|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 1:07 pm Sujet du message: La vie, la mort... |
|
|
Bonjour les filles,
Très bouleversée aujourd'hui, je viens d'apprendre qu'une maman - que je connais assez bien - vient soudainement de perdre son mari. Même pas 30 ans. Leur fille est dans la classe avec une des miennes.
Je vais devoir l'annoncer aux filles, je préfère le leur dire moi-même au lieu qu'elles l'entendent par quelqu'un d'autre . Or, ma presque 12 ans me dit maintenant "Je t'aime" à chaque fois qu'elle me quitte avec le raisonnement "s'il t'arrivait quelque chose, je voudrais que ce soit la dernière chose que je t'ai dite".
Cela prend tout son sens aujourd'hui, voilà comment tout peut aller vite. Je crains que cela va les angoisser encore plus.
Mes pensées vont vers cette maman et sa fille.
Encore une preuve qu'il faut toujours profiter de l'instant présent...
Désolée pour ce triste message, mais fallait que ça sorte...
Bises à toutes et profitez bien de vos proches.
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
mes filles,toutes je crois, ont eu 1 ou plusieurs parents (même un petit frère ) décédés dans leurs classes..après le choc de l'annonce et la cérémonie de la sépulture,les choses sont rentrées dans l'"ordre" assez rapidement..je me rappelle avoir été plus touché en post-bac par l'enterrement de la maman d'un ami que par la disparition du papa de ma meilleure amie de primaire.
Ne pas anticiper leur angoisse est déjà une bonne chose et être là si besoin. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gwenaelle.
De toute façon, elles savent qu'elles peuvent toujours me parler, me demander, que je suis toujours là pour elles. Ce qui me chagrine là-dedans, c'est que ma grande a de véritables angoisses face à la mort (il y a à peine un jour qu'elle m'a dit que si elle perdait l'un d'entre nous, elle pleurerait sans arrêt). Elle faisait allusion au fait que je puisse passer des jours sans pleurer alors que j'ai perdu mon papa il y a un peu plus d'un an. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
E m'a fait une crise de larmes " est ce que tu vas mourir ?"
Et bien oui , les parents peuvent mourir et dans l ordre des choses il vaut mieux que les parents meurent avant les enfants
On ne sait pas quand on peut mourir alors il importe de bien profiter de la vie
et oui c'est triste de perdre son papa ou sa maman mais moi si je mourrais jeune je voudrais que mes enfants vivent, profitent de la vie , soient heureux ...
c'est une occasion de les aider à surmonter notre propre mort . Je pense que c'est très important de les aider à traverser ces deuils ... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, Phanou. Et quand j'ai discuté avec ma fille, je le lui ai dit. Je lui dis toujours qu'une maman et un papa ne font pas des enfants pour qu'ils restent toute la vie avec nous, font ce qu'on leur dit, mais qu'ils fassent leur propre vie à eux, qu'ils s'épanouissent. Et que donc si un jour on ne serait plus là, on voudrait qu'ils continuent.
Difficile à comprendre pour des petits de cet âge. J'ai mal au cœur pour cette petite et pour sa mère. Surtout, c'était si soudain, aucune possibilité de se préparer à ce qui les attendait.  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est une période normale suite à un décès qu'un enfant prenne plus conscience de la mort, après il ne faut pas que ça devienne une pensée obsédante. Ma fille avait eu à 4 ans une réaction difficile face au décès de son arrière grand-mère : elle ne voulait plus aller se coucher le soir, il a fallu trouver une solution, ne pas la brusquer, la rassurer, l'autoriser à la lumière la nuit et notre compagnie jusqu'à l'endormissement... Là réaction très différente de notre 4 ans (face au décès de son grand-père) qui croit qu'il va revenir malgré nos dizaines d'explications. |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Les quelques jours qui ont suivis le décès de mon mari, Jonas rentrait de l'école avec des lettres des dessins.... L'école s'était mobilisée. Les parents d'élèves avaient fait une collecte, des fleurs...
Les copains les plus proches ont posé des questions et ça s'est tassé assez rapidement. Les vacances d'été sont arrivées un mois après.
Il y'a un copain de Boris pour qui ça a été plus compliqué. Il disait à Boris que son papa aussi était mort. Ça a finit par se tasser. Mais je sais que la maman a du l'emmener au cimetière pour lui montrer la tombe afin de pouvoir répondre à ses questions. Le petit avait 5 ans.
C'est très compliqué de parler de la mort aux enfants. Quand on parle d'une personne âgée, j'utilise l'expression "il a fini de vivre".
Mais pour mon homme...... Je n'ai pas eu de mot. Ils ont tout compris deux même.
J'ai eu droit à des questions très concrètes aussi. J'y ai répondu un peu comme j'ai pu, au fur et à mesure, et avec l'aide de mon psychologue.
Je souhaite beaucoup de courage à cette femme et à sa fille. Leur vie vient de basculer pour toujours. Et ça, on ne l'accepte jamais. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 30, 2014 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
soit les enfants se "blindent" car c'est la manière de se protéger, y compris ceux qui sont directement concernés (on a plusieurs cas dans l'entourrage des enfants), soient cela fait écho à des angoisses très personnelles et il est important d'en parler.
Momo, ne fais pas l'éponge de toutes les angoisses de ta fille.
On ne sait pas comment on va réagir avant que cela ne vous arrive vraiment. La capacité de "résilience" des enfants est parfois surprenante. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 5:25 am Sujet du message: |
|
|
chez nous maintenant la mort fait partie de la vie, comme quelque chose de certes triste, mais de naturel, "on naît, on meurt", comme dans la nature, et je trouve cela plutôt bien.
mes enfants parlent de la mort sans problème, l'absence de leur père et la mort en général sont bien 2 choses différentes pour eux, je ne sais pas si ce que je veux dire est clair, mais je trouve cela très bien aussi.
c'est un sujet de libre discussion ici, tout est dit, clair, même si c'est difficile en entendre une première fois, juste dire la réalité des choses dans leur simplicité fait beaucoup de bien aux enfants.
et cela me rassure en fait, parce que je sais que s'il devait m'arriver quelque chose à moi, ils surmonteraient et cela ne les empêcherait pas de se construire et d'être heureux.
bon bien sûr pour mes plus petits je suis "super-maman-l'invincible ", et je ne leur dis pas le contraire.  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Kty je trouve ça épatant le message que tu véhicules à tes enfants.
J'ai eu un exemple un peu similaire avec une éleve qui a perdu son papa quand j,ai commencé à enseigner, j'avais été épatée de la force et de la positivité de sa maman, même l'enterrement et l'apero apres (avec plusieurs des élèves de ma classe et la moitié du village, c cette solidarité aussi qui était chouette car tout petit village) a été moins "triste" que les enterrements de mes gp auxquels j'ai assistés!
Kty je le redis c vraiment épatant ce que tu véhicules, car à l'inverse je vois ma mère qui à plus de 70 ans n'a tjs pas fait le deuil de la mort de sa mère quand elle avait (quand même) 21 ans! mais le truc c que justement pour ma mère la vie s'arrete quand on perd ses parents (ou n'importe quel être proche), pour elle c'est même mal de s'autoriser à vivre après (ou du moins essayer car j'imagine que pour le conjoint c juste hyper dur) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 8:57 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
chez nous maintenant la mort fait partie de la vie, comme quelque chose de certes triste, mais de naturel, "on naît, on meurt", comme dans la nature, et je trouve cela plutôt bien.
mes enfants parlent de la mort sans problème, l'absence de leur père et la mort en général sont bien 2 choses différentes pour eux, je ne sais pas si ce que je veux dire est clair, mais je trouve cela très bien aussi.
c'est un sujet de libre discussion ici, tout est dit, clair, même si c'est difficile en entendre une première fois, juste dire la réalité des choses dans leur simplicité fait beaucoup de bien aux enfants.
et cela me rassure en fait, parce que je sais que s'il devait m'arriver quelque chose à moi, ils surmonteraient et cela ne les empêcherait pas de se construire et d'être heureux.
bon bien sûr pour mes plus petits je suis "super-maman-l'invincible ", et je ne leur dis pas le contraire.  |
complètement d'accord avec toi. La mort, même si elle est triste, même si c'est difficile, fait partie de la vie.
Les entourer dans ses moments difficiles, répondre à leurs questions, décrypter si un truc ne va pas (il me semble que tu l'avais fait pour Jimmy cathy non ?), les accompagner en trouvant des mots justes mais vrais....
Ici aussi, on parle librement de tout ça... il faut qu'ils sachent qu'il est normal d'avoir de la peine et qu'ils peuvent l'exprimer (de la façon qu'ils veulent/peuvent et selon leurs caractères respectifs...), qu'il est normal d'avoir peur aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 9:07 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Kty je trouve ça épatant le message que tu véhicules à tes enfants.
J'ai eu un exemple un peu similaire avec une éleve qui a perdu son papa quand j,ai commencé à enseigner, j'avais été épatée de la force et de la positivité de sa maman, même l'enterrement et l'apero apres (avec plusieurs des élèves de ma classe et la moitié du village, c cette solidarité aussi qui était chouette car tout petit village) a été moins "triste" que les enterrements de mes gp auxquels j'ai assistés!
Kty je le redis c vraiment épatant ce que tu véhicules, car à l'inverse je vois ma mère qui à plus de 70 ans n'a tjs pas fait le deuil de la mort de sa mère quand elle avait (quand même) 21 ans! mais le truc c que justement pour ma mère la vie s'arrete quand on perd ses parents (ou n'importe quel être proche), pour elle c'est même mal de s'autoriser à vivre après (ou du moins essayer car j'imagine que pour le conjoint c juste hyper dur) |
je pense que pour ces anciennes générations, il y avait pas mal de tabous autour de la mort et de l'expression des émotions non ?
Ma mère a passé sa vie à vivre avec les morts et les regrets et n'a finalement jamais fait le deuil de personne. Sa maison est un mausolée : le buffet horrible de sa mère trône dans la cuisine (non parce qu'il est beau hein ? Mais parce qu'il était à sa mère et qu'elle le personnifie). Le fauteuil de mon grand père (les machins à télécommande) trône dans la salle à manger (pour les mêmes raisons que le buffet de ma gm). L'urne de mon père est dans sa chambre... etc etc etc... et elle sacralise ces objets et fini par déformer ce que furent les défunts Pathétique... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Maminouche, je pense qu'au contraire, la mort était plus simple avant, les vieux mourant au milieu des meubles dans le salon
Depuis un bout de temps maintenant, on occulte la vieillesse, la mort, la maladie....Il faudrait être toujours jeune, beau et en bonne santé alors qu'on ne vit pas au pays de "oui-oui" et que l'on meurt toujours...
Je n'ai jamais dit de ma vie "il a disparu", "il est parti". J'ai horreur de ces périphrases là. Je dis "Il est mort". _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche ma mère est comme la tienne!
Tulipe je suis ok avec toi sur le côté que en général maintenant on occulte la mort et du coup ça la rend tabou.
Mais avant je pense qu'a l'inverse elle était trop présente ou du moins pas dans le bon sens, car les gens étaient obligés de "porter le deuil" pendant de longs mois (dans leurs vêtements ou comportements), ce qui fait que pour certaines personnes comme ma mère ce n,est pas bien de ne pas être triste longtemps après un décès, il faut garder des objets en souvenirs de la personne disparue, ma mère ne s'habille pas avec certaines couleurs après etc! Et pour elle si on ne fait pas ça c'est qu'on n'a pas de respect pour celui qui est mort. La semaine dernière elle m'a reproché de ne pas aller sur la tombe de mes gp pour la Toussaint, pour elle c'est un manque de respect, pour moi ça n'a rien à voir, je n'ai pas besoin d'aller au cimetiere pour penser à eux et comme je n'en ressens pas le besoin je n'ai pas envie de me forcer. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 10:51 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Maminouche, je pense qu'au contraire, la mort était plus simple avant, les vieux mourant au milieu des meubles dans le salon
Depuis un bout de temps maintenant, on occulte la vieillesse, la mort, la maladie....Il faudrait être toujours jeune, beau et en bonne santé alors qu'on ne vit pas au pays de "oui-oui" et que l'on meurt toujours...
