Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bonjour!
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
chanou
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 10:42 am    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour,

Je vient de m'inscrire sur le forum, je me présente rapidement j'ai 32 ans et trois enfants de 7, 4 et 1 an.
Pour l'instant je suis maman au foyer mais je commence à réfléchir pour devenir assistante maternelle. Je sais que quelques unes d'entre vous font ce métier et j'aimerais bien échanger avec vous et vous poser quelques questions:
Comment vos enfants acceptent-ils la présence des enfants gardés?
Est-ce que vous avez une chambre uniquement pour les enfants gardés ou est ce que vous mettez un lit dans la chambre de vos enfants?
Comment vous organisez vous lorsque vous travaillé pendant les vacances scolaires?

MERCI sourit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Bienvenue grand sourire Il y a un grand post sur les Ass mat du forum, tu devrais y trouver des réponses !

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=11091
chanou
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je vais regarder ton lien. grand sourire
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue. Comme dis steph tu devrais trouver pas mal de renseignements sur le forum. Avant toute chose renseigne toi sur la demande dans ton secteur, ça varie bcp en fonction des régions. Assure toi aussi que ton mari est d'accord, car nous travaillons à domicile et nous avons parfois l'impression d'être envahis. Ton mari doit pouvoir supporter un peu de désordre. clin d'oeil

Au début quand mes enfants étaient petits je ne prenais que des contrats enseignants, j'avais donc les vacances scolaires, moins de salaire certes mais un meilleur équilibre familial. J'ai trois enfants j'ai commencé par garder deux petits qui habitaient dans l'immeuble, ils allaient à l'école et j'allais les chercher en même temps que les 2 miens. Enceinte du troisième j'ai pris un congé parental jusqu' à ses 3 ans, et j'ai ensuite accueilli un bébé et une petite de deux ans. Mon dernier a eu du mal quand j'ai accueilli une petite de son age qui était dans sa classe et qui habitait à coté. Plus l'écart d'âge est grand mieux ça va, il y a moins de jalousie. Je n'avais pas une chambre pour chacun, le bébé était dans notre chambre et l'autre enfant dormait dans le bureau.

Mon ainé a été ravi d'avoir un copain plus grand que lui pour jouer.

Ca fera 21 ans en septembre que je fais ce métier, je viens de commencer un accueil avec un bébé de 5 mois adorable, c'est "mon" 25eme. amoureux transi
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Re: Bonjour! Répondre en citant

chanou a écrit:
Bonjour,

Je vient de m'inscrire sur le forum, je me présente rapidement j'ai 32 ans et trois enfants de 7, 4 et 1 an.
Pour l'instant je suis maman au foyer mais je commence à réfléchir pour devenir assistante maternelle. Je sais que quelques unes d'entre vous font ce métier et j'aimerais bien échanger avec vous et vous poser quelques questions:
Comment vos enfants acceptent-ils la présence des enfants gardés? Très bien, ils sont en général ravis de leur présence quelque soit l'âge des enfants. Contrairement à ceux de Lab ils adorent avoir des enfants de leur âge/classe pour partager leurs jeux. Bien que je respecte aussi leur droit à l'isolement c'est rarement le cas.

Est-ce que vous avez une chambre uniquement pour les enfants gardés ou est ce que vous mettez un lit dans la chambre de vos enfants? Dans les chambres des enfants ou la mienne. Je préfère que chaque accueilli ait sa chambre pour respecter les temps de sommeils propres à chacun.
Comment vous organisez vous lorsque vous travaillé pendant les vacances scolaires?
Je travaille en général moins car les accueillis peuvent avoir des vacances décalées , partir chez mamie, avoir un contrat type "enseignant".... mais comme mon mari a presque toutes les vacances scolaires c'est en fait plus facie. J'ai un grand jardin , plein de jeux, les grands se baignent pendant que les petits siestent, nous sortons ....

MERCI sourit

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
chanou
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Bienvenue. Comme dis steph tu devrais trouver pas mal de renseignements sur le forum. Avant toute chose renseigne toi sur la demande dans ton secteur, ça varie bcp en fonction des régions. Assure toi aussi que ton mari est d'accord, car nous travaillons à domicile et nous avons parfois l'impression d'être envahis. Ton mari doit pouvoir supporter un peu de désordre. clin d'oeil

Au début quand mes enfants étaient petits je ne prenais que des contrats enseignants, j'avais donc les vacances scolaires, moins de salaire certes mais un meilleur équilibre familial. J'ai trois enfants j'ai commencé par garder deux petits qui habitaient dans l'immeuble, ils allaient à l'école et j'allais les chercher en même temps que les 2 miens. Enceinte du troisième j'ai pris un congé parental jusqu' à ses 3 ans, et j'ai ensuite accueilli un bébé et une petite de deux ans. Mon dernier a eu du mal quand j'ai accueilli une petite de son age qui était dans sa classe et qui habitait à coté. Plus l'écart d'âge est grand mieux ça va, il y a moins de jalousie. Je n'avais pas une chambre pour chacun, le bébé était dans notre chambre et l'autre enfant dormait dans le bureau.

Ca fera 21 ans en septembre que je fais ce métier, je viens de commencer un accueil avec un bébé de 5 mois adorable, c'est "mon" 25eme. amoureux transi

Donc tu n'as pas exercé ce métier lorsque tes enfants avaient moins de trois ans (et donc non scolarisé)?
Parce que je me pose beaucoup de questions pour mon dernier qui est encore petit (1 an): comment il va accepté de "partager" sa maman toute la journée?...
Sinon maintenant que tes enfants sont grands, quel recul ils ont par rapport à ton métier? Est ce qu'ils pensent que finalement c'était une chance que tu travailles à la maison ou au contraire que c'était plutôt embêtant (notamment quand ils étaient ados)?
chanou
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Re: Bonjour! Répondre en citant

jogadel a écrit:
chanou a écrit:
Bonjour,

Comment vos enfants acceptent-ils la présence des enfants gardés? Très bien, ils sont en général ravis de leur présence quelque soit l'âge des enfants. Contrairement à ceux de Lab ils adorent avoir des enfants de leur âge/classe pour partager leurs jeux. Bien que je respecte aussi leur droit à l'isolement c'est rarement le cas.

Est-ce que vous avez une chambre uniquement pour les enfants gardés ou est ce que vous mettez un lit dans la chambre de vos enfants? Dans les chambres des enfants ou la mienne. Je préfère que chaque accueilli ait sa chambre pour respecter les temps de sommeils propres à chacun.
Je travaille en général moins car les accueillis peuvent avoir des vacances décalées , partir chez mamie, avoir un contrat type "enseignant".... mais comme mon mari a presque toutes les vacances scolaires c'est en fait plus facie. J'ai un grand jardin , plein de jeux, les grands se baignent pendant que les petits siestent, nous sortons ....

MERCI sourit

Merci pour tes réponses. Tes enfants acceptent bien le fait d'avoir un lit dans leurs chambres pour la sieste des petits?
Et pour les vacances, comment tu t'organises si les petits que tu gardes font du bruit le matin alors que tes enfants dorment ou le contraire que tes enfants font du bruit alors que les petits que tu gardes doivent faire la sieste?
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Re: Bonjour! Répondre en citant

chanou a écrit:
jogadel a écrit:
chanou a écrit:
Bonjour,

Je travaille en général moins car les accueillis peuvent avoir des vacances décalées , partir chez mamie, avoir un contrat type "enseignant".... mais comme mon mari a presque toutes les vacances scolaires c'est en fait plus facile. J'ai un grand jardin , plein de jeux, les grands se baignent pendant que les petits siestent, nous sortons ....

MERCI sourit

Merci pour tes réponses. Tes enfants acceptent bien le fait d'avoir un lit dans leurs chambres pour la sieste des petits? Oui, les chambres sont assez grandes ça ne les gênent absolument pas. Les ados ne protestent même pas quand je leur demande de sortit de la chambre quand c'est l'heure de la sieste des plus petits.

Et pour les vacances, comment tu t'organises si les petits que tu gardes font du bruit le matin alors que tes enfants dorment ou le contraire que tes enfants font du bruit alors que les petits que tu gardes doivent faire la sieste Le matin c'est le plus difficile à gérer, surtout quand j'ai droit à un grand bonjour et à "tu sais hier ..." à pleine voix à 6h30. Après pas de miracle, les parleurs sont sommés de chuchoter jusqu'à une heure décente. L'aprem tout le monde va dehors ou s'occupe dedans s'il pleut ( jeux de société , bricolage, jeux éducatifs sur tablette ou ordi...).. ça ne dure pas des heures et il n'est pas mauvais d'apprendre à respecter les besoins des autres clin d'oeil

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue chanou coucou
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chanou a écrit:
LAB a écrit:

Donc tu n'as pas exercé ce métier lorsque tes enfants avaient moins de trois ans (et donc non scolarisé)?
Parce que je me pose beaucoup de questions pour mon dernier qui est encore petit (1 an): comment il va accepté de "partager" sa maman toute la journée?...
Sinon maintenant que tes enfants sont grands, quel recul ils ont par rapport à ton métier? Est ce qu'ils pensent que finalement c'était une chance que tu travailles à la maison ou au contraire que c'était plutôt embêtant (notamment quand ils étaient ados)?

Non ils étaient tous scolarisés. Pour ton petit de un an, je pense que ça passera mieux si tu prends des enfants plus grands, l'an prochain ce sera déjà plus facile. Le contexte bouge vite. Tu peux commencer avec peu d'enfants et adapter ton travail à ta vie de famille, quand il y a de la demande. Il y a 20 ans c'était bcp plus facile, en tout cas dans mon coin.
Pour mes ados le bilan est positif, je viens de le leur demander clin d'oeil . Ils ne rechignent pas non plus à laisser leur chambre quand il y en a un à la sieste, je m'arrange pour que ce ne soit pas le bébé clin d'oeil
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la première petite de 11 mois quand la mienne avait presque 2 ans, et c'était parfait, elles s'entendaient très bien, la mienne était un peu "la grande" par rapport à l'autre petite.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui michelledem dans ce sens là c'est plus facile.
Je trouve que ce qu'il fut surtout faire c'est traiter tous les enfants sur le même plan pour tout ce qui est "obligations": on mange de tout, on n'a pas le droit de faire ceci ou celà, on range, en fonction de leur âge bien sur. Pour ce qui est calins et bisous ce n'est pas toujours facile de doser sans que les nôtres soient un peu jaloux.
Les enfants ne jouaient pas dans les chambres des miens, sauf ci ceux ci étaient d'accord.
En tout cas on a des super souvenirs d'anecdotes vécues avec les petits; c'est comme un "trésor familial" qui nous réunit et dont on rit régulièrement.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant j'ai un bébé en accueil, et ces derniers temps la mienne, qui a 3 ans et demi, refait le bébé... Elle monte dans le parc,parle bébé, a peur d'aller seule aux toilettes, et fait toujours le bébé quand elle joue "à la maman" avec l'autre petite péri.
C'est un peu bizarre que la jalousie vient seulement maintenant.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Maintenant j'ai un bébé en accueil, et ces derniers temps la mienne, qui a 3 ans et demi, refait le bébé... Elle monte dans le parc,parle bébé, a peur d'aller seule aux toilettes, et fait toujours le bébé quand elle joue "à la maman" avec l'autre petite péri.
C'est un peu bizarre que la jalousie vient seulement maintenant.

Un p'tit coup de besoin de maman? clin d'oeil
chanou
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de traiter tous les enfants de la même façon (les miens et les accueillis), c'est pour ça que je réfléchis beaucoup parce que ça me semble difficile à faire en réalité, notamment parce que mon dernier est très collé à moi et que je l’allaite encore. A ce propos je voulais vous demander vous pensez que la puéricultrice va "tiquer" si je lui dit que j'allaite encore mon dernier à un an passé?
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chanou a écrit:
Pour ce qui est de traiter tous les enfants de la même façon (les miens et les accueillis), c'est pour ça que je réfléchis beaucoup parce que ça me semble difficile à faire en réalité, notamment parce que mon dernier est très collé à moi et que je l’allaite encore. A ce propos je voulais vous demander vous pensez que la puéricultrice va "tiquer" si je lui dit que j'allaite encore mon dernier à un an passé?
ça dépend de la puer, comme toujours! Il y en a qui n'aimeraient pas, il y en a qui le trouveront formidable.
Tu n'as même pas besoin de lui dire, c'est privé!
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chanou !

Moi aussi j'envisage de me reconvertir en ass mat. clin d'oeil

Bon, mes enfants sont plus grands : 11, 9 et 4 ans, mais ils semblent assez enthousiastes à l'idée.
Personnellement, je suis fille de nourrice et de mémoire cela ne m'a jamais posé de problème : au contraire j'aimais bien avoir des bébés à la maison. c'est trop mignon

Pour le début, le ou les enfants iront dans la chambre de ma fille : le lit bébé y est déjà mais sous forme de canapé. Si besoin, mon grand n'y voit pas non plus de problème (en plus il n'est pas là de la journée).
Pour mon moyen, je n'ai même pas demandé, le problème est la taille de la chambre. Bizarre

Pour les vacances scolaires, je ne sais pas encore. J'ai un grand jardin, une grande maison et des enfants casaniers : ça devrait le faire. grand sourire

Je te fais remonter le post des ass mat de ce pas.
Si tu aimes la lecture... Il doit y avoir 150 pages. froggy
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chanou a écrit:

elle tiquera peut-être pour te donner l'agrément pour un bébé en voyant ton enfant "collé" à toi.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les chambres, avec la première j'ai mis le lit parapluie dans la chambre des garçons, après ça gênait donc je l'ai mis dans la notre. Et quand ma grand n'était pas là je le mettais dans la sienne. La petite dormait bien partout.
Ma fille ayant grandi, j'ai maintenant sa petite chambre avec son petit lit en bois pour le bébé que je garde.
Quand la péri dort chez moi des fois je met un lit pliant taille adulte dans une des chambres les plus tranquille, et elle dort bien.
chanou
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir fait remonté le post grand sourire

D'échanger avec vous sur la pratique de ce métier m'aide beaucoup dans mon cheminement...
C'est vrai que depuis la naissance de mon dernier j'ai très envie de retravailler en particulier auprès d'enfants (chose que j'ai toujours voulu faire).
Ce métier d'assistante maternelle m'est apparu comme une évidence, mais très vite les questions sur l'articulation vie professionnelle et vie familiale se sont posées.
Je ne sais pas si il vaut mieux essayait de séparer les deux (en laissant mes enfants à la cantine ou à la garderie, en ne travaillant pas pendant les vacances scolaires...) ou alors essayait d'intégrer pleinement ce métier à ma vie familiale (en multipliant les interactions et les jeux entre mes enfants et les accueillis...) afin que tout le monde vive au mieux cette situation.
Qu'en pensez vous? Et comment le vivez vous au quotidien?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed