Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Flûte traversière
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Flûte traversière Répondre en citant

Qui a un enfant qui en fait?
On apprend "vite" a sortir un son?
A partir de quel âge?
Travail quotidien : 1/2 h par jour suffit?
Et le prix d'une flûte débutant?
Bref je cherche des infos!!
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma n°2 en fait depuis 7 ans.
elle a commencé en Ce1.
Elle a sorti un son mélodieux assez rapidement..peut-être 2 ou 3 semaines.
Quant au travail perso,tout dépend de tes ambitions,de tes aptitudes..les profs conseillent tout de même 1/4 d'heure,20 minutes les deux permières années.
elle a une yamaha milieu de gamme,qui nous a coûté un peu plus de mille euros (d'occas',mais elle n'avait servi que qq jours).
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci gwenaelle
Question un peu bébête : il existe des tailles ? (comme pour les violons par exemple)
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non,mais au départ si ta fille a de petites mains,on met des "bouchons", livrer avec l'instrument.
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
non,mais au départ si ta fille a de petites mains,on met des "bouchons", livrer avec l'instrument.

il existe des embouchures coudées aussi clin d'oeil
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:02 pm    Sujet du message: Re: Flûte traversière Répondre en citant

coucou Ma fille de 8 ans, qui a craqué sur le son et "l'élégance" de cet instrument. Elle passe en 2ème année.

Ma fille avait des doigts trop petits pour les clés de la flûte en début d'année. Elle a donc commencé par le piccolo ("petite flûte") que nous avons loué au conservatoire durant 2 trimestres.
Elle a commencé par apprendre à former un son juste avec l'embouchure, puis avec l'instrument entier. C'est venu vite, quelques semaines, je dirais.
Concernant les embouchures coudées, sa prof ne veut plus en entendre parler depuis qu'elle a tenté une année de faire commencer ses 1ères années avec ; elle m'a dit qu'ensuite, elle avait eu l'impression de tout devoir leur réapprendre, notamment en ce qui concerne leur positionnement. "L'avantage" du piccolo, c'est que le trou de l'embouchure est petit, c'est finalement assez difficile de sortir un son, ce qui fait que quand ma fille a eu la fierté de passer à la vraie flûte en mars, ça lui a semblé très facile de sortir un joli son puisque l'embouchure est bien plus large. clin d'oeil

A partir de quel âge?
Donc pour ma fille 7 ans 1/2, parfait. clin d'oeil

Largement suffisant, elle a bien progressé en ne faisant même pas ça. Il faut tenir compte du fait que ça peut être fatigant au début : le travail du souffle, la position des bras, les épaules qu'il faut relâcher, etc. La leçon hebdomadaire dure 1/2h.

On a fait confiance à la prof, à qui un ancien élève avait confié la vente de sa flûte, en excellent état : une Yamaha, qu'on a payé 350€.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.
Je rajoute qu'il m'a été très utile d'assister à toutes les leçons. J'ai fait 8 ans de piano donc je m'en sors bien en solfège et en lectures de notes / rythmique. En revanche, pour tout ce qui touche à la technicité (avancer le menton, "tenir" sa bouche comme si on prononçait le son "iiiii" puis "uuuu", la façon de monter puis démonter l'instrument), ça ne s'improvise pas, je crois que je n'aurais pas pu aider ma fille à jouer de l'instrument à la maison sans avoir mémorisé les "rappels" de la prof.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci miette
Ma fille voulait faire d'un instrument
Ça peut paraître bête mais la situation est la suivante:
J'avais demandé moins d'activités extra scolaire car je suis encore très fatiguée mais avec ma seconde la situation est un peu "différente"
C'est une tres bonne élève scolairement mais elle est bloquée entre un frère et une sœur qui eux ont sauté une classe...
Sa meilleure amie EIP elle aussi saute le cm1 l'année prochaine...

Elle est rentrée en pleurs quand elle l'a su.(ce que je peux comprendre tout a fait)
Du coup quand elle nous a demandé si elle pouvait avoir des cours de musiques comme cadeau d'anniversaire (demandé au milieu de "carnet secret violeta" , "iPod" , "trousse + stylo à paillettes " et autre "vacances chez Disney" roule de rire ) ça nous a interpellé : l'idée est bonne, elle est douée pour pas mal de chose, et travailleuse et puis ça place le curseur "travail" sur autre chose que du scolaire.
Sauf que son frère fait : percu, guitare, piano
Une très bonne amie de la harpe,
Sa sœur et une bonne copine violon....
Donc je voulais un truc qui lui plaise et lui appartienne a elle ( en gros que ni une copine ni qui que ce soit dans la fratrie puisse "briller" si jamais elle cale pendant qq temps)

Elle a choisi car évidemment je n'ai pas influencé sa décision mais quand j'ai vu qu'elle souhaitait faire de la flûte traversière ça a fini de nous convaincre et on a dit ok car du coup ça va lui permette de sortir un peu du lot

Donc j'ai posé toutes ces questions car je ne veut pas qu'elle se sente en difficultées avec ça en plus ( ce n'est pas du tout du tout mon but même si je ne lui dit rien et me garde ça pour moi )

Merci de vos réponses, je pense que je risque de vous saouler de questions dans les jours qui viennent honte
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:20 pm    Sujet du message: Re: Flûte traversière Répondre en citant

4Y a écrit:

Pas d'enfant mais moi, depuis cette année ! grand sourire

Les 2 ou 3 premiers cours on souffle seulement dans l'embouchure pour apprendre à souffler justement.... il y a même des compositeurs qui écrivent des morceaux pour embouchure... c'est très marrant !

A partir de quel âge?

Plus que l'instrument c'est la lecture d'une partition qui est nécessaire, donc je dirais quand on a acquis la lecture très bien, on peut se mettre à n'importe quel instrument.... comme j'ai démarré adulte on m'a souvent dit que c'était un des seuls instruments qu'on ne peut pas trop apprendre en autodidacte.... la tenue de la flûte, la posture, le souffle sont hyper importants... après les doigtés c'est assez simple.... mais il faut savoir qu'avec un même doigté avec un souffle différent, on fait le même son à une octave d'écart.... c'est assez fantastique en fait grand sourire

Je pense que pour commencer ça suffit largement, je dirais même 20min car c'est très fatigant physiquement.

J'ai payé la mienne Yamaha d'études 600€. Très important à avoir avec la flûte : (moi je ne l'avais pas dans la boîte : l’écouvillon et le chiffon pour nettoyer)

Merci

C'est en tous cas super génialissime la flûte traversière et c'est un peu comme une drogue : tu commences, tu peux plus t'arrêter.... tu as besoin de défouler tes doigts sur la flûte, de libérer ton souffle, bref c'est addictif...
grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:

Merci de vos réponses, je pense que je risque de vous saouler de questions dans les jours qui viennent honte

N'hésite pas... et Miette a raison pour l'aide technique clin d'oeil
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:38 pm    Sujet du message: Re: Flûte traversière Répondre en citant

booboon a écrit:
4Y a écrit:

Pas d'enfant mais moi, depuis cette année ! grand sourire

Les 2 ou 3 premiers cours on souffle seulement dans l'embouchure pour apprendre à souffler justement.... il y a même des compositeurs qui écrivent des morceaux pour embouchure... c'est très marrant !

A partir de quel âge?

Plus que l'instrument c'est la lecture d'une partition qui est nécessaire, donc je dirais quand on a acquis la lecture très bien, on peut se mettre à n'importe quel instrument.... comme j'ai démarré adulte on m'a souvent dit que c'était un des seuls instruments qu'on ne peut pas trop apprendre en autodidacte.... la tenue de la flûte, la posture, le souffle sont hyper importants... après les doigtés c'est assez simple.... mais il faut savoir qu'avec un même doigté avec un souffle différent, on fait le même son à une octave d'écart.... c'est assez fantastique en fait grand sourire

Je pense que pour commencer ça suffit largement, je dirais même 20min car c'est très fatigant physiquement.

J'ai payé la mienne Yamaha d'études 600€. Très important à avoir avec la flûte : (moi je ne l'avais pas dans la boîte : l’écouvillon et le chiffon pour nettoyer)

Merci

C'est en tous cas super génialissime la flûte traversière et c'est un peu comme une drogue : tu commences, tu peux plus t'arrêter.... tu as besoin de défouler tes doigts sur la flûte, de libérer ton souffle, bref c'est addictif...
grand sourire

ça, c'est complètement extraordinaire, c'est vrai grand sourire la vitesse du son détermine la hauteur du son, le truc surnaturel pour quelqu'un qui a l'habitude de poser ses doigts sur un clavier. clin d'oeil
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me poserais pas tant de questions clin d'oeil

Elle a envie, elle en fait, peu importe les changements de classe ou je ne sais quoi...
1/4 d'heure, 20mn, c'est déjà pas mal mais la manutention prend du temps aussi.

A 7 ans 1/2, c'est tête courbée.
Moi, j'ai commencé à 11 ans, donc je n'avais pas ce souci.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a commencé à 8 ans. Le son mélodieux est venu très vite et a commencé à jouer des petits morceaux simple assez vite aussi.
On a acheté une Yamaha neuve 690€.
Côté travail 10/15mn 4/5 fois par semaine et elle passe en 3ème année au conservatoire.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:07 am    Sujet du message: Re: Flûte traversière Répondre en citant

Miette a écrit:
coucou Ma fille de 8 ans, qui a craqué sur le son et "l'élégance" de cet instrument. Elle passe en 2ème année.

Ma fille avait des doigts trop petits pour les clés de la flûte en début d'année. Elle a donc commencé par le piccolo ("petite flûte") que nous avons loué au conservatoire durant 2 trimestres.
Elle a commencé par apprendre à former un son juste avec l'embouchure, puis avec l'instrument entier. C'est venu vite, quelques semaines, je dirais.
Concernant les embouchures coudées, sa prof ne veut plus en entendre parler depuis qu'elle a tenté une année de faire commencer ses 1ères années avec ; elle m'a dit qu'ensuite, elle avait eu l'impression de tout devoir leur réapprendre, notamment en ce qui concerne leur positionnement. "L'avantage" du piccolo, c'est que le trou de l'embouchure est petit, c'est finalement assez difficile de sortir un son, ce qui fait que quand ma fille a eu la fierté de passer à la vraie flûte en mars, ça lui a semblé très facile de sortir un joli son puisque l'embouchure est bien plus large. clin d'oeil

A partir de quel âge?
Donc pour ma fille 7 ans 1/2, parfait. clin d'oeil

Largement suffisant, elle a bien progressé en ne faisant même pas ça. Il faut tenir compte du fait que ça peut être fatigant au début : le travail du souffle, la position des bras, les épaules qu'il faut relâcher, etc. La leçon hebdomadaire dure 1/2h.

On a fait confiance à la prof, à qui un ancien élève avait confié la vente de sa flûte, en excellent état : une Yamaha, qu'on a payé 350€.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.
Je rajoute qu'il m'a été très utile d'assister à toutes les leçons. J'ai fait 8 ans de piano donc je m'en sors bien en solfège et en lectures de notes / rythmique. En revanche, pour tout ce qui touche à la technicité (avancer le menton, "tenir" sa bouche comme si on prononçait le son "iiiii" puis "uuuu", la façon de monter puis démonter l'instrument), ça ne s'improvise pas, je crois que je n'aurais pas pu aider ma fille à jouer de l'instrument à la maison sans avoir mémorisé les "rappels" de la prof.

mes filles ont été autonomes,pour tout cela.
je trouve que c'est au contraire un bon apprentissage de l'autonomie..prendre soin de qq chose,avoir une relation duelle avec un adulte,se prendre en charge pour noter son travail,le faire etc..
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:

Elle a envie, elle en fait, peu importe les changements de classe ou je ne sais quoi...
1/4 d'heure, 20mn, c'est déjà pas mal mais la manutention prend du temps aussi.

A 7 ans 1/2, c'est tête courbée.
Moi, j'ai commencé à 11 ans, donc je n'avais pas ce souci.

pas partout .
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
.

