Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Votre avis sur un article
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Votre avis sur un article Répondre en citant

Je cherchais des trucs pour mon boulot et je suis tombée par hasard sur un article sur la dynamique de groupe.

http://cadredesante.com/spip/profession/management/La-dynamique-des-groupes.html

et je suis restée...comment dire...assez gros yeux !

qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu exerces quel métier?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui te pose problème ? La notion de dynamique des groupes n'est pas nouvelle, j'en ai entendu parler il y a déjà près de 20 ans... et j'ai souvent vérifié certaines choses, en particulier dans les groupes de personnes en formation.
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis aide à domicile. par choix de facilité, flexibilité et de proximité.

Ce qui me pose problème ?

cet article parle d'une personne qui arrive dans un groupe, là un service, et tout le monde le prend comme bouc émissaire juste pour ne pas porter eux même la responsabilité de ce qui se passait avant l'arrivée de cette personne ; cette personne n'y est donc pour rien et est donc harcelée.
je trouve ça profondément injuste pour les personnes à qui ça arrive, c'est juste inhumain ...

ça m'émeut.

et ça m'a fait penser à ce que certaines mamans du forum décrivent avec leurs enfants qui sont harcelés.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela qu'il faut travailler sur le "système" du groupe quel que soit sa taille (classe, institution, quartier, .. Etat).
Le corps réagit de la même manière à l'introduction d'un corps étranger : il se ligue pr l'expulser ou le phagocyter.

Ce n'est pas parceque c'est naturel, que ça doit exister et être toléré clin d'oeil
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
C'est pour cela qu'il faut travailler sur le "système" du groupe quel que soit sa taille (classe, institution, quartier, .. Etat).
Le corps réagit de la même manière à l'introduction d'un corps étranger : il se ligue pr l'expulser ou le phagocyter.

Ce n'est pas parceque c'est naturel, que ça doit exister et être toléré clin d'oeil

Quand je suis entrée en formation l'année dernière, le premier cours portait sur la dynamique des groupes et nous avons naturellement parlé de la notion de bouc émissaire. Le bouc émissaire n'est pas forcément celui qui arrive après les autres, cela peut être une personne du groupe. Quand tu connais le risque, tu es plus attentif mais après, le groupe ne peut pas fonctionner sans dynamique, c'est aussi la fonction du groupe que de porter chaque membre et, oui, il peut parfois y avoir dommage collatéral mais ce n'est pas inexorable.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
JeanneC a écrit:

Quand je suis entrée en formation l'année dernière, le premier cours portait sur la dynamique des groupes et nous avons naturellement parlé de la notion de bouc émissaire. Le bouc émissaire n'est pas forcément celui qui arrive après les autres, cela peut être une personne du groupe. Quand tu connais le risque, tu es plus attentif mais après, le groupe ne peut pas fonctionner sans dynamique, c'est aussi la fonction du groupe que de porter chaque membre et, oui, il peut parfois y avoir dommage collatéral mais ce n'est pas inexorable.

Effectivement, mais l'arrivée (ou le départ d'ailleurs) d'un nouveau membre remet en cause l'organisation du système.
Pareil à la venue d'un enfant ds une famille.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
JeanneC a écrit:

Effectivement, mais l'arrivée (ou le départ d'ailleurs) d'un nouveau membre remet en cause l'organisation du système.
Pareil à la venue d'un enfant ds une famille.

oui, c'est vrai. Pour avoir vécu la dynamique du groupe, ça ne me paraît pas si "cruel" que cela. Les personnes formant un groupe réagissent comme ça parce qu'elles ont un objectif commun. Si la personne qui arrive dans le groupe ne s'adapte pas et ne respecte pas le modus vivendi, cela risque de nuire à tout le monde. Le rejet de l'intrus est une forme d'auto-défense. Chez nous, une personne a quitté la formation. Elle n'adhérait pas à grand chose, dénigrait les intervenants etc. Elle n'a pas été harcelée, nous avions des relations assez cordiales mais, clairement, personne ne souhaitait travailler avec elle en sous-groupe car elle te plombait ton boulot. Elle est partie d'elle-même mais il faut avouer qu'elle était à part. Tu trouves que c'est anormal ?
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui te pose problème ? La notion de dynamique des groupes n'est pas nouvelle, j'en ai entendu parler il y a déjà près de 20 ans... et j'ai souvent vérifié certaines choses, en particulier dans les groupes de personnes en formation.

C'est ce que j'allais dire... Ca ne m'a pas étonnée, au contraire j'ai retrouvé ce que j'avais expérimenté, je trouve ça très bien vu comme analyse.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:

C'est ce que j'allais dire... Ca ne m'a pas étonnée, au contraire j'ai retrouvé ce que j'avais expérimenté, je trouve ça très bien vu comme analyse.

Pareil.
Je suis consultante, je change souvent de société car j'interviens pour des missions ponctuelles et j'ai retrouvé dans cet article beaucoup de comportements que j'ai pu voir.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est simplement que la vie, c'est pas bisounours land... ça ne veut pas dire non plus qu'une fois en groupe, les individus ont le droit, au nom du groupe, de se transformer en pervers.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le concept du fusible ... le patron a son fusible ... chacun essaye d'avoir un fusible pour rester et durer !!!!!

Je suis entrain de potasser l'Analyse transactionnelle et je trouve que c'est interessant de voir comme sortir des jeux pervers. Pour la vie pro mais aussi pour les enfants....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
C'est le concept du fusible ... le patron a son fusible ... chacun essaye d'avoir un fusible pour rester et durer !!!!!

Je suis entrain de potasser l'Analyse transactionnelle et je trouve que c'est interessant de voir comme sortir des jeux pervers. Pour la vie pro mais aussi pour les enfants....

je ne pense pas que ce soit ça...
j'ai lu moi aussi un livre il y a longtemps sur ce sujet, ainsi que les intégrateurs négatifs, comment faire l'unité nationale avec une guerre...
C'est assez interressant mais en lisant cet article je l'appliquais plus à MM qu'aux enfants harcelés. Dans le harcèlement scolaire tu as la dimension des témoins qui n'est pas un groupe tous contre un enfant mais plutot : un enfant qui va mal qui va passer " sa rage" surune victime devant les autres camarades suiveurs mais pas unis, plus ayant peur que ce soit eux la prochaine victime...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
je l'appliquais plus à MM qu'aux enfants harcelés.

je pense que c'est là que pain grillé veut en venir depuis le début
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
virgulle a écrit:
je l'appliquais plus à MM qu'aux enfants harcelés.

je pense que c'est là que pain grillé veut en venir depuis le début

??? je ne sais quoi dire....c'est juste gros yeux

j'aimerais que tu expliques sur quoi tu te bases pour dire cela.
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait non ne t'explique pas Nananne, merci bien. je n'ai pas besoin que tu viennes mettre du désordre dans la discussion que j'ai lancé et transformer ça en débat sans intérêt. Et pour info il n'y a pas qu'un groupe sur terre, ça serait vraiment bizarre que de penser que tout tourne autour de celui là !

Jusque là j'étais bien contente de lire les réponses et j'aimerais que ça continue.

Bref...

Alors pour la discussion, Si je trouve que ça ressemble beaucoup à la situation de certains enfants de mamans du forum, notamment ceux qui ont des différences comme les eip ou les autistes par exemple et qui sont rejetés par le groupe-élèves.

j'avais aussi pensé à cette aide soignante qui avait sauté par la fenêtre d'un hôpital pour cause de harcèlement ( probablement que le fait que l'article soit tourné vers un exemple en milieu médical a fait que j'y repense, ainsi que le fait que ce milieu m'est forcément proche)

Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'analyse transactionnelle ( je ne connais pas assez, voire pas du tout ! en tout cas pas je ne met rien de précis sous ce terme )

Ce qui m'a gros yeux le plus est probablement le fait que c'est expliqué comme si c'était quelque chose de fort banal dans la société sans que ça paraisse choquant ( et pour moi ça l'est ! )
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le harcèlement c'est un comportement individuel à la base Je ne pense pas que ce soit l'objet de cet article.

Concernant la réflexion de nananne, je ne vois pas prquoi tu le prends mal. MM est un groupe et il a parfois du mal à se réorganiser pr faire de la place aux nouvelles. Cela a déjà souvent été dit.

Ce n'est pas "banal", c'est naturel : le système doit se réorganiser pr maintenir sa survie et continuer à poursuivre son objectif (Ingrid l'a expliqué) Cela ne mène pas souvent aux extrêmes évoqués ds l'article heureusement ! Car oui ces extrêmes sont choquants : cela signifie que personne n'a su enrayer cette dynamique de groupe négative. Mais le but de cet article est justement d'informer et de prévenir.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Paingrillé, tu as vu l'émission le "jeu de la mort" : un simulacre de jeu tv où les gens doivent infliger des décharges électriques à un candidat? Expérience modernisée de l'expérience menée par Milgram pr comprendr le comportement des nazis ( jusqu'où obéir ?) C'est terriblement choquant (surtout venant de mr et mme tout le monde), mais les explications sont là... Ca éclaire, ça n'excuse pas.
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je l'ai mal pris car ça va contre ce que j'ai écrit (et surtout pensé )

En y réfléchissant je me dis que c'est illogique comme comportement parceque si on reprend. imaginons un groupe. si quelqu'un arrive ou pas mais devient bouc émissaire sans raison alors ça risque de casser le groupe en deux voire même trois ( ceux qui prennent la personne comme bouc émissaire, ceux qui sont contre cette méthode et réagissent, ceux qui ne font que regarder et attendre....peut-être un autre mais là je ne vois pas ).

Donc du coup ça serait un comportement d'auto défense du groupe pour ne pas le perturber mais qui risque encore plus de casser le dit-groupe !
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Tiens Paingrillé, tu as vu l'émission le "jeu de la mort" : un simulacre de jeu tv où les gens doivent infliger des décharges électriques à un candidat? Expérience modernisée de l'expérience menée par Milgram pr comprendr le comportement des nazis ( jusqu'où obéir ?) C'est terriblement choquant (surtout venant de mr et mme tout le monde), mais les explications sont là... Ca éclaire, ça n'excuse pas.

non je ne l'ai pas vu ( et vu ce que tu en dis je ne regrette pas !!!)

et ils étaient donc bien conscient du mal qu'ils faisaient ces gens dans le jeu tv ?

ça doit mettre une belle calotte à la vision qu'on a de l'humanité soupire

si même la conscience de faire mal ne suffit pas à faire stopper...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed