Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Communion
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
is back
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 2364

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Communion Répondre en citant

Notre 3ème doit faire sa "petite" communion mi juin.
Il doit répondre à un petit questionnaire de "motivation" concernant la dite communion ainsi que 3 journées de retraite.
Sur les 3 jours il y a un samedi ou nous ne sommes pas la, d après la catéchiste il ne pourra faire sa communion.

Je,trouve ça rude qd même, je dois contacter le père demain mais d après elle ça risque d être compliqué.

Qd pensez vous les catéchistes du forum, vous allez vous aussi dans ce sens? Ou peut être avez vois qq arguments à me fournir?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi la retraite de communion est importante et présentée comme obligatoire. Comme nous sommes une grosse paroisse il y a plusieurs retraites donc on encourage les parents qui ne peuvent pas sur la date proposée de se greffer sur une autre. Tu n'as pas cette possibilité? Sinon l'amener les deux autres jours pourrait se faire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
is back
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 2364

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Ici aussi la retraite de communion est importante et présentée comme obligatoire. Comme nous sommes une grosse paroisse il y a plusieurs retraites donc on encourage les parents qui ne peuvent pas sur la date proposée de se greffer sur une autre. Tu n'as pas cette possibilité? Sinon l'amener les deux autres jours pourrait se faire?


La,catéchiste me dit que s il raté UNE journée... C est cuit!

Je conçois que ça soit important mais la, s il,est refusé je trouve ça rageant pour lui qd même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je déteste ce terme de "petite" communion!! grimace Et les habitudes ont la vie dure!!

Y'a pas de petite ou de grande communion, elles ont toutes la même importance et la même valeur, y'a juste qu'on célèbre de façon particulière la "première des communions"!


Ensuite, je trouve ça bizarre le "questionnaire de motivation" hein ? . Jésus n'a pas demandé à ses disciples un courrier expliquant pourquoi ils voulaient le suivre!


J'imagine que c'est sans doute pour donner un vrai sens à cette démarche et pas faire ça "pour les cadeaux" ou pour que l'enfant puisse se marier à l'église quand il sera grand...., m'enfin...
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
is back
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 2364

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
Déjà, je déteste ce terme de "petite" communion!! grimace Et les habitudes ont la vie dure!!

Y'a pas de petite ou de grande communion, elles ont toutes la même importance et la même valeur, y'a juste qu'on célèbre de façon particulière la "première des communions"!


Ensuite, je trouve ça bizarre le "questionnaire de motivation" hein ? . Jésus n'a pas demandé à ses disciples un courrier expliquant pourquoi ils voulaient le suivre!


J'imagine que c'est sans doute pour donner un vrai sens à cette démarche et pas faire ça "pour les cadeaux" ou pour que l'enfant puisse se marier à l'église quand il sera grand...., m'enfin...


Je dis petite parce que chez moi ça s est tjrs appelé comme ça, mais je ferai gaffe dorénavant clin d'oeil
Sinon, le topo était oral, lors d un Rdv uniquement le mercredi (je ne peux pas) donc elle m à donné les questions, à lui d y répondre par courrier (ça me saoule!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

is back a écrit:
nelcy a écrit:
Ici aussi la retraite de communion est importante et présentée comme obligatoire. Comme nous sommes une grosse paroisse il y a plusieurs retraites donc on encourage les parents qui ne peuvent pas sur la date proposée de se greffer sur une autre. Tu n'as pas cette possibilité? Sinon l'amener les deux autres jours pourrait se faire?


La,catéchiste me dit que s il raté UNE journée... C est cuit!

Je conçois que ça soit important mais la, s il,est refusé je trouve ça rageant pour lui qd même.


ici ça marche comme nelcy
néanmoins , pour notre cas par exemple, la retraite est en juin et les deux grand communieront pour la première fois le jour de pâques (famille loin pas moyen de faire autrement-surtout si ils veulent papa)
le prêtre nous a dit qu'il n'y avait aucun soucis, il en a profité pour nous dire qu'il savait très bien qui venait a la messe ou pas .... et qu'en discutant avec les enfnats il savait très bien que les nôtres étaient largement prêts et que ce n'était pas "pour le folklore"

donc, parfois, voir directement avec le prêtre c'est bien. les catéchistes sont peut être un peu "obligées" de te dire ça
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
is back a écrit:
nelcy a écrit:
Ici aussi la retraite de communion est importante et présentée comme obligatoire. Comme nous sommes une grosse paroisse il y a plusieurs retraites donc on encourage les parents qui ne peuvent pas sur la date proposée de se greffer sur une autre. Tu n'as pas cette possibilité? Sinon l'amener les deux autres jours pourrait se faire?


La,catéchiste me dit que s il raté UNE journée... C est cuit!

Je conçois que ça soit important mais la, s il,est refusé je trouve ça rageant pour lui qd même.


ici ça marche comme nelcy
néanmoins , pour notre cas par exemple, la retraite est en juin et les deux grand communieront pour la première fois le jour de pâques (famille loin pas moyen de faire autrement-surtout si ils veulent papa)
le prêtre nous a dit qu'il n'y avait aucun soucis, il en a profité pour nous dire qu'il savait très bien qui venait a la messe ou pas .... et qu'en discutant avec les enfnats il savait très bien que les nôtres étaient largement prêts et que ce n'était pas "pour le folklore"

donc, parfois, voir directement avec le prêtre c'est bien. les catéchistes sont peut être un peu "obligées" de te dire ça


Oui vois directement avec le prêtre comme dit 4y. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vois avec le prêtre . Normalement ce n'est pas un cursus à valider mais une question
de désir
et de choix libre et éclairé ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
Déjà, je déteste ce terme de "petite" communion!! grimace Et les habitudes ont la vie dure!!

Y'a pas de petite ou de grande communion, elles ont toutes la même importance et la même valeur, y'a juste qu'on célèbre de façon particulière la "première des communions"!


Ensuite, je trouve ça bizarre le "questionnaire de motivation" hein ? . Jésus n'a pas demandé à ses disciples un courrier expliquant pourquoi ils voulaient le suivre!


J'imagine que c'est sans doute pour donner un vrai sens à cette démarche et pas faire ça "pour les cadeaux" ou pour que l'enfant puisse se marier à l'église quand il sera grand...., m'enfin...


Je suis comme Karukéra clin d'oeil c'est un moment tellement important que ce terme de "petite" me surprend toujours triste

Sinon comme d'autres : voir avec le prêtre...
On voit tellement d'enfants qui font leur communion juste pour faire comme tout le monde qu'on en devient strict soupire

Ici la retraite c'est une journée mais si un enfant ne peut pas venir on ne lui refuse pas la communion clin d'oeil
Prendre l'exemple de Jésus me plait bien, dans beaucoup d'exemples, se demander comment il aurait réagi, Lui grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 1351
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes enfants n'ont qu'une journée de retraite pour la 1ère communion et 2 jours de retraite pour la confirmation et le prêtre insiste bien sur le caractère obligatoire : selon lui, pas de communion ou confirmation si pas de présence à la retraite. Mais il doit malgré ce discours un peu rigide assouplir sa position car pour un de mes enfants qui a eu sa confirmation tardivement, il a manqué une matinée sur les 2 jours (examen scolaire) et ça n'a pas posé de problème donc à voir avec le prêtre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
is back
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 2364

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas eu le prêtre mais un de ses accolytes clin d'oeil il a pris note... affaire à suivre, rien est gagné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Re: Communion Répondre en citant

is back a écrit:
Notre 3ème doit faire sa "petite" communion mi juin.
Il doit répondre à un petit questionnaire de "motivation" concernant la dite communion ainsi que 3 journées de retraite.
Sur les 3 jours il y a un samedi ou nous ne sommes pas la, d après la catéchiste il ne pourra faire sa communion.

Je,trouve ça rude qd même, je dois contacter le père demain mais d après elle ça risque d être compliqué.

Qd pensez vous les catéchistes du forum, vous allez vous aussi dans ce sens? Ou peut être avez vois qq arguments à me fournir?!


Ici, on voit aussi si la famille est de bonne volonté, si les enfants viennent régulièrement au KT, le fait de venir aux réunions de parents, ..., éventuellement de prévenir si on ne peut pas être là... C'est sûr que si c'est une personne qui manque souvent et qui ne donne pas de nouvelles, on est moins prompt à faire une exception !

Donc ça fini au cas par cas. Espérons que ton curé soit bien inspiré !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et rester juste avec lui pour qu'il fasse cette journée, les autres enfants partant avec l'autre parent, c'est pas possible?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, pas de lettre de "motivation". Je n'aime pas non plus ce principe mais je peux le comprendre dans la mesure où on se demande pourquoi certains parents inscrivent leurs enfants en début d'année alors qu'ils ne mettent pas les pieds en cours chaque semaine et ne sont jamais à la messe. Une petite fille du groupe de ma fille a fait sa communion dans ces conditions, alors qu'elle ne vient JAMAIS aux séances. Hum .... pff n'importe quoi
Il y a eu peut-être trop d'abus ?
Après, c'est vrai, ça semble un peu rude pour les autres ...

Quant à la retraite, ici, elle fait aussi office de sortie de fin d'année et cela fait 2 ans qu'elle se déroule au même endroit dans une communauté pas loin de chez nous.
Donc tous les enfants sont invités à y venir et elle est effectivement obligatoire pour les enfants préparant leur première communion car durant la journée, plusieurs ateliers sont proposés aux enfants comme aux parents.
C'est très convivial et sympathique, ma 2ème qui ne va pas encore au catéchisme était venue l'année dernière et cette année encore, elle souhaite nous accompagner. grand sourire

Je pense que pour UNE journée, tu peux en parler ouvertement au prêtre et expliquer ton problème.
Parfois, nous sommes obligés d'être un petit peu sévère dans les propos pour encourager vivement les parents et enfants à participer sans pour autant pénaliser l'enfant pour sa communion. La fameuse petite fille dont je parlais plus haut n'était même pas venue pour la retraite .... et pourtant, elle était bien présente le dimanche de sa communion. pff n'importe quoi

Tout dépend du prêtre, de la paroisse.
Pour la préparation de mon mariage religieux, nous la faisions avec le prêtre de notre village et en parallèle avec la paroisse de la ville voisine sous forme de retraite avec plusieurs futurs mariés. Un week-end de retraite, j'avais téléphoné pour prévenir que nous manquerions une partie de la journée car j'avais ma fille tout bébé allaitée encore que je ne pouvais pas laisser trop d'heures sans moi .... j'avais même proposé de l'amener si cela ne dérangeait pas afin de pouvoir passer la journée entière.
Je me suis vu répondre que ce n'était pas la peine que je vienne, que je n'avais qu'à me débrouiller avec le prêtre de mon village et que c'était ma faute, je n'avais qu'à nourrir mon bébé autrement !
J'en ai pleuré pendant des jours .... triste triste
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 1866

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah m'enfin! gros yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
is back
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 2364

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notre loulou n'a raté qu'une seule fois le caté depuis septembre, il n'est pas question de cadeaux pour la communion sauf une jolie croix (que l'on accroche dans la chambre de l'enfant) c'est notre 3ème à communié donc on est rodés.
J'ai eu une amie qui fait le caté qui m'a expliqué que ladame eu hier au tel ne s'entend pas avec le pretre, donc elle ùm'a dressé le tableau d'un homme plutot "fermé" et mon amie m'en dit le contraire, je suis à 1/2 rassurée, je vais au blo de riz avec mon fils samedi je vais lui expliquer la situation... en y mettant les formes!

je vous tiens au jus, merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:

Parfois, nous sommes obligés d'être un petit peu sévère dans les propos pour encourager vivement les parents et enfants à participer sans pour autant pénaliser l'enfant pour sa communion.


Ça, ça a le don de me mettre en pétard, je ne vois pas pourquoi les parents doivent être impliqués obligatoirement là dedans ?

Je n'ai fait aucune préparation avec mes filles et je n'avais pas spécialement envie de participer à la cérémonie, sauf pour leur faire plaisir, idem pour leur baptême

D'ailleurs ça m'a valu une prise de bec avec l'animatrice de ma seconde fille qui nous reprochait de ne pas être très présents (aux parents du groupe en général pas spécialement à nous), ce à quoi je lui ai répondu que je ne me mêlais pas des bondieuseries de mes filles, c'est leur choix et je ne l'approuve pas même si je ne le commente pas devant elles bien évidemment clin d'oeil
Elle a été outrée et l'a très mal pris gros yeux

Les parents ne doivent pas avoir cette obligation de participation même si je me doute bien que notre cas n'est pas courant, la grande majorité des enfants évoluant naturellement dans une foi familiale
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera.

Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant....

La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être hein ? ....)

Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural triste
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera.

Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant....

La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être hein ? ....)

Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural triste


Je suis tout à fait d'accord avec toi grand sourire mais je ne peux qu'en rêver pour d'autres clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui Frau les cas de ta fille est tout de même assez rare... et dans ce cas, on est en général au courant en début d'année.
Comme dit figualix, de toutes façons, on finit toujours au cas par cas... et je suis complètement OK avec karukera.

Il faut quand même insister sur le fait qu'il n'est pas simple de tenir les deux bouts : si on n'exige rien, on est laxiste, si on exige un peu on est intolérant....

La première des communions nécessiterait surtout que l'enfant soit allé à la messe un peu plus d'une fois dans sa vie et qu'il ait le désir d'y retourner ensuite. Sinon, autant s'abstenir (enfin c'est mon avis, mon mari pense que la foi peut tomber par grâce sur un enfant le jour de sa communion.... ou qqun dans sa famille sur qui ça peut tomber.... ouais peut-être hein ? ....)

Quoiqu'il en soit, je rêve du jour où mes enfants pourront communier sans aucune sorte de "folklore" de robe blanche ou autre tralala : un dimanche ordinaire où ils iraient communier pour une première fois entouré de grands parents parrain, marraine, parents, frères et sœurs et c’est tout et où le prêtre dirait "aujourd'hui untel va communier pour la première fois". Etant donné que le rituel de la Messe ne change pas le jour de la première des communions, rien ne l'empêche et je sais que ça se pratique dans quelques paroisses.... on en est encore trèèès loin dans notre milieu breton rural triste


Ici, c'est de plus en plus courant, j'ai pris 3 inscriptions successives en début d'année, d'enfants qui voulaient s'inscrire au caté alors que leurs parents sont athés. Et là, on le sait, on n'oblige pas les parents à venir aux messes (même si certains viennent quand même) mais l'enfant, quand il prépare sa première communion, si, sinon, quel sens ?
Comme dirait notre cher François, l'Eglise ne doit pas être un poste de douane, mais humaine. Et comme le dit justement Booboon, il ne faut pas tomber dans le laxisme non plus !!!
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0