Je n'ai jamais dit de ma vie "il a disparu", "il est parti". J'ai horreur de ces périphrases là. Je dis "Il est mort". |
je ne le vois pas comme ça dans mon entourage (vieux). Par contre, je suis d'accord pour le culte de la jeunesse. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 10:54 am Sujet du message: |
|
|
[quote="tulipe"]Maminouche, je pense qu'au contraire, la mort était plus simple avant, les vieux mourant au milieu des meubles dans le salon
Citation: |
Je n'ai jamais dit de ma vie "il a disparu", "il est parti". J'ai horreur de ces périphrases là. Je dis "Il est mort". |
non plus... lorsque ma mère me dit : "j'ai laissé tous les outils comme ils étaient parce que je me dis que si ton père revient, il sera content !". Je réponds invariablement : "heu non, il est mort... il ne reviendra pas" . J |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec toi Tulipe sur le fait que la mort était plus simple.
En fait Mamienouche, tu as peut-être une vision différente car si tu t'en réfères à ta maman, c'est sur que tu ne peux que penser cela. Je trouve cela grave de dire ce que dit ta maman, c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif. Ma mère quelques semaines après le décès de mon père a vidé son armoire de vêtements pour les donner à une association où ils serviront et je trouve ça bien |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grand-mère, la dernière décédée de la famille est morte dans son lit, dans le salon, dans sa maison, et ma fille la voyait dans son lit et elle et mes neveux entraient et venaient du jardin, passaient à côté d'elle....Et nous, nous buvions un thé à côté d'elle.
L'aide-soigante ne devait d'ailleurs pas avoir l'habitude car au moment de faire la toilette de ma grand-mère (bras, membres inférieurs), elle a demandé si elle pouvait le faire alors que les enfants étaient présents. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
colettine a écrit: |
En fait Mamienouche, tu as peut-être une vision différente car si tu t'en réfères à ta maman, c'est sur que tu ne peux que penser cela. Je trouve cela grave de dire ce que dit ta maman, c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif. Ma mère quelques semaines après le décès de mon père a vidé son armoire de vêtements pour les donner à une association où ils serviront et je trouve ça bien |
Oui c'est bizarre venant d'un adulte de réagir comme ça
Ma BM a gardé tous les vêtements de mon BP dans son armoire depuis 3 ans...
Elle commence à dire qu'il faudrait qu'elle les donne/jette...
Mais elle sait bien qu'il ne reviendra pas  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 31, 2014 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
colettine a écrit: |
oui, il est possible que ma vision soit tronquée. Ma mère est dans le déni permanent... à tout propos d'ailleurs. La chambre de mon père est tel que... il y a encore sa trousse de toilette dans la salle de bain avec tout à l'intérieur... le linge est dans son armoire avec tout à l'intérieur : chaussons, chaussures... tout y est ! Mon père est mort en 2005 hein ? Pour moi, c'est à la limite du supportable parfois parce qu'en plus de raisonner ma mère, je dois affronter ça quand je vais chez elle. Alors oui, je rejoins totalement cathy parce que je trouve que c'est une attitude beaucoup plus saine et surtout plus porteuse pour les enfants qui ne devront pas inverser les rôles une fois adultes (parce que c'est bien de cela dont il s'agit et la phrase "c'est une pensée d'enfant qui n'a pas compris le caractère définitif." me parle énormément). |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106054 / 0
|