| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 6:32 pm Sujet du message: Locataire : location saisonnière courte durée |
|
|
Est-il légal en tant que locataire de louer son appartement durant son absence ? Ou est-ce réservé aux propriétaires ? Faut-il leur accord ?
Une durée Max ? Un montant Max par an ?
Faut-il se déclarer quelque part ?
Comment avoir une estimation d'un séjour d'une semaine dans son coin ?
Ce n'est qu'une idée mais si c'est légal je pensais poser une annonce pour louer le temps de mon séjour en Corrèze, voir prolonger mon séjour si ça devient "intéressant". _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Regarde sur le site morningcroissant.fr indiqué par phanou, je crois qu'l y a des infos pour ceux qui veulent sous-louer une chambre ou leur appart. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ça s appelle de la sous-location, et c'est interdit, sauf accord express du propriétaire, ce qui ne doit pas arriver souvent, imho. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Ça s appelle de la sous-location, et c'est interdit, sauf accord express du propriétaire, ce qui ne doit pas arriver souvent, imho. |
ce que j'allais dire
et même passible de rupture du bail,il me semble |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Non on a tout à fait le droit. Il faut juste prévenir le propriétaire. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, on a quand même le droit de faire venir la tante Lucienne ou l'oncle François pour garder l'appart pendant notre absence et nourrir le chat, non ?!  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Non on a tout à fait le droit. Il faut juste prévenir le propriétaire. |
Le prévenir ou lui demander sa permission ?
Le prévenir des dates à chaque fois ? En cherchant plus loin j'ai lu que c'est le proprio qui fixait le loyer de la sous-loc, ça me paraît  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
tulipe a écrit: |
Non on a tout à fait le droit. Il faut juste prévenir le propriétaire. |
Le prévenir ou lui demander sa permission ?
Le prévenir des dates à chaque fois ? En cherchant plus loin j'ai lu que c'est le proprio qui fixait le loyer de la sous-loc, ça me paraît  |
L'informer
http://www.pratique.fr/louer-appartement-vacances.html _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
de plus si tu as de l'aide au logement ,c'est une infraction auprès de la caf
mais bon,pas vu pas pris |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir sur le site de la caf que j'avais droit à 40,25€.
Je pense un peu comme petitecocinelle pour le coup, quelle contrainte...mais en même temps sans cadre légal il peuvent dévaster l'appart sans que je ne puisse rien faire, sacré risque aussi. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Jan 26, 2014 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez informer votre propriétaire de vos intentions et lui demander une autorisation écrite de sous-location.
Pensez également à prévenir votre assurance de l’occupation temporaire de votre habitation par un tiers.
Enfin, une location saisonnière n’échappe pas à la fiscalité : vous êtes tenu de déclarer les revenus de votre location au titre du "bénéfice industriel et commercial". |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Je suis propriétaire, ca me ferait un peu Ch... que ma locataire loue sans me demander car c'est avec elle que j'ai signé un bail..... bon, c'est ma locataire qui est responsable en cas de dégat puisque c'est son choix de locataire.
C'est surtout un risque pour toi et ne passe pas à côté de la demande à ton proprio.
Et si ton sous locataire ne quitte pas les lieux, tu fais quoi ? _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Je suis propriétaire, ca me ferait un peu Ch... que ma locataire loue sans me demander car c'est avec elle que j'ai signé un bail..... bon, c'est ma locataire qui est responsable en cas de dégat puisque c'est son choix de locataire.
C'est surtout un risque pour toi et ne passe pas à côté de la demande à ton proprio.
Et si ton sous locataire ne quitte pas les lieux, tu fais quoi ? |
Je ne serais pas ok pour que nos locataires le fassent. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Moi, je serais OK pour que mes locataires le fassent, sous réserve qu'ils préviennent leur assurance également. |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que ça change la donne je peux partir 1 mois ou 2 à Brive si c'est loué, je peux confier les clefs à quelqu'un qui fera le lien et vérifiera entre chaque locataire s'il y en a des différents.
D'un autre côté 2 mois ça me paraît super long et si je veux partir sur un coup de tête je suis coincée.
Ma proprio, elle flippait déjà que je fasse 4 trous pour une tringle, bon je lui ai envoyé toutes les photos, puis elle a eu l'occasion de voir donc elle sait que je suis honnête mais je doute qu'ils acceptent.
Concernant l'assurance ça change quoi ? Il faut payer une prime ?
Je ne compte pas le faire sans le leur demander, je pense que la région peut plaire même en été. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mais si c'est si lucratif de louer à la semaine, tes proprios risquent aussi de se dire qu'ils feraient mieux de faire ça plutôt que garder un locataire perpétuel.
C est différent de prêter son appart à tata Ginette une semaine et de sous louer, contre rémunération donc, à plusieurs personnes, sans aucune garantie.
Sans parler de la fraude à l aide au logement, mais bon.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Mais si c'est si lucratif de louer à la semaine, tes proprios risquent aussi de se dire qu'ils feraient mieux de faire ça plutôt que garder un locataire perpétuel.
C est différent de prêter son appart à tata Ginette une semaine et de sous louer, contre rémunération donc, à plusieurs personnes, sans aucune garantie.
Sans parler de la fraude à l aide au logement, mais bon.... |
Dali n'a pas d'aide de la CAF, elle bosse au pays du chocolat
Proprio et ne louer qu'à des vacanciers, pas sûre que ça soit rentable vu le nombre de semaines de périodes creuses et puis il faut être sur place et c'est vraiment du temps à consacrer à ça. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Jan 27, 2014 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
je pense qu'un locataire ne laisse ps son appart à n'importe qui non plus, et dans le cas de Dali c bien aussi pour la proprio que l'appart ne soit ps vide un ou deux mois...
euh c plus sécurisant et moins casse-pieds de louer à UNE personne qu'à des vacanciers, c du boulot de prospection et de gestion si on le fait vraiment pour gagner des sous _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|