Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Angoisse des examens

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 5:47 pm    Sujet du message: Angoisse des examens Répondre en citant

Bonjour à toutes.
Voilà, je suis au bout de la ligne pour ma formation.
Je ne peux pas dire ligne vraiment droite puisque changement d'entreprise en plein milieu.
La 2ème année c'est très bien passé à part 2 semaines d'absence pour une opération bénigne.
Et là je commence à avoir des bouffées d'angoisse presque paralysantes.
Le médecin m'a prescrit des médicaments légers contre le stress.
J'ai beau me raisonner de toutes les manières, c'est physiologique.
Peur du diplôme ?
Est ce que quelqu'un a connu ça ? L'a surmonté ?
J'ai du mal à réviser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as peur d'affronter l épreuve car tu as peur de l'échec.
Le stress de l'examen cela fait partie de l'épreuve.
Il faut faire ton possible mais ne pas prétendre à la perfenction.
Tu passes quoi comme diplôme?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai répondu ailleurs, "peur du jugement de l'autre".
prends le problème à l'envers : si tu n'y vas pas, tu auras travaillé pour rien; si tu y vas, tu risques aussi de réussir clin d'oeil
pour avoir été souvent dans des jurys, je peux te dire qu'on oublie vite, qu'on ne se focalise pas sur la personne, qu'on est en général plus sympa avec quelqu'un que l'on sent tendu, stressé, qu'on est pas là pour "crucifier" mais pour évaluer un travail, un niveau et qu'on a toujours plus tendance à aider par des questions celui qui a l'air terrorisé que celui qui se la joue facile et grande G

guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant ce que tu dis.
Je crois que j'ai peur d'avoir le papier qui dit que je suis diplômée de quelque chose.
Je n'ai pas peur de l'échec. Je crois qu'en réalité j'ai peur de réussir.
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bts compta toujours !
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
C'est marrant ce que tu dis.
Je crois que j'ai peur d'avoir le papier qui dit que je suis diplômée de quelque chose.
Je n'ai pas peur de l'échec. Je crois qu'en réalité j'ai peur de réussir.
et pourquoi donc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu compliqué.
Mes parents ne m'ont pas beaucoup appris à avoir confiance en les capacités.
Dans les années 90 dire encore que certains diplômes ne sont pas pour les filles.
pain grillé
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que les études ça a quelque chose de rassurant comparé au monde du travail.

tu as probablement tes habitudes de travail, la situation est stable, les gens et les lieux connus.

arriver en bout de cursus c'est une page qui se tourne, un livre qui se ferme et si c'était une histoire agréable on a pas envie d'arriver au bout car il faudra en ouvrir un autre avec le risque qu'il ne soit pas aussi bien ( mais peut-être que si ? c'est un risque)
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
C'est un peu compliqué.
Dans les années 90 dire encore que certains diplômes ne sont pas pour les filles.

tu as juste peur de réaliser la prédiction parentale. Tu peux aussi leur montrer qu'ils ont tord, et montrer à tes enfants que ces clichés réducteurs sont faux
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
C'est un peu compliqué.

J'aurais pu écrire la même chose très étonné(e)
J'ai réellement pensé que je n'étais pas capable de réussir , pas assez intelligente pour faire des études ....
Quand j'étais enceinte de mon premier j'étais en 1ère année de BTS assurances et bien je crois que çà m'a bien arrangé de ne pas reprendre la 2ème année honte
Tout est de cet ordre là , même si je commence quelque chose je ne finis pas ....

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
guimellorique a écrit:
C'est un peu compliqué.

J'ai réellement pensé que je n'étais pas capable de réussir , pas assez intelligente pour faire des études ....
Quand j'étais enceinte de mon premier j'étais en 1ère année de BTS assurances et bien je crois que çà m'a bien arrangé de ne pas reprendre la 2ème année honte
Tout est de cet ordre là , même si je commence quelque chose je ne finis pas ....

Mes parents m'ont toujours dit que j'étais trop rebelle et que je finirai alcoolique et divorcée. Dois je leur donner raison ?
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
carpediem27 a écrit:
guimellorique a écrit:
C'est un peu compliqué.

Mes parents m'ont toujours dit que j'étais trop rebelle et que je finirai alcoolique et divorcée. Dois je leur donner raison ?

C'est drôle de mettre les deux sur le même plan gros yeux
Sinon, pourquoi ne pas essayer une psychothérapie brève ? Ce serait dommage d'échouer par peur de réussir ! (Dit celle qui a fait des études longues mais toujours eu trop peur pour trouver le boulot "logique" ensuite honte )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains parents font des prédictions fausses pour rendre sages et obéissants les enfants.
Ce n'est pas plus vrai et juste de dire à une fille qu'elle n'est pas capable de faire des études que de dire à une autre qu'elle finira alcoolique et divorcée
j'ai mis plus de 5 ans avant de pouvoir me marier avec mon mari tellement la crainte de me tromper, et de réaliser la prédiction maternelle.

Dernière édition par phanou le Sam Mai 10, 2014 4:31 am; édité 1 fois
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Certains parents font des prédictions fausses pour rendre sages et obéissants les enfants.
Ce n'est pas plus vrai et juste de dire à une fille qu'elle n'est pas capable de faire des études que de dire à une autre qu'elle ne pourra pas faire d'études.
j'ai mis plus de 5 ans avant de pouvoir me marier avec mon mari tellement la crainte de me tromper, et de réaliser la prédiction maternelle.

mon Dieu, il n'y a pas que mon mari qui a eu une mère toxique; je suis toujours ahurie par cette attitude et je ne parviens pas à comprendre
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gdm a écrit:
phanou a écrit:
Ce n'est pas plus vrai et juste de dire à une fille qu'elle n'est pas capable de faire des études que de dire à une autre qu'elle ne pourra pas faire d'études.

mon Dieu, il n'y a pas que mon mari qui a eu une mère toxique; je suis toujours ahurie par cette attitude et je ne parviens pas à comprendre

elle le paye chère aujourd'hui

...je ne la vois plus

Dernière édition par phanou le Sam Mai 10, 2014 3:05 pm; édité 1 fois
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phanou, mes parents ne m'ont jamais interdit de faire des études bien au contraire. Mais il y a eu des remarques très nombreuses sur mon choix.
Je suis partir faire des études dans un domaine différent à l'étranger et à mon retour j'ai tout arrêté pour travailler.

Dernière édition par guimellorique le Dim Mai 11, 2014 10:14 am; édité 1 fois
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas te répondre sur les angoisses car j'ai toujours adoré la période des examens et la montée d'adrénaline qui va avec.
Par contre, as tu organisé tes révisions ? Faire un planning, des fiches....
Parfois se concentrer sur des choses concrètes permet de ne plus penser à ces angoisses.
Avant chaque examen, je ne retournais jamais ma feuille tout de suite, je prenais toujours 1 mn ou 2 pour bien respirer et me concentrer. Je lisais ensuite toute la feuille (à part si dissertation forcément), il y a forcément des questions auxquelles tu sais répondre tout de suite et du coup cela te rassure pour le reste.
Courage, tu as travaillé dur pour en arriver là, aucune raison que tu n'y arrives pas.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed