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À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante
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zoline
DemainJarreteOuPas
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte


Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler.

Oui enfin là dessus je nai pas de stress .. froggy
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
bibounette80 a écrit:
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ?


Effectivement c pour ça que je voudrais voir si je pourrais ne pas en donner clin d'oeil
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:
Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.

Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre

En fait tout est une question de vocabulaire finalement , on ne dit pas tu es puni, je supprime, cest plus une subtilité de langage : et là, selon moi ils préconisent de dire " puisque vous ne trouvez pas d'arrangement tous les 2 avec cette épée nous allons la ranger" et pourquoi pas leur demander alors de proposer une solution pour qu'ils puissent s'en servir....


En fait j'ai lu que même supprimer l'objet il ne faudrait pas le faire...
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...


Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!)

Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde!
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marinaq
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
adromaca a écrit:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...


Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!)

Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde!


Pourquoi tu passes par la case "maison" ?
Tu ne peux pas organiser d'avoir les affaires dans la voiture le matin, comme ça tu vas y va tranquille grand sourire
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La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:
adromaca a écrit:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...


Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!)

Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde!


Pourquoi tu passes par la case "maison" ?
Tu ne peux pas organiser d'avoir les affaires dans la voiture le matin, comme ça tu vas y va tranquille grand sourire


Non je ne passe pas par la case maison! Mais c'est serré quand même. Enfin ça va normalement mais il ne faut pas traîner.
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Lila
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.


Ah oui, donc elle a mangé cette clémentine à la garderie, juste au moment où tu viens la chercher au lieu de se préparer à partir.

Comme l'a écrit Virgulle, ça peut être une manière de te dire "je n'ai pas envie de partir tout de suite" (à toi de voir pour quel motif). D'ailleurs, pourquoi devrait-elle se dépêcher pour être à l'heure pour l'activité de sa soeur ? Elle n'est pas concernée (il faut se mettre du point de vue de l'enfant, qu'est-ce qu'elle a gagne si sa soeur est à l'heure à son activité ?)

Ensuite, il faut se demander si l'activité que fait sa soeur est nécessaire ou pas: ici, si une activité complique l'organisation de la famille, elle passe à la trappe, car si ça doit stresser tout le monde, cela n'en vaut pas la peine.

Quant à menacer de punir: ce n'est efficace que si la punition peut réellement tomber, ce ne doit pas être une menace qui restera en l'air (l'enfant sait très bien si les mots ne seront jamais suivis d'effet). Mais si tu es dans cette optique "pas de punition", tu ne peux pas menacer non plus.

Mes trois plus jeunes (mais surtout Philom.) peuvent être extrêmement pénibles pour cela, je ne punis jamais (et donc je ne menace jamais de punition), je ne crie presque jamais, mais je leur dis "il est telle heure, on doit être à telle heure à tel endroit, on va partir dans tant de minutes / on doit partir tout de suite" donc ils sont informés, et lorsque je dis "on part" on ne commence pas une autre activité juste pour ralentir les autres, c'est "non, tu ne fais pas telle chose, on part maintenant".
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Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'activité est nécessaire et ne complique normalement pas tant que ça les choses, c'est la seule fois où ça a été problématique.

Non elle n'y gagne rien car c,est pour sa soeur, mais dans une famille chacun doit parfois faire des efforts pour les autres, c'est un apprentissage aussi non?

Quand je menace de punir je préviens une fois et ensuite la punition tombe, ils le savent et du coup "obéissent" (elle est venue apres) donc ça marche. Mais théoriquement maintenant j'aimerais bien arriver à que ça roule sans en passer par là, c'est pour ça que je vous demandais comment vous faisiez celles qui font sans punition.

LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits?
Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!)

Bon forcemEnt ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes.

Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment?
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fraueza
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Oui l'activité est nécessaire et ne complique normalement pas tant que ça les choses, c'est la seule fois où ça a été problématique.

Non elle n'y gagne rien car c,est pour sa soeur, mais dans une famille chacun doit parfois faire des efforts pour les autres, c'est un apprentissage aussi non?

