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Qu'attendez-vous des classes de maternelles?

 
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nanon
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Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8795
Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:37 pm    Sujet du message: Qu'attendez-vous des classes de maternelles? Répondre en citant

J'en suis seulement à me poser la question parce que Merlin doit entrer en primaire en septembre, qu'il est de fin décembre et qu'il ne semble pas prêt du tout.

Il est assez immature, défaitiste et est très en retard dans tout ce qui est graphisme, il n'écrit même pas son prénom en imprimé.

Il a un vocabulaire étendu et approprié, une très bonne mémoire mais pour tout ce qui est sur papier, c'est nada.
Il ne semble même pas avoir de main réellement déterminée.

Après avoir rencontré plusieurs fois la psy du pms de l'école, une psychomot et en attente de voir une kinésio, il semblerait qu'il soit d'un niveau 2.5 ans, càd qu'à part étaler sa nourriture et faire des arabesques avec ses doigts, c'est le refus total de laisser des traces de lui, comme on me l'a fait comprendre.

D'une part, je m'en veux d'avoir attendu qu'un déclic se fasse, il ne rattrapera pas son retard d'ici septembre et vu la harpie qui l'attend à la rentrée, il va se planter, c'est certain.

D'autre part, je me demandais pourquoi depuis le temps que je pointais son souci du doigt, l'instit a préféré attendre ce potentiel déclic.

D'où ma question, qu'attendez-vous des classes de maternelle, des instits et quels acquis minimaux vous semblent indispensables avant de passer dans le monde des grands?
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Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, heart, Joseph et Azélie.
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Madec
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Messages: 6227
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De se sociabiliser, de réussir à faire de belles courbes pour préparer à l'écriture, de reconnaitre quelques chiffres, de reconnaitre quelques prénoms de copains de classe.

L'apprentissage de la lecture, écriture est prévu en CP.
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je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
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booboon
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Messages: 27630

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire aimer l'école....
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
De se sociabiliser, de réussir à faire de belles courbes pour préparer à l'écriture, de reconnaitre quelques chiffres, de reconnaitre quelques prénoms de copains de classe.

L'apprentissage de la lecture, écriture est prévu en CP.


idem, je n'en attends pas plus.

Il a une rééducation en psychomotricité? Ca fonctionne bien, je trouve ; en tout cas, pour ma N2, elle a rattrapé énormément de "retard" en une quinzaine de séances.
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Brune
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Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4735

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Faire aimer l'école....

pareil
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:
Faire aimer l'école....

pareil
Et leur faire faire beaucoup d'activités structurantes, rassurantes. Leur donner la sécurité et la certitude de pouvoir faire quelque chose parce qu'on apprend à la faire.
J'ai remarqué que mes 4 premiers sont arrivés en CP en ayant vraiment envie de passer à autre chose, absolument prets à aller en CP parce qu'ils avaient fait le tour des activités de maternelle, ils étaient confiants. Demain Eol va visiter la grande école avec sa classe, il est hyper content, il a le meme age que ton fiston.
Ils ne font que des activités de graphisme mais aucune lettre ou aucune lecture, mais ils sont avides de pouvoir aller en CP pour accéder à la lecture.
Le passage a toujours été positif...et les maitresses bien.
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LAB
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En grande section j'attendais qu'ils soient prêts à rentrer au CP, parce que les apprentissages du CP sont importants et qu'on leur demande des choses différentes qui demandent plus d'attention. Je crois que je serais pour faire redoubler une grande section pour les enfants de fin d'année qui ont plus de mal. Pour info mon dernier n'avait pas "choisi sa main" à 2.5 ans, il est ambidextre maintenant.
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nanon
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Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est le grand écart entre la gs et la primaire.

Dans notre cas, il refuse même de dessiner, part du principe qu'il ne sait rien faire, que tout est trop difficile et qu'il n'y arrivera pas.
Il n'a d'intérêt pour aucun matériel, peinture, gommettes, ciseaux, pâte à modeler....

L'institutrice de première primaire ne supporte que les enfants qui restent droits sur les rails, tout ce qui dépasse, n'est pas raccord ou est trop lent, passe à la trappe.

J'envisage un changement d'école.

J'ai peur qu'il échoue, peur qu'il démarre mal....pour lui-même pas pour le reste qui peut ou attendre ou se faire différemment à condition d'être bien accompagné.

Il n'a eu qu'un premier contact avec la dame qui fait de la psychomot relationnelle. il va faire 3 séances avant qu'on ne fasse le point. Elle semble être vraiment top, elle travaille dans l'enseignement spécialisé.

Je n'ai jamais poussé les autres à savoir déchiffrer ou écrire quoique ce soit en quittant les maternelles.

Mais Merlin, c'est vraiment particulier, il refuse tout et quand on insiste, il a un train de retard par rapport aux petits copains.
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fraueza
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Faire aimer l'école....



Tout pareil, leur donner envie d'aller à l'école pour y faire de belles choses et cultiver leur esprit, apprendre à lire, écrire et compter loin c'est pour l'élémentaire pas la maternelle clin d'oeil
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Lynettedu10
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Messages: 3457

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et refaire une année de maternelle,étant donné qu'il est de fin d'année,pour lui laisser le temps d'évoluer à son rythme,quitte à intégrer le CP en cours d'année,ce n'est pas envisageable?
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Messages: 15569
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:

Mais Merlin, c'est vraiment particulier, il refuse tout et quand on insiste, il a un train de retard par rapport aux petits copains.

Si tu as la sensation qu'il y a quelque chose qui cloche vraiment, tu commences dès maintenant les démarches pour chercher s'il n'y a pas de souci Dys.
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nanon
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé si on pouvait faire un bilan logopédique mais les 2 personnes vues m'ont dit que ça ne semblait pas nécessaire.
Qu'il fallait commencer par la psychomotricité.

Elles semblent aller contre le fait de le laisser en maternelle une année de plus.
Parce qu'hormis ce soucis sur feuille, il n'est pas en reste et semble avoir un niveau plus que correct.
je rajoute une grande immaturité.
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liza
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Messages: 27169

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Faire aimer l'école....



Tout pareil, leur donner envie d'aller à l'école pour y faire de belles choses et cultiver leur esprit, apprendre à lire, écrire et compter loin c'est pour l'élémentaire pas la maternelle clin d'oeil


Et faire leur immunité. grimace
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gege59
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MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu tout ce qui a déjà été cité.
Apprendre à effectuer des activités avec des consignes structurantes et en collectivité.
Apprendre effectivement à aimer l'école.
Avoir l'envie d'apprendre à compter et écrire, pour Margaux et là pour Anne-Sophie, j'ai remarqué cette envie à la fin de la MS, elles ont toutes les deux envie d'apprendre à écrire et compter, Margaux c'était plus écrire, Anne-Sophie à compter, mais l'envie est bien présente.
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Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
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gdm
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Messages: 5797
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MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'apprentissage de la scolarité.

Martin est de mi décembre : je l'avais inscrit en septembre mais j'avais négocié avec la directrice qu'il n'intègre qu'en janvier, car trop petit et trop immature à mon goût. L'an dernier, il faisait vraiment bébé et il ne comprenait pas ce qu'on attendait de lui.
Cette année en MS, il a été très à l'aise depuis le début, voire trop parfois...mais je le trouve toujours immature par rapport aux autres; la maîtresse me dit que c'est normal, il est resté le plus jeune de sa classe et à cet age là, ça compte.
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1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête.
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Gwenaelle
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Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19994

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vois la différence entre les enfants de début d'année (j'ai une fille de janvier et de février) et de la fin d'année (j'ai une fille d'oct,de novembre et la dernière est du 30 décembre)..en maternelle,cela est assez flagrant,je dirai même jusqu'en CP.
Prunille qui est donc de la toute fin décembre sera scolarisée en sept. elle semble prête,du moins est avide d'apprentissages,de socialisation..je suis moins sûre qu'elle supporte le rythme.
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