| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaloo94 Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 5968 Localisation: IDF
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 11:24 am Sujet du message: livres et/ou sites sur l'autisme |
|
|
voilà, les mots commencent à se poser sur les maux d'une petite élève de ma classe
maintenant que ça se précise, je voudrais bien savoir/pouvoir l'aider
est-ce que l'une d'entre vous aurait des lectures à me conseiller sur l'autisme et ça maintéresse encore plus s'il y a des pistes sur comment je peux l'aider dans ma classe _________________ 2 filles, 2 gars |
|
Revenir en haut |
|
 |
4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Je te MP en début d'après midi
De son âge / ses troubles / ses facultés vont beaucoup dépendre les réponses que nous allons t' apporter _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 11:42 am Sujet du message: |
|
|
j'ai bien aimée le livre de Bernadette rogé, d'ailleurs j'adore son approche
"autisme comprendre et agir" mais il est vieux
sur le site autisme.fr aussi tu dois trouver des pistes et choses intéressantes ...
pour aider ton élève en classe je ne sais pas comment tu peux faire mais pour miss2 (juste ted ) en fait comprendre qu'elle ne savait pas "petite" retranscrire les apprentissages m'a beaucoup aidée, par exemple je lui apprend a s'habiller avec le pull jaune et ... je vais devoir recommencer si le pull est différent elle ne sait pas que le mouvement est le même, pareil aussi pour monter un trottoir ou un escalier et pareil aussi si le lieux, le contexte change il faut qu'elle apprenne chaque situation, par contre une fois appris elle a une bonne mémoire et impec ..
pour lui parler et qu'elle comprenne les consignes ce qui marchait avec la mienne c'était de se mettre a sa hauteur, de capter son regard et de dire une seule consigne à la fois ..
je ne connais pas l'âge de ton élève et ses difficultés car il y a autant de forme d'autisme que d'enfants en fait donc c'est difficile de donner des pistes ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.youtube.com/watch?v=6ASAHKoFqVQ
à voir absolument à mon avis.
Pour la didactique aux enfants avec autisme, ça deépend de tant de choses. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 5968 Localisation: IDF
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
Je te MP en début d'après midi
De son âge / ses troubles / ses facultés vont beaucoup dépendre les réponses que nous allons t' apporter |
elle aura 4 ans en avril
pour ses troubles/facultés, je réponds en MP _________________ 2 filles, 2 gars |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 5968 Localisation: IDF
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
j'ai bien aimée le livre de Bernadette rogé, d'ailleurs j'adore son approche
"autisme comprendre et agir" mais il est vieux
sur le site autisme.fr aussi tu dois trouver des pistes et choses intéressantes ...
pour aider ton élève en classe je ne sais pas comment tu peux faire mais pour miss2 (juste ted ) en fait comprendre qu'elle ne savait pas "petite" retranscrire les apprentissages m'a beaucoup aidée, par exemple je lui apprend a s'habiller avec le pull jaune et ... je vais devoir recommencer si le pull est différent elle ne sait pas que le mouvement est le même, pareil aussi pour monter un trottoir ou un escalier et pareil aussi si le lieux, le contexte change il faut qu'elle apprenne chaque situation, par contre une fois appris elle a une bonne mémoire et impec ..
pour lui parler et qu'elle comprenne les consignes ce qui marchait avec la mienne c'était de se mettre a sa hauteur, de capter son regard et de dire une seule consigne à la fois ..
je ne connais pas l'âge de ton élève et ses difficultés car il y a autant de forme d'autisme que d'enfants en fait donc c'est difficile de donner des pistes ...
 |
c'est une chose que je découvre ça _________________ 2 filles, 2 gars |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 5968 Localisation: IDF
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
http://www.youtube.com/watch?v=6ASAHKoFqVQ
à voir absolument à mon avis.
Pour la didactique aux enfants avec autisme, ça deépend de tant de choses. |
merci de me re-donner le lien
je l'ai déjà vu, peut-être grâce à une MM d'ailleurs _________________ 2 filles, 2 gars |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 5968 Localisation: IDF
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Maintenant, en classe, tu dois te faire aider :
- par l'équipe enseignante
- par le psy scolaire (tout dépend de ses compétences)
elle est archi nulle, je refuse qu'elle entre dans ma classe depuis quelques années déjà
- par la PMI (ou la médecine scolaire suivant l'âge)
Tu ne peux ni garder ça pour toi,
euh, je suis plutôt du côté informée "qu'informante"
ni conclure seule à de l'autisme.
Ce n'est pas moi qui conclue !!! Comme personne d'ailleurs. J'ai juste sonné la sonnette d'alarme et fait intervenir quelques personnes (RASED, PMI ...) et c'est eux qui ont commencé à poser les mots. Le dignostique n'est pas définitivement posé. On en est encore qu'au début. Mais cette enfant est dans ma classe et si je peux avoir des pistes pour l'aider, je trouve ça mieux que de faire au hasard/tatonnement.
Néanmoins, tes lectures t'aideront à l'aider et tu trouveras dans tous ces guides beaucoup de points communs aux autistes, aspis et autres TED. |
_________________ 2 filles, 2 gars |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Mer Mar 19, 2014 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le même cas dans ma classe. Le psy scolaire est nuisible (selon lui, c'est éducatif, c'est la faute de la mère Et oui, ça existe encore...). Mes collègues (sauf mon directeur de mari) sont fermés à la différence et les parents ne sont pas vraiment prêts à assumer la différence de leur enfant... Alors je bricole, je fais avec ce que j'ai mais en aucun cas, je ne peux la laisser tomber... Je lui prépare des activités adaptées à son fonctionnement si particulier. C'est compliqué, je me sens très seule, mais cet élève progresse vraiment bien (et chose extraordinaire, les parents se sont décidés à consulter un orthophoniste)... Avec du peu, on y arrive (même si je suis persuadée qu'un bon diagnostic ce serait plus simple pour tout le monde !). |
|
Revenir en haut |
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
Revenir en haut |
|
 |
LAB Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2014 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère pouvoir suivre une formation sur l'autisme en octobre, je vais regarder ces bouquins. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
Revenir en haut |
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|