Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La liberté au lycée et les responsabilités
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 4:33 pm    Sujet du message: La liberté au lycée et les responsabilités Répondre en citant

laurence a écrit:
Dans le lycée des enfants, les secondes sont au départ "néo-lycéens" c'est à dire qu'ils ne peuvent quitter le lycée s'ils ont une heure de libre entre deux cours par exemple.
Quand ils ont fait la preuve qu'ils ont intégré leur environnement, se sont mis au travail, donnent à peu près satisfaction, les profs donnent le label lycéens et là ils peuvent sortir.
ça se fait par classe, certaines mettent un temps fou à sortir du statut de néo lycéens, d'autres vont plus vite.
Et ils peuvent aussi repasser néo-lycéens s'ils se relâchent trop. J'aime bien le concept !

Je rebondis sur la discussion dans le post smartphone.
Qui est responsable des betises que ferait un élève de 15/16/17 ans pendant une heure où il n'a pas cours?

Je me souviens que je pouvais sortir pendant les heures de permanence, qu'aucun prof ne surveillait la récré, qu'on se comportait correctement...mais aujourd'hui? C'est encore comme ça?
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le cas dans le lycée où je travaille, les élèves sont complètement libres, pas de surveillance durant les pauses, et pas de souci particulier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
c'est le cas dans le lycée où je travaille, les élèves sont complètement libres, pas de surveillance durant les pauses, et pas de souci particulier...
et si un élève se fait mal ou casse la figure à un autre ou tombe dans les escaliers ou boit un coup de trop? qui est JURIDIQUEMENT responsable?
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21766.xhtml
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
rlullier a écrit:
et si un élève se fait mal ou casse la figure à un autre ou tombe dans les escaliers ou boit un coup de trop? qui est JURIDIQUEMENT responsable?

Tu as trop d'hypothèses dans ton cas pratique:
- l'élève se fait mal seul
- l'élève se bat avec un tiers
- l'élève se blesse parce que l'établissement est mal entretenu
- il boit un coup de trop: est-il arrivé ivre au lycée, ou a-t-il profité de la pause déjeuner pour boire un coup (dans ce cas, est-il externe, DP ?)
- etc.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fille de la coiffeuse ( grimace ) s'est cassé la jambe au skate park à côté du lycée pendant une heure de perm..... comme elle a réussi à se traîner jusqu'au lycée, le lycée a prévenu la mère en disant "on ne sait pas où elle était, ce qu'elle a fait, on n'est pas responsable, mais on vous prévient quand même"... froggy
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super intéressant...parce que c'est tout à fait différent ici.
Et ici, permettez-moi de le dire, DE CE POINT DE VUE Là, c'est bien nul: les profs sont TOUJOURS responsables de la surveillance des élèves et quoiqu'il arrive, c'est de leur faute pas content du tout

Meme à plus de 18 ans, ces chers bambins doivent me demander la permission d'aller aux chiottes et gare à moi si j'accorde la permission à 2 à la fois pff n'importe quoi
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
La fille de la coiffeuse ( grimace ) s'est cassé la jambe au skate park à côté du lycée pendant une heure de perm..... comme elle a réussi à se traîner jusqu'au lycée, le lycée a prévenu la mère en disant "on ne sait pas où elle était, ce qu'elle a fait, on n'est pas responsable, mais on vous prévient quand même"... froggy
et donc? Qui est responsable si à ce moment-là elle casse la figure à un autre élève? Les parents?
tess26
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tout est une question de procédure, de définition et de respect des règles.

Le règlement intérieur du lycée définie les règles.
Si les règles définies dans le règlement n'ont pas été respectées par le lycée (ex: contrôle des entrées/sorties), alors le lycée peut être reconnu responsable en cas d'accident.
Si les règles définies dans le règlement ont été respectées par le lycée, alors la responsabilité du lycée ne sera pas recherchée.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien que le lycée est responsable des élèves pendant le temps où il est prévu qu'il soit au lycée. C'est à dire que si l'élève a cours, que le prof est absent et que l'élève se barre sans en être autorisé, le lycée est responsable.
ici il est inscrit dans le règlement qu'aucune sortie n'est autorisée avant 15h30 même pour les externes ou demi-pensionnaires autorisés à quitter plus tôt. C'est à dire que les deux fois où ma fille n'a eu cours que de 13h30 à 14h30 car après un prof était absent, le lycée m'a appelée au boulot pour me demander si j'autorisais sa sortie de l'établissement à 14h30. En revanche si ma fille qui est autorisée à quitter plus tôt n'a pas cours exceptionnellement de 16h30 à 17h30, le lycée ne m'appelle pas.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai refusé de signer l'autorisation de sortie de mon fils en début d'année et pourtant, il est rentré plus tôt à plusieurs reprises sans que j'en sois informée hein ?
Sinon, en effet, comme Laurence, j'aime bien leur système de statut lycéen gagné si leur comportement est suffisamment responsable
tess26
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Perso, j'ai refusé de signer l'autorisation de sortie de mon fils en début d'année et pourtant, il est rentré plus tôt à plusieurs reprises sans que j'en sois informée hein ?
Sinon, en effet, comme Laurence, j'aime bien leur système de statut lycéen gagné si leur comportement est suffisamment responsable

Au moins ton fils est honnête, il rentre à la maison.

Je me rappelle au lycée, j'avais des copines inscrites en régime "surveillé" qui sortaient parce que c'était moyennement contrôlé, mais elles ne rentraient surtout pas chez elles pour ne pas que leurs parents sachent qu'elles pouvaient sortir plus tôt.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup aussi le système chez Laurence! Ici, je sais très bien que dès que les miens sont lycéens ils ne subissent plus aucun contrôle. Sauf qu'hier, au soir, suite à un bug chez SFR je pense, j'ai reçu 3
sms du lycée que Gabriel a été absent le 16, 17 et MARS dernier. On l'apprend bien après coup. Et le mien, comme celui de Frau, va heureusement directement à la maison, ne traîne pas en ville, ce que je déteste. (il part quand il a deux ou 3 h de perm à cause de profs absents et ne veut pas attendre la dernière heure après ces heures de perm)
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tess26 a écrit:
fraueza a écrit:

Au moins ton fils est honnête, il rentre à la maison.

Je me rappelle au lycée, j'avais des copines inscrites en régime "surveillé" qui sortaient parce que c'était moyennement contrôlé, mais elles ne rentraient surtout pas chez elles pour ne pas que leurs parents sachent qu'elles pouvaient sortir plus tôt.

Pas tout à fait, vu que je n'ai pas ses horaires exacts, je ne sais pas exactement à quelle heure il est sorti
Parfois j'apprends après qu'il a passé une ou deux heures avec ses copines avant de rentrer pff n'importe quoi
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Fraueza ici ma collègue m'a dit qu'au lycée (public) ils demandent aux parents de signer une autorisation de sortie libre mais que même ceux qui ne veulent pas signer comme toi, leurs enfants ne seront pas surveillés et seront donc libres. C'est un gros lycee, il n'y a pas de gardien, les portes sont ouvertes.
Du coup quand ils ont des trous la majorité des élèves au lieu d'aller en perm marche le long de la nationale pour rejoindre la petite ville voisine à 2 kms et parfois se retrouvent nez à nez avec leur mère faisant les courses au supermarché!! gros yeux
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très peu contrôlé ici aussi, ma N1 est déjà allée au lycée pour répéter avec une fille qui est en seconde en HA les mercredis après-midi , la nana lui a juste dit "grandis-toi pour donner l'impression que tu as 15 ans" en passant devant l'accueil grand sourire
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

gros lycée, pas de grille, de mur d'enceinte..une totale liberté.
Cela ne me choque pas à cet âge, l'autonomie doit être là ou en cours d'acquisition.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
gros lycée, pas de grille, de mur d'enceinte..une totale liberté.
Cela ne me choque pas à cet âge, l'autonomie doit être là ou en cours d'acquisition.

même type de lycée aussi , mais grille quand même et gardien pour la forme clin d'oeil
oui normalement à cet âge là ils sont censés être sur la bonne voie , ici seuls les secondes ont un carnet.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
et donc? Qui est responsable si à ce moment-là elle casse la figure à un autre élève? Les parents?

Oui, les parents.
VerteMaison
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon lycée, il n'y a pas non plus de controle des entrées et des sorties. Il y a un gardien pour éviter des intrusions de personnes extérieures au lycée. Et les portes ne sont ouvertes qu'au heures de changement de cours.

Donc c'est la liberté
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed