|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:00 pm Sujet du message: Les enfants et le divorce |
|
|
J'ai divorcé du père de ma grande, à une époque où la garde alternée n'était pas autant à la mode. Moi, je n'y étais pas favorable, et le psy que j'avais vu pour en parler non plus... du moins pas avant l'âge de 12 ans à peu près. Il trouvait que plus jeune, c'était une erreur.
Léa allait donc chez son père tous les w-e, un w-e entier et une partie de w-e.
A l'époque, mon ex était farouchement contre la garde alternée. Maintenant, il y est confronté... et il est farouchement pour. C'est devenu courant, pour ne pas dire "un effet de mode". J'ai vu récemment un psy (un autre) qui lui aussi est plutôt contre.
Mes enfants concernés ont bientôt 12, 9, 5 ans et 18 mois. Les deux aînés semblent prêts - et de toutes façons, leur père l'ayant évoqué, ils auront du mal à changer d'avis. Voir autant papa que maman leur a paru séduisant, sinon rassurant (sécurisant).
Mon presque 12 ans n'a aucune autonomie, je pense qu'il va galérer mais ça va peut être le faire grandir un peu, ma 9 ans est plus responsable, et je pense qu'elle s'adaptera bien. Mais rien à faire, pour ma 5 ans et ma 18 mois, c'est inconcevable pour moi. Mon ex a pris rdv avec le psy sur mes conseils... il a dit qu'il était prêt à discuter.
Et vous, vous en pensez quoi ? Et le cas échéant, qu'avez-vous organisé ?
Autre chose : je me vois bien quitter la région dans qlq 1 ou 2 ans, partir du côté de Montpellier ou Lyon (je vis en Normandie depuis toujours). Si je m'engage dans une garde alternée, ça risque d'être très compliqué pour la suite, non ? _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai autour de moi des gardes alternées, ce n'est pas très simple à gérer, même si les 2 parents y mettent de la bonne volonté.
Moi, je trouve cela très dur de devoir tout trimballer chaque vendredi soir, les collégiens et tous leurs cours  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
mon frangin vit ça mais il n'a qu'un enfant à gérer... du coup, tout est plus simple.
Sinon, je pense effectivement, que ça doit être ultra compliqué et surtout matériellement. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
J'ai autour de moi des gardes alternées, ce n'est pas très simple à gérer, même si les 2 parents y mettent de la bonne volonté.
Moi, je trouve cela très dur de devoir tout trimballer chaque vendredi soir, les collégiens et tous leurs cours  |
Ma collègue a essayé et y a vite renoncé. Les enfants restent chez leur papa vont chez leur maman à certaines périodes des vacances scolaires. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
mon frangin vit ça mais il n'a qu'un enfant à gérer... du coup, tout est plus simple.
Sinon, je pense effectivement, que ça doit être ultra compliqué et surtout matériellement. |
Matériellement et psychologiquement je pense oui, comme Mamienouche que ça doit être complexe. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Matériellement et psychologiquement je pense oui, comme Mamienouche que ça doit être complexe. |
en tous cas pour de jeunes enfants oui... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Matériellement et psychologiquement je pense oui, comme Mamienouche que ça doit être complexe. |
Même pour des plus grands tu sais  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
oui et même pour des plus grands en plus si tu envisages de partir loin c'est impossible. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
|
|
La garde alternée que j'observe et qui est le système de garde appliqué d'office en Italie est une belle M....
Les enfants n'ont pas réellement deux maisons "chez eux" mais au mieux "chez eux (chez maman ou celui qui a gardé la première maison)" et "chez Papa" ou au pire "Chez Maman" et "chez Papa".
Préparer des valises et des tas de trucs, des bouquins, se transmettre des info...c'est une galère sans nom.
Vu que ce que je vois ce sont des séparations qui ne se passent pas dans la joie et la bonne humeur, chaque parent est exclu de la vie des enfants dès qu'ils montent en voiture avec l'autre, impossible de savoir ce qui se passe pendant qu'ils sont avec l'autre, ce sont les enfants qui ne racontent rien, qui ont peur de dévoiler, qui disent à demi-mot, qui établissent un mur. C'est frustrant pour les parents, les enfants apprennent à manipuler les info.
J'imagine que la garde alternée n'est pas la cause de ce comportement mais là ça crée un fort dédoublement, ils n'ont pas de vie à eux, stable, dans un cadre fixe, ils sont nomades.
Et quoiqu'on en dise, le père n'a pas du tout la meme place que la mère. La routine, les douches, le lavage des cheveux, le coupage des ongles, les visites médicales, les réunions avec les instits...c'est toujours sur la mère que ça tombe.
J'y vois une belle hypocrisie et un joli moyen de ne pas payer la pension alimentaire. Je n'y vois aucun avantage pour les enfants et une galère de plus pour la mère. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
|
|
À moins que chaque parent n'ait tout ce qu'il faut sur place, il ne resterait "qu"'à prendre le fourbi scolaire.
Par contre pour le fait de déménager méfie-toi, en cas de garde alternée ça peut se retourner contre le parent qui part et du coup éloigne les enfants du second parent. Du coup les enfants ayant déjà toutes les shabitudes sur place (école, copains, médecins...) il a toutes les chances d'obtenir la garde s'il la réclame. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Les enfants n'ont pas réellement deux maisons "chez eux" mais "Chez Maman" et "chez Papa".
Et quoiqu'on en dise, le père n'a pas du tout la meme place que la mère. La routine, les douches, le lavage des cheveux, le coupage des ongles, les visites médicales, les réunions avec les instits...c'est toujours sur la mère que ça tombe.
J'y vois une belle hypocrisie et un joli moyen de ne pas payer la pension alimentaire. Je n'y vois aucun avantage pour les enfants et une galère de plus pour la mère. |
Je remarque aussi ça dans mon entourage. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
À moins que chaque parent n'ait tout ce qu'il faut sur place, il ne resterait "qu"'à prendre le fourbi scolaire.
Par contre pour le fait de déménager méfie-toi, en cas de garde alternée ça peut se retourner contre le parent qui part et du coup éloigne les enfants du second parent. Du coup les enfants ayant déjà toutes les shabitudes sur place (école, copains, médecins...) il a toutes les chances d'obtenir la garde s'il la réclame. |
Heu, dali un ado n'emporte pas que son fourbi scolaire ( et ca en fait un sacré paquet tout de même entre les cahiers, les livres, les classeurs). |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
soit on habite près l'un de l'autre et chaque enfant a des affaires en double (sauf scolaires évidemment) soit ça me paraît ch... à gérer et ps du tout facile à vivre, et pour que ça se passe bien de toute façon il faut que les parents s'entendent !
ici on habite le même quartier si un truc est oublié on vient le chercher ou on l'apporte au gosse, il a une vraie place chez papa non pas au sens strict (studio) mais au sens de l'accueil, il n'a ps l'impression de "déménager" régulièrement je trouve ça lourd moralement, après chacun gère le gosse à sa façon à condition de ne ps "casser" ce qui est fait chez l'autre, je n'aurais ps aimé la garde alternée, le gosse non plus pour des raisons évoquées par armelle, il ne faut ps que ça serve de levier dans la guéguerre entre parents _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Lun Jan 20, 2014 2:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Nomades, oui, c'est tout à fait ce que je pense...
Partir, c'est un projet comme ça, et pas pour tout de suite... et évidemment à discuter avec les enfants aussi. Je me disais juste qu'une fois la garde alternée notifiée dans le divorce, ce serait d'autant plus compliqué. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Dali a écrit: |
Par contre pour le fait de déménager méfie-toi, en cas de garde alternée ça peut se retourner contre le parent qui part et du coup éloigne les enfants du second parent. Du coup les enfants ayant déjà toutes les shabitudes sur place (école, copains, médecins...) il a toutes les chances d'obtenir la garde s'il la réclame. |
Heu, dali un ado n'emporte pas que son fourbi scolaire ( et ca en fait un sacré paquet tout de même entre les cahiers, les livres, les classeurs). |
Oui c'est sur mais en imaginant que l'essentiel soit en double, il emporte ses bouquins, son mp3 et son téléphone, non ?
Pour le scolaire pour sur ils ont nettement plus de risques d'oublier quelque chose chez l'autre parent. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que son entretien avec le psy l'amènera à réfléchir autrement.. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
je suis contre la garde alternée
ex n'a jamais demande mais je m'y serais opposé
quel adulte aimerait demenagé 1 semaine sur 2
une amie , maman de 2 garcons, pratique la garde alternée, les enfants ont l'air de bien le vivre
l'ainé est au collège et en cas d'oubli de livre chez l'un des 2 parents, les professeurs sont assez indulgents |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul exemple que je connaisse qui fonctionne bien est un peu particulier car ils vivent tous dans le même immeuble. Les parents sont assez complices et les relations fluides grâce à la bonne volonté et la proximité. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Rom@ne a écrit: |
Nomades, oui, c'est tout à fait ce que je pense...
Partir, c'est un projet comme ça, et pas pour tout de suite... et évidemment à discuter avec les enfants aussi. Je me disais juste qu'une fois la garde alternée notifiée dans le divorce, ce serait d'autant plus compliqué. |
ça, je ne le ferais pas.
Je déciderais un mode de garde et je laisserais la porte ouverte si les enfants veulent aller et venir, changer un soir etc...mais a priori je ne les consulterais pas. J'imagine si on m'avait demandé si je voulais aller plus chez papa ou maman: j'aurais dit "les deux en égale mesure" sans me rendre compte de ce que ça impliquerait.
De plus, d'après ce que je vois aussi, au début, les pères récitent le role du super papa qui ne veut pas perdre une goutte de la vie de ses enfants, puis,petit à petit, ils les collent à sa mère, ils arrivent de plus en plus tard pour les prendre, ils ne peuvent pas ce week wend, ils ont un problème au boulot ce soir...et la garde devient prévalente chez la maman et la pension ne bouge pas.
A mon avis, cette garde alternée est faite pour les pères, c'est bien pour ça qu'elle a été adoptée ici  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Jan 20, 2014 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Le seul exemple que je connaisse qui fonctionne bien est un peu particulier car ils vivent tous dans le même immeuble. Les parents sont assez complices et les relations fluides grâce à la bonne volonté et la proximité. |
toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien
et tout à fait ok avec ce qu'armelle écrit au-dessus, il y a quand même bien des pères qui demandent la garde pour "contrer" la mère et n'assument ps grand chose après..., ici je n'ai jamais fait "choisir" et maintenant c comme il le veut il va chez papa ou maman le WE, papa passe le voir même si ce n'est ps "son" WE, rien n'est rigide, le gosse a ses deux parents comme il le veut, enfin il a aussi sa mère même quand il ne la veut ps  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105986 / 0
|