| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:33 pm Sujet du message: En cas de décès |
|
|
Voila le sujet glauque du soir...en cas de décès du ou des parents peut-on décider de confier son enfant à une personne qui n'est pas de la famille (par testament) ? Ou est-il confié obligatoirement à la famille du moment qu'il en reste au moins un membre ?
Je ne parle pas en cas de refus de tous les membres d'élever l'enfant mais bien de la décision du parent avant son décès. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas.
Je suppose que tu peux en faisant acter avec la dite personne.
Les grands parents conservant tout de même leurs droits de grands-parents???
Et ce n'est pas un sujet glauque! La majorité des parents y ont certainement pensé à un moment ou un autre! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais pas grand chose, mais ce n'est malheureusement pas aussi facile que cela je pense. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
gege59 a écrit: |
Je n'y connais pas grand chose, mais ce n'est malheureusement pas aussi facile que cela je pense. |
Tout à fait, il ne suffit pas que les parents le décident, un juge va tout de même s'en mêler et trancher _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis renseignée
Si tu ne veux pas que ton enfant soit confié à n importe qui, tu fois faire un testament chez un notaire |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ici oui, tu peux le noter ds ton testament, mais c'est le juge qui a le dernier mot.
Tu peux aussi noter chez qui tu ne veux PAS qu'il aille... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
JeanneC a écrit: |
Ici oui, tu peux le noter ds ton testament, mais c'est le juge qui a le dernier mot.
Tu peux aussi noter chez qui tu ne veux PAS qu'il aille... |
Oui c'est un peu normal d'ailleurs, ce n'est pas parce que les parents souhaitent confier leur enfant à une personne précise que cette dernière est forcément compétente au moment où il sera sollicité _________________
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Même avec testament chez notaire, l'enfant peut etre confier a de la famille pas choisi.
pour mes loulous j'ai une assurance qui payera les études.. en cas de décès, et je sais que si il m'arrivait qq chose malgré mes choix ils peuvent ne pas être respecté si un membre de la famille saisi le juge pour enfant. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Dans un autre genre, le statut du beau parent serait également à revoir, en cas de décès, il n'est plus grand chose même quand il élève l'enfant depuis son plus jeune âge  _________________
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est l'intérêt de l'enfant qui prime et c'est le juge qui décide de cet intérêt le moment venu. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai touché deux mots à mon plus jeune frère car je trouve que c'est le plus à même d'élever un enfant en pouvant assurer son éducation mais seulement s'il reste en couple avec sa copine...seul c'est clair que cela change complètement la donne. Comme ils ne sont ni mariés ni pacsés rien ne peut prouver qu'ils sont ensemble ou pas.
Je lui ai seulement demandé d'y réfléchir et d'en parler à sa copine et rien dit sur le fait que s'il était seul je ne l'envisageait plus.
D'un autre côté j'ai entière confiance en une amie pour élever ma fille seule mais son mec beaucoup moins. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Dans un autre genre, le statut du beau parent serait également à revoir, en cas de décès, il n'est plus grand chose même quand il élève l'enfant depuis son plus jeune âge  |
Je pensais justement à cela, une de mes grandes craintes est qu'il m'arrive quelque chose et que Margaux soit remise à son père sans autre forme de procès. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut tout spécifier clairement. ...
Dali, ton frère il ne peut pas rester avec sa copine pour ta fille. Si tu lui confies la garde,tu lui fais confiance |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Sam Avr 12, 2014 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ta fille n'est même pas encore la que tu penses déjà a ce genre de chose ?
Je ne dois pas être assez prévoyante....
Je me suis vaguement posé la question quand nous avons pris l'avion mon mari et moi, c'est tout  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 6:26 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fait un testament pour ça.
Mais ma notaire m'a dit que le juge regarde la situation au moment venu.
Le testament ne sert donc qu'à orienter le juge. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 6:46 am Sujet du message: |
|
|
Soof a écrit: |
Le testament ne sert donc qu'à orienter le juge. |
+1
Je trouve ton questionnement complètement légitime, d'autant plus quand on attend un enfant seul.
Tu peux déclarer ton bébé avant la naissance si tu le souhaites. _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 6:54 am Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Soof a écrit: |
Le testament ne sert donc qu'à orienter le juge. |
+1
Je trouve ton questionnement complètement légitime, d'autant plus quand on attend un enfant seul.
Tu peux déclarer ton bébé avant la naissance si tu le souhaites. |
Carrément légitime . Moi, je ne voulais pas que les enfants puissent être récupérer par ma mère et mes sœurs ou pire séparés pour des raisons de confort , des uns et des autres ... |
|
|
 |
Lolo Légende d'argent

Inscrit le: 14 Mai 2010 Messages: 1243 Localisation: Au vert ... Ou presque ...
|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Comme cela a été dit plus haut, tu peux indiquer par testament les personnes que tu ne souhaiterais absolument pas et désigner une personne à qui serait confié ton enfant mais le juge peut ne pas tenir compte de ton souhait .... Je me suis renseignée également ...
fraueza a écrit: |
Dans un autre genre, le statut du beau parent serait également à revoir, en cas de décès, il n'est plus grand chose même quand il élève l'enfant depuis son plus jeune âge  |
C'est clair qu'il faudrait revoir cela car c'est vraiment triste de voir une famille éclatée car le beau-père n'est plus "rien" au moment du décès ... Fratrie séparée si il vivait avec ses beaux-enfants et ses enfants du coup ?  _________________ Maman de 5 loulous et belle maman de 2 loulous  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Clotilde a écrit: |
Ta fille n'est même pas encore la que tu penses déjà a ce genre de chose ?
Je ne dois pas être assez prévoyante....
Je me suis vaguement posé la question quand nous avons pris l'avion mon mari et moi, c'est tout  |
Je suis seule, ça change toute la donne. Si l'accouchement se finit mal je serais bien contente d'avoir donné mon point de vue.
Mes parents se sentent trop vieux et il est hors de question qu'ils prennent part à l'éducation de ma fille, mon autre frère est un égoïste sans nom et ma sœur n'a jamais eu de situation stable.
J'ai l'impression de choisir par défaut car ils n'ont pas du tout les mêmes principes d'éducation que moi, aucun n'a encore d'enfant mais mon frère m'a bien dit qu'il était d'accord.
J'ai déjà fait une reconnaissance anticipée. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Dim Avr 13, 2014 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve cela tout à fait responsable d'y penser maintenant. Je me sens même un peu "cigale" de n'avoir jamais rien fait dans ce sens!
Mais je ne connais pas du tout les lois. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|