Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Internat (collège)
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Internat (collège) Répondre en citant

Je ne trouve pas.... et à la maison ça devient invivable....

Je trouve des choses pour le lycée, mais pas dès le collège.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un internat de vraiment bon niveau qui prenne les enfants dès le collège et si possible pas trop loin des Yvelines ou de Nantes ?

Notre N°3 a toujours été ingérable, mais c'est de pire en pire. Il n'a pas de problèmes à l'école, premier de classe, discipline à peu près ok, des copains etc... mais à la maison c'est l'enfer. Il insulte tout le monde, frappe tout le monde (moi c'est limite mais j'ai peur qu'un jour ça parte), pourrit la vie de toute la famille. Bref, il faut que ça cesse sinon on va tous pêter les plombs, nous, ses parents, n'en pouvons plus et ses frères et soeurs n'en peuvent plus. Il s'emploie d'ailleurs depuis longtemps et avec beaucoup de soin à détruire moralement son frère qui a juste 2 ans de moins et est moins brillant (N°3 est très largement précoce si on se fie aux chiffres, et avec toutes les caractéristiques qui vont avec sauf que par chance pour l'instant il suit bien à l'école).

Je viens de l'envoyer une semaine en camp, ce qui nous a permis, et notamment à ses deux frères, de souffler un peu, mais il parait qu'il a été infernal.

Le souci, c'est qu'il ne veut pas entendre parler de la pension, mais je crois que c'est la seule solution, quitte à ce que ça ne soit que pour un an ou deux, pour que les choses s'apaise et qu'on retrouve du plaisir à être ensemble. ça ne serait pas pour l'année prochaine, c'est trop tard, mais pour l'année suivante donc pour une entrée en 3ème.

Si vous connaissez des internats qui à votre avis puisse lui correspondre, je veux bien les noms parce que tout ce que je trouve c'est plutôt pour des élèves en difficultés scolaires et là il s'ennuirait à mourir !
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais un mp à Boboo, son fiston vit de chouettes truc dans son internat : effectif réduit, soirées où les enfants sont emmenés au stade de foot de Nantes, patience des enseignants etc.

"Par contre", c'est catholique, c'est dans le 44 mais à la campagne.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 5:59 pm    Sujet du message: Re: Internat (collège) Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Je ne trouve pas.... et à la maison ça devient invivable....

Je trouve des choses pour le lycée, mais pas dès le collège.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un internat de vraiment bon niveau qui prenne les enfants dès le collège et si possible pas trop loin des Yvelines ou de Nantes ?

Notre N°3 a toujours été ingérable, mais c'est de pire en pire. Il n'a pas de problèmes à l'école, premier de classe, discipline à peu près ok, des copains etc... mais à la maison c'est l'enfer. Il insulte tout le monde, frappe tout le monde (moi c'est limite mais j'ai peur qu'un jour ça parte), pourrit la vie de toute la famille. Bref, il faut que ça cesse sinon on va tous pêter les plombs, nous, ses parents, n'en pouvons plus et ses frères et soeurs n'en peuvent plus. Il s'emploie d'ailleurs depuis longtemps et avec beaucoup de soin à détruire moralement son frère qui a juste 2 ans de moins et est moins brillant (N°3 est très largement précoce si on se fie aux chiffres, et avec toutes les caractéristiques qui vont avec sauf que par chance pour l'instant il suit bien à l'école).

Je viens de l'envoyer une semaine en camp, ce qui nous a permis, et notamment à ses deux frères, de souffler un peu, mais il parait qu'il a été infernal.

Le souci, c'est qu'il ne veut pas entendre parler de la pension,
mais je crois que c'est la seule solution, quitte à ce que ça ne soit que pour un an ou deux, pour que les choses s'apaise et qu'on retrouve du plaisir à être ensemble. ça ne serait pas pour l'année prochaine, c'est trop tard, mais pour l'année suivante donc pour une entrée en 3ème.

Si vous connaissez des internats qui à votre avis puisse lui correspondre, je veux bien les noms parce que tout ce que je trouve c'est plutôt pour des élèves en difficultés scolaires et là il s'ennuirait à mourir !

Ça ne devrait pas être un souci: c'est vous, les parents, qui décidez. Point, barre.
Sinon, désolée, je n'ai pas d'adresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est bien : http://www.orveau.com/

Bonne chance ! Pas drôle
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça?
http://www.cerc-neuropsy.com/services/services-de-neuropsychologie/troubles-d-opposition-delinquance-troubles-du-comportement
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question idiote quand même Carlotta, vous avec consulté ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la pension pour son frère en dessous ce ne serait pas la solution ? Il serait sûrement plus demandeur ...
Ça lui ferait un bien fou D avoir des relations normales avec des enfants sympas... Pour le coup ce serait une expérience réussie.
Parce que j ai tendance à penser que les terreurs les autres s en occupent rarement mieux que leurs parents... Du coup tu risques d avoir des soucis ++ s il se fait virer de partout ..
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque j'ai cherché pour ma troisième aussi, mais jamais trouvé, c'était qu'au lycée que je pouvais la mettre en pension. Je ne voulais pas la mettre dans le privée, vu les prix.
Bon courage, je sais parfaitement comment c'est invivable pour le reste de la famille.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une copine dont le fils est à Saint Gab, ce n'est pas super proche de Nantes, mais il y a des transports je crois.http://www.saint-gab.com/pole-college/le-parcours-college/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
St gab, mon frère y est passé clin d'oeil, et un de mes beau-frère aussi. Du coup j'ai eu des échos de l'intérieur et ça ne m'emballe pas plus que ça. Mais bon, c'était il y a 20 ans. Et c'est quand même vachement loin de chez nous (région parisienne). A Nantes il y a mes parents, c'est pour ça que ça peut être un moyen plus facile pour qu'il ne fasse pas un trop long trajet tous les we.
Orvault je vais regarder, et effectivement j'aimerais bien savoir où est le fils de Boboon.
On a commencé à voir qq'un quand il avait 8 ans je pense, au moment où il a été testé. Mais j'ai arrêté il y a un an. Elle était gentille mais à part ça je n'avais pas l'impression que ça apportait grand chose. C'est pareil, il faudrait que je trouve qq'un mais pour l'instant je n'ai pas ou ceux qu'on m'indique sont à perpèt.
Virgulle, tu as en partie raison, surtout que si il n'adhère pas c'est sur qu'il fera tout pour se faire virer. Le pb c'est que son frère a changé d'école l'année dernière donc a eu une année un peu dure et a vraiment des copains depuis la fin de l'année. ça serait un peu duraille de le faire re-changer et puis il a 10 ans, ça fait jeune pour la pension. Mais c'est vrai que c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé et qui peut-être à étudier.
Je suis hyper partagée parce que je ne vois pas d'autre solution pour le bien de tous, et que d'un autre côté étant donné qu'il est persuadé que personne ne l'aime ça va le conforter dans cette idée qu'on ne l'aime pas et qu'on veut se débarasser de lui.... C'est pour ça que si je trouvais un internat qui me plaise vraiment j'aurais moins de scrupules et plus de facilité à lui vendre le truc !
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
J'ai une copine dont le fils est à Saint Gab, ce n'est pas super proche de Nantes, mais il y a des transports je crois.http://www.saint-gab.com/pole-college/le-parcours-college/

Mon beau-frère y a fait toute sa scolarité.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
C'est pour ça que si je trouvais un internat qui me plaise vraiment j'aurais moins de scrupules et plus de facilité à lui vendre le truc !

Carlotta, pourquoi être encore dans la négociation ? Pourquoi ces hésitations ? ces scrupules ? C'est toi le boss (avec ton mari), c'est à vous d'être fort dans vos décisions. L'idée de l'internat est bonne. Et si vous le décidez, il ira. C'est peut-être aussi ça le problème: votre difficulté à prendre des décisions fermes pour lui.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord: le n°3 est infernal avec tous, c'est à vous de lui imposer la décision de permettre à tous de souffler. S'il le vit comme un éloignement, ben oui, c'en est un et il lui appartient à lui, et rien qu'à lui, de faire en sorte que ça ne soit pas nécessaire.
Je ferai même très vite, parce que grandir dans ce climat n'est pas très sain pour le reste de la famille.

Par contre, pour le suivi, avec si peu de résultats, c'est mieux d'avoir arrêté...mais peut-être qu'il y a plus compétent (être gentille ne suffit pas en la matière...)
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu de loin ça me parait difficile d'imposer à un enfant d'aller en internat, loin de sa famille, sans nécessité matérielle. Difficile dans le sens où les décisions qu nous prenons "pour le bien de nos enfants" (et parfois contre leur avis) on veut être sûr que ce sont les bonnes, et on aime bien avoir une porte de sortie. Or l'éloignement c'est nécessairement un lien qui se distend... dur d'imposer ça à un enfant en souffrance.
J'ai été voir les sites des internats proposés, ça a l'air très bien sur site internet ! c'est très cher aussi, enfin du moins pour orvault qui affiche ses prix clairement (pas vu les prix pour l'autre établissement), et je compare au prix du privé par chez moi.
Peut-etre pour le meme "prix" poux-tu essayer de trouver un suivi psy qui réellement aide ton fils à aller mieux, aide toute la famille ? Avez-vous tenté la piste des thérapies familiales ? les maisons d'adolescents ? Dans le livre que je viens de terminer "j'ai un ado... mais je me soigne", le dr qui a écrit le livre parle des protocoles thérapeutiques mis en oeuvre pour aider les familles et il semble que certaines situations peuvent être améliorées par les thérapies et l'intervention de tiers. Au moins consulter pour débatter avec un tiers de cette possibilité de l'internat, et proposer à ton fils un "contrat" si il veut vraiment éviter l'internat.
Bon courage à toi, à lui, à votre famille.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Or l'éloignement c'est nécessairement un lien qui se distend... dur d'imposer ça à un enfant en souffrance.

Pas forcément. En tous les cas, ce n'est pas ce que j'ai vécu et vis avec mon fils. La distance mise entre lui et moi a permis de rééquilibrer la relation. Rien n'empêche d'envoyer des lettres, d'informer de ce qui se passe dans la famille, et du côté du jeune, rien ne l'empêche de parler de son expérience de l'internat.
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que pour moi l'internat imposé est un constat d'échec (nous ne sommes pas capables de gérer nous-mêmes) et qu'il y a le risque que ça empire la situation. Cet enfant en particulier a une grande souffrance au fond de lui, ça me fait mal de le "lâcher"... sauf qu'il faut que je pense aussi aux autres.

Et c'est difficile de tenir une décision, à laquelle il va s'opposer, si nous ne sommes pas nous-mêmes complêtement convaincus !

Pour le côté financier, mes parents m'ont dit depuis quelques années qu'il faudrait peut-être penser à l'internat et que si nous avions besoin d'aide pour ça ils seraient là (bon, peut-être pas pour l'école des Roches clin d'oeil ).

De toutes façons c'est trop tard pour cette année, donc je vais explorer vos pistes pour être prête pour la rentrée prochaine, quitte à annuler si ça va mieux, et surtout dans les derniers messages l'une d'entre vous à parlé de thérapie familiale, je pense qu'effectivement on pourrait commencer par ça, j'en ai parlé à mon mari qui pense que ça serait une bonne idée. Parce que là je crois qu'il y a aussi le fait que toute la famille est entrée dans un cercle vicieux où finalement on l'empêche de changer et de progresser avec l'image préconçue que nous avons de lui. Et de plus ça ferait sûrement beaucoup de bien, notamment à son frère juste en dessous, de pouvoir sortir tout ce qu'il a sur le coeur.

En tous cas je vous remercie aussi de vos réponses car, à part mes parents qui vivent de temps en temps avec lui donc voit ce qu'il en est, les autres ne se rendent pas compte de ce que c'est au quotidien et quand j'en parle (pas très souvent d'ailleurs) j'ai l'impression qu'ils pensent que j'exagère.
Donc c'est sympa de n'avoir pas que des "bon, il est un peu difficile, il suffit d'être un peu ferme avec lui".... sauf que, ok on n'est sans doute pas des parents parfaits, mais sur 5 nous en avons 4 qui ont des comportements respectueux, obéissants etc. (enfin, la plupart du temps), donc on va dire qu'avec des enfants "classiques" on sait faire aussi bien (ou pas pire) que les autres mais que là le "il suffit d'être un peu ferme" ça ne suffit pas !

Du coup, désolée pour les tartines mais je profite d'avoir des "oreilles" attentives pour décharger tout ça !!! honte
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
C'est surtout que pour moi l'internat imposé est un constat d'échec

Et si tu voyais l'internat, même imposé, comme un tremplin pour mieux rebondir, et non pas comme une punition, une mise à l'écart ? Dommage que Booboon n'intervient pas (ou alors elle l'a fait en MP?), mais il me semble qu'elle était dans une situation similaire a la tienne, et que l'internat a fait du bien à son fiston.

Ne vois pas le fait que cet enfant-là vous fait tourner en bourrique comme un échec; vous n'avez pas encore trouvé la clé pour le comprendre c'est tout. Et cette clé, c'est peut-être grâce à la distance que vous la trouverez.

Bon courage.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu des livres sur les enfants précoces, leur spécificités, les aides thérapeutiques possibles quand ça va mal ?
Pour trouver un psy qui vous conviennent, et une thérapie familiale est surement une bonne idée, les associations sur la précocité peuvent te donner des adresses. Quitte à faire des kilomètres, ça en vaut surement la peine si c'est devenu très difficile pour tous. As-tu déjà pris contact avec de telles associations, regardé leurs sites ?
Trouver des professionnels qui vont vous faire avancer n'est pas simple, mais ça doit surement exister, quitte à prendre plusieurs contacts et à choisir ce qui vous parait le plus adapté.
Et ça n'empeche pas d'explorer parallèlement la piste internat.
Bon chemin à vous
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une remarque en passant : combien d'entre nous n'ont pas entendu un adulte dire : mes parents m'ont bien cassé les pied en (au choix) me mettant en pension, me faisant travailler tous les dimanches, m'obligeant à travailler l'été pour payer mes vacances... Mais finalement, c'est cela qui m'a aidé à grandir et c'est grâce à eux que j'en suis arrivé là où j'en suis...
J'ai un aîné de la trempe de ton garçon. Un véritable tyran avec les petits, pas d'esprit de famille, de groupe, incroyablement individualiste... Il est interne. Ça permet aux autres de souffler. Par ailleurs, nous étions tellement contents de l'internat que nous y avons mis son frère et sa sœur, mais c'est une autre affaire.
Je pense qu'il faut accepter de n'être pas "tout" pour nos enfants et de passer la main à des adultes avec qui le feeling sera meilleur, ne serait-ce que parce qu'au bout d'un moment personnellement, je finis par ne plus voir que les défauts de mon garçons soupire

Il est évident que ce genre d'enfant souffre, mais au nom de quoi pourrirait il la vie des autres sous prétexte qu'il ne va pas bien ?

L'internat suppose des sacrifices de la part de toutes la famille. Ici il y a un courrier postal (et pas seulement une coup de fil ou un texto) qui part toutes les semaines. Il n'est pas question d'abandonner son enfant, mais de le confier à des personnes plus compétentes et plus disponibles. Nous lui répétons à l'envie que nous l'aimons que que nous nous inquiétons de lui.

Enfin, et je le lui ai dit à plusieurs reprises : mieux vaut pour lui qu'il plie maintenant plutôt que de ce qu'il soit cassé plus tard clin d'oeil
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2014 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Bleuette!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed