Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
compostage
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:11 pm    Sujet du message: compostage Répondre en citant

quelqu'un à un composteur ?

des conseils ?

je vais me fabriquer un composteur, mes poules mangent certes pas mal de restes, mais pas tout, et vu que maintenant j'ai aussi la paille du poulailler, c'est plutôt une bonne solution.

je ne jardine pas, je tonds mais ne ramasse pas l'herbe, ni les feuilles, mais je peux facilement en mettre dedans lorsqu'il le faudra, c'est essentiellement pour les déchets alimentaires que mes poules ne mangent pas.

j'ai un vieux lit à barreaux qui fera un excellent cadre, plus qu'à y clouer quelques planches et y faire un couvercle.
pour l'emplacement, je pensais qu'il fallait qu'il soit en plein soleil, pour la décomposition, mais j'avais tort, alors je pense qu'il sera très bien dans l'avancée de ma grange, qui n'a pas de porte et dont le sol est en terre ?

quelqu'un a des conseils particuliers à me donner ? Ingrid ? coucou
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai 2 : un en plastoc, moche pff n'importe quoi et un en bois.
Ils n'ont plus de couvercle, parti avec le vent ou cassé...
Placé mi ombre

Je mets les épluchures, restes, coquilles d’œufs,....et de temps en temps des feuilles.

J'ai un seau à coté de la cuisine que je vide sur le compost quand il se remplit, et un petit pot dans la cuisine pour les flemmards clin d'oeil

Je récupère le compost mûr en bas du bac, c'est très facile grand sourire
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi je trie déjà, il me suffirait de rajouter une boîte spéciale compost, pour l'instant ça part à la poubelle, qui du coup sera quasi vide, déjà je n'y mets presque plus rien.

je ne compte pas récupérer le compost, puisque je ne jardine pas, je ne suis pas plantes ni fleurs en pot non plus, du coup je ne pensais pas faire de trappe au fond, peut-être que la solution serait de faire un autre bac lorsque celui-ci sera plein et de le remplir en attendant que l'autre soit prête à être vidé ? réfléchis
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
oui moi je trie déjà, il me suffirait de rajouter une boîte spéciale compost, pour l'instant ça part à la poubelle, qui du coup sera quasi vide, déjà je n'y mets presque plus rien.

je ne compte pas récupérer le compost, puisque je ne jardine pas, je ne suis pas plantes ni fleurs en pot non plus, du coup je ne pensais pas faire de trappe au fond, peut-être que la solution serait de faire un autre bac lorsque celui-ci sera plein et de le remplir en attendant que l'autre soit prête à être vidé ? réfléchis

Une boite de glace vide peut suffire, c'est juste pour ne pas sortir pour jeter une peau de banane ou un pied de salade clin d'oeil

Tu peux commencer avec juste un tas clin d'oeil
On a fait comme ça au début mais les sangliers venaient remuer le tas et mangeaient presque tout, c'est pour ça qu'on a mis un bac pff n'importe quoi
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marinaq, moi j'utilise aussi une boite de glace vide grand sourire pour la cuisine.
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
kty a écrit:

Une boite de glace vide peut suffire, c'est juste pour ne pas sortir pour jeter une peau de banane ou un pied de salade clin d'oeil

Tu peux commencer avec juste un tas clin d'oeil
On a fait comme ça au début mais les sangliers venaient remuer le tas et mangeaient presque tout, c'est pour ça qu'on a mis un bac pff n'importe quoi

oui, c'est pour ça que je veux faire un bac, je veux éviter les bestioles, je suis en bordure de forêt.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors... pour moi, le meilleur composteur, c'est un truc avec un toit pour le protéger du lessivage des pluies mais assez ouvert pour pouvoir le retourner facilement pour que la décomposition se fasse assez rapidement. Tu ne crois pas que les bêtes viendront bouffer à travers les barreaux du lit ? Il est assez facile d'en construire un avec des palettes (nombreux exemples sur le net)

Si ton compost fonctionnement bien, tu peux y mettre de tout (même les agrumes et la viande) mais pour cela, il faut pouvoir le remuer.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un composteur depuis plus de 10 ans, il fonctionne bien, c'est un avec couvercle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va en installer un dès que possible également. Le premier but est d'avoir des poubelles moins vite remplie.

Qu'est-ce qui se met/ne se met pas au compost?
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Alors... pour moi, le meilleur composteur, c'est un truc avec un toit pour le protéger du lessivage des pluies mais assez ouvert pour pouvoir le retourner facilement pour que la décomposition se fasse assez rapidement. Tu ne crois pas que les bêtes viendront bouffer à travers les barreaux du lit ? Il est assez facile d'en construire un avec des palettes (nombreux exemples sur le net)

Si ton compost fonctionnement bien, tu peux y mettre de tout (même les agrumes et la viande) mais pour cela, il faut pouvoir le remuer.

Le lit c'est pour faire le cadre, je vais y clouer des planches espacées de quelques centimètres.

Et alors justement, je comptais l'enterrer un peu pour pouvoir le remuer, c'est cool ça, tu confirmes ce que je pensais.
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
On va en installer un dès que possible également. Le premier but est d'avoir des poubelles moins vite remplie.

http://www.ccaillantais.fr/wp-content/uploads/2012/10/GUIDE-COMPOSTAGE.pdf
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:

Je ne mets pas les peaux et noyaux d'avocats clin d'oeil ni les restes de viande.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Il y a plein de versions de ce qui se met/ ne se mets pas au compost... Quand j'étais en formation, le gars qui nous présentait cette partie, mettait même des petits animaux morts au compost (mulot...). Tu peux mettre des mauvaises herbes dans ton compost, des plantes atteintes de mildiou aussi car le compost a un effet assainissant, même s'il ne chauffe pas.
kty
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
kty a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Il y a plein de versions de ce qui se met/ ne se mets pas au compost... Quand j'étais en formation, le gars qui nous présentait cette partie, mettait même des petits animaux morts au compost (mulot...). Tu peux mettre des mauvaises herbes dans ton compost, des plantes atteintes de mildiou aussi car le compost a un effet assainissant, même s'il ne chauffe pas.

ok.

oui, j'ai vu qu'il y a pas mal de choses dites, faut faire le tri...
ce lien me paraissait assez clair et simple pour débuter.

je vais m'y coller aujourd'hui.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! sourit
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:

C'est ce que je fais: un bac avec le compost en train de murir , un autre en cours de remplissage.
Je ne remuait jamais car je trouvais ça trop dur jusqu'à ce que une MM dise qu'elle faisait ça avec sa griffe de jardin. Et en effet c'est super facile avec la griffe et le compost se forme nettement plus vite.
L'assos du coin m'ont dit qu'ils "interdisaient" la viande parce que ça attire les rongeurs et autres animaux carnivores. Après c'est à toi de voir...

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a 3 bacs avec couvercle et assez larges pour remuer et démouler facilement. On y mets beaucoup de choses mais ça reste essentiellement des déchets végétaux, pas les trucs qui pourraient attirer les rats, on est en ville, je serais beaucoup moins stricte à la campagne. On met aussi la crotasse depuis qu'on a nos toilettes sèches... heart

Bref, ça marche très bien. Tu peux proposer ton compost à la commune.
Mélissandre

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y mets pas les épluchures de pomme de terre si elles ne sont pas bio, pas les agrumes non plus et pas de viandes, car nous avons des renards qui passent et des voisins ont eu des soucis .
Par contre les coquilles d'œufs y vont, mais nous les réduisons en petits morceaux.
On donne un coup de fourche pour tourner une fois de temps en temps et en fonction de l'aspect, humide ou sec, on ajuste ce qu'on y met pendant quelques jours.
Pour notre grande famille, le compostage c'est une sacrée diminution des déchets.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une pro, mais je mets tous les déchets végétaux, les coquilles d'oeufs, les fleurs fanées, le pain sec. Pas de viande. Je suis les recommandations de la commune à ce sujet. J'ai une poubelle dans la cuisine.
On a un composteur en bois, fourni par la commune, mon mari le remue régulièrement. Ce qui est bête c'est que le compost ne nous sert pas, notre jardin est petit et sans beaucoup de plantations. Mais ça réduit considérablement la poubelle "normale", que je ne sors plus que tous les 15 jours (papier/carton et verre à part aussi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
On a 3 bacs avec couvercle et assez larges pour remuer et démouler facilement. On y mets beaucoup de choses mais ça reste essentiellement des déchets végétaux, pas les trucs qui pourraient attirer les rats, on est en ville, je serais beaucoup moins stricte à la campagne. On met aussi la crotasse depuis qu'on a nos toilettes sèches... heart

Bref, ça marche très bien. Tu peux proposer ton compost à la commune.

pareil sauf pour la crotasse clin d'oeil . Ca marche très bien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed