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À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante
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Madec
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !


Merci sourit je me sens moins seule et d'ailleurs je n'ai pas osé poster avant car les commentaires parfois sont assez cinglants. Du coup pas de commentaire suite au commentaire d'Ingrid.... mais parfois ignorer et aussi une super réponse, j'en fais souvent les frais.
Je dis ca.... mais j'aime quand même MM grand sourire
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laurence
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne répondais pas non plus car je ne pratique pas du tout. La dernière fois qu'ils se sont disputés pour une épée, je l'ai transformée en bretzel (épée en plastoc, je n'ai pas de pouvoir surnaturels )et collée à la poubelle.

Résultat ils se sont rapapillotés dans mon dos, l'ont récupérée "discrètement" et trouvé un moyen de la raplatir, avec amour...
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zoline
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !

Le terme ne me plait pas non plus du tout, je suis tout à fait d'accord.
Ensuite dans ces méthodes la je pense qu'il faut aussi garder sa spontanéité et son bon sens, il y a à prendre et a laisser.
Il ny a de toute façon pas une maniere unique d'éduquer ses enfants, on le fait toutes avec notre amour et que nous leur portons et notre bienveillance. Cette méthode m a bien aidé pour comprendre pourquoi certaines choses dysfonctionnaient apres je ne l'utilise pas a tout bout de champs
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid je reprends un terme existant mais loin de moi de dire que les autres parents ne sont pas bienveillants ou font mal! D'ailleurs pour mes filles je ne faisais pas comme ça.

Mais comme avec mes filles j'etais arrivee à un point où je passais mon temps à crier sans effet, j'ai changé de "methode" et les choses se sont améliorées, mais je voudrais que les relations soient encore plus zen à la maison, et comme je l'avais dit dans un précédent post cela concerne surtout ma 7 ans qui peut être ponctuellement très "tetue".

Du coup c'est une éducation que je trouve bien idéalement donc je cherche à savoir si dans la pratique elle est vraiment possible à mettre en place dans tous les domaines (sachant que comme dit Tulipe dans la vraie vie on n'est pas tjs dispo pour ça, et il y a des contraintes qu'on ne peut pas éviter malgré la bonne volonté!) car justement dans les 2 exemples que j'ai cités je ne voyais pas comment y arriver!
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LAB
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !


Pareil. Et au final, alors que je n'aurais aucune objection de principe à punir, ça n'est arrivé qu'exceptionnellement. C'est le truc de Lacordaire et des lois qui libèrent.

Mais je rejoins Frau sur la nécessité d'anticiper un peu les possibles sujets de tension (quitte à se réveiller un peu plus tôt, avoir des règles horaires un peu stricts ce qui fait un peu coincé de prime abord mais au final nous donne beaucoup plus de souplesse pour des trucs plus marrants que s'alimenter, se laver etc...)


Je trouve aussi, les horaires stricts donnent de la liberté.

L'épée j'aurais pu aussi la casser!
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas du tout une méthode qui me parle..mais je n'aime pas franchement les méthodes, j'aime le naturel en matière de relations humaines.
Mais nous avons tout de même des conseils de famille clin d'oeil
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flore
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai peut être pas bien compris comment ça fonctionnait mais je pourrais pas détourner le conflit pour que ça roule en plus je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.
Comme Frau et d'autres j'essaye de mettre un cadre souple pour que tout le monde y trouve son compte. Grégoire va au coin de temps en temps. On essaye des trucs si ça ne marche pas on change dans le genre partir à l'école en vélo s'il râle pour que je la porte on ne recommence pas de tout de suite.
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LAB
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Je n'ai peut être pas bien compris comment ça fonctionnait mais je pourrais pas détourner le conflit pour que ça roule en plus je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.
Comme Frau et d'autres j'essaye de mettre un cadre souple pour que tout le monde y trouve son compte. Grégoire va au coin de temps en temps. On essaye des trucs si ça ne marche pas on change dans le genre partir à l'école en vélo s'il râle pour que je la porte on ne recommence pas de tout de suite.


Voilà il faut s'adapter, ça ne servirait à rien d'insister.
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Quit62
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi.
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi.


Non je ne la laisse pas seule encore (pas de voisins proches) et de toutes façons ça ne servirait à rien car on passe forcément devant l'activité de numéro 1 entre l'école et la maison!
Donc elle n'a même pas à être traînée pour rien, c'est sur la route du retour...!! clin d'oeil
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Chérie2000
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !

Le terme ne me plait pas non plus du tout, je suis tout à fait d'accord.
Ensuite dans ces méthodes la je pense qu'il faut aussi garder sa spontanéité et son bon sens, il y a à prendre et a laisser.
Il ny a de toute façon pas une maniere unique d'éduquer ses enfants, on le fait toutes avec notre amour et que nous leur portons et notre bienveillance. Cette méthode m a bien aidé pour comprendre pourquoi certaines choses dysfonctionnaient apres je ne l'utilise pas a tout bout de champs


J'ai dit la même chose à propos du terme dans la première réponse! grimace

Et comme Zoline, chacun prend ce qui lui convient dans la méthode. Le but n'est pas de se transformer en robot qui fait tout comme on lui a indiqué mais de faire avec sa sensibilité, sa spontanéité et en faisant en sorte d'avoir l'impression de faire du mieux qu'on peut pour nous et pour nos enfants.
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laurence
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte
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LAB
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte


Moi j'y vois de la bienveillance pour plus tard parce qu'ils n'auront pas toujours en face d'eux des gens patients qui attendront leur bon vouloir et en plus c'est bienveillant pour toi dons ça te permet d'être bienveillante avec eux plus tard dans la journée reverence
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ce terme... Mais j'imagine que cel réfère à des trucs dont on parle depuis un moment, voire quelques décennies...

Il me semble que ce sont des outils, des aides.
Je pense qu'après, il y a des gens jusque boutiste en tout. Ou alors des apprentis qui veulent trop bien faire et pensent que cela s'applique à toute situation... Mais si cela peut aider au quotidien au fait qu'on diminue le nombre de "heurts" ou qu'on aide à résoudre les conflits pourquoi pas? On évolue aussi dans les mentalités. Autrefois un deux ans qui faisait une crise et diait toujours non, c'était perçu comme des caprices, alors que c'est un stade et que de le savoir nous empêche pas de "discipliner" l'enfant, mais on s'en fait moins avec cela si on sait que c'est un stade... cela évite peut-être des paroles malheureuses...
Quand on a intégré des outils après, on n'est pas obligé de devenir des être affectés! On vit, on est ce que l'on est.
Pour moi, presser un enfant quand c'est le temps, ça peut être bénéfique aussi... Mais si c'est tous les jours, on peut se questionner quand au mode de fonctionnement et conclure que se lever 15 min plus tôt ne serait pas mal. Mais parfois même avec 15 min en plus certains enfants vont toujours traîner et là, bien pas le choix, il faut qu'il intègre le fait de se hâter comme une marque de respect pour l'autre qui "attend"...
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bibounette80
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Je ne connais pas ce terme... Mais j'imagine que cel réfère à des trucs dont on parle depuis un moment, voire quelques décennies...

Il me semble que ce sont des outils, des aides.
Je pense qu'après, il y a des gens jusque boutiste en tout. Ou alors des apprentis qui veulent trop bien faire et pensent que cela s'applique à toute situation... Mais si cela peut aider au quotidien au fait qu'on diminue le nombre de "heurts" ou qu'on aide à résoudre les conflits pourquoi pas? On évolue aussi dans les mentalités. Autrefois un deux ans qui faisait une crise et diait toujours non, c'était perçu comme des caprices, alors que c'est un stade et que de le savoir nous empêche pas de "discipliner" l'enfant, mais on s'en fait moins avec cela si on sait que c'est un stade... cela évite peut-être des paroles malheureuses...
Quand on a intégré des outils après, on n'est pas obligé de devenir des être affectés! On vit, on est ce que l'on est.
Pour moi, presser un enfant quand c'est le temps, ça peut être bénéfique aussi... Mais si c'est tous les jours, on peut se questionner quand au mode de fonctionnement et conclure que se lever 15 min plus tôt ne serait pas mal. Mais parfois même avec 15 min en plus certains enfants vont toujours traîner et là, bien pas le choix, il faut qu'il intègre le fait de se hâter comme une marque de respect pour l'autre qui "attend"...


Voilà,je vois les choses tout à fait comme ça!
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
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Alors je ne suis pas bienveillante non plus. Ça m'est arrivée ce genre de situation clin d'oeil
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
laurence a écrit:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte


Moi j'y vois de la bienveillance pour plus tard parce qu'ils n'auront pas toujours en face d'eux des gens patients qui attendront leur bon vouloir et en plus c'est bienveillant pour toi dons ça te permet d'être bienveillante avec eux plus tard dans la journée reverence


D'accord avec LAB, tu ne lui as pas crié dessus, tu ne lui as pas tapé dessus, tu ne t'es pas fait un ulcère à l'estomac, les petits n'ont pas subi sa nonchalance, si ce n'est pas de la bienveillance ça !
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment que l'on n'utilise pas la méthode pour la méthode...
Mais tous ces outils (bouquins ateliers conférences etc...) sont un bon moyen de se renouveler et de se remettre en cause si besoin, et de réfléchir aux priorités qu'on veut se donner.... ça paraît peut-être pour certaines simplement du bon sens mais pour d'autres (comme moi clin d'oeil ) ce sont des outils très intéressants à connaître et qui m'ont fait grandir dans ma façon d'élever les enfants - de les tirer vers le haut.
J'ajoute qu'en plus, il y a plein de choses dans ces outils qui sont très facilement faisables dans une classe, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. ça me servira peut-être un jour....

Mais ce n'est pas parce que je m'intéresse à ce mode de fonctionnement que 1. je le pratique, 2. que ceux qui ne s'y intéressent pas ne sont pas bienveillants très étonné(e) !!!
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Mistral
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Évidemment que l'on n'utilise pas la méthode pour la méthode...
Mais tous ces outils (bouquins ateliers conférences etc...) sont un bon moyen de se renouveler et de se remettre en cause si besoin, et de réfléchir aux priorités qu'on veut se donner.... ça paraît peut-être pour certaines simplement du bon sens mais pour d'autres (comme moi clin d'oeil ) ce sont des outils très intéressants à connaître et qui m'ont fait grandir dans ma façon d'élever les enfants - de les tirer vers le haut.
J'ajoute qu'en plus, il y a plein de choses dans ces outils qui sont très facilement faisables dans une classe, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. ça me servira peut-être un jour....

Mais ce n'est pas parce que je m'intéresse à ce mode de fonctionnement que 1. je le pratique, 2. que ceux qui ne s'y intéressent pas ne sont pas bienveillants très étonné(e) !!!


On avait bien compris ! clin d'oeil

C'est toujours bon de s'interroger sur ce qu'on fait et de piocher de bonnes idées ailleurs. grand sourire

D'ailleurs ce post me fait réfléchir à ma façon de faire, et je punis rarement, quasiment jamais en fait. En y réfléchissant, la période où j'ai le plus puni a duré quelques semaines aux 18 mois des grandes. Par exemple, elles jetaient un jouet, je disais "non on ne jette pas les jouets" gentiment mais fermement, elles me regardaient et rejetaient un jouet sans quitter mon regard. Donc elles étaient punies quelques minutes, assises sur la première marche de l'escalier. Rétrospectivement, vu leur âge, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre, je pense que de grands discours, ou des négociations, à cet âge-là, auraient été contre-productifs...

Maintenant que j'y pense, n°3 va avoir 18 mois demain, et je ne l'ai pas encore puni ! Est-ce l'effet petite dernière ? J'ai ramolli ? Du coup je me demande si je ne vais pas la punir en préventif... réfléchis
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire
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