Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Section internationale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section.


Et bien, visiblement, la section n'est pas ouverte aux élèves classiques, motivés et bons en anglais mais plutôt aux élèves vraiment bilingues.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le cas de toutes les sections OIB, le niveau est très élevé et pour pouvoir suivre il faut être quasiment bilingue.
Le programme de littérature américaine de mon fils qui est en seconde correspond à ce que je faisais en DEUG à l'époque. honte
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitty
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 338
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
oui,on a un peu les mêmes sons de cloche,mais ma n°3 a selon ses profs le profil.
Si elle ne peut avoir cette section, je ne pourrais la laisser partir un an à l'étranger..je ne suis pas prête pour celle-là honte


Après l'expérience de ma 1ere fille, ma 2nde fille souhaiterait aussi partir une année, mais moi, je ne la trouve pas assez mûre pour faire le pas. Il faut quand même avoir sacrément la tête sur les épaules, et pouvoir faire face à beaucoup de situations très différentes quand on a que entre 15 et 18 ans (puisque le programme avec lequel ma grande est partie, était proposé à cette tranche d'âge). Donc je te comprends tout à fait !
_________________
Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitty
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 338
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section.


Et bien, visiblement, la section n'est pas ouverte aux élèves classiques, motivés et bons en anglais mais plutôt aux élèves vraiment bilingues.


C'est aussi comme ça ici : dans la section OIB de ma fille, les français sont les minoritaires. Il y a une grande majorité d'Espagnols, des latinos d'Amérique Latine, quelques bi-nationaux (franco-hispanique). Je crois qu'il n'y a que 3 ou 4 Français.
Bon, après, chez nous, on a aussi la "concurrence" avec les familles internationales de Strasbourg et notamment avec le renouvellement de l'eurocorps cette année.

Si vos enfants sont motivés, je pense qu'il faut au moins essayer, cela pourrait être une bonne surprise (c'est ce qui nous est arrivé : on a su la veille de la rentrée que ma fille était acceptée).
_________________
Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais remonter le sujet car mon fils me parle de postuler, en parallèle, pour une section européenne Anglais. Qu'est-ce qui change par rapport à OIB ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Je vais remonter le sujet car mon fils me parle de postuler, en parallèle, pour une section européenne Anglais. Qu'est-ce qui change par rapport à OIB ?


Tout, cela n'a rien à voir.
Ici, ça explique l'OIB : http://eduscol.education.fr/cid59093/questions-reponses-examen-et-diplome.html#faq1 et là, sections internationales :http://www.letudiant.fr/etudes/international/ou-sont-les-classes-internationales-en-france.html

Là, les sections européennes : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Dispositifs-specifiques/Les-sections-linguistiques-au-lycee/Les-sections-europeennes-ou-de-langues-orientales-SELO

Les sections internationales sont beaucoup plus exigeantes en terme de niveau (même si des élèves de sections euro peuvent être très bons, cela n'empêche pas !) ; il n'y a pas que des cours en anglais (pour le cas de section britannique) mais aussi de la littérature anglaise, de l'histoire-géo en anglais (et anglaise aussi), etc... Et les profs sont des natifs.
De plus, le diplôme OIB est reconnu par des universitées étrangères (anglaises, américaines, ...) ce qui facilite l'accession à ces universités ensuite.

Pour la section euro, ce n'est qu'une mention sur le diplôme du bac. Il faut obtenir une certaine moyenne et, automatiquement, tu as ou pas la mention euro.

Pour l'OIB, c'est plus exigeant, donc plus engageant. Tu passes vraiment une épreuve supplémentaire écrite et orale avec des coefficients.
Par exemple, en terminale S, si tu es en section OIB, le coefficient lié à l'OIB peut être supérieur à celui des maths !!!



Voilà, pour l'instant, je n'ai testé que le collège en section inter (2 de mes enfants) et en section euro (1 fille), l'an prochain, ma fille continuera en seconde OIB, j'en saurais plus ! Sinon, je connais de ce qu'on me dit (les parents des enfants, les profs, ...).

C'est bien de présenter les deux, tu verras bien où il sera pris ! QUi ne tente rien n'a rien !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus.

grimace grimace grimace C'est pour ne pas côtoyer les enfants de Booboon !!!!!!!!!!
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus.

grimace grimace grimace C'est pour ne pas côtoyer les enfants de Booboon !!!!!!!!!!

Même pas, ils s'entendent bien... En fait, je crois qu'il sature un peu des élèves du collège et je pense aussi qu'il a envie d'aller en internat (là, j'en vois déjà qui vont ouvrir des yeux gros comme des soucoupes grimace ).
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grimace il est peut-être simplement snob et ne veut pas côtoyer les bouseux du coin ?? roule de rire le mien devrait partir en mai juin juillet en Allemagne (et s'il pouvait aller dans le coin de Sans souci ça me rassurerait.... honte )
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
grimace il est peut-être simplement snob et ne veut pas côtoyer les bouseux du coin ?? roule de rire le mien devrait partir en mai juin juillet en Allemagne (et s'il pouvait aller dans le coin de Sans souci ça me rassurerait.... honte )


Va savoir... En fait, je ne suis pas persuadée qu'il "trouve son compte" parmi les gens de sa classe. Il est loin d'être isolé mais, par exemple, il n'a pas encore trouvé de pote avec qui parler de Java ou de projets de type "hacker le panneau d'info de la mairie" honte
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais j'ai dit ça sur le ton de la boutade mais en fait, je vois très bien ce que tu veux dire..; d'ailleurs c'est marrant j'ai croisé une copine aux Po du lycée qui avait exactement le même discours que toi, et son fils hésite à aller ici ou à je ne sais plus quel lycée à R. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid, j'ai reçu ce mail pour ma 2001..j'ai pensé à ton fils..cela ne le tenterait pas?

"Nous nous permettons de vous rappeler que la cité scolaire GRAND AIR de la Baule est le seul établissement de l'académie qui offre une section internationale BRITANNIQUE de la 6ème à la terminale. Notre établissement accueille à l'internat les élèves à partir du niveau 4ème jusque niveau terminal du dimanche soir au vendredi matin. Nous rappelons que les élèves intéressés ayant une bonne capacité de travail, un goût pour la littérature en langue anglaise et un bon niveau d'anglais peuvent candidater à cette section (entrée possible de la sixième à la première). Le recrutement est réalisé sur tests écrits et oraux. http://grand-air.e-lyco.fr/lycee/section-internationale-britannique-au-lycee/ http://grand-air.e-lyco.fr/college/section-internationale-britannique-/

Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer nos salutations distinguées. -- Alain SOMVEILLE Proviseur Collège & Lycée GRAND AIR La Baule tel. 02 40 11 58 00 fax. 02 40 11 17 23 http://www.grand-air.e-lyco.fr/ "
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ingrid, j'ai reçu ce mail pour ma 2001..j'ai pensé à ton fils..cela ne le tenterait pas?

"Nous nous permettons de vous rappeler que la cité scolaire GRAND AIR de la Baule est le seul établissement de l'académie qui offre une section internationale BRITANNIQUE de la 6ème à la terminale. Notre établissement accueille à l'internat les élèves à partir du niveau 4ème jusque niveau terminal du dimanche soir au vendredi matin. Nous rappelons que les élèves intéressés ayant une bonne capacité de travail, un goût pour la littérature en langue anglaise et un bon niveau d'anglais peuvent candidater à cette section (entrée possible de la sixième à la première). Le recrutement est réalisé sur tests écrits et oraux. http://grand-air.e-lyco.fr/lycee/section-internationale-britannique-au-lycee/ http://grand-air.e-lyco.fr/college/section-internationale-britannique-/

Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer nos salutations distinguées. -- Alain SOMVEILLE Proviseur Collège & Lycée GRAND AIR La Baule tel. 02 40 11 58 00 fax. 02 40 11 17 23 http://www.grand-air.e-lyco.fr/ "


Si... Forcément, à la Baule, il y a l'appart des grand-parents, la plage, les catas du Club des Dauphins et une boutique superdry grimace Mais, pour nous, ce serait vraiment compliqué en terme de logistique (1h15 de chez nous) alors que Rennes est à 20/25 minutes. Et dans l'absolu, là, j'aimerais surtout qu'il se bouge un peu les fesses, je le trouve un peu trop sûr de lui pour réussir et j'en suis à penser qu'un petit échec lui mettrait un peu de plomb dans la cervelle. Mais, bon, il n'a que 14 ans, restons zen.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, vos enfants ont postulé ? Gwen, tu as une réponse ? coucou
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle n'a pas été prise..très déçue sur le coup, mais heureuse au final de cette expérience.
Les examinateurs ont été adorable avec elle..elle en est ressortie "grandie" grand sourire
Pour info, pour celles que cela intéresse.
Les postulants étaient à plus de 90% bilingues..et en fait, qd il y a une section internationale au collège, les élèves suivent évidemment la SI au lycée, donc très très peu de places au final pour les élèves extérieurs.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Oui, elle n'a pas été prise..très déçue sur le coup, mais heureuse au final de cette expérience.
Les examinateurs ont été adorable avec elle..elle en est ressortie "grandie" grand sourire
Pour info, pour celles que cela intéresse.
Les postulants étaient à plus de 90% bilingues..et en fait, qd il y a une section internationale au collège, les élèves suivent évidemment la SI au lycée, donc très très peu de places au final pour les élèves extérieurs.

Pas tout à fait ! Ils suivent si ils ont le niveau, sinon, ils ne peuvent pas se réinscrire en SI (en tout cas, c'est comme cela ici). Il faut avoir un bon dossier en inter en 3ème ET obtenir le brevet mention "international" pour le DNB. Dans la classe de ma fille, il y en a quelques-uns qui ne vont pas pouvoir continuer au lycée. Vu le niveau demandé pour le bac OIB, ça évite qu'ils loupent le bac (cf un message plus haut où j'explique les coefficients au bac OIB et sur le fait qu'il faut être bon en anglais mais aussi en littérature/histoire-géo anglaise).
C'est bien si elle a "positivé" ce refus : mieux vaut ne pas rester sur un échec. Et si elle a un très bon niveau, elle peut l'améliorer d'elle-même sans forcément passer par une section particulière.
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quintessence
Amateur
Amateur


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues.
(Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!)

L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac...

Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi.
_________________
Maman de 2 écolières et de 2 collégiens et de bb5 envolé à 2 mois de grossesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quintessence a écrit:
Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues.
(Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!)

L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac...

Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi.


En fait, on a l'impression que ce sont des lycées étrangers mais publics... comme je le disais, ils se disent ouverts mais les dés sont un peu pipés d'avance.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Quintessence a écrit:
Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues.
(Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!)

L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac...

Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi.


En fait, on a l'impression que ce sont des lycées étrangers mais publics... comme je le disais, ils se disent ouverts mais les dés sont un peu pipés d'avance.


Ca existe aussi dans le privé ! Mais ce sont les mêmes caractéristiques que dans le public.

C'est sûr que c'est une chance énorme pour les enfants... on fait tout pour ne pas devoir quitter la région, en partie à cause de cela !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99204 / 0