| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 6:45 am Sujet du message: profession de foi: mode d'emploi |
|
|
Je spécifie d'emblée que ce post est uniquement destiné à une question technique (pas pour entrer dans une polémique)
Au Québec, la profession de foi n'existe pas. Mon mari l'a fait il y a longtemps et se souvient de peu de choses...
Sachant que j'ai loupé la rencontre pour info des parents à cause de l'accident, et que la catéchète devait me donner, je crois, le compte-rendu de la réunion et ne l'a pas fait: "me voilà gros-jean comme devant"!
Le curé, faut pas compter sur lui pour des éclaircissements (je me tairai pour demeurer chrétienne). L'animatrice, je n'arrive pas à la joindre... et j'ai besoin qu'on m'explique...
Donc, ma fille a eu une célébration en aube hier soir. Elle a renouvelé son baptême et a reçu un cierge avec sa marraine. Jusque là, ça va... Mais pourquoi elle doit encore retourner demain en aube à une célébration de la profession de foi? Elle a eu sa profession de foi hier ou c'est à venir demain? dixit la fille qui n'a rien compris  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 6:50 am Sujet du message: |
|
|
Elle a fait sa profession de foi dans sa communauté habituelle? Par e que sur notre paroisse on faut toutes les professions de foi ensemble dans la grande église paroissiale et le dimanche suivant chaque enfant " retourne" dans sa communauté....
Sinon ici les enfants ayant reçu un sacrement, participe à la messe de louange juste après....mais la profession de foi n'est pas un sacrement.... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 6:57 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Elle a fait sa profession de foi dans sa communauté habituelle? Par e que sur notre paroisse on faut toutes les professions de foi ensemble dans la grande église paroissiale et le dimanche suivant chaque enfant " retourne" dans sa communauté....
Sinon ici les enfants ayant reçu un sacrement, participe à la messe de louange juste après....mais la profession de foi n'est pas un sacrement.... |
Il y avait deux communautés. Une d'une école privée, et l'autre, ceux de la cathédrale. Nous on est avec la cathédrale... Donc, on a un peu loupé la célébration, car je croyais à une sorte de prélude le vendredi soir et la profession de foi le dimanche J'ai laissé la famille à la maison. J'y suis allée avec mon mari et ma fille aîné qui était la marraine. Je suis trop douée
Non, la profession de foi n'est pas un sacrement. Je sais qu'elle a été instituée par St-Vincent -Paul. _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas. Nous n'aurons qu'une célébration à 18 h 30 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons été le WE dernier à la profession d'un neveu, ça c'est passé comme ça aussi :
- "veillée" le samedi soir, avec témoignage des jeunes, remise du cierge en présence des parrains/marraines.
- eucharistie le lendemain.
Ce système permet aux familles qui viennent de loin de participer à une célébration et de partir tranquillement le dimanche matin, ce que nous avons fait  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous ils font la profession de foi un samedi soir et, le week-end suivant, le dimanche matin, la confirmation (qui, ELLE, est un sacrement!).
Peut-être une piste? Bonnes recherches! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 9:51 am Sujet du message: |
|
|
zzou, ils font leur confirmation à 11 ans  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 9:58 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
zzou, ils font leur confirmation à 11 ans  |
12 ans. C'est ce que j'avais fait aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 10:47 am Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
booboon a écrit: |
zzou, ils font leur confirmation à 11 ans  |
12 ans. C'est ce que j'avais fait aussi. |
C'est étonnant....
A vrai dire je ne sais pas quelle serait la bonne attitude avec la confirmation.... beaucoup d'adultes souhaiteraient vivre une étape marquante et demandent la confirmation....
D'un autre côté d'un point de vue théologique, le baptême et la confirmation sont indissociables.....
Ici pour la profession de foi on a résolu le problème : notre n°2 ne l'a pas faite.... C'était difficile pour lui d'aller à l'aumônerie le samedi soir vu qu'il n'est pas là de la semaine, en plus il a un peu "perdu" ses copains d'ici... donc si son collège les avaient préparés il l'aurait peut-être faite, mais là ça n'avait pas beaucoup de sens de la faire dans une communauté à laquelle finalement il n'appartient pas vraiment  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ici :
- célébration familiale le vendredi soir : on rappelle les signes du baptême, remise de la croix, remise du cierge
- célébration de la Profession de Foi le dimanche matin : messe de la Profession de Foi en aube |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
En fait la profession de Foi, ils peuvent la faire plusieurs fois. Il s'agit de reprendre le Credo à son compte, de manière un peu solennelle.
Dans notre diocèse, elle est proposée à plusieurs moments aux jeunes. _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous aussi 2 temps fort:
la fête de la lumière
la profession de foi _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 14, 2014 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Messe de confirmation ici aujourd'hui.
Rendez vous le 26 novembre à Notre Dame de Paris.
Et profession de Foi après au lycée je crois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 15, 2014 6:43 am Sujet du message: |
|
|
Bon, je vois. Merci! Aujourd'hui on y va en famille!!! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Juin 15, 2014 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Bon, je vois. Merci! Aujourd'hui on y va en famille!!! |
Bonne célébration!  |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 15, 2014 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
ça n'a rien à voir avec la Profession de Foi mais aujourd'hui on a trop ri! Même si en fait ce n'était pas drôle!
Ma dernière a eu un w-e chargé entre galas de danse et fête de l'école alors ce matin, elle était franchement fatiguée. Mais elle voulait absolument servir la Messe. Dans la voiture, elle s'est rendu compte qu'elle était pertie en chaussons (des belles "crocs" rouges en plus!).
On appelle à la maison,pour que ceux qui arrivent avec la 2nde voiture nous apportent ses chaussures....
Mais ils ont oublié... Le curé lui a dit que ce n'était pas grave, qu'elle pouvait servir comme ça si elle voulait...elle est entrée avec des grosses larmes qui roulaient sur ses joues... la pauvre! Et après, il a fallu tous mes sourires de loin pour qu'elle arrive à sourire quand même! _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 15, 2014 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pauvre minetre  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 15, 2014 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Abeille
Alors Coquelicot, c'était comment? 
Dernière édition par nelcy le Lun Juin 16, 2014 10:33 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 10:30 am Sujet du message: |
|
|
ça s'est très bien passé en toute simplicité. On a fêté fête des pères, profession de foi ensemble! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|