En logique je dirais pareil sauf que la réalité me rattrape parfois....
Quand tu es seule à gérer au quotidien qu'il y en a 3 autres et en plus avec besoins particuliers
Que les aller retour activité ça va être pour ma pomme et pour ma pomme
Que y'a -comme toute-aussi le quotidiens gérer..
je te garantie que épuisée en prime je vérifie bien que le truc va coller avant de me lancer.
Ici aucun de mes enfants ne va à une activité seul; ni ne fait de trajet ou reste à la maison seul.... clin d'oeil (éventuellement l'aîné mais ça fait pas lourd)

Et puis même si ça te semble surréaliste ( ce que je comprends très bien vu de l'extérieur ) dis toi tout de même que sa situation est pénible pour elle. Un ainé excellent et une petite sœur billante dont on sait qu'un autre saut de classe risque d'arriver c'est dur pour elle
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
rlullier a écrit:
.

En logique je dirais pareil sauf que la réalité me rattrape parfois....
Quand tu es seule à gérer au quotidien qu'il y en a 3 autres et en plus avec besoins particuliers
Que les aller retour activité ça va être pour ma pomme et pour ma pomme
Que y'a -comme toute-aussi le quotidiens gérer..
je te garantie que épuisée en prime je vérifie bien que le truc va coller avant de me lancer.
Ici aucun de mes enfants ne va à une activité seul; ni je fait de trajet seul.... clin d'oeil

Et puis même si ça te semble surréaliste ( ce que je comprends très bien vu de l'extérieur ) dis toi tout de même que sa situation est pénible pour elle. Un ainé excellent et une petite sœur billante dont on sait qu'un autre saut de classe risque d'arriver c'est dur pour elle

Il faut bien penser que la musique = examens, concerts, répétitions supplémentaires, orchestre... très rapidement clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salomé a fait 5 ans de flûte traversière avant de changer pour la harpe. Elle continue la flûte en dilletante.
Elle a utilisé un bec courbe qq séances mais ce n'était pas évident elle est passé à l'embouchure normale très vite.
Le travail doit être régulier mais les deux premières années 15/20 mn tout compris suffisent largement.
On a acheté une Yamaha neuve 800 euros et quelques.
Comme Miette j'ai assisté au cours les deux premières années pour pouvoir l'aider à travailler à la maison.
C'est un bel instrument! Bon choix clin d'oeil
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Rachel je sais sourit
C'est pour ça que je veux que ça colle!
Si cela lui plait ça va,même si je sais que ça va être "chaud" a gérer parfois
Mais je jouerais le jeu car ça peut être un révélateur pour elle grand sourire

Tes autres filles font quoi? ( comme instrument )
Merci à toute pour vos réponses !!

J'edite pour corriger mon texte qui est incompréhensible clin d'oeil (j'était en salle d'attente avec mon iPhone)

Dernière édition par 4Y le Mer Juil 02, 2014 9:38 am; édité 2 fois
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Oui Rachel je sais sourit
C'est pour ça que je veux que ça colle!
Si calcul plait que ça va je sais que ça va être "chaud" a gérer parfois
Mais je jouerais le jeu car ça peut être un révélateur pour elle grand sourire

Tes autres filles font quoi? ( comme instrument )
Merci à toute pour vos réponses !!

clarinette / violon / trombone.

Moi je n'assiste pas au cours (enfin, je parle lorsqu'ils ont 7/8ans) , tout simplement parce que je suis au travail ; de temps en temps, je viens faire un petit bonjour aux profs, une fois par trimestre environ.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve très judicieux de penser à éviter les comparaisons pour son bien-être à elle. Ici, même si pas de soucis d'enfant en avance ou autre, on aime qu'ils fassent des choses différentes les uns des autres, pour éviter les comparaisons et les déceptions. Malgré cela, une fois que les points en fin d'année arrivent, ils se comparent quand même malgré tout. Mais au moins on peut argumenter que tel instrument présente telle ou telle difficulté supplémentaire...

J'ai joué de la flûte traversière pendant 7 ans, et je n'ai jamais ressenti le côté addictif dont parle Booboon. Dommage! grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed