|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 8:16 am Sujet du message: |
|
|
ça parait tellement gros que j'ai du mal à y croire... _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Je sais, mais je l'ai aussi entendu vers Noël d'un prof de lycée qui s'implique pas mal dans le domaine et qui dit que les syndicats, le SNES particulièrement, ne contrent rien sur ce chapitre... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Dernière édition par Coquelicot.fr le Mar Mar 25, 2014 8:35 am; édité 1 fois |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 8:35 am Sujet du message: |
|
|
c'est la fin de la qualité du service publique telle qu'on la connait si ça passe _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Décidément, tout me déprime en ce moment. Pourtant, impossible de dire que je suis étonnée... Tout cela était couru d'avance... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Décidément, tout me déprime en ce moment. Pourtant, impossible de dire que je suis étonnée... Tout cela était couru d'avance... |
+1
ça fait quand même un moment que nos chefs se fichent que les élèves apprennent qqc, l'important étant que le collège soit en photo dans le journal, que les notes soient bonnes et que les parents soient contents
C'est le grand règne de la réunion stérile, du projet inutile et chronophage, du prof animateur remplaçant...etc... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais.... je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Et proposer que les projets d'établissement soient les cadres directeurs de la pédagogie, c'est se livrer pieds et poings liés à des gens pour lesquels la transmission des savoirs n'est pas un enjeu prioritaire, pour parler poliment.
Du coup, pour le reste, je suis sceptique... [/i] _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Mouais.... je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Et proposer que les projets d'établissement soient les cadres directeurs de la pédagogie, c'est se livrer pieds et poings liés à des gens pour lesquels la transmission des savoirs n'est pas un enjeu prioritaire, pour parler poliment.
[/i] |
Et pourtant dans le secondaire c'est bien ça
nous on est depuis le début de l'année sur un projet d'arbre de la liberté à planter dans la cour, le chef ne jure que par ça, réunions en tout genre, courriers, articles, ateliers... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein.... |
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.
Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein.... |
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.
Tout à fait.
Mais ça va même au-delà de ça, c'est comme dans tous les domaines de notre monde actuel : le "projet d'établissement", c'est le truc qui fait beau, c'est le spectacle. Et ça permet de focaliser l'attention et de nous empêcher d'être trop regardants sur ce qui se passe en profondeur. Cette histoire de l'arbre de la liberté, c'est juste à mourir de rire : j'imagine qu'on explique aux enfants plein de sympathiques histoires sur l'écologie et le même système qui nous vend ce politiquement correct continue de rendre inéluctable la déforestation en Amazonie. On étudie en histoire les arbres de la liberté façon révolution française et on accepte avec enthousiasme de livrer le destin des peuples aux intérêts économiques quels qu'ils soient, les privant ainsi de tout pouvoir de décision. La schizophrénie sera à n'en point douter la maladie du 21ème siècle...
Bref, cet "arbre de la liberté", c'est l'arbre qui cache la forêt...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait.
Mais ça va même au-delà de ça, c'est comme dans tous les domaines de notre monde actuel : le "projet d'établissement", c'est le truc qui fait beau, c'est le spectacle. Et ça permet de focaliser l'attention et de nous empêcher d'être trop regardants sur ce qui se passe en profondeur. Cette histoire de l'arbre de la liberté, c'est juste à mourir de rire : j'imagine qu'on explique aux enfants plein de sympathiques histoires sur l'écologie et le même système qui nous vend ce politiquement correct continue de rendre inéluctable la déforestation en Amazonie. On étudie en histoire les arbres de la liberté façon révolution française et on accepte avec enthousiasme de livrer le destin des peuples aux intérêts économiques quels qu'ils soient, les privant ainsi de tout pouvoir de décision. La schizophrénie sera à n'en point douter la maladie du 21ème siècle...
Bref, cet "arbre de la liberté", c'est l'arbre qui cache la forêt...  |
T'étais là à notre 28ème réunion ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait.
Bref, cet "arbre de la liberté", c'est l'arbre qui cache la forêt...  |
SPQR, Tu dis exactement ce que j'en pense, mais drôlement mieux
Booboon, Brighelli est sujet à polémiques, mais n'empêche, ailleurs, je répète que j'ai lu la lettre conçue pour les profs et par cet ami prof (qui regarde de près tout le politique et l'économique de la profession) et qui va tout à fait dans le sens de Brighelli, malheureusement. Quand j'ai vu ce matin qu'on en parlait dans le Point, bien je me suis dit que ça commençait à être sérieux... Le pourquoi de la pétition que je fais circuler... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, là je comprends.... en terme de projets du style de celui de Brune on n'est peut-être pas obligé de mettre tous les profs sur le coup d'ailleurs ? C'est sans doute ça qu'on appelle la transversalité... et alors je rejoins l'article, ça empêche de revoir le système de collège unique finalement...
Par contre pour ce qui est du "projet d'établissement" bah, il y en a dans chaque établissement catholique, ça n'empêche pas les élèves de travailler... au contraire même parfois ! Maintenant, a priori, on ne déménagera plus, mais auparavant, à chaque fois que les enfants ont changé d'école, j'ai commencé par demander le projet d'établissement.... c'est du reste grâce à celui ci qu'on a choisi cet internat précis pour notre second fils...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis complètement hermétique à ces histoires de projets d'établissement qui pour moi sont de la poudre aux yeux.
Quels qu'ils soient, et j'ai fait 12 établissements, je m'efforce de faire travailler mes élèves au mieux dans un cadre humain et chaleureux. Le reste n'est que littérature.
Les projets que l'on souhaite faire se feront, avec ou sans projet d'établissement, tout dépend de l'envie et de la motivation des profs. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
..... c'est plus pratique avec le soutien de la Direction... dans le privé en tous cas, c'est comme ça que ça se passe... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
..... c'est plus pratique avec le soutien de la Direction... dans le privé en tous cas, c'est comme ça que ça se passe... |
je pense que c'est très différent dans le premier et second degré.
A chaque fois que j'ai voulu faire qqc, je ne demandais rien, et la direction ne s'en mêle pas. Tu penses à quel type de projet ? |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
..... c'est plus pratique avec le soutien de la Direction... dans le privé en tous cas, c'est comme ça que ça se passe... |
A chaque fois que j'ai voulu faire qqc, je ne demandais rien, et la direction ne s'en mêle pas. Tu penses à quel type de projet ? |
Même expérience. Je renoncerais à l'enseignement si je ne jouissais plus de la même liberté/indépendance pédagogique que celle que j'ai connue. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Même expérience. Je renoncerais à l'enseignement si je ne jouissais plus de la même liberté/indépendance pédagogique que celle que j'ai connue. |
je me suis souvent fait cette remarque aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
A une semaine "banalisée" comme en ce moment au collège de mon aîné avec un programme de visites culturelles dans la région, à une expo sciences montée par des élèves de 4° scientifiques, ouverte à la ville, à la journée européenne des langues.... (tu auras une idée là : http://stjobain35.org/les-classes-a-projets-en-4eme )....
ou encore à la mise en place de classes expériementales dont j'ai oublié le nom (qui sont des initiales classes de neurosciences = au lieu d'avoir 1h de maths par ci par là + 1h de physique dans la semaine, un après midi "sciences"... expérience toute fraîche de cette année : premier bilan : des élèves qui travaillent à qui il faut rappeler que c'est l'heure de la récré ) Mais je m'égare....
Un projet porté par tout un établissement a quand même une autre dimension...
En écrivant je me demande encore une fois : pourquoi au lieu de décréter des choses depuis un bureau parisien, on ne regarde pas ce qui marche dans les établissements qui vont bien pour exporter de façon adaptée là où ça va moins bien ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105952 / 0
|