Quand je menace de punir je préviens une fois et ensuite la punition tombe, ils le savent et du coup "obéissent" (elle est venue apres) donc ça marche. Mais théoriquement maintenant j'aimerais bien arriver à que ça roule sans en passer par là, c'est pour ça que je vous demandais comment vous faisiez celles qui font sans punition.

LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits?
Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!)

Bon forcemEnt ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes.

Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment?



Pour moi, ça semble essentiel pour ne pas en faire des futurs individualistes (la société l'est déjà suffisamment) !
Et supprimer une activité à un enfant qui y tient parce que ça dérange le petit confort des autres, je ne vois plus où est la bienveillance je ne sais pas
Bon évidemment dans la mesure où l'activité ne se passe pas à 30 bornes de la maison et pourrit toute une soirée ou pire

Je trouve également que ça se tasse en grandissant mais d'autres problèmes apparaissent grimace
Quand ma petite dernière ne vient pas, je me déplace tout simplement et la prend dans mes bras ou par la main
Par ailleurs, je ne précipite pas les départs, ils sont toujours avertis 5 minutes avant pour qu'ils s'y préparent, ça évite les cris poussés sous le coup de la peur d'être en retard, idem pour aller se coucher, passer à table, prendre la douche... clin d'oeil
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rlullier
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas vraiment les principes de la "parentalité bienveillante", ici, on utilise pas mal le gagnant/gagnant pour ce genre de conflits.
Par exemple, on va dans un square sympa avec les petits durant le temps de l'activité de la grande .
Supprimer l'activité parce que ça embête la plus jeune, non, je ne le ferais pas... on se rend compte souvent qu'à cause d'un enfant qui accepte moins les contraintes, toute la famille doit se plier en 4, ce n'est rendre service à personne.

Pour l'histoire de la clémentine, la fois suivante, je lui mettrais un jus qu'elle a choisie elle-même en en discutant avant (voilà, tu choisis ton jus mais tu dois le finir avant que j'arrive à la garderie pour venir vous chercher...).
Ici, ça aurait bien marché avec N2 qui est assez souvent dans ce mode de fonctionnement un peu "buté"
Sinon, voir si un autre fonctionnement est possible (laisser la petite à la garderie le temps de l'activité de la grande?).
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Shet
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Fraueza, toujours prévenir et anticiper l'horaire autant que possible. Prévenir chacun individuellement 5 min avant pour qu'au bon moment, tout le monde soit prêt et chacun gère son dernier moment comme ça lui convient.

Par exemple, pour l'organisation du matin, qd on les réveille, c'est toujours: "Il est telle heure (entre 7h et 7h20), à 7h30 déjeuner" et chacun gère comme il veut entre celui qui se lève et s'habille hyper vite pour avoir un peu de tps pour jouer en bas et celui qui traine dans son lit jusqu'à 7h28 grimace
Par contre, je trouve qu'on a tjrs un battement entre le moment où il faut mettre son manteau et son cartable sur son dos et le moment où ils sont réellement dehors. Pas encore trouvé comment gérer au mieux ce moment. pff n'importe quoi Des idées?
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !
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LAB
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la parentalité bienveillante vient en contradiction d'une forme d'éducation plus "à la matraque" qu'on a pu connaitre dans le temps.

On peut essayer de comprendre pourquoi un enfant ne veut pas faire quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour qu'il ne la fasse pas ou qu'il admette qu'en fin de compte ce n'est pas si grave d'obéir.
Supprimer une activité parce qu'il y en a une qui traîne, ce serait donner trop de pouvoir à celle qui traîne et ne pas être bienveillant par rapport aux autres. Tout dépend de son âge, si elle peut rester seule, pas de souci pour qu'elle reste.

Je pratique le comptage un, deux, trois, la première fois quand la sanction tombe (je ne tape pas hein!) ils sont surpris, bien souvent il n'y a pas de deuxième fois. J'explique le pourquoi des choses, mais parfois il n' y a pas de pourquoi, c'est comme ça et pas autrement et j'ai remarqué que c'est rassurant pour un enfant de savoir qu'il y a des choses sûres qui ne varient pas en fonction du temps et de l'humeur.

Il m'arrive de crier quand je suis fatiguée et énervée par les jérémiades, je ne suis pas de bois.
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fraueza
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shet a écrit:
D'accord avec Fraueza, toujours prévenir et anticiper l'horaire autant que possible. Prévenir chacun individuellement 5 min avant pour qu'au bon moment, tout le monde soit prêt et chacun gère son dernier moment comme ça lui convient.

Par exemple, pour l'organisation du matin, qd on les réveille, c'est toujours: "Il est telle heure (entre 7h et 7h20), à 7h30 déjeuner" et chacun gère comme il veut entre celui qui se lève et s'habille hyper vite pour avoir un peu de tps pour jouer en bas et celui qui traine dans son lit jusqu'à 7h28 grimace
Par contre, je trouve qu'on a tjrs un battement entre le moment où il faut mettre son manteau et son cartable sur son dos et le moment où ils sont réellement dehors. Pas encore trouvé comment gérer au mieux ce moment. pff n'importe quoi Des idées?



Ici l'école débuté à 9h, mon portable sonne à 8h45, ils ont assimilé cette sonnerie au départ même s'il ne se fait que 10 minutes plus tard, ça laisse le temps de cherche la chaussure manquante, de remonter prendre son cartable oublié, aider mon 5 ans à enfiler son pull...
Mais à 8h55 (bon c'est parfois 8h58), je démarre, sans crier, et celui qui n'est pas dans la voiture, se débrouille pour aller à l'école à pied ou reste à la maison tout seul jusqu'à mon retour, après à eux d'expliquer leur retard à leur instit
Idem pour les activités, passé une certaine heure, je ne les amène plus, tant pis pour eux s'ils ratent un cours et vu qu'ils ont choisi leurs activités et aiment s'y rendre, c'est déjà une punition en soit clin d'oeil
Mon 7 ans a testé une fois, il s'est retrouvé bien bête et a couru pour ne pas arriver en retard à l'école, il n'a plus recommencé roule de rire
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tulipe
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que ça nécessite de ne pas bosser, de ne pas être fatiguée, d'être naturellement zen ou détachée de certaines choses.
Parce que si tu dois déposer ton enfant chez la nounou à 7h30 puis deux autres au collège à 7h45 et le dernier à 8 heures avant de filer bosser, ben faut pas un caillou dans les rouages parce qu'inévitablement, celui qui ne sera pas prêt en temps et en heure tu auras envie de le hacher menu ou de gueuler.
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:

Je pratique le comptage un, deux, trois, la première fois quand la sanction tombe (je ne tape pas hein!) ils sont surpris, bien souvent il n'y a pas de deuxième fois. J'explique le pourquoi des choses, mais parfois il n' y a pas de pourquoi, c'est comme ça et pas autrement et j'ai remarqué que c'est rassurant pour un enfant de savoir qu'il y a des choses sûres qui ne varient pas en fonction du temps et de l'humeur.

Il m'arrive de crier quand je suis fatiguée et énervée par les jérémiades, je ne suis pas de bois.

+1 De toute façon ils me connaissent et savent ce qui est faisable ou non. Ils font des choses avec leurs parents qu'ils ne font pas avec moi et je trouve leurs parents plus tolérants que moi. Ils intègrent rapidement les choses je trouve sans pour autant avoir besoin de hurler ou crier. La grande est prévenue si l'on sort mais bon, je dis juste "allez, tu te prépares s'il te plait, on sort". Parce qu'à 4 ans, "on part dans cinq minutes ou quinze minutes" ça ne représente rien pour elle. Et aussi comme Lab, il y a des choses que je ne développe pas : c'est comme cela et pas autrement.
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Lila
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:

Supprimer une activité parce qu'il y en a une qui traîne, ce serait donner trop de pouvoir à celle qui traîne et ne pas être bienveillant par rapport aux autres. Tout dépend de son âge, si elle peut rester seule, pas de souci pour qu'elle reste.


Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'activité de A parce que B traine, mais que si l'activité de A oblige tout le monde (plusieurs enfants + un parent) à mettre le turbo un soir en semaine, il faut se demander si ça vaut le coup.

Ce n'est pas parce que les autres enfants ne disent rien et obéissent qu'ils sont contents, si on veut aller dans la direction de la "bienveillance", il faut aussi voir ce que pensent les silencieux.

Il m'arrive de ne pas aller à l'un ou l'autre de mes cours lorsque je sens que ce n'est pas le bon soir, pour mes enfants. Même si cela m'ennuie de rater mon cours.

Après, si ce n'est arrivé qu'une fois... bah dans ce cas ce n'est pas grave, peut-être qu'elle avait eu une journée difficile après tout.


bibounette80 a écrit:

LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits?
Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!)

Bon forcement ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes.

Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment?


Bien sûr que non, ils ne viennent pas immédiatement. C'est une chose qui fonctionnait avec mes trois grands, mais c'est une époque révolue. Faut dire, c'est peut-être mieux lorsque le père et la mère ont la même méthode d'éducation, si l'un crie et frappe et que l'autre est ni claque ni fessée, ça marche moins bien.

Mais même avec les grands, j'ai toujours fait un décompte : "dans 15 mn, ce sera l'heure du bain", "dans 30 mn, on part pour l'école" etc. Je suis une vraie horloge parlante.

Après, cela dépend de la personnalité de l'enfant, mon 8 ans est quasiment toujours en avance le matin car il est du genre inquiet et a peur d'arriver en retard, mon 10 ans a davantage de mal car il ne sait pas gérer les priorités et je passe mon temps à lui expliquer que s'il perd du temps à un moment, il devra compenser ailleurs (ex, s'il dort plus tard que prévu, il devra déjeuner rapidement), et ma 5 ans froggy je lui laisse croire que c'est elle qui décide.
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booboon
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup de l'épée moi, si c'était un jour où je suis bien disposée, on en aurait fabriquée une deuxième...
Il est évident qu'avant 8/9 ans, il vaut mieux que chacun ait son matériel.... il y a plein d'autres occasions dans la vraie vie pour apprendre à partager !

Pour la clémentine j'aurais été moins zen, mais je suis d'accord avec tulipe : c’est plus facile d'être très zen quand tu sais qu'après les temps plus speed, tu es chez toi sans contrainte que quand tu dois être au boulot à telle heure.... ou que tu as envie de décompresser de ton boulot simplement clin d'oeil

Sinon, je punis très rarement parce que je n'aime pas ça et je trouve ça dur de s'y tenir. Mais je trouve que mes enfants sont respectueux des règles dans l'ensemble. Et je trouve aussi, ça aide dans le quotidien, qu'on a une vie cool : pas de stress horaire, chacun peut s'isoler dans SA chambre, ils peuvent se défouler dans le jardin... beaucoup de conditions réunies pour faciliter la vie quand même. clin d'oeil
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Moi je trouve que ça nécessite de ne pas bosser, de ne pas être fatiguée, d'être naturellement zen ou détachée de certaines choses.
Parce que si tu dois déposer ton enfant chez la nounou à 7h30 puis deux autres au collège à 7h45 et le dernier à 8 heures avant de filer bosser, ben faut pas un caillou dans les rouages parce qu'inévitablement, celui qui ne sera pas prêt en temps et en heure tu auras envie de le hacher menu ou de gueuler.


je suis ok avec toi, car ici mon grand a toujours été a la bourre, et même en prévenant,... et cela m'enerve souvent
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !


Pareil. Et au final, alors que je n'aurais aucune objection de principe à punir, ça n'est arrivé qu'exceptionnellement. C'est le truc de Lacordaire et des lois qui libèrent.

Mais je rejoins Frau sur la nécessité d'anticiper un peu les possibles sujets de tension (quitte à se réveiller un peu plus tôt, avoir des règles horaires un peu stricts ce qui fait un peu coincé de prime abord mais au final nous donne beaucoup plus de souplesse pour des trucs plus marrants que s'alimenter, se laver etc...)
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