Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 36, 37, 38 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que tu en fais assez. Tu as ta vie avec ta famille, et que ta mère te trouve moins gentille que ta copine, c'est son problème, pas le tien. Bon rétablissement à ton père!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que tu en fait beaucoup, plus que ce que je ferais moi en tout cas. Et en effet, il faut se détacher de l'envie de se sentir considérée par ses parents. Si ça te fait plaisir, tu fais l'effort, si c'est vraiment trop dur, il reste le téléphone, une petite ...,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais ps le quart de la moitié de ce que tu fais et je ne me sens pas indigner pour autant...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends complètement ce que tu ressens.
Tu fais ce que tu peux, et tu en fais beaucoup.
2h de route c'est beaucoup, je pense qu'en vieillissant les parents ont du mal à accepter que l'on soit loin, ne le prend pas contre toi.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme les autres ... tu en fais beaucoup je trouve

mais c'est parfois dur de ne pas culpabiliser, j'en sais quelquechose ! Pour en sortir, j'ai dû faire une psychothérapie. Le lien avec mes parents est ce qu'il est (pas terrible), tant pis.

Finalement, c'est eux qui ont "choisi" (ou pas) que tu sois fille unique, pas toi. Mais tu portes seule le poids qui pourrait être partagé.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ça me rassure que j'en fasse pas mal car je n'ai pas envie d'avoir de regrets le jour où ils ne seront plus là...Même si ça ne leur suffit pas.

Après je suis d'une nature très culpabilisatrice, j'ai fait un travail sur moi aussi Bou qq séances chez une psy (en fait j'y suis allée pour ma phobie du vide et au final j'ai travaillé sur ma difficulté à lâcher prise et ma culpabilité !😉)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à 9-10h de route de ma mère. Une soeur à 4h, une autre à moins de 2h. Mon frère habite à 100m.
Ma mère va bien (78 ans en début 2020). Depuis qu'elle est veuve (5 ans), elle se dévoue corps et âme à la famille de mon frère bien qu'elle s'entende mal avec sa belle-fille. Mes neveux (6 et 8ans) vivent quasiement chez elle, ils y dorment la plupart des nuits, elle les gardent quasi en permanence. Ils vont chez eux pour la douche, le dîner du soir et reviennent. Les parents s'en occupent un poil plus le we (ce n'est pas un problème de trajet de travail ou autre). Conclusion, ma mère ne vient plus chez moi car, soit disant, c'est trop loin (même en tgv). La vraie raison c'est qu'elle est esclave de cette situation. Bref, ça fait des vagues... Car même lui rendre visite devient hyper pénible ; il y a toujours les neveux dans les pattes et qu'on soit là ou pas, elle ne change rien à son programme (sachant quand même qu'on a deux jours de trajets A/R).
Elle a fini par me dire, au téléphone, que si elle avait cette attitude vis à vis de mon frère et de sa femme, c'est pour qu'ils lui rendent les services qu'elle donne actuellement, lorsqu'elle en aura besoin dans sa vieillesse car elle ne veut pas quitter sa maison et que ses filles (surtout moi) habitent trop loin. Comme elle ne pourra pas compter sur ses filles, elle mise tout sur sa belle-fille (et son fils).
Vu la relation qu'elle a avec sa belle-fille, je crains qu'il ne se passe pas grand chose quand elle en aura besoin... Et c'est faire bien peu de cas de ses autres enfants.

Bref. Ca a clashé il y a un an. J'ai pris un peu plus de distance et j'ai fait le deuil d'une relation normale avec ma mère. C'est son choix, elle se coupe un peu de ses autres petits enfants. Les miens aimeraient la voir plus mais souffrent aussi de la situation (quand on y va). Avant, nous y allions deux fois par an, maintenant, ce n'est qu'une fois. C'est comme cela. triste triste
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il nécessaire que j'aborde le cas de ma mère? grimace pff n'importe quoi
Pour moi ce que tu fais est plus que bien, Bibounette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Figalix, c'est moche de calculer comme le fait ta mère: "donner pour recevoir en retour"

comment tu t'entends avec ton frère ? et avec tes autres soeurs, vous en parlez ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Figalix, c'est moche de calculer comme le fait ta mère: "donner pour recevoir en retour"

comment tu t'entends avec ton frère ? et avec tes autres soeurs, vous en parlez ?

Oui, on s'entend bien mais il y a énormément de sujets tabous dans la famille. Ma mère n'a pas dit aux autres ce qu'elle m'a dit. j'ai du caractère et j'ai fini par avoir cet aveu, qui, de fait, "justifiait" le fait qu'elle ne veuille plus venir chez moi (la distance et son êge n'étaient qu'un prétexte). Je vis très mal le fait qu'elle ne vienne plus ici. Elle venait une fois par an, là, zéro.

J'ai ma soeur ainée qui vient fêter Noël chez moi , peut être pourrons-nous aborder ce sujet ? Par téléphone, ce n'est pas possible. On en reste toujours à des banalités ou à des nouvelles échangées.
Mais je renonce à me mettre la rate au court bouillon... C'est comme cela. Et le jour où elle aura besoin, on verra ce qui se passera. La distance n'empêche pas d'avoir "le soucis de"...
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Figalix pas facile non plus.

Le grand père de mon mari était un peu comme ça.
Je l'ai entendu plusieurs fois dire à des gens qui lui disaient qu'il avait de la chance d'avoir ses 3 enfants à côté de chez lui que oui mais qu'il avait tout fait pour ça. ( leur donner le terrain pour faire bâtir leur maison). Je sais que ma bm aurait aimé déménager mais je n'ose pas imaginer la réaction de son bp si ils l'avaient fait.
Et à la fin de sa vie il refusait d'aller en maison de retraite du coup ses enfants se relayaient jour et nuit pour s'en occuper et il trouvait ça normal.
Donner dans le but conscient ou non de recevoir en retour me dérange beaucoup. Mais je sais que mes parents voient plus ou moins les choses comme ça aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile Figualix

Moi aussi j'étais un peu en colère que ma mère ne viennent plus depuis des années , elle prétextait qu'elle avait peur en voiture etc ....
Depuis la mort de mon père elle est venue deux fois avec mon frère et çà se passe bien , on ne reparle pas de ces années ...
A contrario ma maman ne veut pas gêner qui que ce soit et ne demande rien , elle n'est pas dans l'attente d'une visite ou d'un coup de téléphone , peut-être qu'elle changera en vieillissant , elle a 75 ans.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta maman a sûrement lié des liens très forts avec tes neveux et nièces, peut-être que cela la comble tout simplement..et que la distance ne lui paraît pas surmontable et vu son âge,on peut la comprendre.

Tu ne peux pas changer les gens Figualix. Si cela ne te convient pas,peut-être pourrais-tu y aller plus souvent.
On sent beaucoup de rancoeur dans ce que tu dis.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ta maman a sûrement lié des liens très forts avec tes neveux et nièces, peut-être que cela la comble tout simplement..et que la distance ne lui paraît pas surmontable et vu son âge,on peut la comprendre.

Tu ne peux pas changer les gens Figualix. Si cela ne te convient pas,peut-être pourrais-tu y aller plus souvent.
On sent beaucoup de rancoeur dans ce que tu dis.


Y aller pour quoi ? Comme je le dis, elle ne change rien quand on vient et est occupée avec mon frère (agriculteur), mes neveux, ... ses activités, ... Elle ne veut pas aller se balader, ne prend pas le temps de quoi que ce soit avec nous. Et si on est là 3 jours et que je vais voir une copine d'enfance pour un dîner, elle me le reproche ! C'est dur à vivre ! Je préfèrai quand elle venait car elle était "libre", on faisait des choses, on se baladait, on discutait,. Tout ce qu'on ne peut plus faire quand on va chez elle. Donc, à quoi bon ? C'est pour cela qu'on y va moins.
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les déplacements des uns et des autres n'ont rien à voir avec le fait que l'on aime nos parents ou qu'ils nous aiment. Par exemple mon père ne vient jamais à Paris alors même qu'il est bien plus proche de nous que ne l'est ta maman de vous. Je n'en prends absolument pas ombrage. Et si je vais chez eux, l'un ou l'autre peut être parti à ses activités diverses. On se retrouve pour le repas et pour la soirée.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends Figualix..... un jour je me suis aperçu (j'étais jeune encore, j'avais 2 ou 3 enfants je ne sais plus...) que ma mère n'écoutait absolument pas ce que je disais quand on s'appelait. En fait, ça la fatigue d'avoir de nos nouvelles d'une vie trop trépidante pour elle. Donc maintenant j'appelle pour l'écouter, depuis que je me suis fait une raison, ça va beaucoup mieux. Et on y retourne plus facilement maintenant que les enfants sont plus grands, mais petits on sentait bien que ça la fatiguait.
Je me souviens d'un de mes frères qui m'avait raconté des vacances chez eux, il était déprimé et je lui avais dit " ben n'y va plus..." ça l'avait beaucoup choqué ! Oui mais tu comprends nos enfants ont besoin de leurs grands parents etc....
je lui ai rappelé que nous mêmes n'avions eu aucun contact avec nos grands parents (morts trop tôt pour 3/4 d'entre eux).
Bref, je dis ça parce je te comprends Figualix, faire 2 jours de trajet pour .... ne même pas voir ses parents c'est dur alors autant prendre ses distances.
Dans notre cas, je me rapproche des mes parents - comme mes frères et soeurs j'ai l'impression - maintenant qu'ils sont âgés (84 bientôt et 81).... et qu'ils ont abandonné l'idée de nous donner des conseils....et que c'est plutôt nous qui leur rendons service si on peut que l'inverse grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ta maman a sûrement lié des liens très forts avec tes neveux et nièces, peut-être que cela la comble tout simplement..et que la distance ne lui paraît pas surmontable et vu son âge,on peut la comprendre.

Tu ne peux pas changer les gens Figualix. Si cela ne te convient pas,peut-être pourrais-tu y aller plus souvent.
On sent beaucoup de rancoeur dans ce que tu dis.

+1
Surtout ça lui semble sûrement plus compliqué de se mobiliser pour aller vous voir que d'avoir tout à portée de main. Si quelqu'un la conduisait chez vous, elle serait sûrement ravie mais elle n'a peut-être pas l'énergie de le faire.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour noël, ma mère, 85 ans, vient de poitiers à paris en blablacar, du coup ma BM, 82 ans, fait pareil et vient de rennes à paris en BBC grand sourire je trouve ça super.
on descend 2 fois par an chez ma mère, et elle vient quand elle en a envie. elle a enfin abandonné son rôle de "maman" et notre relation est sereine
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soffy c'est super!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Soffy c'est super!!!

Mes grands-parents partaient en vadrouille souvent aussi mais ils ont toujours aimé voyager à l'étranger (avion) ou en France (voiture).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 36, 37, 38 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 37 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99199 / 0