attendre sur une liste d'attente. Elle s'y était inscrite en pensant qu'elle devait attendre encore quelques années, et d'un coup à cause d'un décès cet appart s'est libéré, elle l'a pris tout de suite.
Elle est encore assez en forme mais se sent bien vieillir, elle joue au jeu de boules avec les résidents, et des fois elle n'a plus envie de faire ce qu'elle faisait volontiers avant.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que vous vous occupez des affaires d'argent de vos parents ? si oui, à partir de quand ? parce qu'ils vous l'ont demandé ? parce qu'il y a des problèmes/des choses à prévoir (entrée en EHPAD ou autre) ? parce que vous savez qu'ils n'arrivent plus à gérer ? ou c'est tabou (comme souvent l'argent) ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bou, de mon côté on ne s'en occupe pas, mon père, à 83 ans bientôt est encore largement capables de s'en occuper.
Côté de mon mari, il s'en est occupé quand ma belle mère s'est retrouvée seule parce qu'elle le lui a demandé. Comme souvent les femmes de cette génération ne savaient rien gérer au niveau financier... les 2 sœurs de mon mari étaient bien contentes de ne pas avoir à s'en occuper mais que leur quelqu’un de confiance s'en occupe clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma tante a toujours eu une procuration sur le compte de mes grands-parents maternels et ma mère l'a eue plus tard, en plus de ma tante.
Quant à ma mère, elle avait aussi la procuration sur le compte de ma grand-mère paternelle (sa belle-mère, donc).
Sans parler d'argent à tous les repas de famille, ça n'a jamais été tabou.
Bou, c'est encore une chose à organiser avant que tout le monde perde la tête ou ne soit plus capable de prendre des décisions.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a eu 79 ans cette année. Depuis la mort de mon père en 1996 elle a découvert comment gérer son argent et elle l'a très bien fait. Elle continue, mais une de mes soeurs est au courant de tout je crois, et elle a aussi déjà tout réglé pour son enterrement... Elle a les pieds sur terre ma mère.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes parents ont des dettes (énormes selon moi) mais tout est plus ou moins flou et mon père dit qu'il gère ... et ma mère est angoissée ...
je suis partagée parce qu'ils sont responsables de leurs actes et que ça ne me regarde pas mais je pense qu'à un moment la situation sera intenable et que ça va avoir des conséquences sur nous, leurs enfants, dans quelques années.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants.
ça doit être très difficile!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'avant de penser héritage il peut y avoir la case dépendance, et s'ils font n'importe quoi avec leur argent, les enfants peuvent devoir mettre la main à la poche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sauf qu'avant de penser héritage il peut y avoir la case dépendance, et s'ils font n'importe quoi avec leur argent, les enfants peuvent devoir mettre la main à la poche.


Absolument et parfois c’est raide 😥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous avez raison.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est difficile de s en mêler et d aborder le sujet. Peut être demander à ta maman pourquoi elle s'inquiète.
Ce n était pas trop tabou chez mes parents, papa a donne son accord pour qu on s occupe des comptes qd il est tombé malade, mais on aurair eu du mal à le demander avant qu il ne tombe malade.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25720
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma belle-mère c'est un de mes BF qui est sur place qui s'en occupe parce qu'elle n'y voit plus....
Pour mes parents j'ai procuration avec ma soeur sur leur compte principal, mais pour le moments ils s'en débrouillent, je me contente de ranger les relevés, de prendre contact avec la banque si besoin.....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 35 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99257 / 0