|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 10:53 pm Sujet du message: Enfant hyper sensible/susceptible |
|
|
Avez vous ce modèle chez vous?
Je me rends compte que ma 9 ans est comme ça, certes pas à l'extrême (elle arrive à se contenir à l'école ou autres contraiement à un de ses copains, reconnu precoce, qui est comme ça partout et depuis tjs) mais à la maison la moindre injustice à ses yeux se transforme en crise de larmes depuis qq temps (1 an je dirais).
Un exemple: que qqun se moque d'elle (même pas méchamment, comme son petit frère qui peut rire si elle tombe ou autre), mais surtout quand elle trouve la sanction des adultes injuste (qui certes parfois peut être injuste mais bon)
Du coup je voulais savoir quelle attitude vous adoptez face à vos sensibles/susceptibles? Punition, dialogue, compassion, endurcissement?! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ecouter,rationnaliser,écarter qq moments si besoin et à froid l'assurer de notre amour inconditionnel,malgré son caractère excessif ..on fait comme ça,mais cela dépend sûrement de l'enfant. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 8 ans est comme cela.
En général, j'écarte le temps que la crise passe et après c'est dialogue +++ et beaucoup beaucoup d'amour, elle a besoin d'être rassurée en permanence. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 9:14 am Sujet du message: |
|
|
J'ai le modèle du copain de ta fille. Punition et endurcissement n'y feront rien ce n'est absolument pas gérable pour eux. Au contraire elle ne se sentira pas comprise et la situation empirera.
Donc oui , la seule solution c'est écouter , rationnaliser , rassurer...
Si la crise est trop grosse, en premier mise à l'écart pour que les nerfs sortent et qu'elle se calme d'abord.
Prendre sur soi pour ne pas réagir avec nos propres affects
Tout ceci est un travail de longue haleine. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai deux modèles comme ça (voir 3 mais bon le 17 ans va bien aujourd'hui).
Pour l'une, oui, rassurer, écouter. Elle a besoin de beaucoup de douceur. mais en même temps, je ne peux la surprotéger, et je l'aide à rationaliser aussi.
L'autre très sensible aussi, curieusement, il faut un dosage de rassurer sur notre amour, de la douceur aussi, mais en même temps, un cadrage, car cet enfant panique à rien et a besoin de nos limites. On l'envoie se calmer dans la chambre aussi et après ça va toujours mieux.
Les hyper sensibles peuvent aussi être différents... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 10:49 am Sujet du message: |
|
|
miss1 est pareil, j'écoute, en ne disant rien mais j'ai appris également a écouter avec mon corps ... pour l'aider dans son corps et ses émotions
puis on a appris ensemble a gérer au mieux certaines situations l'écouter régulièrement avant le trop plein aussi etc etc ...
elle fait de la danse et je crois que ça l'aide beaucoup également ... je l'ai laissée choisir depuis toute petite aussi des choses "anodines" mais très importantes pour elle, pour lui faire voir que se tromper ce n'était "pas grave" et l'aider a relativiser ++++
etc etc ...
plein de pensées à vous _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un modèle adulte voire 2 et 4 modèles enfants.... je ne me prononcerais pas encore pour le 5°, mais bon....
Il y a autant de façons de réagir que de contextes liés à la situation... le point commun est sans doute dire, redire, montrer et remontrer que oui, on les aime comme ils sont et qu'ils ont plein de qualités.... mais ça ne les empêche pas de claquer des portes, de pleurer, et sans doute de souffrir intérieurement...
Je leur dis souvent que la sensibilité est une très belle qualité quand elle est bien utilisée... je ne crois pas trop à l’endurcissement par contre, qui semble être chez au moins 1 de mes enfants contre productif... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mar 16, 2014 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 3eme qui a 7 ans est pareil, elle est hyper susceptible, elle pleure à la moindre réflexion de ces frère et soeurs même minime. J'avoue que je ne sais pas comment réagir face à ses pleurs. _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 7:20 am Sujet du message: |
|
|
J'en ai 3 sur 4 que sont comme ça,pour le moment. Je les envoie d'abord se calmer dans leur chambre et après on parle.
Je suis moi même très sensible et je peux comprendre leur réaction  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
cath69 Passionné(e)

|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 10:27 am Sujet du message: |
|
|
j'en ai 3 comme ça, à plus ou moins forte dose... l'expérience m'a montré qu'il n'y a que le dialogue et les encouragements qui sont bénéfiques... toujours rassurer, complimenter, et les valoriser dans ce qu'ils font...enfin, pour les miens! c'est souvent dû à un manque d'estime de soi, ou de confiance en soi...j'ai mis longtemps à savoir appréhender cela, car c'est totalement contraire à mon caractère, et je ne comprenais pas!... _________________ romain(1991), pierre-antoine(1994), sarah-line(1999), jeanne-élia(2002), paul-élouann(2008), louis-méric(2010)
http://jourapresjour2.canalblog.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Alors ici je n'ai pas l'impression que ce soit un manque de confiance en soi pour ma fille, ou alors minime et je ne m'en rends pas compte.
En fait elle se vexe/part en pleurant dans 2 cas:
- des choses vraiment minimes : elle ne supporte pas que son frère ou des adultes rient d'elle (ce que je comprends, dans ce cas je dispute son frère, et je trouve stupide de la part des adultes d'agir ainsi! mais d'un autre côté je me dis qu'on ne peut pas la mettre dans un cocon et qu'hélas elle sera forcément confrontée parfois à ce type d'attitude)
Dans ce cas j'essaie de lui expliquer que d'une part ça ne sert à rien de s'énerver ou partir bouder car je ne peux pas l'écouter, et que d'autre part ceux qui la blessent vont continuer car ils voient que ça la touche, alors que si elle montre qu'elle s'en fiche ils arrêteront. Par contre je suis là pour la consoler si besoin.
Pour ce cas là c'est gérable.
- quand elle trouve une situation injuste, et c'est dans ce cas que c'est plus problématique, car quand c'est avec des gens extérieurs on en parle, rationnalise, console après coup, mais quand c'est avec nous parfois eh bien elle a tord de trouver la situation injuste, on ne peut pas non plus laisser couler! Donc que faire?! la laisser pleurer/s'énerver toute seule? |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 12 ans est comme ça. ça me saoule, et je le laisse pleurnicher dans son coin. Quand il en aura assez il évoluera... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 17, 2014 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Mon 12 ans est comme ça. ça me saoule, et je le laisse pleurnicher dans son coin. Quand il en aura assez il évoluera... |
.... Ou pas ...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Mar 18, 2014 7:21 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'en ai une comme ça et j'ai l'impression que plus on l'écoute, plus on essaie de comprendre, plus on l'entoure, plus ça augmente ...
Le fait d'être fatiguée / en période de croissance augmente encore les chouineries, le sentiment 'dinjustice donc là, c'est stop pour moi, je lui ai dit qu'à 10 ans, elle devait gérer ça seule dans sa chambre, c'est bon.
Elle m'a demandé d'aller en reparler avec quelqu'un, donc je vais prendre RDV, je n'ai plus envie d'être son éponge. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 18, 2014 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Il y a je pense des degrés à l'hypersensibilité. J'en ai chez qui c'est léger: des chouineries, des plus difficiles à satisfaire. Ils appréhendent plus le négatif, s'angoissent plus aussi.
Mais j'en ai aussi une chez qui c'est très fort, et ce depuis même la naissance... Elle s'est ouverte trèèès lentement sur le monde, comme si toute nouveauté l'aggressait. Mais l'important, c'est qu'à chaque année j'observe du mieux Je ne brusque pas, mais j'amène vers une croissance à son rythme...
Et en contre partie, ces enfants hyper sensibles ont de beaux côté La mienne est très douce, très gentille et a aussi beaucoup d'empathie! Elle est capable d'écrire des poèmes pour son âge! Sa sensibilité lui permet de piger le truc! C'est juste qu'elle pleure plus facilement, s'angoisse très très vite, etc... Donc, il s'agit d'être en mesure d'accompagner, savoir pousser un peu, et savoir écouter, rassurer... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Mar Mar 18, 2014 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Malo est très sensible, il pleur vite pour la moindre contrariété...
Bébé il pleurait même si nous lui chantions une berceuse.! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 24, 2014 9:26 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Moi j'en ai une comme ça et j'ai l'impression que plus on l'écoute, plus on essaie de comprendre, plus on l'entoure, plus ça augmente ...
Le fait d'être fatiguée / en période de croissance augmente encore les chouineries, le sentiment 'dinjustice donc là, c'est stop pour moi, je lui ai dit qu'à 10 ans, elle devait gérer ça seule dans sa chambre, c'est bon.
Elle m'a demandé d'aller en reparler avec quelqu'un, donc je vais prendre RDV, je n'ai plus envie d'être son éponge. |
Je me demande si la mienne n'est pas comme la tienne, elle ne faisait pas du tout ça petite, puis ça a commencé 1 ou 2 fois l'an denier et là ça devient très fréquent, y compris pour son anniv devant tous ses copains, Pour un truc stupide car elle s'est fait mal aux pieds en courrant sur le sable pendant un jeu où du coup elle a perdu, je lui ai donc dit de venir me montrer son pied et elle est partie en pleurant et est allée bouder, là franchement l écoute bof! Du coup je me demande si d'en parler et l'écouter n'accentue pas le pb?!
D'un autre côté elle me dit qu'elle a besoin de bouder, que ça lui fait du bien, Du coup il faut peut être que je la laisse bouder dans son coin et tant pis?! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mar 24, 2014 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Oui moi j'ai l'impression que plus je suis à l'écoute de ses malheurs supposés, plus ça leur donne de légitimité et d'existence.
Alors que si je balaie d'un geste, ça lui évite de se mettre à y croire vraiment.
La difficulté c'est de ne pas passer à côté du vrai souci, il est tellement dans son délire parfois, on ne sait plus bien où il en est (ni lui je pense). Mais je l'ai tellement vu simuler qu'il ne m'émeut plus du tout. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 24, 2014 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Je partage ton avis Laurence, ici je ne pense pas qu'elle simule et parfois je comprends qu'elle ait du mal à encaisser (en discutant son oncle chez qui elle a passé une semaine a un peu abusé niveau vannes à son égard, même ma bm m'a dit qu'il avait été dur!), par contre parfois c'est vraiment pour des broutilles!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105932 / 0
|