Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment réduire ses déchets.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour les compotes chance grand sourire

quand on me donne des agettes de fruits , je pèle coupe en morceaux et congèle pour les gâteaux.
quand j'en ai vraiment trop, hop: pots de confiture ou bien compote (qui du coup part au congel aussi)
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tiens je ne connais pas, c'est quoi ?

J'édite j'avais pas lu la suite.... ça a l'air chouette je vais en chercher tiens clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Mer Avr 02, 2014 8:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Dans mon coin, la question de la réduction des déchets est très présente car nous avons un nouveau système de gestion des ordures ménagères avec 3 poubelles dont une (les déchets résiduels = ce qui ne composte pas et ce qui ne se recycle pas) qui a une puce. Nous serons taxés si nous présentons cette poubelle au camion plus d'une fois par mois.

On fait gaffe mais c'est quand même compliqué, réduire ses déchets demande de l'organisation et du temps...


Oui mais vu la taille des containers ça va je ne la sors qu'une fois par mois très facilement.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 1866

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle me fais penser que j'ai des pochettes imperméables qui remplacent les sachets gouter ou sandwichs. C'est plus résistant que les boites (qu'ils laissaient tomber et faisaient pas long feu) et plus facile pour l'enfant à mettre dans la poche , ils adorent.
Bon à coté ca rend facile les gouters maison , pas de soucis d'emballage...

J'utilise très peu de jetable mais je peux prendre des couches jetables de temps à autre pour m'alléger la lessive ou sortir de jolies serviettes papier sans remords non plus... Je crois que je n'aime pas acheter pour jeter et surtout je me dis que c'est toujours ca de gagner en trucs en moins à penser lors des courses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 4825

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
kiki a écrit:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tu les as acheté ou?


ce sont les babypote de beaba (donc sur le net ou en magasin de puériculture )
c'est à la base un accessoire du babycook que j'ai "détourné"
quand je les ai achetées en 2010 il existait encore 4 coloris différents . maintenant je crois plus que 2....

elles sont comme neuves (par contre lavage a la main ) et donc largement rentabilisées (quand on voit le prix des compote gourdes en grande surface!)


Merciii je vais regarder grand sourire
_________________
kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Depuis quelques semaines que l'on a le compost, c'est fou comme la poubelle se remplit moins vite!
Bon, tant qu'il y a des couches ça en fait un paquet quand même! (les lavables ne me tentent vraiment pas)

Je rêve de me faire des lingettes à démaquiller et des carrés pour les fesses des enfants mais je m'arrive pas à trouver le tissu idéal :doux, naturel,...
Quand j'aurais enfin mon retour de couches, je pense acheter une mooncup.

On utilise aussi des serviettes de table en tissu, je ne prends plus de sacs dans les magasins (même magasins de vêtements), j'ai toujours un sac en tissu ou un sac de courses avec moi.


Bambou : micro-éponge ou polaire ou velours fin suivant ta préférence de tissage. Bon ils coutent tous un bras mais durent très longtemps. D'ailleurs je dois m'en refaire des plus grandes depuis....oulà!
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jogadel! clin d'oeil
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25720
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la place des éponges j'utilise des microfibres, qui finissent en chiffon clin d'oeil et pour gratter un peu plus fort j'ai des "gratounettes" en métal qui se lavent ( LL ou LV ) et qui durent plusieurs années grand sourire après elles servent pour bricoler ( nettoyage de peinture ).

J'ai fait des ronds à démaquiller dans de la polaire, ça ne coute pas cher et c'est très doux ! Ce n'est pas "naturel" mais très pratique.
Et surtout très vite fait : un gabarit ( petit verre ), un stylo, une paire de ciseaux et en moins de 15 mn tu en as un paquet je me fais les ongles
On peut faire des carrés, rectangles,...pour les fesses de bébé amoureux transi

J'avais cousu des protèges slips et serviettes mais je n'ai pas aimé, pas très "stable" triste mais la moon cup est amortie grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/



pareil pour moi grand sourire

bon sinon j'ai du boulot à part le compost , le reste honte ....
je me dis que j'ai une marge de progression importante grand sourire
j'ai vu qu'il existe des cotons à démaquiller lavable , les faire revient moins cher c'est sûr.

mais Marinaq une question idiote comment tu transportes le "vrac" du magasin à chez toi ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/



pareil pour moi grand sourire

bon sinon j'ai du boulot à part le compost , le reste honte ....
je me dis que j'ai une marge de progression importante grand sourire
j'ai vu qu'il existe des cotons à démaquiller lavable , les faire revient moins cher c'est sûr.

mais Marinaq une question idiote comment tu transportes le "vrac" du magasin à chez toi ?



Dans ses mains voyons !

je me moque

Souvent, dans ces magasins, ils vendent des contenants réutilisables (bouteilles en verre, sacs...)
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/



pareil pour moi grand sourire

bon sinon j'ai du boulot à part le compost , le reste honte ....
je me dis que j'ai une marge de progression importante grand sourire
j'ai vu qu'il existe des cotons à démaquiller lavable , les faire revient moins cher c'est sûr.

mais Marinaq une question idiote comment tu transportes le "vrac" du magasin à chez toi ?



Dans ses mains voyons !

je me moque

Souvent, dans ces magasins, ils vendent des contenants réutilisables (bouteilles en verre, sacs...)


vilaine grimace
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 1866

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
A la place des éponges j'utilise des microfibres, qui finissent en chiffon clin d'oeil et pour gratter un peu plus fort j'ai des "gratounettes" en métal qui se lavent ( LL ou LV ) et qui durent plusieurs années grand sourire après elles servent pour bricoler ( nettoyage de peinture ).

J'ai fait des ronds à démaquiller dans de la polaire, ça ne coute pas cher et c'est très doux ! Ce n'est pas "naturel" mais très pratique.
Et surtout très vite fait : un gabarit ( petit verre ), un stylo, une paire de ciseaux et en moins de 15 mn tu en as un paquet je me fais les ongles
On peut faire des carrés, rectangles,...pour les fesses de bébé amoureux transi

J'avais cousu des protèges slips et serviettes mais je n'ai pas aimé, pas très "stable" triste mais la moon cup est amortie grand sourire


Elles ne rouillent pas les gratounettes? C'est quoi?
J'utilise une brosse à vaisselle en plus de la microfibre si besoin.

J'ai essayé les disques à démaquiller en éponge et ceux cotons... Finalement j'utilise des lavettes ou des gants qui me servent aussi de débarbouillettes et lors des changes. J'aime bien celles que vend Ikea , pas chères et pas de polaire que tout le monde ne supporte pas.
J'en ai toujours de jetables quand meme pour enlever le vernis des orteils.

Ma moon aussi est amortie , d'ailleurs il me semble que selon les indications du fabricant j'aurais déjà du la changer. Vous le faites vous au bout du nombre d'années recommandé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le coton peut il aller au compost ?
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25720
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 1866

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieillissement du silicone , il me semble... C'est 5ans je crois pour la mooncup et on parle de 10ans de durée de vie maximale sur certains sites pour les coupes menstruelles mais j'ai eu des grossesses entre deux alors je ne sais pas comment ils comptent cela et elle n'est pas détériorée (excepté qu'elle s'est colorée au fil du temps) au bout de 7ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire


au moins toi tu m'as répondu gentiment sans te moquer contrairement à d'autres soupire

d'ailleurs il faut que j'aille faire un tour dans l'ancienne Biooc... j'ai l'impression que le gérant est sorti de la franchise , çà porte un autre nom
clin d'oeil

j'édite , en fait maintenant c'est devenu BioMd.... e , je ne connais pas c'est une chaîne de magasin apparemment.
je pourrai m'organiser , essayer j'ai plein de bocaux pour stocker grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.


Dernière édition par carpediem27 le Jeu Avr 03, 2014 10:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25720
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chance a écrit:
Le vieillissement du silicone , il me semble... C'est 5ans je crois pour la mooncup et on parle de 10ans de durée de vie maximale sur certains sites pour les coupes menstruelles mais j'ai eu des grossesses entre deux alors je ne sais pas comment ils comptent cela et elle n'est pas détériorée (excepté qu'elle s'est colorée au fil du temps) au bout de 7ans.


Je 'lai faite bouillir avec un peu de percarbonate elle a retrouvé sa jeunesse grand sourire

Pour les éponges métal non ça ne rouille pas clin d'oeil
Il a les rondes, mais elles se disloquent vite triste :
http://www.solservice.fr/550-eponge-metal-100grs-ni22-NI22.html
Et des rectangulaires qui ont de la mousse à l'intérieur, ça se trouve en lot de 2.
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire


au moins toi tu m'as répondu gentiment sans te moquer contrairement à d'autres soupire

d'ailleurs il faut que j'aille faire un tour dans l'ancienne Biooc... j'ai l'impression que le gérant est sorti de la franchise , çà porte un autre nom clin d'oeil
je pourrai m'organiser , essayer j'ai plein de bocaux pour stocker grand sourire



très étonné(e) moi aussi je t'ai répondu boude
Et même que je t'ai dit les mêmes choses que marinaq re-boude
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99254 / 0