Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Travailler à la maison

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mon4e
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 12:48 pm    Sujet du message: Travailler à la maison Répondre en citant

Avez-vous cette chance de travailler chez vous ?
Je ne parle pas du métier d'assistante maternelle car ce ne serait pas envisageable pour moi... vu les travaux partout dans notre maison !!
Mais d'autres métiers...
Et êtes-vous heureuse au travail ?
Je ne devrais pas me plaindre car je ne travaille qu'à mi-temps et qu'il n'y a pas de stress mais comme mon plus beau métier était celui de maman à 150 % quand j'étais en congé parental, maintenant j'ai une grosse nostalgie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bosser à la maison tu trouveras plein d'expériences sur le net, je ne vois ps comme toi le parallèle avec le congé parental grand sourire , à moins de scinder les heures "bureau" et les heures "maison-enfants", j'aurais l'impression que tout est fait à moitié ?
si tu viens de reprendre laisse-toi un peu de temps, mi-temps c vraiment l'idéal quand on bosse à plein temps je te promets clin d'oeil
et pourquoi ps un projet de chez toi en effet ? LE truc que je trouve top dans ce cas c'est éviter les déplacements et faire les déplacements "obligatoires" sans que ce soit au pas de course et aux heures de pointe (là je revis, le métro est à moitié vide sinon c je me sens comme une petite sardine trempée dans l'huile matin et soir)
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaille à la maison et je cherche à en sortir. C'est clairement chiant : pas de collègues avec qui échanger, la tentation de toujours prolonger sa journée de travail après 21h00, la tentation de faire une pause lessive / lave-vaisselle pendant la journée etc. Et je ne parle même pas des clients qui appellent forcément à 16h45 pendant que les enfants sont en plein goûter et que tu dois courir t'isoler dans un coin pour avoir une conversation.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui travailler de chez soit quand on est une mere de famille nombreuse demande une organisation et pas mal de self contrôle pour:
ne pas répondre au tel
ne pas traiter ce qui est "urgent" genre la brique de lait manquante
ne pas en profiter pour lancer une machine
ne pas faire les A/R école
nepas;..
ne pas...

en bref toute activité chronophage que l'on ne fait pas en étant au bureau! (dur d'étendre vite fait entre deux dossier quand on est pas chez soit)
et contrairement a ce que beaucoup pensent , travailler de chez soit ne dispense pas d'un mode de garde (cantine/ centre de loisir / etc...) suivant son volume horaires

sous peine de devoir finir sur son temps de sommeil (j'ai déjà fait et ce n'est pas la solution)
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ajoute, qu'en plus, tu n'es pas forcément reconnu socialement parce que, bon, "tu ne travailles pas vraiment puisque tu es à la maison"...
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Et j'ajoute, qu'en plus, tu n'es pas forcément reconnu socialement parce que, bon, "tu ne travailles pas vraiment puisque tu es à la maison"...

oui ou alors que l'école/ la garderie/ la cantine te demande de garder ton enfants parceque tu es chez toi (vu chez une collègue) pas comme ceux qui bossent "eux"
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut être un post de Momo qui donne pleins de réponses, elle aussi travaille à la maison et avait du mal à pouvoir se concentrer bien je me rappelle.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c clairement le truc que je ne supporterais ps et qui montre l'amalgame entre le vrai congé parental et le fait de bosser à la maison, alors que c une vraie façon de manager, pas une façon déguisée de rester s'occuper des enfants et pour l'extérieur je trouve que c un manque de respect total, "bosser" ça veut pourtant dire ne ps être corvéable à merci
Ingrid c marrant, j'adore bosser seule sans collègue ni personne près de moi même si j'aime bcp le contact avec mes clients
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Il y a peut être un post de Momo qui donne pleins de réponses, elle aussi travaille à la maison et avait du mal à pouvoir se concentrer bien je me rappelle.

je regardais il y a peu un doc "mom entrepreneuses" avec témoignages : ct très bien montré, et les filles avaient clairement séparé vie de maman et vie d'entrepreneur, c tout à fait ce que je pense,par ex le bureau au sous-sol, l'heure à laquelle tu vas bosser même si c la pièce d'à côté etc... j'aime bien ce genre de témoignages qui ne montre pas que le bon côté apparent mais la réalité de devoir faire tourner son entreprise tout en étant aussi une épouse et une maman, tout le contraire de vacances grand sourire
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sauté le pas il y a deux ans, et aucun regret. Mais mon plus jeune a maintenant 11 ans. Avec des enfants non scolarisés, c'est clair qu'il faut choisir entre le temps (très!) partiel et un mode de garde... mais avec une plus grande souplesse sur le mode de garde quand même.
Avec des enfants scolarisés, à condition d'avoir une grande souplesse (y compris du papa) pour pouvoir travailler dès que possible (c'est vrai, c'est déstructuré: cette nuit, en rentrant du feu d'artifice de Bruxelles pour la fête nationale, j'ai répondu à une heure du mat' à un mail qu'un client m'avait envoyé une demi-heure avant!), c'est que du bonheur: mes aînées sont en humanités => elles terminent à midi à chaque session d'examens => je peux aller les chercher et continuer à travailler l'après-midi pendant qu'elles étudient (et je peux aussi répondre à leurs questions en math. et en sciences). Aujourd'hui, vu qu'on s'était couchés très tard, j'ai pu travailler ce matin mais, me sentant vasouillante en début d'après-midi, je suis allée jardiner, puis un tour dans la piscine avec les enfants et, après 16h, j'étais de nouveau en pleine forme pour bosser jusqu'au retour de mon mari à 19h.
J'ai vraiment trouvé l'équilibre idéal pour moi.
Bonne réflexion à toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:

oui ou alors que l'école/ la garderie/ la cantine te demande de garder ton enfants parceque tu es chez toi (vu chez une collègue) pas comme ceux qui bossent "eux"

Tout à fait ! Manque de reconnaissance, manque de compréhension de la part des écoles...
Ce n'est pas évident de travailler à la maison quand on a des tout-petits. On a toujours quelque chose qui vient entrecouper le travail. Ça m'a beaucoup démotivée dans mon projet, d'ailleurs, ajouté à tellement d'autres ennuis... Mais bon.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je travaille à la maison et cela n'a rien d'une sinécure et ne permet pas forcément d'être disponible pour les enfants, bien au contraire !!!

parfois je rêve d'un boulot dans un autre environnement que le mien, pour que la maison soit juste le lieu pour la famille.

le problème de l'absence de collègues, je l'ai réglé en organisant une vie sociale parallèle et avec des e-collègues (pauses café virtuelles par internet). Au boulot ce n'est pas forcément des relations choisies donc ce n'est pas forcément idyllique.
ces derniers mois eela a été plus facile, car je travaille (à distance) avec d'autres intervenants donc en cas de doute sur un point (technique, juridique,...) je me sens moins seule.

le seul avantage c'est que je n'ai besoin de demander à personne s'il faut que je m'absente. Mais j'avais aussi beaucoup de liberté dans mes précédents jobs au niveau de l'organisation.

si j'ai du mal à décrocher le soir ou en vacances, il y a aussi des moments où j'ai du mal à m'y mettre, quand le coup d'envoi n'est pas donné par une pluie de mails-SMS-... qui me rappellent à l'ordre.

ce sont les vacances et mes enfants ne me voient pas de trop.
Ils se plaignent que leur maman a toujours une partie de son cerveau dans ses problèmes.

le prix d'une certaine liberté est assez lourd à payer je trouve. cela ne convient pas à tout le monde.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille à la maison et je dois dire que j'en suis plus que satisfaite sourit

Il faut savoir que je suis traductrice (donc un métier qui se propose pour être exercé à la maison) et que nous habitons en plein pampa (donc entre 3h de voiture par jour et travailler sur place, je préfère la deuxième solution).

Les avantages: on peut choisir ses clients, ses projets, ses horaires... pas besoin de demander l'autorisation d'un chef pour prendre 1 mois de congé comme je viens de le faire clin d'oeil Si un projet n'est vraiment pas dans mes cordes, si je vois qu'un client ne paie pas ou paie mal, je ne prends pas le projet, je ne travaille plus avec ce client. Cela pour le cas où le métier exercé à domicile est en indépendant bien sûr clin d'oeil

Côté horaires, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit: il faut de la discipline pour ne pas se laisser "distraire". J'essaie de travailler un maximum quand les enfants sont à l'école - ce qui ne m'empêche pas de lancer une lessive et de l'accrocher pendant ma pause midi. Les jours où j'ai peu ou pas de travail, je peux m'occuper du ménage ou d'autres tâches.

par contre, selon projet, il peut arriver que je n'ai pas fini quand les enfants rentrent, dans ce cas, c'est un peu compliqué de tout gérer en même temps et cela peut finir en "nocturne" (cela devient de plus en plus dur pour moi).

Pour moi, la disponibilité pour mes enfants n'a pas de prix - certes, quand on a des petits enfants, il vaut mieux un mode de garde! Maintenant, si j'en ai un qui est malade, je le garde à la maison (sans devoir poser de jour quelconque), je me prends le temps de l'emmener chez le médecin... je peux me rendre aux réunions et emmener mes enfants aux activités le mercredi.

Ce sont les vacances qui sont un peu dures (gérer enfants et boulot en même temps), mais j'ai la chance que nous habitons avec notre tante qui s'en occupe pas mal et qui n'hésite pas à les "sortir" ce qui me permet de vaquer tranquillement à mes affaires.

Pas toujours, mais souvent!!!

Les inconvénients sont donc parfois les urgences, qu'il faut tout gérer en même temps, travailler parfois de nuit... et bien sûr, le côté financier: on ne sait jamais combien on va gagner tel ou tel mois (quand on est en indépendant).

Côté gestion, je pense qu'une maman "organisée" peut tout à fait y arriver en se faisant un plan et en s'y tenant. Si en plus, elle arrive à faire participer les enfants (chacun range sa chambre, chacun a une petite tache à faire), cela devrait aller! Moi, je fais partie de l'espèce "DBD" (désespérément b*ordélique et désorganisée) héhé donc j'ai plus de mal

En tout cas, je ne regrette rien grand sourire
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, à propos de ton métier: j'ai une amie traductrice qui travaille aussi à la maison et réussit à concilier cela avec 4 enfants dont la dernière de quelques mois, et c'est son mari qui prend les congés parentaux à taux réduit....
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2014 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Momo, à propos de ton métier: j'ai une amie traductrice qui travaille aussi à la maison et réussit à concilier cela avec 4 enfants dont la dernière de quelques mois, et c'est son mari qui prend les congés parentaux à taux réduit....

C'est un bon compromis aussi si c'est le papa qui participe grand sourire

Le rêve de devenir traductrice et de travailler à la maison date de vieux - c'était justement une traductrice avec 3 enfants travaillant chez elle qui m'en avait parlé...

Quand mon aînée était petite, par contre, ce n'était pas évident - je n'avais pris que 3 mois de congé mais ni nourrice ni crèche. Ma tante m'aidait beaucoup, mais je ne me rappelle même plus comment j'ai fait pour tout concilier honte Puis à l'arrivée de la deuxième, je me suis arrêtée pour ne reprendre que bien plus tard quand le troisième et dernier est entrée à l'école. Sincèrement, avec des enfants en bas âge, je ne me voyais pas travailler simultanément - ou il aurait fallu un mode de garde au moins à mi-temps, chose que j'avais voulu éviter.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed