Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
profession de foi: mode d'emploi
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 6:45 am    Sujet du message: profession de foi: mode d'emploi Répondre en citant

Je spécifie d'emblée que ce post est uniquement destiné à une question technique chat rigolo (pas pour entrer dans une polémique)

Au Québec, la profession de foi n'existe pas. Mon mari l'a fait il y a longtemps et se souvient de peu de choses...

Sachant que j'ai loupé la rencontre pour info des parents à cause de l'accident, et que la catéchète devait me donner, je crois, le compte-rendu de la réunion et ne l'a pas fait: "me voilà gros-jean comme devant"!
Le curé, faut pas compter sur lui pour des éclaircissements froggy (je me tairai pour demeurer chrétienne). L'animatrice, je n'arrive pas à la joindre... et j'ai besoin qu'on m'explique...

Donc, ma fille a eu une célébration en aube hier soir. Elle a renouvelé son baptême et a reçu un cierge avec sa marraine. Jusque là, ça va... Mais pourquoi elle doit encore retourner demain en aube à une célébration de la profession de foi? Elle a eu sa profession de foi hier ou c'est à venir demain? dixit la fille qui n'a rien compris marre honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a fait sa profession de foi dans sa communauté habituelle? Par e que sur notre paroisse on faut toutes les professions de foi ensemble dans la grande église paroissiale et le dimanche suivant chaque enfant " retourne" dans sa communauté....
Sinon ici les enfants ayant reçu un sacrement, participe à la messe de louange juste après....mais la profession de foi n'est pas un sacrement....j'en sais rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Elle a fait sa profession de foi dans sa communauté habituelle? Par e que sur notre paroisse on faut toutes les professions de foi ensemble dans la grande église paroissiale et le dimanche suivant chaque enfant " retourne" dans sa communauté....
Sinon ici les enfants ayant reçu un sacrement, participe à la messe de louange juste après....mais la profession de foi n'est pas un sacrement....j'en sais rien

Il y avait deux communautés. Une d'une école privée, et l'autre, ceux de la cathédrale. Nous on est avec la cathédrale... Donc, on a un peu loupé la célébration, car je croyais à une sorte de prélude le vendredi soir et la profession de foi le dimanche marre J'ai laissé la famille à la maison. J'y suis allée avec mon mari et ma fille aîné qui était la marraine. Je suis trop douée pff n'importe quoi
Non, la profession de foi n'est pas un sacrement. Je sais qu'elle a été instituée par St-Vincent -Paul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas. Nous n'aurons qu'une célébration à 18 h 30
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons été le WE dernier à la profession d'un neveu, ça c'est passé comme ça aussi :
- "veillée" le samedi soir, avec témoignage des jeunes, remise du cierge en présence des parrains/marraines.
- eucharistie le lendemain.
Ce système permet aux familles qui viennent de loin de participer à une célébration et de partir tranquillement le dimanche matin, ce que nous avons fait clin d'oeil
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous ils font la profession de foi un samedi soir et, le week-end suivant, le dimanche matin, la confirmation (qui, ELLE, est un sacrement!).
Peut-être une piste? Bonnes recherches!
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

zzou, ils font leur confirmation à 11 ans gros yeux
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

12 ans. C'est ce que j'avais fait aussi.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
booboon a écrit:

12 ans. C'est ce que j'avais fait aussi.

C'est étonnant....
A vrai dire je ne sais pas quelle serait la bonne attitude avec la confirmation.... beaucoup d'adultes souhaiteraient vivre une étape marquante et demandent la confirmation....
D'un autre côté d'un point de vue théologique, le baptême et la confirmation sont indissociables.....

Ici pour la profession de foi on a résolu le problème : notre n°2 ne l'a pas faite.... grimace C'était difficile pour lui d'aller à l'aumônerie le samedi soir vu qu'il n'est pas là de la semaine, en plus il a un peu "perdu" ses copains d'ici... donc si son collège les avaient préparés il l'aurait peut-être faite, mais là ça n'avait pas beaucoup de sens de la faire dans une communauté à laquelle finalement il n'appartient pas vraiment clin d'oeil
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici :
- célébration familiale le vendredi soir : on rappelle les signes du baptême, remise de la croix, remise du cierge
- célébration de la Profession de Foi le dimanche matin : messe de la Profession de Foi en aube
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la profession de Foi, ils peuvent la faire plusieurs fois. Il s'agit de reprendre le Credo à son compte, de manière un peu solennelle.
Dans notre diocèse, elle est proposée à plusieurs moments aux jeunes.
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi 2 temps fort:
la fête de la lumière
la profession de foi
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messe de confirmation ici aujourd'hui.
Rendez vous le 26 novembre à Notre Dame de Paris.

Et profession de Foi après au lycée je crois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vois. Merci! grand sourire Aujourd'hui on y va en famille!!!
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Bon, je vois. Merci! grand sourire Aujourd'hui on y va en famille!!!

Bonne célébration! grand sourire
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'a rien à voir avec la Profession de Foi mais aujourd'hui on a trop ri! Même si en fait ce n'était pas drôle! clin d'oeil
Ma dernière a eu un w-e chargé entre galas de danse et fête de l'école alors ce matin, elle était franchement fatiguée. Mais elle voulait absolument servir la Messe. Dans la voiture, elle s'est rendu compte qu'elle était pertie en chaussons (des belles "crocs" rouges en plus!).
On appelle à la maison,pour que ceux qui arrivent avec la 2nde voiture nous apportent ses chaussures....
Mais ils ont oublié... Le curé lui a dit que ce n'était pas grave, qu'elle pouvait servir comme ça si elle voulait...elle est entrée avec des grosses larmes qui roulaient sur ses joues... la pauvre! Et après, il a fallu tous mes sourires de loin pour qu'elle arrive à sourire quand même!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre minetre amoureux transi
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille grand sourire

Alors Coquelicot, c'était comment? grand sourire

Dernière édition par nelcy le Lun Juin 16, 2014 10:33 am; édité 1 fois
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'est très bien passé grand sourire en toute simplicité. On a fêté fête des pères, profession de foi ensemble!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed