| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 31, 2014 9:28 pm Sujet du message: Contenu des cours de latin en cinquième? |
|
|
Ma Sixième m'a dit qu'elle aimerait prendre l'option latin en cinquième, actuellement, elle fait allemand et anglais. Elle m'a demandé comment c'était... à part lui dire qu'il y a beaucoup d'apprentissage par cœur, je ne savais pas trop quoi lui dire
En effet, je me rappelle juste mon livre rempli d'histoires sur l'empire romain, Romulus et Rémus etc., que nous devions surtout apprendre le vocabulaire et traduire (à partir du latin)... et de notre prof que certains appelaient "Al Bundy" mais qui était tout de même très sympa!
Comme cela date, je me demande ce qu'ils font au juste dans les cours "dans les temps d'aujourd'hui . Tout est toujours centré sur l'Empire Romain et les traductions? Ok, qu'on ne puisse pas vraiment "tchatcher" en latin, je comprends , mais peut-être qu'aujourd'hui, l'enseignement est fait d'une manière un peu moins... euh... poussiéreuse?
Sur ce... Bona Nox!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mar 31, 2014 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moitié culture (ça leur plait beaucoup, les mythes, l'histoire, le quotidien) moitié langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) moins sexy évidemment, beaucoup de liens fait avec les mots français dérivés, ce qui accroit leur vocabulaire au passage.
Deux sur quatre ont continué au lycée ici, Théophile aime beaucoup, il l'a d'ailleurs pris en option + enseignement d'exploration en seconde, bien qu'il veuille faire S. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mar 31, 2014 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ni poussiéreux ni leçons à apprendre par cœur en masse, les cours sont très ludiques ici
Mon grand adore et cette option rencontre beaucoup de succès dans le collège de mes enfants, sûrement grace à une super prof, dynamique et passionnée, une des dernières profs diplômée de langues anciennes vu que ce diplôme n'existe plus
Il aimerait continuer l'année prochaine mais ce n'est pas proposé dans son futur lycée _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 5:22 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous aussi c'est moitié culture avec bcp d'exposés sur les mythes, les monuments, ....bcp d'étymologie et la langue latine mais il suffit d 'apprendre un peu régulièrement |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils prend latin aussi l'année prochaine. J'imagine qu'ils vont apprendre... le latin avec des histoires de romains ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 7:27 am Sujet du message: |
|
|
Ici ils font également du grec pendant les heures de latin qui sont plus des cours de civilisations anciennes _________________
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 7:51 am Sujet du message: |
|
|
ma fille ne veut pas en entendre parler, c'est pourtant la seule option qui est compatible avec le musique-études... dommage, j'aimais bien le latin, moi  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 7:55 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Moitié culture (ça leur plait beaucoup, les mythes, l'histoire, le quotidien) moitié langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) moins sexy évidemment, beaucoup de liens fait avec les mots français dérivés, ce qui accroit leur vocabulaire au passage.
Deux sur quatre ont continué au lycée ici, Théophile aime beaucoup, il l'a d'ailleurs pris en option + enseignement d'exploration en seconde, bien qu'il veuille faire S. |
idem,avec notre aînée.
Pour l'instant,j'oblige mes filles à en faire en collège,j'ai donc 3 latinistes,bientôt 4.
Mais elles feront ce qu'elles voudront pour le lycée.
Camille adore,c'est sa meilleure moyenne en seconde (avec les maths),Fantine va probablement arrêter l'année prochaine. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces témoignages plus qu'encourageantes
Je dois dire que pour moi, le latin était tout sauf ludique et je craignais que ce schéma-là n'aurait pas du tout plu à ma fille!
Une lycéenne m'a rapporté que certaines de ces camarades qui avaient fait du latin, arrivaient à mieux répondre à certaines questions en science ou d'autres matières. De plus, ma fille aime assez tout ce qui touche à la mythologie grec, alors je suppose que les Romains l'intéresseront aussi  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 9:16 am Sujet du message: |
|
|
C'est clair que cela aide dans les études |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 9:26 am Sujet du message: |
|
|
mes deux garçons on pris latin mais le grand en filière technique n'a pas eu la possibilité de continuer au lycée. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Ils ont coupé l'ancien programme de 4ème en 2. Ils font de l'histoire latine (assez ludique), de l'étymologie, puis abordent les premières déclinaisons et conjugaisons de verbe.
C'est une bonne option en 5ème parce que c'est une année totalement .... ça remplit un peu l'année ..... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 10:37 am Sujet du message: |
|
|
il y a tellement peu de candidats que les cours sont très attirants.... mon aîné adore, mon 2° prendra latin "parce que ça lui fera moins d'heures d'études"  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 10:45 am Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi ma grande a envie de le faire Je suis agréablement surprise, je trouve qu'elle se débrouille assez bien en Sixième alors qu'elle "trainait un peu la patte" durant toute l'école primaire. Mais même si par moment elle se montre motivée, pour la mettre au travail, c'est dur dur parfois! Alors j'avoue avoir été surprise qu'elle demande à prendre encore une option (alors qu'elle fait déjà l'allemand qui, même si elle a des facilités , lui rajoute tout de même 4h de cours par semaine).
Elle a ma bénédiction, mais je l'ai tout de même prévenue: si tu prends le latin, tu le travailles aussi!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Et ben, dites donc!!!!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le latin en 5ème c'est 2h de cours puis 3h en 4ème et 3ème
Pour le reste c'est en 4ème  _________________
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le poisson d'avril de SPQR ou bien Momo a définitivement été contaminée par l'esprit français ??? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
c MM qui l'a dépravée  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
C'est le poisson d'avril de SPQR ou bien Momo a définitivement été contaminée par l'esprit français ??? |
Je vais reprendre la phrase de mon fils qu'il disait même quand il avait la couche pleine: C'est pas moi!!!!!
 _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Le latin en 5ème c'est 2h de cours puis 3h en 4ème et 3ème
Pour le reste c'est en 4ème  |
Quand je lui ai dit ce matin que normalement, le latin va sur 3 ans (je ne savais pas ) elle m'a répondu: cool!! Espérons qu'elle sera toujours aussi enthousiaste quand elle devra bucher les déclinaisons!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|